Samedi 29 Janvier, 2022 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33

Video

Le Rwanda a manipulé ses statistiques économiques, selon le Financial Times

Single Post
Le Rwanda a manipulé ses statistiques économiques, selon le Financial Times

Le Financial Times a publié mardi une longue enquête sur le Rwanda montrant que Kigali a modifié ses statistiques sur la pauvreté en 2015. Cette manipulation avait déjà été révélée par France 24 en 2015.

Il y a quatre ans, des sources crédibles et un lanceur d’alerte avaient dit à France 24 que le Rwanda avait changé ses statistiques économiques pour masquer une hausse de la pauvreté. Le prestigieux Financial Times, grâce à des data journalistes, est arrivé à la même conclusion mardi 13 août.

C’était en 2015, juste avant le referendum visant à changer la constitution. Un changement qui permettait à Paul Kagame de rester en théorie au pouvoir jusqu’en 2034. À l’époque, le pouvoir ne voulait surtout pas que les données officielles montrent une augmentation du nombre de pauvres.

Selon le quotidien, l’"analyse des 14 000 données du rapport ainsi que des entretiens avec des universitaires montrent que la hausse des prix pour les familles rwandaises a, dans l’hypothèse la plus probable, entraîné une hausse de la pauvreté entre 2010 et 2014". Le Financial Times ajoute qu’il y a eu "des tentatives récurrentes depuis 2015 pour fausser les résultats" sur la pauvreté.

Le Rwanda rejette les accusations du journal. La Banque mondiale également – du moins officiellement. Car le Financial Times publie ce mardi en exclusivité une lettre interne rédigée en 2015 par cinq employés et adressée à la direction de la Banque.

"De récents développements montrent qu’il existe potentiellement de sérieux risques pour la réputation de la Banque si ses opérations concernant le Rwanda continuent sur la même trajectoire", peut-on lire.

Les auteurs de la lettre s’inquiètent "de la manipulation des statistiques officielles et de l’impossibilité de transmettre en toute transparence des données fiables".


affaire_de_malade

30 Commentaires

  1. Auteur

    Douggy Duck

    En Août, 2019 (01:40 AM)
    Le Rwanda est un pays de merde avec un dictateur invétéré un militaire un enfoiré comme Macky. Je n'irai jamais dans ce pays de merde pour tout l'or du monde. L'Afrique n'a pas besoin de dictateur. C'est pourquoi Macky nous pollue l'air. Allez vous faire sauter tous les dictateurs du monde.
  2. Auteur

    En Août, 2019 (01:46 AM)
    Seneweb "des datas journalistes":il faut soit parler francais ou anglais.Je presume que vous voulez dire "datas journalistiques" ou tout simplement "donnees journalistiques".Meme moi qui vis dans un pays anglophone depuis des annees sans parler francais

    utilise un francais meilleur.Arretez tout simplement d'etre paresseux et relisez vos articles avant de les publier.Je presume que vous avez quand meme une redaction.

    {comment_ads}
    Auteur

    En Août, 2019 (02:21 AM)
    Et c’esT parti pour la guerre contre le Rwanda, les occidentaux ne veulent jamais voir un pays d’Afrique développé !!
    {comment_ads}
    Auteur

    En Août, 2019 (02:36 AM)
    Le Rwanda est un modèle en Afrique. Kagamé inspire beaucoup de chefs d'état africains. Il est aussi une idole, une icône de la jeunesse africaine. Mais, il dérange. Dans ses positions comme dans ses discours, Kagamé ne se laisse pas marcher sur les pieds. Allez demander aux français.



    Kagamé a remplacé la langue officielle le francais par l'anglais pour matérialiser son opposition à la politique française en Afrique. Quelques années plus tard, cest une rwandaise qui est choisie comme patronne de la Francophonie. Voila le Monsieur qu'il faut discréditer ! Et pour s'y faire, on passe par le réputé Financial Times !



