Jeudi 28 Mars, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Video

« Sénégal Connect » : La Caravane du Ministre de la Communication lancée

Single Post
« Sénégal Connect » : La Caravane du Ministre de la Communication lancée
Du 16 au 20 mai 2023, se tiendra la toute première édition de « Sénégal Connect : La semaine du Numérique ». Organisée par le ministère de la Communication, des Télécommunications et de l’Economie Numérique, sous le Haut patronage de Son Excellence Monsieur Macky Sall, président de la République du Sénégal, cette édition se tiendra partout au Sénégal et en ligne autour du thème central : « Le Numérique, facteur de développement économique et social ». Une réflexion qui, selon les initiateurs, permettra d'obtenir l'extension du numérique pour tous et pour tous les usages au Sénégal, avec un secteur privé dynamique et innovant dans un écosystème performant et sécurisé.


En effet, jadis dénommée Forum du Numérique, la semaine du Numérique « Sénégal Connect » est un évènement majeur couplé au Grand Prix du Chef de l'État pour l'Innovation numérique, à portée internationale. Elle compte, d'une part, rallier les grands experts en intelligence numérique et, d'autre part, accueillir des entrepreneurs, des décideurs, des développeurs, des investisseurs, des spécialistes des outils du numérique et technologiques afin d'échanger autour des usages, des innovations et des impacts du numérique sur la société.

Ainsi, afin de vulgariser la semaine du numérique et permettre la participation d'un grand nombre de jeunes et de femmes du pays, le ministre Moussa Bocar Thiam a initié une grande caravane nationale aux couleurs de Sénégal Connect. Ce, pour faire une campagne de communication nationale en compagnie de journalistes, d'artistes, de comédiens et d'influenceurs web et y apporter une dynamique innovante.

Une initiative saluée et magnifiée par tous

Cette caravane « Sénégal Connect », qui a démarré ce samedi 29 avril 2023, est organisée par son ministère et sillonnera toutes les régions du pays jusqu’au 7 mai. La commune de Diass (Thiès) a été choisie par le ministre pour démarrer la caravane. Dans cette première étape, l’autorité étatique a été accueillie en grande pompe par le maire Mamadou Ndione et les jeunes à la mairie de Diass. A l’occasion, l’édile de la commune, dans son mot de bienvenue, est revenu sur l’importance du numérique dans le développement d’un pays. Mamadou Ndione, qui s’est réjoui du choix porté pour démarrer les activités de la caravane, a invité les jeunes de sa localité à cultiver la paix et la concorde nationale dans leurs actes quotidiens.

Moussa Bocar Thiam, venu ici pour rencontrer les autorités, les start-up et les jeunes, a soutenu que Diass est une commune incontournable car son maire est « connecté ». Revenant sur la caravane, le ministre a expliqué l’importance du numérique pour les collectivités territoriales et les enjeux du numérique qui, selon lui, présente d’énormes opportunités pour les jeunes du Sénégal. A ce titre, il a exhorté la jeunesse à saisir déjà à présent les « avantages positifs » de l’internet.

Pour finir, l’initiateur de la caravane « Sénégal Connect » a invité le premier magistrat de Diass et la jeunesse à venir massivement prendre part à la Semaine du numérique prévue du 16 au 20 mai, à Dakar.

Après la commune de Diass, le ministre et sa caravane ont fait cap à Malicouda. Ici également, Moussa Bocar Thiam, qui a reçu un accueil royal de la part du maire Maguette Sène et la population avec en premier chef les jeunes, a rencontré les autorités, les start-up et la jeunesse malicoundoise. A l’occasion, l’édile de Malicounda a salué et magnifié l’initiative du ministre qui, selon lui, est une première dans l’histoire du Sénégal.

Le ministre Moussa Bocar Thiam, pour sa part, après avoir souligné quelques réalisations phares du Chef de l’Etat dans le secteur, a soutenu que le numérique est l’avenir du monde. Ainsi, il a exhorté les jeunes de la zone à s’y intéresser davantage.

La caravane « Sénégal Connect », après une brève escale à la mairie de Saly portudal, s’est rendue à l’hôtel de ville de Mbour, où s’est tenue la cérémonie de cette première journée de la caravane. Ici, le ministre a été accueilli par la représentante du maire Cheikh Issa Sall, Mme Anne Fraçoise Diouf, qui a magnifié vivement l’importance du numérique non sans saluer l’initiative.

Le ministre, quant à lui, est revenu sur les enjeux du numérique qui, pour lui, un outil qui doit permettre de rattraper le retard de développement enregistré par des pays africains. « Chers jeunes, l’avenir, c’est le numérique ! C’est pourquoi, je vous exhorte à s’en approprier positivement, c’est-à-dire en faire un usage positif », a lancé Moussa Bocar Thiam aux jeunes venus massivement prendre part à la rencontre.

De l’avis de l’autorité étatique, l’enjeu est grand car, dit-il, le président de la République a consenti d’énormes investissements, notamment le Data center, le Parc numérique de Diamniadio, entre autres.

A travers cette caravane, le ministre souhaite également mettre en place un village de professionnels composé de stands de présentation; permettant ainsi le réseautage, le partenariat des entreprises locales, nationales et internationales dans cet espace ouvert.


0 Commentaires

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email