Calendar icon
Tuesday 23 September, 2025
Weather icon
á Dakar
Close icon
Se connecter

Macky Sall : «Il faut que l'Onu accepte de se réformer»

Auteur: Cheikhou AÏDARA & Baidy NDAO

image

Macky Sall : «Il faut que l'Onu accepte de se réformer»

«Il ne s'agit pas de faire le procès de l’Onu (Organisation des nations-unies : Ndlr-). Et l’Onu, c’est nous-mêmes. Mais, il faut qu'elle accepte de se réformer et de réformer ses procédures». C'est ce qu'a déclaré le président de la République, Macky Sall. Lequel procédait, ce lundi 18 novembre, à l’ouverture officielle de la 6ème édition du Forum international de Dakar sur la paix et la sécurité en Afrique axé sur le thème: «Paix et sécurité en Afrique : les défis actuels du multilatéralisme». Un thème qui, selon lui, s’impose de lui-même car, ces défis dans ces domaines en Afrique et ailleurs, sont à la fois multiples, complexes et persistantes.
«Évolution de ses missions»Rappelant que la première mission de maintien de la paix des Nations-unies, encore active à ce jour, remonte en 1948, le Président Sall signale qu’«il y a eu, depuis lors, plus de 70 interventions de maintien de la paix dont 13 en cours parmi lesquelles 7 opèrent en Afrique». Il ajoute qu'au fil du temps, les missions de paix des Nations-unies ont «considérablement évolué».Lesquelles, pour lui, ont «acquis une vocation multidimensionnelle, contribuant à faciliter l’aide des processus électoraux, à reconstruire des systèmes judiciaires, aider au désarmement, à la démobilisation et à la réinsertion d'ex-soldats et prendre en charge les besoins spécifiques des femmes, des enfants et des personnes âgées». De ce point de vue, Macky Sall estime que les succès du multilatéralisme sont «indéniables». Mais, ajoute-t-il, «ses défis le sont tout autant. Et la situation au Sahel en est un exemple emblématique».Il souligne qu’«il y a plus de 6 ans, la mission multidimensionnelle intégrée des Nations-unies au Mali, créée par le Conseil de sécurité avec comme mission l'appui aux efforts de stabilisation du pays, la protection des civils et le rétablissement de l'autorité de l'État sur l’ensemble du territoire malien. Et selon lui, telle était la lettre de mission de la Minusma.«La situation continue de se dégrader au Mali»D’un effectif de 6491 éléments à ses débuts, le Président Macky Sall renseigne que la Minusma en compte aujourd'hui 14 400, soit plus que le double. Ce qui n'a pas de sens à ses yeux. Car, dit-il, «paradoxalement, l’agression terroriste contre le Mali s'est intensifiée». Pour lui, combattre le terrorisme au Sahel est à la fois «un devoir de solidarité et un impératif de sécurité collective».Pour maintenir la paix au niveau de cette zone africaine, il estime qu’il faudrait d’abord la rétablir. Et c'est là le défi qui s’impose au multilatéralisme de nos jours. Selon lui, la question aujourd’hui, c’est de savoir pourquoi, en dépit de la présence plus massive de forces internationales, la situation continue de se dégrader au Sahel ? Sur ce, Macky Sall estime qu'il faut «articuler les actions et les mettre en cohérence». Et c'est à ce niveau que l'Onu «doit pouvoir évoluer». D’où l'intérêt, pour lui, de se réformer.
Auteur: Cheikhou AÏDARA & Baidy NDAO
Publié le: Lundi 18 Novembre 2019

Commentaires (12)

  • image
    Quelles reformes de l'ONU? il y a 5 ans

    Il faut etre precis... Quelles reformes voulez vous?
    Aussi, donner des lecons alors que l'ONU Droits de l'Homme nous pointent du doigt (affaires Khalifa et Karim Wade), il y a probleme... On est credible ou on ne l'est pas...

  • image
    Yes il y a 5 ans

    Nicely done President

  • image
    il y a 5 ans

    Ay re ba tass...