    On va m'opposer la crédibilité de FT ! Oui FT est bien crédible quand il sagit de défendre les positions et les intérêts de l'Europe occidentale et de l'Amérique du Nord. Financial Times n'a jamais dénoncé le pillage de Afrique et de ses ressources. Ce jour al na jamais dénoncé les dérives des chefs d'état africains à la solde de l'Europe et qui exploitent, volent et briment leir peuple
    {comment_ads}
    Auteur

    En Août, 2019 (02:53 AM)
    souvenez-vous des manipulations occidentales contre sadam et khadafi ( les protestations imaginees de benghazi)....please laissez notre president travailer
    Auteur

    En Août, 2019 (05:47 AM)
    C est une bataille contre l Afrique. Et si nous restons là à trembler devant l ogre impérialiste, il bouffera ce que nous avons comme initiative. Et si le Rwanda ne marchait pas, je vous demande chers Français : Combien de Rwandais ont péri en mer pour essayer de venir chez vous ? Zéro ! Le CFA va mourir de sa belle mort. Merci Khaddafi, merci à tous ces patriotes qui participent au réveil des consciences africaines que je nomme pas ici. Mais on les connait.

    Vive le Rwanda, Vive Kagamé, vive l Afrique qui lutte pour libérer et se développer !
    {comment_ads}
    Auteur

    Gus

    En Août, 2019 (06:19 AM)
    Nguir Yallah laissez nous notre Kagame ,ne le tuez pas .Nous avons besoin de lui.Qu il manipule les chiffres ce n’est point vos oignons.Qu il reste pendant 100 ans au pouvoir ce n’est pas votre affaire.Epargnez notre rôle model.Au secours,au secours. Khadafi,Saddam ont ete éliminé et leur pays sombrent dans lr chaos.N inventez pas des prétextes pour attaquer ce noble fils d Afrique.
    {comment_ads}
    Auteur

    Leydy

    En Août, 2019 (06:32 AM)
    Ça y est, les grandes manœuvres commencent. Il semble que le moment est venu de lancer l'offensive contre le Rwanda, a tout prix il faut crédibiliser le Rwanda et Kagamé. L'objectif est de prévenir pas de salut hors du giron occidental.

    Mais au fait, même si cela était vrai,quel est le pays occidental ou dans le monde qui ne manipule pas ses statistiques .et ce pour de multiples raisons.

    Ces occidentaux donneurs de leçons devraient nous parler de l'UE qui manipulent leurs statistiques au lieu des pays africains. Du reste les statistiques des pays africains sont manipulés par ces mêmes occidentaux pour crédibiliser les pays africains.

    Les africains doivent être plus éveillés et prendre avec le mépris qui sied ces informations orientées par des pays qui nous veulent soit disant du bien.

    L'exemple ivoirien doit nous servir de leçon. Nous savons après coup que tout y a été faux.
    {comment_ads}
    Auteur

    En Août, 2019 (07:01 AM)
    Il faut vraiment etre desespere pour avoir kagame comme role model. Plutot un criminel a eliminer.
    Auteur

    Abibou

    En Août, 2019 (07:17 AM)
    ah les blancs ils n'aiment pas des noirs qui travaillent et qui réussissent surtout que l'afrique est en train de prendre kigali pour modéle ils vont meme payer des rwandais traitres pour confirmer ce qu'ils disent mais la roue de l'histoire tourne pour l'afrique et l'exemple pour nous c'est kigali ou pekin on en a marre de l'occident
    {comment_ads}
    Auteur

    En Août, 2019 (07:40 AM)
    Lorsque que BBC discredit notre République les haters sont superbes contents et adhèrent Et là pour Kagame ils crient à conspiration et à la victimisation J aime Paul et suis solidaire à lui mais j aime mon bled plus
    {comment_ads}
    Auteur

    En Août, 2019 (07:50 AM)
    Africain est toujours menteur manipulateur raison pour laquelle l'Afrique sera toujours bon dernier dans tous les domaines
    {comment_ads}
    Auteur

