Vendredi 19 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Top Banner
Video

Les photos qui font scandale dans un centre saoudien pour déficients mentaux

Single Post
Les photos qui font scandale dans un centre saoudien pour déficients mentaux
Les photos font depuis quelques jours le tour du net en Arabie saoudite. Prises dans un centre pour handicapés mentaux dans la ville de Douasser, elles témoignent des conditions dégradantes dans lesquelles vivent des patients atteints de déficience mentale dans le royaume saoudien.
 
La vidéo est intitulée "Voilà comment sont traités nos enfants dans le centre de réhabilitation de Douasser", une région située au sud du pays.


Le centre, un établissement public et gratuit, est chargé d’accueillir des patients souffrant de troubles mentaux. La première photo est celle d’un adolescent attaché à une rambarde. Un autre jeune homme est photographié attaché à un lit avec des bouts de tissu. Sur les autres photos, des patients apparaissent totalement nus alors qu’ils s’apprêtent à prendre une douche à plusieurs. D’autres encore mangent à même le sol. Le photomontage se termine sur les images d’un malade totalement nu dans ce qui semble être la cour de l’établissement.
 
Contributeurs

Madiha B.

Ghazi al-Massaari
"C’est un manque total de professionnalisme"
Madiha (pseudonyme) est accompagnante en France de personnes ayant un handicap mental et psychique. Elle s’est rendue en Arabie saoudite pour former des personnels à l’accompagnement de personnes ayant un handicap mental.
 
Il est indispensable de connaître le contexte de chaque photo pour comprendre. Par exemple, il arrive que des déficients mentaux se mettent nus et que nous les rattrapions pour les habiller. Mais ce qui est certain, c’est qu’un manque total de professionnalisme se dégage de ces photos. Tout d’abord, je suis choquée que ces personnes aient pu être prises en photo ainsi dans leur intimité. Enfin, certaines scènes sont inimaginables. Sur une photo, on voit un patient attaché à une rambarde alors qu’il y a un escalier juste derrière. Sans parler de ceux qui mangent au sol seul. Il peut arriver que des patients veuillent manger par terre, mais c’est tout le travail du personnel de rester avec eux et de les amener à manger dans une position correcte.
 
La vidéo est devenue rapidement virale sur les réseaux sociaux et a provoqué un tollé tel que le ministère des Affaires sociales saoudien a annoncé l’ouverture d’une commission d’enquête mardi.

Madiha B.
"Je ne voudrais pas que les accompagnants étrangers soient tenus pour seuls responsables"
Ghazi al-Massaari, habitant de Douasser, est un des premiers journalistes à avoir enquêté sur ces images. Il craint que le personnel accompagnant, souvent des employés étrangers recrutés sans qualification, ne serve de "bouc émissaire" dans cette affaire.
 
Les membres de cette commission d’enquête se sont rendus au centre de réhabilitation et ont mené des auditions auprès du personnel. Je suis bien évidemment satisfait de la réactivité des autorités. Pour autant, je ne voudrais pas que les accompagnants étrangers soient tenus pour seuls responsables de ces abus. Le centre dispose en outre d’une équipe d’encadrement importante, qui est justement chargée de superviser et d’encadrer le travail du personnel accompagnant.
 
Je ne sais pas s’ils étaient au courant ou pas de ces agissements, mais ce qui est sûr c’est que les responsables de l’administration du centre et le directeur des Affaires sociales de la région doivent rendre des comptes.
 
Les centres de réhabilitation des handicapés sont souvent mal gérés en Arabie Saoudite.
 
Des scandales de maltraitance sont révélés régulièrement par les médias. En septembre dernier, un reportage dénonçant des cas d’abus dans un centre de la région de Jazan avait déjà défrayé la chronique en Arabie Saoudite. Depuis, le directeur des Affaires sociales de la région a été démis de ses fonctions. Mais cela ne semble pas avoir servi d’exemple…  

Ghazi al-Massaari
Contacté par FRANCE 24, Khaled Ben Dakhilallah Thbiti, le responsable de communication du ministère des Affaires sociales, nous a affirmé que la commission mise en place par son département a procédé à des auditions aussi bien auprès du personnel accompagnant que des équipes de fonctionnaires chargés de l’encadrement. Il a en outre assuré que les employés reconnus coupables de maltraitances seraient limogés et pourraient aussi faire l’objet de poursuites judiciaires.
 
L’Arabie saoudite compte une quarantaine de centres pour handicapés moteurs et mentaux pour une capacité d’accueil allant de 150 à 1500 personnes. En octobre dernier, les autorités ont autorisé la création de centres de réhabilitation privés pour pallier le manque de place dans les centres publics.


7 Commentaires

  1. Auteur

    Rew

    En Novembre, 2013 (12:04 PM)
    PARLEZ DES PROBLEMES QUE NOUS AVONS ICI AU SENEGAL, PLUTOT QUE DE NOUS SAOULER AVEC CE QUI SE PASSE AILLEURS.



    Nos Handicapes sont tres mal traites dans ce pays particulierement a Dakar ou rien est fait pour eux!!!!



    Senegalais mooo sheytanee
    Top Banner
  2. Auteur

    Vu...

    En Novembre, 2013 (12:09 PM)
    ... C REVELATEUR DU NIVEAU DE LEUR CONSIDERATION ENVERS LES "AUTRES"... D'AILLEIRS COMME ICI AU SENEGAL..



    ......IL Y A DES FRAGMENTS .... QUI MONTRENT LA "CIVILISATION", LA COSMOVISION D'UN PEUPLE....



    ... :sad:  :sad:  :sad:  :sad:  :sad:  :sad:  :sad:  :sad:  :sad:  :sad:  :sad:  :sad:  :sad:  :sad:  :sad:  :sad:  :sad:  :sad:  :sad:  :sad:  :sad: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Aki

    En Novembre, 2013 (14:02 PM)
    parleons de nos prisons qui forment des agresseurs.
    {comment_ads}
    Auteur

    Norsite1

    En Novembre, 2013 (22:17 PM)
    HOLA UN SUJET POUR MAME DIARRA
    {comment_ads}
    Auteur

    Atypico

    En Novembre, 2013 (13:02 PM)
    Une société montre son degré de civilisation et de démocratie, à la façon dont elle traite ses "fous". Et la notre ?
    Top Banner
    Auteur

    Asís Ndiaye

    En Novembre, 2013 (18:52 PM)
    Voila un des visares de ses sales árabes mais pour NOUS sénégalais, même les dechéts des saudíes sont sanitas pour NOUS.

    AU sénégal si tu vends des cacas de saudí entes, les marabouts sont les premiers qui l'acheterons.

    Allaaaaaaaahuakbaaar :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :haha:  :haha:  :haha:  :haha: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Saliim

    En Novembre, 2013 (20:30 PM)
    On voit bien que le commentaire à été effectué avec l'oeuil de la civilisation occidentale. Il faut savoir que dans la plupart des pays musulmans les gents ont l'habitude de manger à même le sol que l'on soit en groupe ou seul. Cela se fait même au Sénégal le pays de la téranga! Il faut savoir distinguer le grain de l'ivraie. C'est vrais que certaines choses dans cette vidéo ne sont pas belles à voire cependant! Salam!
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email