Dimanche 07 Mars, 2021 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Video

Lutte contre la survitesse et la sous-vitesse : La SECAA SA installe un nouveau radar sur l’Autoroute de l’Avenir

Single Post
Lutte contre la survitesse et la sous-vitesse : La SECAA SA installe un nouveau radar sur l’Autoroute de l’Avenir
La lutte contre l’accidentologie sur l’Autoroute de l’Avenir est «une action conjointe» entre la gendarmerie nationale et la SECAA SA. La vitesse excessive ou inadaptée a été un facteur d’accident à titre principal ou secondaire à plus de 60% en 2019. La baisse est «trop lente et ce chiffre reste trop haut malgré les actions menées». En effet, la vitesse représente un facteur «aggravant» du nombre de blessés. Face à cette situation, l’Autoroute de l’Avenir a acquis un nouveau radar automatique.
Un investissement de 45 millions de francs Cfa

Il s’agit ici, d’un nouveau radar automatique… que l’Autoroute de l’Avenir a mis en place, en partenariat avec Vitronic. D’un coût global de 45 millions de francs Cfa, ce radar simple est composé d’une caméra, d’un flash et d’un trépied. Il s’inscrit dans cette approche préventive et répressive afin d’«améliorer» les comportements des automobilistes. L’objectif de sa mise en œuvre est de «baisser l’accidentologie et la victimologie» sur l’Autoroute de l’Avenir.

Ainsi, pour une bonne exploitation de l’appareil, la SECAA SA a initié une session de formation aux radars au profit de 4 gendarmes et 2 techniciens de maintenance de la SECAA SA pour manipuler le système. La cérémonie officielle de remise de Certificat de fin de formation s’est tenue, ce vendredi 4 décembre 2020, au niveau de l’aire de service de Dalifort, sur l’Autoroute de l’Avenir.

L’action répressive étant sur l’Autoroute du ressort exclusif de la gendarmerie nationale, ce radar sera déployé par le peloton autoroutier dès ce mois de décembre. Ce, de manière fixe, semi mobile (sur un chantier par exemple) ou mobile (embarqué dans un véhicule de gendarmerie).

«Il couvre plusieurs voies de circulation en simultané»

Selon le directeur commercial de Vitronic, Abdelhalim Kamal, le champ d’action de ce radar couvre plusieurs voies de circulation en simultané, ainsi que dans les deux sens de circulation en même temps selon les paramétrages choisis par l’opérateur. De même, la fonction flash est activée ou non. Toutes les données et les photos sont enregistrées dans l’appareil et exploitables «immédiatement ou ultérieurement» par la gendarmerie.

Il signale que l’appareil permet de contrôler la vitesse maximale du véhicule et peut faire la différenciation entre un véhicule de poids lourd et poids léger.

Il détecte «tous les comportements anormaux» du conducteur

Abdelhalim Kamal souligne qu’au-delà du contrôle de vitesse, ce type de radar permet également de photographier des «comportements anormaux» tels que l’usage du téléphone portable au volant ou le défaut du port de la ceinture de sécurité, entre autres.

Pour Amadou Thiam, responsable viabilité-sécurité de la SECAA SA, ce nouveau radar automatique Poliscan FM1, fourni par la société Vitronic, «renforce de manière significative la capacité du peloton de gendarmerie autoroutière sur l’Autoroute de l’Avenir dans le domaine du contrôle de vitesse».

«Une bonne chose» pour le peloton autoroutier  

L’adjudant Emmanuel Diédhiou, commandant de peloton autoroutier, pour sa part, s’est réjoui de l’acquisition de cette haute technologie. «L’avènement de ce radar est une bonne chose pour nous parce qu’on l’attendait depuis longtemps», s’est-il réjoui. Avant d’ajouter que l’autoroute à péage, dans sa particularité, enregistre «beaucoup d’accident à cause des excès de vitesse ou des défauts de vitesse».

Il renseigne que le peloton était doté de pistolets laser jusque-là.

En complément de l’action de la gendarmerie et dans le cadre de sa politique de prévention routière, la SECAA SA utilisera également ce radar à des fins statistiques et pédagogiques.


