Jeudi 26 Novembre, 2020 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33

Video

«Transition militaire de 3 ans» : La junte malienne dément et rassure

Single Post
La Junte militaire dément une transition de 3 ans
Les putschistes maliens démentent l’information relayée, hier dimanche, dans la presse française, selon laquelle ils auraient proposé une transition militaire de 3 années aux médiateurs de la Cedeao.

Face à la presse ce lundi 24 août, le porte-parole du Comité national pour le salut du peuple (Cnsp), le colonel-major Ismaël Wagué, déclare que rien n’est encore décidé.


«Hier, nous avions été surpris d’apprendre, sur certains médias, des déclarations qui parleraient de discussions par rapport à la transition, au gouvernement, ainsi de suite», a-t-il précisé.

Et d’ajouter : «Je tiens à préciser qu’à ce stade des discussions avec l’équipe de médiation de la Cedeao, rien n’est encore décidé. En aucun moment, on n’a parlé de gouvernement à majorité militaire.»

Le colonel-major Ismaël Wagué estime que toute décision relative à la taille du gouvernement de la transition, au président de la transition, à la formation du gouvernement, se fera entre Maliens, avec les partis politiques, les groupes socio-politiques, les syndicats, les groupes signataires, la société civile.


«Conformément à notre première déclaration, je tiens à rassurer les uns et les autres qu’aucune décision ne sera prise par rapport à la transition sans cette conciliation massive», ajoute le porte-parole du Cnsp, appelant le peuple à «rester serein» et à leur faire confiance pour cette transition qu’il juge «difficile».



21 Commentaires

  1. Auteur

    En Août, 2020 (14:41 PM)
    chasser les organes de presse manipulateurs des populations. Attention RFI est tres fort dans l'art de manipuler. Ils ont toujours ete ainsi : PRECHER LE FAUX POUR CONNAITRE LA VERITEE ET TOUT EN SEMANT LE DOUTE DANS LES ESPRITS. Mefiez-vous des francais!!!
    • Auteur

      Reply_author

      En Août, 2020 (14:50 PM)
      tentative de corriger cette bourde de décision véhiculé par l'aile pouvoiriste des militaires.
    • Auteur

      Reply_author

      En Août, 2020 (14:57 PM)
      rfi n'est même pas très écouté en france.

      la majeure partie des français en vacance d'aout, ne sont pas au courant ou se fichent totalement de ce qui se passe au mali.

      c'est vous qui complexez.
    • Auteur

      Reply_author

      En Août, 2020 (15:03 PM)
      vous avez le pouvoir, allez gouverner et travailler. ces histoires de négociations, ce n'est que de la paresse. le mali actuelle a 300 ans de retard sur le niveau de développement du monde, il faut aller travailler et ne pas verser dans la politique politicienne.
    • Auteur

      Reply_author

      En Août, 2020 (15:45 PM)
      les français gèrent les télécommunications au mali ils savent tout ils ont déjà faufiné la démarche à suivre avec l'avantage de savoir d'avance ce qui sait dît je ne vois pas comment les militaires et leurs a colites vont leurs échapper
    • Auteur

      Reply_author

      En Août, 2020 (15:47 PM)
      les français gèrent les télécommunications au mali ils savent tout ils ont déjà peaufiner é la démarche à suivre avec l'avantage de savoir d'avance ce qui sait dît je ne vois pas comment les militaires et leurs a colites vont leurs échapper
    • Auteur

      À Quand Transition Militaire S

      En Août, 2020 (16:51 PM)
      60 ans de transitions civiles et toujours en quête d'annulation de dêttes et dons alumentaires, sanitaires et ouvrages. essayons des militaires comme kagamé.
    • Auteur

