Dimanche 28 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Video

La dimension des écrits de Serigne Touba : écoutez les révélations de ce professeur sur les khassaids

Single Post
La dimension des écrits de Serigne Touba : écoutez les révélations de ce professeur sur les khassaids


16 Commentaires

  1. Auteur

    En Août, 2023 (12:41 PM)
    Askan wi borr bi la sokhla 
    Top Banner
    • Auteur

      Reply_author

      En Août, 2023 (12:55 PM)
      ce sont juste des poèmes. Xasida signifie Poème. Des milliers de musulmans ont écrit des poèmes.
      Il ne faut pas ignorer le Coran et les Xadiith du Prophète ((psl) pour ne parler que de poèmes.
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Août, 2023 (12:59 PM)
      JUSTE DES RECUEILS DE PEOMES
      Aucune science réligieuse
      Le prophète m'a dit........
      Dieu m'a accordé.........
      sans aucune preuve
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Août, 2023 (19:10 PM)
      L?islam au Sénégal,
      Rappelons que Ndiadiane Ndiaye qui vécut dans les années 1300 (12 ème siècle), était déjà né musulman. Sa maman s'appelait Fatoumata Sall et son père Aboubacar.
      Les Historiens ont depuis longtemps démontré que l'Islam est entré au Sénégal depuis 1000 ans.
      Nous avons donc hérité de cette religion depuis nos très lointains ancêtres. Chacun de nous n'a qu'à regarder les noms de ses propres ancêtres et il n'y verra que des noms musulmans.
      Amary Ngoné Sabel Fall qui fut Damel en 1549 était déjà musulman de naissance. Son père l'avait baptisé du nom Amar Boubou Dia, un ami et marabout pulaar.
      Tous les 33 damels du Cayor furent musulmans. Donc Lat Dior le dernier damel y est inclu évidemment, lui qui fut même étudiant au daara islamique de Coki. Ainsi que son neveu Ali Boury (Alboury). roi du djolof.
      Pour ne citer que ceux-là, mais c'était le cas aussi pour les royaumes du Tekrour (Fouta), Walo, Djolof, Baol, Ndakaarou, Ngalam (Bakel), Niaani (Koumpentoum), Wouly, Bambouk et  les Etats mandingues de l'époque où l'Islam était très répandu, même si des pratiques tiédo était encore présentes. Ces tiédos étaient musulmans pour la plupart donc.
      Dans xes royaumes, il y avait partout des daaras et les jeunes étudiants rivalisaient dans la maîtrise des sciences religieuses et de la langue arabe.
      Les daaras de Pire et de Coki, par exemple, ont été créés respectivement dans les années 1600 et 1700. La plupart des marabouts dont El Hadj Omar, Thierno Souleymane Baal, Maodo Sy, etc… sont passés par ces deux daaras universitaires où les étudiants apprenaient par cœur le Coran et les livres sunnites tels Boukhari, Mouslim, Risaala, etc…
      Serigne Touba, Mame Maodo Sy avaient mémorisé par cœur les recueils de Boukhari et Mouslim, car c'était l'enseignement classique de l'époque.
      Donc l'Islam sounnite a été celui qui a toujours prévalu au Sénégal.
      C'est donc malheureux que des gens, profitant de l'ignorance de beaucoup de Sénégalais, veuillent faire croire que les tarikhas sont le fondement même de l'Islam au Sénégal. Ils oublient que les marabouts qui ont importé les tarikhas sont tous nés musulmans et ont grandi dans des familles déjà très religieuses avec mères, pères, tantes, oncles qui étaient déjà des érudits bien avant eux.
      Donc l'Islam était déjà très ancré des siècles avant eux, Eux qui ont importé ces tarikhas chez nous (car leurs fondateurs originels Djelaani, Iran; Cheikh Tidiane Cherif, Algérie d'où il fut chassé à cause de ça).
      Donc on nous a importé les tarikhas pour nous faire croire que c'est celà notre patrimoine ancestral et qu'il faut être dorénavant Sy, Mbacké, Niasse, etc…pour diriger la religion au Sénégal.
      Arnaque ne peut être plus grande.
      Alors que l'islam est présent au Sénégal depuis 1000 ans et une autre preuve est qu'il a fortement influencé nos langues nationales où on retrouve beaucoup de mots arabes.
      Ainsi, cette belle religion islamique sounnite est bien un héritage depuis nos lointains ancêtres et nous dirons Non, non et non à tous usurpateurs qui veulent faire croire que ce sont les Sy, Mbacké qui ont vécu il n'y a même pas longtemps, même jusque dans les années 1900, qui sont nos leaders et guides religieux. Une vraie farce. Cette arnaque pour se faire un nom et un pouvoir sur notre dos a assez duré. 
      Dieu et le Prophète ont fermement mis en garde et formellement interdit de créer des voies et des groupes parmi la Communauté musulmane qui ne doit être unie qu' autour du Coran et de la Sounna.
      Toute autre voie, comme ces tarikha, n'est que perdition et innovation. 
      Sauvons nos âmes et et celles des membres de nos familles avant que ça ne soit trop tard, car nous risquons de perdre notre temps sur terre à cause de ces usurpateurs.
    Top Banner
  2. Auteur

