Vendredi 09 Décembre, 2022 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Video

« Croissant lunaire : Comment arriver au consensus pour les fêtes religieuses »

Single Post
« Croissant lunaire : Comment arriver au consensus pour les fêtes religieuses »
Un astéroïde du système solaire porte désormais le nom de Maram Kaire. Le président de l’Association sénégalaise pour promotion de l’astronomie (ASPA) a été honoré de par l’Union astronomique internationale. Après cette distinction honorifique dans le domaine de la science, M. Kaire aimerait bien aider le Sénégal à éviter, comme dans le passé, la célébration des fêtes de Korite ou de tabaski dans la division.

Sur le plateau de la chaine iTV, l’astronome sénégalais est revenu sur la nécessité de s’appuyer sur les progrès de la science pour résoudre certaines difficultés.

"J’aurais bien aimé dire que cela n’arrivera plus au Sénégal (célébrer une fête religieuse sur des jours différents). Parce que, le plus important, c’est de voir tout le Sénégal prier ensemble. Ça fait plaisir. Ça était le cas lors de la célébration des fêtes de Korite de 2016, 2017 et 2018. C’est la tabaski qui pose souvent problème, parce que, certains musulmans du pays se basent sur Arafat. Ce qui peut amener des divisions’’, a-t-il déclaré dans l’entretien exclusif qu’il a accordé à Itv.

Pour lui, l’astronomie est un outil dont les musulmans pourraient bien se servir. Ils les invitent à en user pour mieux scruter le croissant lunaire. ’’La mission de l’astronomie n’est pas de venir demander aux musulmans d’arrêter de scruter la lune. Elle leur indique la voie à suivre pour scruter, au mieux, le croissant lunaire. Certains matériels de l’astronomie comme les jumelles aident à scruter la lune qui, parfois, peut se trouver dans le ciel, mais sous les nuages’’, a-t-il fait savoir.

L’astronome d’inviter également les gens à arrêter ’’d’opposer la science à la religion’’. Pour lui, ’’elles se complètent. La science vient appuyer la religion dans ce domaine’’.


6 Commentaires

  1. Auteur

    En Juillet, 2021 (14:09 PM)
    Un ÉTAT responsable l'aurait nommé président de la commission chargé de scruter le croissant lunaire.

    Les religieux prendront ensuite leur décision selon les informations fournies par l'État de par sa commission. 

    Un pays organisé doit priviléger la science et la compétence sur les lobbies fussent ils religieux. Les marabouts n'ont qu'à s'occuper du spirituel et les astronomes de l'astronomie. Même au Maroc, ce sont les scientifiques militaires qui ont l'exclusivité de scruter, personnes d'autres. Mais ce qui se passe actuellement au Sénégal, comme dans bien d'autres domaines de la vie quotidienne, relève simplement du désordre nationale. C'est comme si les marabouts disaient que c'est eux qui allaient piloter les avions qui partent à la mecque parce que le hajj c'est dans le domaine religieux...

    La seule différence entre les pays développés et ceux du tiers monde, c'est l'organisation. Donc que chacun reste à sa place, Sénégal jemm kanam.
    Top Banner
    • Auteur

      Reply_author

      En Juillet, 2021 (14:51 PM)
      la seule solution est de supprimer ses sectes satanique des tarikha soufis maçonnique
    {comment_ads}
    • Auteur

      Hé!

      En Juillet, 2021 (16:24 PM)
      Sa bind leer na, raféte, diek na lawla thiate.
       