  • image
    il y a 5 ans

    Bla bla bla et pendant ce temps des innocents meurent à cause de l'incompétence des "politichiens".
    Le terrorisme et les mouvements terroristes étaient jadis dans les pays en guerre du Proche et Moyen Orient (Irak, Liban, Afganistan etc) donc très loin de l'Afrique. On a fait le "kon" en Afrique et on a grandement ouvert nos portes à tous et avec la mal gouvernance et la corruption, les terroristes ont profité des régimes corrompus pour venir s'installer chez nous.
    Et au lieu de le combattre frontalement, on a confié notre défense à l'Europe qui est véritablement la principale cible du terrorisme.
    L'Afrique est donc considéré comme un pont pour rejoindre l'Europe.
    S'agissant de l'ONU, personne ne comprend plus le rôle de ses casques bleus. Car voici des militaires qui voit les terroristes et voyous tuer des civils innocents et qui croisent les bras sans bouger sous prétexte qu'ils attendent des ordres pour intervenir.
    A quoi servent ces milliers de casques bleus de la Minusma au Mali sinon qu'à glander et percevoir des Perdiem ?
    Personne ne comprend la recrudescence des attaques au Mali avec tous ces militaires de la Minusma et des français sur le terrain.
    Leur silence est vraiment complice et on comprend donc pourquoi les maliens sont fachés contre les militaires qui ne les protégent pas.

  • image
    reply_author il y a 5 ans

    C'est la France derrière toutes ces attaques. Salif Keita a bien raison. Leur caisse étant vide, les français font payer des rançons aux pays de la sous région comme quoi il y a une menace terroriste. Et nos connards de dirigeants le savent très bien, s du moment qu'ils sont élus et protégés par les toubabs ils jouent le jeu.

  • image
    Diine il y a 5 ans

    Parle d’abord des réformes Sénégalaises.

  • image
    Foulbés! il y a 5 ans

    Le Président de la République plurielle, laïque, démocratique, sociale du Sénégal éternellement archi-pluriel en tout de tout en tout de TOUT depuis les nuits de tous les temps et pour l'éternité éternellement éternelle,
    Son Excellence, Dr. Macky Sall,
    Peul de Souche purement pure, donc tout naturellement digne-noble-courageux atavique,
    Le Président de la République du Sénégal, Son Excellence, Dr. Macky Sall, est le Seul Homme Responsable de notre cher SENEGAL qui sait parfaitement que la patience est une vertu et que le courage une valeur. IL sait parfaitement marier le courage à la patience et la valeur à la vertu.
    IL AGIT TOUJOURS EN CONSEQUENCE CONSEQUENTE! DANS LA DIGNITE, DANS CIVISME EXEMPLAIRE, SANS TAMBOURS NI TROMPETTES.
    Les dignes-nobles peuples sénégalais en sont convaincus, heureux et fiers!
    Sall Ballo!

    FOULBES!!!

  • image
    reply_author il y a 5 ans

    Foulbé on attend ton analyse de l’affaire du sabre …
    En tant que poulo ethnocentrique, comment tu vois la présentation de ce sabre ?

  • image
    APE d'abord il y a 5 ans

    Fallait commencer par les APE.. Guy Marie 1er ministre?

  • image
    il y a 5 ans

    Sonko avait déjà prévenue les Sénégalais avec vos fosses stratégie le Sénégal va crevé

  • image
    reply_author il y a 5 ans

    TU NOUS FATIGUES AVEC SONKO A LA FIN

  • image
    ONU à la commande il y a 5 ans

    L'onu comme je le veux, comme quand je le déciderai. The King MKS.

  • image
    il y a 5 ans

    Thanks a lot, Mr. President. The UN should evolve and have the capacity to renew itself.

  • image
    il y a 5 ans

    Voila le futur S.G de l' O,N,U en 2024 .

  • image
    Anti Mbam khoukh il y a 5 ans

    Une contrefaçon de Kofee? MacKofee unhane?

  • image
    Charlie Sall = Wopouya … il y a 5 ans

    Tu n’es même pas capable de faire respecter l’ordre républicain au sein de ta meute de députés APR et tu veux donner des leçons aux Nations unies ??? Dèdjou waay !

  • image
    reply_author il y a 5 ans

    va faire pipi et au lit, ce sujet dépasse ton cerveau de moineau

  • image
    reply_author il y a 5 ans

    Avec des gens comme Boughazelli parmi ses députés, il ferait mieux de commencer par balayer devant sa propre porte.

  • image
    Onu tue Onu déshonore pas il y a 5 ans

    Les seuls qui doivent se réformer sont les présidents Africains, toi Macky Sall en premier lieu. Personne ne va assurer la sécurité et la prospérité du continent africain à votre place, surtout pas les prédateurs étrangers. Le continent le plus mal respecté à cause de vous présidents africains corrompus et abrutis par le pouvoir

Participer à la Discussion