    En Août, 2023 (12:42 PM)
    Pourquoi vous supprimez mon message : Beugoulen deug

     

    Bor di neu topp nitt ba alahira 😢
    {comment_ads}
    Auteur

    Free

    En Août, 2023 (13:24 PM)
    La religion est une invention de l’homme mais l’existence de Dieu n’est pas une invention de l’homme. L’homme a juste inventé une façon de montrer de l’intérêt pour Dieu. L’homme a inventé les églises, par exemple, ou l’hostie, la communion et tous les rites et pratiques. L’homme essaie de parler avec Dieu, tout simplement. La religion, c’est une façon d’essayer de parler à Dieu.

     L'innocence d'exister même suffit pour comprendre que si DIEU existe, il ne saurait être un dictateur au point de pouvoir être aussi sévère avec les humains qui n'ont rien demandé comme on tenterait de nous le faire croire dans les bouquins dits, parait-il  révélés (feu, fournaise, enfer, etc). 
    {comment_ads}
    Auteur

    Qder

    En Août, 2023 (13:33 PM)
    LORSQUE L'ADMINISTRATION COLONIALE A DEMANDE AUX AUTORITES RELIGIEUSES DE COLLABORER POUR LE RECRUTEMENT ET L'ENROLEMENT DE TIRAILLEURS POUR LA GUERRE DE LIBERATION DE LA FRANCE, EL HADJI MALICK SY A DECLARE NE POUVOIR INCITER L'ENFANT D'AUTRUI A S'ENGAGER DANS UNE AVENTURE PERILLEUSE. ET QUE PAR CONSEQUENT, EN SA QUALITE DE CITOYEN, IL N'A D'AUTORITE QUE SUR SON FILS POUR UN TEL ENGAGEMENT. PAR CONTRE, AHMADOU BAMBA A FAIT RECRUTER ET INCORPORER PRES DE 400 TIRAILLEURS et CONTRIBUER A AUTEUR DE 500000 FCFA AU PROFIT DU COLON, Ce qu'on appelait l'effort de Guerre, il a été un collaborateur, pourquoi on le dit pas, on le passe sous silence, on le cache.

     
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Août, 2023 (16:07 PM)
      Sa contribution financière  sur demande  des autorités  coloniales n'est pas cachée  du tout ainsi que l'enrôlement de talibés comme  soldats. C'est un fait, un fait  colonial...N'oubliez pas qu'en 1914, le capitaine  Claude mademoiselle Sy et le député  Blaise  Diagne  ont parcouru l'Afrique  de l'ouest pour recruter des soldats.  Mais c était contre leur gré.  Il s'agissait  d'un  recrutement  forcé.  Beaucoup  de jeunes  qui rechignaient à  être  enrôlés  y ont perdu la vie. Tous les chefs religieux et coutumiers qui avaient du monde sous leurs ordres ont donné  des hommes  par force. Parce que les blancs détenaient la force. Il n y a rien de choquant  la-'dessus.  Tu ne nous apprends rien. Serigne  touba à toujours  été  honnête  et  constant  dans son combat pacifiste mais extrêmement  déterminé  à  ne jamais  transiger sur la sincérité de sa foi en l'islam et de sa pratique  cultuelle.  En 1914, il en etait déjà à 7 ans d'exil au Gabon,  4 ans en Mauritanie,  5 ans de résidence  surveillée  dans le Djolof et 2 ans à  Diourbel sans jamais  fléchir.  Qu'on l'aime ou pas, en tant que sénégalais, on ne peut pas denier à  Amadou bamba Mbacké qu'il est un homme de rigueur et de foi. Il aurait  pu  se courber devant  les colons et s'épargner 32 ans d'exil,  de résidence  surveillée, de privations et brimades de toutes sortes. Si mon grand père avait  subi autant de yorts, j'aurais eu un pincement  de  cœur quand on me raconterait  son histoire.   Soyez plus luvide monsieur !
    {comment_ads}
    • Auteur