    En Août, 2019 (08:23 AM)
    Les mêmes qui sautent sur le reportage de BBC Afrique sur l'exploration pétrolière ( je dis bien exploration et non exploitation pétrolière ) au Senegal sont là entrain de nous parler de manipulation quand il s'agit du Rwanda. On assiste à la rhétorique anti française primaire habituelle alors que le Financal Times n'est pas français. Pourquoi ces gens ne sont ils posé les mêmes questions pour les objectifs de BBC sur le pétrole et le gaz au Senegal? Quand c'est Paul kagame c'est de la diffamation, quand c'est Macky Sall c'est la vérité.
    Auteur

    Diouf

    En Août, 2019 (08:25 AM)
    Pour quoi les gens volent au secours de kagame quand il est critique par les Britanniques et s'acharnent sur maky quand il est critique par les memes gens ? deux poids , deux mesures!
    {comment_ads}
    Auteur

    Moubarack Lo

    En Août, 2019 (08:43 AM)
    Le plus pertinent c la pauvreté des conditions de vie; les prix des produits étant impactés par la conjoncture internationale sur laquelle le pays n'a pas prise.

    Et le rwanda a fortement amélioré ses indicateurs de conditions de vie
    {comment_ads}
    Auteur

    L'observateur

    En Août, 2019 (08:49 AM)
    Vraiment marrant France 24 and co !

    Vous pensez que les pays développés ne trichent pas au sujet de leurs chiffres et autres indices.

    Prenez juste l'exemple de la Grèce!

    Pour le reste, les chiens aboient mais la caravane passera. Et ceux qui disent qu'ils n'iront pas au Rwanda pour tout l'or du monde et bien FORMIDABLE, nous on ira et on saisira les opportunités qu'offre ce magnifique pays.

    Même s'il a bien des choses à se reprocher, je dis bravo à Kagamé pour son leadership fort et sa vision.

    Soit dit u passage, c'est quelqu'un qui est profondément apprécié par son peuple contrairement à d'autres présidents qui n'ont plus aucune crédibilité ou popularité chez eux.
    {comment_ads}
    Auteur

    @mdy

    En Août, 2019 (09:17 AM)
    Manipuler ou pas le développement est visible...
    Auteur

    Anonyme

    En Août, 2019 (10:13 AM)
    De quoi je me mêle! De toute façon, on s'en tâpe, de vos chiffres.
    {comment_ads}
    Auteur

    En Août, 2019 (10:22 AM)
    Que tous les africains se dressent en bouclier pour protéger Kagame. Y en marre qu'on nous tue nos modèles et héros
    {comment_ads}
    Auteur

    En Août, 2019 (10:44 AM)
    Kagame n'est pas un héros pour moi. Je ne fais pas partie de ses fans. Une fois dit, l'honnêteté m'oblige à dire qu'il a obtenu des résultats plutôt extraordinaires. En peu de temps, il a réussi à reconstruire son pays et en faire une puissance émergente. La manipulation des chiffres est une pratique de tous les états. En France les chiffres du chômage sont manipulés par tous les gouvernements par un tour de passe passe statistique. Il n'y a rien de nouveau sous le soleil, sais qu'on veut chercher des poux à Paul Kagame

    P.S. le jour où Macky Sall aura le quart des résultats économiques de Paul Kagame ainsi que sa volonté de se faire respecter partout, on en reparlera.
    {comment_ads}
    Auteur

    En Août, 2019 (11:34 AM)
    ious les Etats qui ont tenté le coup de la manipulation en maquillant des stastistiques ont été pris la main dans la confiture les Institutions internationales sont assez outillées pour cela ,des exemples de cas connus ont été denoncés dans la presse internationale ,c'est un risque qu'il ne faut pas prendre ?
    Auteur

    Dou

    En Août, 2019 (11:50 AM)
    Vraiment les français vous êtes les plus mauvais au monde vous êtes méchants dé. Pourquoi l'Afrique qui avance vous empeche de dormir? Macky, ouatara et ngessou font pire et vous ne dites rien. Connards que vous etes lessez kagamé et le Rwanda en paix.
    {comment_ads}
    Auteur

