Lundi 29 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Video

[Grand Reportage] Bande-annonce : Les dessous amers du cacao ivoirien

Single Post
[Grand Reportage] Bande-annonce : Les dessous amers du cacao ivoirien
La Côte d'Ivoire, pays où le soleil et la pluie abondent, se pare d'un vert éclatant et d’une nature luxuriante. Avec une économie en plein essor, la filière cacao se positionne comme un pilier clé pour un avenir prospère. Dans ce contexte, nous vous invitons à suivre le voyage fascinant du cacao, depuis sa cueillette jusqu'à sa transformation en usine, où la magie opère à chaque grain.

Cependant, derrière cette douceur chocolatée se dissimule une réalité bien plus sombre. Bien que la filière cacao contribue à hauteur de 15% au Produit Intérieur Brut de la Côte d'Ivoire, ce chiffre ne reflète pas la totalité de l'histoire. En effet, ce sont près de 600 000 planteurs qui, dans l'ombre, font face aux défis de la vie quotidienne. Leurs sacrifices et leurs rêves souvent brisés mettent en lumière les ombres qui contrastent avec la douceur du chocolat. Une amertume transmise de génération en génération de planteurs.

Plongez au cœur d'une nation baignée de lumière et d’ombre, où chaque grain de cacao porte en lui une histoire. Ne manquez pas notre grand reportage : « Les Dessous Amers du Cacao Ivoirien », diffusé en exclusivité ce 10 avril sur Seneweb.



2 Commentaires

  1. Auteur

    Quantbusiness

    En Mars, 2024 (20:11 PM)
    C'est un excellent reportage et j'aurai bien aime connaitre la valeu nutritive des produits fabriques a partir de ce cacao (le pourcentage de cacao au moins 70% qui est la norme).Les prix ont double depuis le debut de l'annee 2024 ( $ 10000 /metric ton) a cause d'une baisse de la production au Ghana et en Cote d'Ivoire. C'est un probleme qui peut avoir des consequences financieres pour de cies comme Starbucks ou Peets coffee voire meme les consommateurs de cafe a travers le monde.
    Top Banner
  2. Auteur

    Cocoa

    En Mars, 2024 (20:23 PM)
    La même histoire pour la majorité des agriculteurs africains. Ils ont peu de moyens, travaillent toujours en solo, vendent au bord de champ à des intermédiaires à prix dérisoire et souffrent! Alors que tous les autres acteurs de la chaine de valeur se "sucrent" grave!! Le cacao a vu son prix exploser sur le marché international, mais comme nos pauvres paysans vendent bord de champ à un prix...local....c'est pas demain la veille pour les sortir de l'ornière!
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Mars, 2024 (21:46 PM)
      Pour la majorité des agriculteurs du monde même ! Il n'y a qu'à voir la dernière manifestation en France et les suicides de certains alors qud le pays exporte en masse. 
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email