11 Commentaires

  1. Auteur

    El

    En Décembre, 2020 (15:52 PM)
    Juste Pour bouffer de l'argent c'est pas ça qui va régler le problème les accidents c'est partout au senegal je pense que cest de l'investissement déguisé
    Top Banner {comment_ads}
    • Auteur

      Et Quoi Pour Les Boeufs Et Pie

      En Décembre, 2020 (16:32 PM)
      sans bergers qui avancent nonchalents à 0,5 km/h et les piétons sans lumières ?
    {comment_ads} Top Banner
  2. Auteur

    Pas D'auto Route Grde Cote

    En Décembre, 2020 (15:54 PM)
    Mais, ce n'est pas sur l'autoroute à péage qu'il y a plus d'accidents au Sénégal. En Europe, France que je connais le mieux, ces radars sont installés sur presque toutes les grandes routes. Les gendarmes disposent de voitures de courses plus rapides que celles qui roulent en général et dès qu'il y a dépassement en 1 minutes les gendarmes vont arrêter le contrevenant. Avons-nous ces bolides dans nos casernes ? SENAC s'est opposée à ce que le gouvernement achève l'autoroute Dakar Saint-Louis par la grade côte sous prétexte que si cette autoroute était gratuite, SENAC perdrait des milliards. Pour cela pas d'autoroute DAKAR SAINT-LOUIS avant 2027! On nous prends pour des idiots 60 ans après notre "indépendance" !
    {comment_ads}
    • Auteur

      Véhicules Apr Intouchables

      En Décembre, 2020 (16:40 PM)
      comment flasher les gros cubes sans plaques ou les menbres du gouvernements et députés du présidents à 220km/h ?
    {comment_ads}
    Auteur

    En Décembre, 2020 (16:17 PM)
    Attention, c'est une machine a cash. Laisser faire et apres il ne faut pas venir pleurniche.
    {comment_ads}
    • Auteur

      Embouteill Autoroute Remboursé

      En Décembre, 2020 (16:58 PM)
      jackpot pour les radars affollés 1 milliards de sous-vitesse. conseil: abandonnez cette autoroute picsou. trop risqué pour les salaires: 2 pleins carbuant taxés + 1 dépannage + 2 excés de vitesse + 2 sous vitesses.. par mois = 2 tiers du salaire virés en france. vive la nationale n°1 pitoresque sympa et gratos.
    {comment_ads} {comment_ads}
    Auteur

    En Décembre, 2020 (16:32 PM)
    Arrêtez de mentir. Où avez vous trouvé votre source mensongère? Comment SENAC peut-elle empêcher la poursuite de la construction de l'autoroute de la grande côte? Tu mens. Il n'y a même pas de logique. L'autoroute Dakar -AIBD-MBOUR est là plus empruntée. Puisqu'elle permet de sortir de la capitale.

    Les radars vont aider à baisser le nombre d'accidents.
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Décembre, 2020 (16:47 PM)
    oui surtout la sous vitesse. elle est plus dangereuse que la survitesse
    Top Banner
    Auteur

    Dof Dof Lou

    En Décembre, 2020 (17:17 PM)
    c est du arnaque y a des radars mobile en jumelle .Les radars utilises pas les forces de l'ordre n'ont de cesse d'évoluer .

    A la pointe de la technologie ,ces appareils sont désormais capable de contrôler la vitesse des automobilistes et de leur envoyer des contravention en parfaite autonomie sans intervention humaine.

    c est plu pratique et efficace
    {comment_ads}
    Auteur

    Montreal

    En Décembre, 2020 (17:44 PM)
    cet outil est Démédé bande de ploucs
    {comment_ads} {comment_ads}
    Auteur

    Kharma

    En Décembre, 2020 (17:58 PM)
    mais putin on peut le faire nous meme pas besoin daller le chercher à l'etranger.
    {comment_ads}
    Auteur

    Paco

    En Décembre, 2020 (18:06 PM)
    45 millions ? 70.000 euros ? Hummmmm ça me paraît cher
    Top Banner
    Auteur

    En Décembre, 2020 (18:40 PM)
    Les escortes doivent rouler en respectant les limites de vitesse. Nos autorités sont les premiers à fouler aux pieds nos lois.
    {comment_ads}
    Auteur

    En Décembre, 2020 (21:26 PM)
    Feraient mieux d'investir dans une formation des forces de l'ordre, des moniteurs d'auto-école et des inspecteurs du permis de conduire pour connaitre le code de la route et les règles de conduite et faire passer un vrai permis et sanctionner les indisciplinés dans la circulation. Il faudrait aussi dégager toutes les automobiles poubelles de la circulation, interdire ceux qui n'ont pas de phares et de freins. Sanctionner aussi ceux qui roulent au milieu de 2 voies ou même sur la file de gauche et qui n'avancent pas et aussi ceux qui ont des pneus usés car réchappés et qui explosent en roulant créant des accidents.

    Là sont les vrais problèmes, pas dans la vitesse.
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

Auteur Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire

Auteur Commentaire : Poster ma reponse
Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

LES PLUS LUS

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email