      J'ai pitié de Maram. Ses interlocuteurs refusent farouchement le progrès, mais sont parmi les premiers à profiter des avancées et résultats de la Science. Tellement ils ont l'esprit obtu. Bravo pour ton commentaire.
      Mbokk mi, amla goudd fane ak werr ak natangué (ak wétchite CFA). Dieredief.
    {comment_ads}
  2. Auteur

    En Juillet, 2021 (14:20 PM)
    On a eu chaud

    Merci pour tout
    {comment_ads}
    Auteur

    Deug Bi

    En Juillet, 2021 (14:57 PM)
    Vous confondez différence et DIVISION. Les musulmans du sénégal ne sont pas dans la division; leur différence est source de richesse. Les minorités qui ne sont pas dans nos logiques sont ceux qui versent dans la délation et l'excés. Nous sommes sur la voie de nos érudits que le Tout Puissant a récompensé en veillant sur notre culture islamique. NE CHERCHER PAS A JETER  LE BEBE AVEC L'EAU DU BAIN.  On vous surveille....

     
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Juillet, 2021 (16:03 PM)
      Il n y pas deux korité ou fndeux tabaski  dans ce pays depuis des années. Seule une minorité marche à ibadous/wahhabites marchent à contre courant et c'est leur droit le plus absolu. Le korité des wahhabites n'intéresse même pas les senegalais. 
      Tant que Tidiane Murids Layenne Kadre prient ensemble comme c'est le cas depuis des années, c'est de la fumisterie que de parler de division. Aucun consensus n'est nécessaire. C'est un faux débat. 
      Ceux qui parle de l'Etat, me font rire...avant de s'occuper de la lune dit à ton état de te trouver de l'eau potable à boire 
       
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Juillet, 2021 (16:58 PM)
      @deug bi
      TU AS PARFAITEMENT RAISON
      ""Parce que, le plus important, c’est de voir tout le Sénégal prier ensemble. Ça fait plaisir."""
      Si ce n'est que cela qui l'intéresse, nous nous en foutons de son plaisir ! Nous avons nos réalités confrériques ! point barre !
      Dans cette pseudo diversion, c'est seulement la miséricorde divine quis'y manifeste !
       
    {comment_ads}
    Auteur

    En Juillet, 2021 (16:52 PM)
    Ce problème n'existe qu' au Sénégal où chacun se croit tout permis. Au Mali, en Guinée, en Mauritanie, au Niger, au Tchad, au Burkina, au Maroc, en Tunisie, en Algérie, en Turquie....en France, il n'y a pas de débat sur les fêtes religieuses, mais comme le Sénégalais est l'homme le plus intelligent de la terre......
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Juillet, 2021 (18:53 PM)
      Ils sont capables de te répondre
      "yaw boul gnou sonal
      On est beaucoup plus cons que ces pays là"
    {comment_ads}
    Auteur

    Ibsondiop

    En Juillet, 2021 (19:53 PM)
    Quelle division ?  16000000 prient le meme jour. 500000 dont la plupart des guineens prient le meme jour. La quasi  majorite des musulmans c est tidjanes mourides layenes niassene thienaba khadres ndiassane etc. et vous voyez une division. Les ibadous sont contre les tarikhas c est des haineux.
    Top Banner
    Auteur

    En Juillet, 2021 (20:22 PM)
    Mr Kaire, il y a plus d'astéroïdes qu'il y d'humains.

    T en faire porter 1, par un comité toubab à qui cet asteroid n'appartient pas, est juste un bleuf, vieux negre et médaille.

    Reviens sur Terre, ces gens se sont moqués de toi en te jetant des bananes.

    Le domaine observations croissant lunaire est une science islamique basé sur une observation à oeil nu.

     

     
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Juillet, 2021 (22:47 PM)
      Le prophète saws observait la lune a l'oeil nu c'est vrai mais faut-il en déduire qu'on doit faire de même et proscrire tout instrument de mesure? Ou bien faut-il adapter la sunna au temps présent et se servir des ordinateurs et satellites pour calculer l'heure à l'avance ,? Sans même regarder la lune en réalité et d'ailleurs les musulmans ont déjà choisi : ils ne regardent plus la lune depuis longtemps. Ils regardent leur montre. Alors pourquoi  tant de division ???
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

Auteur Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire

Auteur Commentaire : Poster ma reponse
Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email