      Anos

      En Août, 2023 (16:08 PM)
      A l'époque,cette somme représentait le 1/3de ce que les colons ont pû recueillir ici .
    {comment_ads}
    Auteur

    Free

    En Août, 2023 (13:45 PM)
    En occident, la noblesse et le clergé à eux seuls qui détenaient 90% des richesses au détriment du peuple qui crevait sous le poids des impôts et la misère sociale, le mouvement dit des lumières qui viennent les dénoncer et les mettre à nu. Ainsi, en France la révolution va suivre et un peu partout en Europe, rois,  opportunistes, clergé la plupart sont pourchassés et guillotinés. Aujourd'hui au Sénégal, les rois = politiciens milladaires, fontionnaires milladaire ! Le clergé c'est l'équivalent des confréries, marabouts polititiens, profitards milladaires ! Opportuniste = chefs traitionnels, coutumiers milladaires qui ont des enveloppes à coup de millons, des salaires mensuels sans travailler ! Ceux que je vienne de citer détiennent à eux seuls 90% des richesse du pays, constituent le système et ne représentent que 2% de la population. Le seul crime de Pastef et Sonko c'est d'avoir dénoncer cela, d'avoir décider de rendre au peuple son du ! Le peuple sénégalais doit se lever comme un seul homme et combattre cette injustice. Cela passe par l'éveil des conscience, l'état en est une parti responsable, mais pas que, car l'image majorité des sénégalais vivent encore dans l'obscurantisme en suivant de manière aveuglée ces marabouts qui ne font que leurs exploiter comme des esclaves 
    Top Banner
    Auteur

    Djibson

    En Août, 2023 (14:02 PM)
    Khassidas ou Coran et hadiths kif kif. Aucune utilité autre que littéraire..

    Je préfère les écrits d'Einstein. 
    {comment_ads}
    Auteur

    En Août, 2023 (14:07 PM)
    Nitt ñi di na ñu yééwu yéwwi ku par force doolé mbaam. 

    Sama maam mo gën sa maam

    Sama baay mo gën sa baay

    Mala gën

    Sama jabar mo gën sa jabar

    Samay doom ño gën say doom

    Samay sët ño gën say sët 

    Ba kañ?

    Lo am yobu ci sën bi moom lu mu am défaru ci...Bi njaam Ya Allah té gu ko ken. Muhammad té gu ko ken. Na nitt ñi am fullë. Yonénte bi ken xamé wu ko ak alal pourtant Ya Allah né woon nako so bëggé ma sopali lu toll ni djébel wurus. Mu ni ko sox lo wu ko. Ci ñakk bi la nekk ngir muna jéggé ndiro ak askan bi. 

    Fi ci sénégal rawatina baol ay buur ño fi nekk tuddé sén bopp seriñ. Sén santt la ñu tëdd bëgg di ci dundé. Dara la ñu manal sen bopp. Ngur gi ak talibé ño lénn di dundal.

    Na nitt ñi yééwu. Ku yéwu wul fi nga perte.
    {comment_ads}
    • Auteur

      Djibson

      En Août, 2023 (14:33 PM)
      Yaa wora ndieuk yeewou.  Nioom au moins ssen dereum gueenoul gala wi. Mais prêcher prêcher pour les descendants d'un étranger bou doon doundou il y a bientôt 2000 ans.  Gueun ci mbindeef yi ? Parce que c'est ÉCRIT ? Ça suffit comme preuve ? C'est écrit par QUI ? Dieu? Yaala moo ma yooni ? Prouve le . Prouve d'abord Yaala.  L'oeuf ou la poule, quoi.
    {comment_ads}
    • Auteur

