Jeudi 28 Mars, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Video

Les Domaines agricoles communautaires ( Dac), «un instrument de sécurisation des terres» selon Alioune Sarr

Single Post
Les Domaines agricoles communautaires ( Dac), «un instrument de sécurisation des terres» selon Alioune Sarr

Les Domaines agricoles communautaires (Dac) sont un instrument de sécurisation des terres, permettant de mettre un terme à la spéculation foncière. Tel est l’avis du ministre du Commerce, Alioune Sarr qui a présidé, ce lundi dans son fief de Diobass (Thiès), une réunion d’information destinée aux populations, sur le Programme des domaines agricoles communautaires (Prodac) initié par le ministère de la jeunesse, de l’emploi et de la construction citoyenne.

Un investissement de 5 milliards de FCfa

Destiné à booster l’emploi des jeunes en milieu rural, avec un investissement de 5 milliards de FCfa, le Prodac qui vise à créer des pôles de compétitivité économiques, est aussi censé favoriser la création de richesses en milieu rural, par le développement de véritables entreprises agricoles rentables, selon ses acteurs. Implanté sur 11 sites, dont le Diobass, il vise également à doter les zones rurales d’infrastructures et d’aménagements hydro agricoles structurants, permettant la mise en valeur de domaines allant de 1000 à 5000 ha.

«Un instrument de sécurisation pour les populations»

De la production animale à la production végétale, en passant par la mise en place d’unités de conservation, de transformation et de commercialisation, la mise en valeur de ces terres ne devrait profiter qu’aux populations selon le ministre et maire de la localité. «Ce projet est un instrument de sécurisation pour les populations», a rassuré Alioune Sarr. Appuyé par Jean-Michel Senghor, le coordonnateur du Prodac qui soulignera pour sa part, la nécessité pour les populations d’adhérer au projet, sans délai. «Le premier intrant, c’est l’eau. Et ce terroir (Diobass : ndlr) a de l’eau souterraine. Sur la liste de dix domaines agricoles communautaires prévus, le Diobass figure en bonne place», s’est-il félicité, en réponse à quelques inquiétudes formulées par les populations, autour de la mise en œuvre du Prodac ainsi que de la sécurisation de leurs terres.

Les populations et chefs de villages du Diobass sont conviés à une réunion de délibération, lundi prochain. Laquelle réunion donnera lieu à un Crd impliquant tous les acteurs autour du projet.

Revoir un extrait du point de presse de Alioune Sarr (français et wolof)

 



5 Commentaires

  1. Auteur

    Anonyme

    En Avril, 2016 (17:56 PM)
    il y a un grand problème avec seneweb car ils font la pub de travestis d'homos sexuels avant c'était AMZO et maintenant c'est Koba machin, seneweb s'il y a des homosexuel parmi vs il faut nous l dire
    Top Banner
  2. Auteur

    Anonyme

    En Avril, 2016 (18:01 PM)
    Aliou SARR raconte sa vie.

    Il n'a rien fait dans le diobass que de noyer touutes les opportunités qui s'offrent à son terroir soit disnat qu'il doit goudronner, electrifier wala autre chose de bidon.

    Il ne fera rien pour le diobass et vous verez.



    En tous cas rien n'avance dans son fief contrairement a ses compères qui font dans le concret sans rien attendre après. Regardez tasset et fandène.
    {comment_ads}
    Auteur

    Diobass

    En Avril, 2016 (18:11 PM)
    Aliou SARR n'est ni AFP, ni APR, il est de son propre parti intérieur et a ses propres ambitions qu'il revelera à la grande surprise de Mr NIASSE qui fait tout pour lui.



    Ce qui est extraordinaire c'est que Aliou SARR ne dit jamais non aux conseils qu'on lui donne et ne s'oppose jamais ouvertement à des possibilités d'investissements, mais une fois les caméras parties et les micros rangés, il n'en fait qu'à sa tete.



    Je pense que Aliou SARR se dit que tant que nous les habitants de Diobass seront en bas et auront besoin de lui, il pourra nous dominer à sa guise et nous imposer toutes sortes de projets qui ne verront jamais le jour.



    Il nous guide par le "doundé yaakaar".

    Nous commençons à le vomir mais manquons crucialement de moyens. Nous voulons un autre leader dans la zone et l'attendons aux elections



    :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Taf

    En Avril, 2016 (08:55 AM)
    ON sécurise les terres contre qui ? je ne pense pas c'est contre les gens des ville on a droit aussi a des terre IL FAUT DES POLITIQUES NATIONAL PAS LOCALES

    les villes son peuplé par le monde rural nous qui avons plus rien on fait quoi?? on doit nous decimer quoi :emoshoot: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Paul Sangué

    En Avril, 2016 (09:10 AM)
    espérons que ce projet ne sera pas comme le marché de Sangué qui est devenu le lieu de repos des ânes et des chiens errants du village. C'est dommage que le Ministre du commerce et Maire du Djobass ne puisse pas doter sa commune d'un marché. les pistes rurales annoncées sont renvoyées aux calendes grecques. tout va mal dans le Djobass.

    Top Banner

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email