Un conflit foncier autour du projet « Diobass Smart City » suscite une vive tension entre la population de Sanghé et le maire de Notto Diobass, Alioune Sarr. Ousmane Sène, coordonnateur du Comité d’initiative pour la défense des intérêts du village de Sanghé-Diobass, et Djiby NDione Diouf, natif du village et porte-parole des protestataires, expliquent que « face à des informations préoccupantes sur des pratiques liées à notre foncier, nous, jeunes de Sanghé, avons décidé de nous réunir pour échanger, nous concerter et déterminer les actions à entreprendre ».
C’est dans ce contexte qu’un comité d’initiative a été créé le 30 mars 2025. « Après de longs échanges sur ce prétendu projet ‘Diobass Smart City’, nous avons élaboré une feuille de route pour guider nos actions », précisent-ils. Lors d’un point de presse, les porte-paroles ont tenu à démentir les déclarations du maire Alioune Sarr, qui a affirmé que la population soutenait le projet. « Nous n’avons jamais été informés, consultés ni impliqués », dénoncent-ils.
La population de Sanghé rejette catégoriquement le projet, qu’elle attribue au maire et « peut-être à ses alliés influents ». Prévu sur 3 032 hectares, il empiéterait sur une large partie des terres du village. « Depuis 2018, ce projet a été conçu sans aucune consultation de notre communauté », affirment Ousmane Sène et Djiby NDione Diouf.
Face à cette situation, Sanghé dit « NON » avec fermeté. « Nous démentons formellement l’implication ou l’accord de la population, contrairement aux propos du maire », insistent-ils. Le comité annonce sa détermination à s’opposer au projet par tous les moyens légaux et juridiques. « Nous avons une stratégie de lutte et nous adressons ce message à l’opinion nationale et internationale pour rétablir la vérité : ces déclarations sont fausses, et nous ne nous laisserons pas faire », concluent-ils.
Auteur: Par Cheikh CAMARA et Abdoulaye SEYE (Correspondants à Thiès)
Commentaires (3)
Ce maire est un vendu.
Tu mens
Niit kou nioul, douma dem té Ken dou dem, laissez ceux qui ont les moyens d'exploitation le faire et les retombées se feront sentir dans toute la zone
332 Ha au lieu de 3032 Ha.
Merci pour tout.
Participer à la Discussion