      Utr

      En Août, 2023 (15:28 PM)
      L'innocence meme d'exister suffit pour réaliser que si Dieu existe, il ne saurait être aussi méchant et colérique comme le prétendent les bouquins soit disant révélés (enfer, fournaise.. etc). Ces religions inventées nous ont créés beaucoup d'injustice. Combien aujourd'hui sont morts, sont exploités au nom de la religion. Zéoastrisme, Judaisme, Christianisme, Islam que du pipo ! Ne me parler pas de tariqas ! Ces sectes au Sénégal j'en parle même pas, je n'ai plus ce temps, je sais tbien ce qui se passe dessous,  puisque j'étais ancien mouride établit à Touba. En tout cas à touba, ces marabouts, la plupart que je connaissent ne croient ni à Mohamet, ni au coran, voire moins à l'existence d'un Dieu, ils sont dans leur logique, c'est à dire vivre leurs vies comme il faut, en profiter pleinement.
    {comment_ads}
    • Auteur

      Utr

      En Août, 2023 (15:28 PM)
      L'innocence meme d'exister suffit pour réaliser que si Dieu existe, il ne saurait être aussi méchant et colérique comme le prétendent les bouquins soit disant révélés (enfer, fournaise.. etc). Ces religions inventées nous ont créés beaucoup d'injustice. Combien aujourd'hui sont morts, sont exploités au nom de la religion. Zéoastrisme, Judaisme, Christianisme, Islam que du pipo ! Ne me parler pas de tariqas ! Ces sectes au Sénégal j'en parle même pas, je n'ai plus ce temps, je sais tbien ce qui se passe dessous,  puisque j'étais ancien mouride établit à Touba. En tout cas à touba, ces marabouts, la plupart que je connaissent ne croient ni à Mohamet, ni au coran, voire moins à l'existence d'un Dieu, ils sont dans leur logique, c'est à dire vivre leurs vies comme il faut, en profiter pleinement.
    {comment_ads}
    Auteur

    En Août, 2023 (14:17 PM)
    Pourquoi il ne reste que 7 commentaires en ligne sur 444 ? Ça devient une censure.

    Arrêtez de manipuler l'opinion. Il faut laisser les gens voir les avis des autres tant que c'est légal. La censure ne change rien loudoul nakh sen bopp 
    {comment_ads}
    Auteur

    Assalamou Halaikoum

    En Août, 2023 (14:25 PM)
     Yalla nama Yalla Mouseul Thiy Dieboulou si nit ak Di Sant koudoul mom ak yakar nit manam sama moromou diam.   Wayé rawatina donoup mouride  Manam yalla nama mouseul Si don ap mouride
    Top Banner
    Auteur

    Indy

    En Août, 2023 (15:03 PM)
    Serigne Touba est le plus grand intellectuel de l'histoire! Celui dont les écrits et les actes sont utiles à l'humanité. Raison pour laquelle il ne parle que de "connaissance utile".

    Evitez de dénigrer mais lisez pour le comprendre! Ahmadou est unique.
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Août, 2023 (17:31 PM)
      Apprenez votre histoire d'abord ! L'histoire de Ahmadou Bamba n'a que trop être déformé !
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Août, 2023 (17:31 PM)
      Apprenez votre histoire d'abord ! L'histoire de Ahmadou Bamba n'a que trop être déformé !
    {comment_ads}
    Auteur

    Leks

    En Août, 2023 (15:43 PM)
    Un peuple malade 🤧 
    {comment_ads}
    Auteur

    Leks

    En Août, 2023 (15:43 PM)
    Un peuple malade 🤧 
    {comment_ads}
    Auteur

    En Août, 2023 (15:48 PM)
    Je comprends pourquoi les sénégalais sont dirigés par des méchants. Les dirigeants sont à l'image de leur peuple.
    Top Banner
    Auteur

    En Août, 2023 (16:08 PM)
    Sénégalais niakk tawfekh, c'est malheureux. Ceux savent, savent et les autres passent leur temps à conjecturer. Les chiens aboient et la caravane passe.
    {comment_ads}
    Auteur

    En Août, 2023 (17:52 PM)
    Je me demande si ces "jebelou" sont naturels...
    {comment_ads}
    Auteur

    Avi

    En Août, 2023 (23:39 PM)
    Yonènte bi (SAS) kouko liguéyal pérte, ndakh amoul payoor.

    Yalla rék (swt) mo am payoor, té adouna dou keurouk fayékou, keurouk daw la, té yawmal khiyam rék laniouy kham ki raw.
    {comment_ads} {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email