    Tourem

    En Août, 2019 (12:14 PM)
    Ce qui est incompréhensible, c'est cette manipulation des pays Africains par les occidentaux,nous devons nous ressaisir nous Africains et faire face à cette menace tout le temps présent pour nous empêcher de nous développer. Comprendre qu'ils ont une finesse telle qu'ils déstabilisent toujours un pays en passant par les propres fils de ce même pays.
    {comment_ads}
    Auteur

    En Août, 2019 (13:02 PM)
    En quoi la pauvrete au RWANDA concerne ces gens????? Vous croyez que ces imbeciles vont perdre leur temps et leur argent pour aller enqueter sur des chiffres au Rwanda???? Mais que veulent ils? Pourquoi ne vont-ils pas regarder les chiffres au Mali? ou au Congo? Ah c'est vrai, ces pays sont deja destabilises et ils peuvent prendre ce qu'ils veulent. La progression economique du Randa est visible, meme s'il y a toujours du travail a faire. Mais bon sang, la pauvrete en Californie et a Chicago est pire!!!!! La pauvrete dans les HLM en France est critique. Laissez le Rwanda et Paul Kagame tranquille. Il TRAVAILLE pour son pays et ca se voit.OCCUPEZ-VOUS DE VOS PAYS ET DE VOTS RACISTES DE DIRIGEANTS ET LAISSEZ NOUS TRANQUILLES. LAISSEZ NOUS ET VOUS ALLEZ VOIR COMMENT ON VA VITE SE DEVELOPPER. LES EUROPEENS FOUTENT LA MERDE EN AFRIQUE ET VEULENT ETRE LES SEULS A PROFITER DE CETTE TERRE!!!
    {comment_ads}
    Auteur

    En Août, 2019 (13:09 PM)
    n oubliez pas que les rebellions et les bandes armees qui se trouvent en rdc sont soutenues par kagame.

    le Rwanda pille l est de la rdc.toutes les mines se trouvant a l est de la rdc sont pilles par le Rwandaqui y cree des guerres
    Auteur

    Moi

    En Août, 2019 (13:10 PM)
    cessez de comparer le RWANDA aux autres pays. RWANDA n'a rien de plus que les autres. c'est un faux débat
    {comment_ads}
    Auteur

    Stastiques 7% Peut.etre Vrais

    En Août, 2019 (13:17 PM)
    moi en tant que citoyen, je ne ressens pas les 7% de croissance
    {comment_ads}
    Auteur

    Stastiques 7% Peut.etre Vrais

    En Août, 2019 (13:17 PM)
    moi en tant que citoyen, je ne ressens pas les 7% de croissance
    {comment_ads}
    Auteur

    Brama

    En Août, 2019 (13:30 PM)
    Tout le monde manipule les résultats, banques, Etats et Institutions financières (Banque Mondiale, FMI Moody's, UE, Francce...). Qui peut dans un tel contexte de chaos donner des leçons?!! Nous vivons une époque où chacun pense pour soit, agit selon ses intérêts, l'Humanité, le Monde, n'a plus de sens, pour personne!! C'est le début de l’ère sauvage et de la déshumanisation de l'homme, malgré les "progrès" scientifiques, techniques et technologiques"
    Auteur

    Wakanda

    En Août, 2019 (13:37 PM)
    Vous les français vous êtes pitoyables avec vos stratégies classiques et connues de tout le monde mettez vous dans la tête une chose et une seule: Si vous éliminez KAGAME des millions de KAGAME ressurgiront et se dresseront encore devant vous pour sauver ce continent que vous avez depuis la nuit des temps entraîné dans le gouffre et pourtant qui arrive encore à vous nourrir . votre système est en train de suffoquer et de mourrir à petit feu Votre cancer est en phase terminale ce qui vous fait peur c'est que l'Afrique elle se bonifie se réveille de plus en plus ses fils se joignent et rêvent d'un même changement qui verra bientôt le jour INCHALLA Vive KAGAME vive KHADAFI Vive MANDELA vive SANKARA Vive .........Etc
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

Auteur Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

LES PLUS LUS

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email