      Reply_author

      En Août, 2020 (14:47 PM)
      un pouvoir insurrectionnel s'est établi à bamako, par un pronunciamento militaire. les coupables de l'usurpation ont exploité la passion des cadres de certaines unités spéciales, l'adhésion enflammée d'une partie de la population, égarée de craintes et de mythes, l'impuissance des responsables submergés par la conjuration djiadiste et des difficultés économiques . ce pouvoir a une apparence, un quarteron de généraux ; il a une réalité, un groupe d'officiers partisans, ambitieux et fanatiques. ce groupe et ce quarteron possède un savoir-faire limité et expéditif, mais il ne voientt et ne connaissent la nation malienne et le monde, que déformés au travers de leur frénésie. leur entreprise ne peut conduire qu'à un désastre national. ainsi voici que l'etat malien est bafoué, la nation bravée, sa puissance dégradée, son prestige international abaissé, son rôle et sa place en afrique compromis, et par qui ? hélas ! hélas ! hélas ! par des soldats dont c'était le devoir, l'honneur, la raison d'être de servir et d'obéir. au nom du mali, tous les moyens, doivent être employés partout pour barrer la route à ces hommes-là, en attendant de les réduire en justice
  2. Auteur

    Aliou

    En Août, 2020 (14:49 PM)
    il faut aller a RFI et dire tout le contraire de ce qu'ils disent pour les contrer sinon ils vont foutre le bordel
    • Auteur

      Rfi = Radio Fènne Internationa

      En Août, 2020 (20:08 PM)
      merci beaucoup cher aliou,
      rfi = radio fènne international
    Auteur

    En Août, 2020 (14:56 PM)
    France le cancer de l'Afrique.
    • Auteur

      Reply_author

      En Août, 2020 (16:55 PM)
      plutot les dirigeants africains qui trahissent leurs peuples se font bais .. par les francais.
    Auteur

    En Août, 2020 (15:05 PM)
    Comme d habitude la presse menteuse manipulatrice impérialiste française essaye de reprendre la main après leur surprise de voir leur gouverneur destitué
    Auteur

    En Août, 2020 (15:08 PM)
    Cette junte militaire s'est invitée sur l'arène politique, il va falloir faire avec. De toutes les façons, on vous mettra la pression jusqu'à ce que que vous rendiez le pouvoir au plus vite. Vous êtes d'illustres inconnus et vous vous êtes imposés aux maliens. Il ne faut pas profiter de la corruption qui fait fureur dans tous les secteurs de la vie au Mali pour vous maintenir. Cette corruption que vous avez reprochée à IBK vous devez la combattre par tous les moyens. Je vous la rappelle: il faut combattre la corruption sous toutes ses formes!!! Ne l’utilisez surtout pas au risque de l'amplifier. C'est sur ce terrain qu'on vous attend. Evitez aussi de vous remplir les poches!!!
    Auteur

    En Août, 2020 (15:19 PM)
    Alhamdoulilah

    Que le tout puisant accompagne les maliens pour un Mali uni
    Auteur

    Militairesencaserne

    En Août, 2020 (16:01 PM)
    Des militaires au pouvoir dans les sphères alors que le nord du pays est occupé par des groupes jihadistes qu'ils n'osent et ne peuvent affronter laissant Barkane et la coalition internationale les combattre. De qui se moquent les militaires ? Il ne faut pas fuir le serpent pour tomber sur le fusil! Le militaire n'est pas expert en administration civile et les méfaits du pouvoir corrompu ne doivent pas pousser dans la gueule du lion.
    Auteur

    Patri

    En Août, 2020 (16:05 PM)
    Faites attention aux informations des média française rfi France 24 .........,...

    véhiculé sur l Afrique la Chine la Russie .

    Ils ne font que mentir dire ce ki leur arrange

    Par ailleurs j ai constaté que ces média sont seulement suivi par les africains complexé.

    Réveillez vous
    Auteur

    Anonyme

    En Août, 2020 (16:08 PM)
    laef
    Auteur

    Moi

    En Août, 2020 (16:38 PM)
    Cela fait belle lurette que je n’écoute plus RFI qui est populaire grâce aux africains.
    Auteur

    En Août, 2020 (16:55 PM)
    L'amateurisme en marche...!! Allons y....on y va.. c'est ça...dansons, dansez c'est le vrai foutard...Retourner au Nord combattre votre peuple se fait massacrer par des terroristes.
    Auteur

    En Août, 2020 (17:05 PM)
    Pas beaucoup de cervelles dans ce forum....des chiens édentés devenus des moutons.

