Dimanche 14 Juillet, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Video

Les vendredis de SupdeCo : Jean-Luc Melenchon, invité d’honneur, offre sa vision sur les enjeux géopolitiques

Single Post
Les vendredis de SupdeCo : Jean-Luc Melenchon, invité d’honneur, offre sa vision sur les enjeux géopolitiques
Une longue tradition perpétuée. Le vendredi 18 mai, le groupe SupdeCo a accueilli Jean-Luc Mélenchon dans le cadre de sa traditionnelle conférence, « Les vendredis de SupdeCo ». L'événement a attiré une foule considérable, signe -sans doute- de l'intérêt suscité par la présence de l'ancien candidat à l'élection présidentielle française, venu s'exprimer sur le thème « Instabilités géopolitiques dans le monde : Conséquences directes à court et moyen terme pour l’Afrique ».


L’invité du jour a, tout d’abord rendu hommage au peuple palestinien et remercié l’établissement de lui avoir ouvert ses portes au moment où de nombreuses universités en France les fermaient. Jean-Luc Mélenchon, fondateur du parti La France Insoumise, a offert une analyse globale de la situation géopolitique actuelle. Il a notamment mis en corrélation la quête de suprématie des grandes puissances mondiales, notamment les États-Unis, et les conflits et troubles rencontrés à l'échelle internationale. Il a particulièrement mis en avant l'essor des BRICS (Brésil, Russie, Inde, Chine, Afrique du Sud), qui inquiète les puissances occidentales en raison de leur potentiel à diversifier l'économie mondiale et à contester l'hégémonie américaine.

Invitant les États africains à prendre davantage de contrôle sur leur destin, Jean-Luc Mélenchon a insisté sur la nécessité pour ces pays de s'intégrer plus activement aux instances décisionnelles mondiales, de produire localement ce qu'ils consomment et de garantir l'accès gratuit aux biens communs, tels que l'eau. Il a également profité de cette tribune pour présenter son dernier ouvrage, « Faites mieux ! Vers la Révolution citoyenne », dans lequel il développe ces idées.

Le directeur général de SupdeCo, Abdoul Aziz Sy, s'est félicité de la réussite de l'événement et a exprimé sa gratitude envers l'invité. Il a révélé que l'idée de faire venir Jean-Luc Mélenchon remontait au début de l'année 2024, mais que les tensions politiques avaient retardé cette volonté. « Pour nous à SupdeCo, il est essentiel que nos étudiants rencontrent les plus grandes personnalités du monde et échangent sur ces problématiques. Les vendredis de SupdeCo sont un cadre d’expression démocratique où nous accueillons régulièrement ces personnalités en toute liberté et de tous bords politiques », a-t-il déclaré.

Cette conférence s'inscrit dans la tradition de SupdeCo de promouvoir le dialogue et l'échange intellectuel. Elle offre aussi à ses étudiants l'opportunité de se confronter aux enjeux contemporains avec les acteurs de premier plan et issus de divers secteurs.


4 Commentaires

  1. Auteur

    Dixseptmai

    En Mai, 2024 (12:56 PM)
    c'est plutôt vendredi 17 mai.
  2. Auteur

    En Mai, 2024 (13:07 PM)
    Jean Luc devant c'est moutons il ne faut pas être brillant.. dis leur qu'une misereuse qui donne ses fesses est kinésithérapeute.. et tu auras ici un immense avenir politique...
    {comment_ads}
    Auteur

    En Mai, 2024 (13:30 PM)
    Quelle decheance la jeunesse sénégalaise ! Un va-nu-pied français accueilli comme un messie dans notre pays de grand savents et hommes politiques de référence. Un franc-maçon qui est l'initiateur du mariage gay en France être écouté religieusement. Je ne reconnais plus notre jeunesse.
    {comment_ads} {comment_ads} {comment_ads}
    Auteur

    Jambaar

    En Mai, 2024 (17:14 PM)
    J'ai de plus en plus peur et honte pour mon pays le Sénégal. J'ai l'impression que le monde s'effondre. Personne n'a le droit de faire ça à ce Grand Pays. Vraiment ces monstres doivent arrêter de faire la promotion de ces pervers intellectuels ici au Sénégal. 
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés. --
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email