Dimanche 26 Mai, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Video

Les bons points du PACASEN à Saly : la commune mieux lotie en infrastructures

Single Post
Les bons points du PACASEN à Saly : la commune mieux lotie en infrastructures
Les résultats sont visibles dans la commune de Saly. Le Programme d’appui aux communes et agglomérations du Sénégal ( Pacasen) a produit de bons points. Aussi dans le domaine de la santé, de l’éducation et de l’hydraulique, les réalisations sautent à l’œil.


Lancé en 2018 et doté d’un budget de 200 millions de dollars (100 milliards F CFA), le Pacasen a pour objectif de soutenir la mise en œuvre de l’Acte III de la décentralisation, en participant au développement des capacités de gouvernance et de financement des collectivités territoriales.

L'Agence de Développement Municipal (ADM) a entamé une tournée auprès des bénéficiaires pour recueillir leurs avis, demandes et attentes. Cette tournée a démarré dans la commune de Saly. 

Le responsable de communication de l'Adm, El Hadji Alassane Diallo est largement revenu sur les réalisations du Pacasen, après 40 mois d’exécution et à 10 mois de sa clôture.

En termes de réalisation, la commune de Saly est une référence en matière de mise en œuvre du Pacasen.

"Cette tournée vise d'abord à aller à la rencontre des communes pilotes du Pacasen. Le programme a permis de faire énormément de réalisations dans les 124 communes pilotes de ce programme en termes d'infrastructures dans les domaines de l'éducation, la santé, de la voirie, des équipements marchands », expose le responsable de communication de l’Agence de Développement Municipal, El Hadji Alassane Diallo.  

Pour lui le maillage du territoire en infrastructures est une réalité. Le Pacasen a semi les graines de la restauration de l’équité territoriale.

« De Thilogne à Kolda, de Kolda à Kaffrine, de Kaffrine à Missirah, les réalisations du Pacasen sont visibles et palpables au bénéfice exclusif des populations. Nous repartons de Saly très satisfaits parce que nous avons rencontré des autorités locales qui comprennent les enjeux et qui ont toujours réussi les critères pour accéder aux ressources du Pacasen », a soutenu El Hadji Alassane Diallo.

L'édile de Saly, Ousmane Guèye, dont la commune a été éligible deux fois aux critères du Pacasen, s'est réjoui de l'accompagnement et de l'appui du Pacasen. Selon Ousmane Guèye, le programme a beaucoup aidé sa commune. 

"Nous saluons ce programme à sa juste valeur. Nous sommes très satisfaits de l'accompagnement et de l'appui du Pacasen pour notre commune. Nous avons quatre projets et nous aimerions bien que le Pacasen nous accompagne pour leur réalisation. Il s’agit de la construction d’un centre de santé de référence à Saly avec un plateau médical pouvant accueillir les populations et les touristes ; d’un stade qui peut accueillir toutes les disciplines et avec le respect des normes de Fifa », a sollicité le Maire. A cela, il a ajouté l’aménagement d’une place publique, une maison de la femme entre autres.  

Lors de cette tournée, des visites ont été effectuées à l'école de Saly Joseph où le directeur Lamine Guèye s'est réjoui de la construction de plusieurs salles de classe. Il a soutenu que les apprenants travaillent avec beaucoup de difficultés. L'équipe s'est aussi rendue au commissariat de Saly qui a été construit par la mairie de Saly et avec l'appui du Pacasen.


4 Commentaires

  1. Auteur

    En Juillet, 2023 (21:27 PM)
    étant un village touristique le désencombrement est nécessaire le nettoiement Saly  ngaparou Somone  m bour mom c est une catastrophe écologique joal sindia guekokh et j en passe ça ne cole pas avec la beauté de l aéroport n guir yala avec tout les jeunes qui traînent en longueur de journée utilisés  les positivement pour nettoyer leurs  villages leurs  communes mieux ranger  valoriser l on ne peut pas voir du beau dans l anarchis et le désordre je me demande à quoi sert les maires au Sénégal la petite cote mérite mieux avec son potentiel  peu mieux faire
    Top Banner
  2. Auteur

    En Juillet, 2023 (05:39 AM)
    Et tous les talibés qui sont dans Saly, à la merci des prédateurs et des violeurs. Combien ont été tué sur la grande route qui améne au croisement Saly. 
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_wakh Deugueuauthor

      En Juillet, 2023 (09:00 AM)
      Plus haut quelqu'un a parlé de la degradation de la route pricipale sally ngaparou somone en s'arretant à Sally center . il a touché vraiment du doigt un serieux probleme sans oublier que la route passe devant la mairie de Sally , le virage au niveau de lamantin et plus loin encore est une vrai catastrophe , san,s oublier l'anarchie indescriptible avec le garage de clandos sur le meme axe . Je me dis que peut ete le maire n'emprunte cette route autrement je ne comprend pas 
    {comment_ads} {comment_ads}
    Auteur

    Soce

    En Juillet, 2023 (15:56 PM)
    Je rêve ou quoi? Je trouve honteux l'etat de la Route principale a chaque fois que j'y passe. Et dire que c'est le plus Grand centre touristique du pays! Allez voir sur place entre Rond Point Saly et Saly Center. Le maire devrait se cacher.
    {comment_ads}
    Auteur

    En Juillet, 2023 (16:01 PM)
    En plus une rue principale exigue, des embouteillages a longueur de journee,  la saleté les plastiques, les talibés... Le tourisme Au pays continue a se degrader malheureusement 
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email