    Vous savez tous:

    1:cette infi est vraie (elle a fuité par un mec assistant aux réunions et qui utilise les médias pour court-circuiter la propositions des bidasses).

    2:Hollande aurait dû les laisser se faire décapiter et démembrer....

    3: On vous aurez vu à l'œuvre devant les BARBUS.
    Auteur

    En Août, 2020 (17:47 PM)
    Dans tout le démenti, point n'est mentionné "les 3 années de transition". J'ai lu et relu le texte mais ils ont tout démenti sauf les 3 années qui figurent bien sur le titre du torchon.

    Auteur

    En Août, 2020 (18:22 PM)
    Thiey Sénégal, des patriotes qui cautionnent un coup d'État. On aura tout vu dans ce pauvre pays.
    Auteur

    En Août, 2020 (18:58 PM)
    Ces petits militaires vont mettre le Mali dans des problèmes. Ils font du Guy Maruis Sagna. Ils n'ont pas été mandaté pour prendre le pouvoir. Ils sont illégitimes. Ils doivent rendre compte de cette prise du pouvoir. Trop facile. Je ne comprends pas l'attitude des partis politiques maliens qui acceptent cette situation. Même les médias privés?
    Auteur

    En Août, 2020 (19:34 PM)
    Mais où est l'imam Diko dans tout ça ? Il a déjà dans sa conscience tous les morts suite à ses manifestations. Tout ça pour ça.
    Auteur

    Birome

    En Août, 2020 (21:50 PM)
    Pas de tergiversations! Le pouvoir était dans la rue avec la détermination du peuple à faire partir IBK de manière pacifique. Vous l'avez ramassé dans la rue sans effusion de sang. Maintenant organisez la transition en rendant le pouvoir aux seuls ayants droits c'est à dire les civils. Retournez dans les casernes sans délai. Votre vocation n'est pas de gouverner mais de défendre le pays.N'essayez pas d'occuper le fauteuil présidentiel même de façon temporaire sous quelque prétexte que ce soit parce qu'on connaît l'instinct autoritaire et dictatorial des militaires. N'essayez pas de vous remplir les poches. Ayez de la grandeur en rendant le pouvoir aux civils. Sinon vous aurez failli à votre mission et trahi les espoirs du peuple malien.
    Auteur

    Paco

    En Août, 2020 (22:45 PM)
    Si vous parlez mal des Français, ils vont quitter le Nord Mali, et ce sera la fin de Maliba
    Auteur

    En Août, 2020 (23:48 PM)
    RFI et FRANCE 24 n'existent pas pour (des)informer les français mais plutôt les sujets de l'empire français (principalement les africains...). Cette information fausse qu'ils ong balancée est juste pour mettre les africains contre le nouveau régime.
    Auteur

    Luc

    En Août, 2020 (21:02 PM)
    Laissons les militaires qui ont le soutien de leurs populations dérouler tranquillement leur feuille de route et en toute souveraineté décider de la manière à laquelle ils comptent opérer le redressement de leur pays.

    Plutôt que d'exercer un chantage ou pression sur eux, Ils ont surtout besoin d'être encouragés et soutenus car la tâche qui les attend n'est pas du tout facile et de surcroît surcroît complexe par la menace des djiadistes qui pèse en permanence.

    On ne peut pas être plus patriotes que ces militaires et populations qui se sont battus courageusement pour dégager IBK et sa cour, accordons leur , en toute confiance, le temps necessaire pour assurer la transition dans de bonnes conditions et dans l'intérêt du peuple malien. Il n'y a aucune raison de douter ni de leur bonne foi , ni de leur engagement à ne pas s'accrocher ou s'approprier du pouvoir car leurs intentions est d'arriver à conduire par un processus démocratique à des élections libres et transparentes pour élire un futur Président de la République.
    Auteur

    Dread

    En Août, 2020 (12:36 PM)
    BRAVO ET FÉLICITATIONS A L ARMÉ MALIENNE AU MOINS ILS ONT DESGOUILLES ET DE DIGNE DÉCENDANT DE SOUNDIATA WAWE GORE A BON ENTENDEUR SALAT

Participer à la Discussion

Auteur Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire

Auteur Commentaire : Poster ma reponse
Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email