Jeudi 28 Mars, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Politique

[Vidéo] Macky Sall sur les locales: « On a gagné à 80% »

Single Post
[Vidéo] Macky Sall sur les locales: « On a gagné à 80% »

Si les analystes politiques estiment que les résultats des élections locales sont un signe prémonitoire de la chute imminente du régime, pour Macky Sall il n’en est rien. Mieux, lâche le leader de Benno bokk yakaar dans un ton qui cache mal son amertume: « ma majorité reste intact. Sur 46 départements à l’heure où je vous parle, les résultats provisoires montrent qu’on  en a gagné 37. C’est plus de 80% ». 

 

« Si on perd dans des localités qu’on n’a jamais gagné d’ailleurs ce n’est pas la fin du monde. A Dakar je n’ai jamais gagné. A Ziguinchor c’est Abdoulaye Baldé qui a toujours gagné. Thiès a toujours été contrôlé par Idrissa Seck. A Mbacké c’est le Pds qui a toujours gagné », a-t-il déclaré, ce jeudi 27 janvier, lors d’une audience accordée aux imams et oulémas du Sénégal. 

 

Donc, poursuit le chef de l’Etat qui s’est fait sa propre lecture des dernières locales, « si les résultats du scrutin de dimanche confirme cette réalité politique, cela ne change rien pour nous ». 

  

 



78 Commentaires

  1. Auteur

    Last

    En Janvier, 2022 (01:14 AM)
    C'est qu'on appelle la méthode couée. Il joue avec son intelligence. L'autruche à beau mettre sa tête dans un trouble, que le danger ne s'éloigne pour autant. Continuez monsieur le prési,  ne changez rien, tout le Sénégal vous adore. Pour vous le prouver, nous allons vous dégager en 2024, vite fait, bien fait.
    Top Banner
    • Auteur

      Reply_author

      En Janvier, 2022 (01:29 AM)
      Laisons le faire semblant detre dans le deni,encore et encore....
      So doucai s nekk ak mareme,seu digantek yalla ,tu verras situ as comoris le message de la jeunesse ou pas.
      Co tinue de faire comme qi tu ne comorends pas ,rek Presi.Continue
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Janvier, 2022 (10:28 AM)
      au Président de remobiliser les troupes en perspectives aux législatives qui pointent déjà à l’horizon
       
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Janvier, 2022 (10:28 AM)
      J’annonce et felicite a le jeunesse de faire bloc autour du chef de l’Etat, de continuer, dès la publication définitive des résultats issus des locales
       
    Top Banner
    • Auteur

      Reply_author

      En Janvier, 2022 (10:28 AM)
      le travail entamé par le president Macky Sall pour poursuivre les chantiers et les programmes
       
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Janvier, 2022 (10:28 AM)
      Il faut clairement le dire, les résultats globaux engrangés sur l’ensemble du territoire national, notamment à Dakar, où malgré la résistance de Yewwi, les meilleurs scores ont été obtenus avec quatre communes tombées dans l’escarcelle de Benno, contrairement aux locales de 2014 où pratiquement, c’était véritablement la bérézina
       
    {comment_ads}
  2. Auteur

    Lol

    En Janvier, 2022 (01:14 AM)
    Médecin après la mort 
    {comment_ads}
    Auteur

    En Janvier, 2022 (01:19 AM)
    Vérité absolue ,comme l a si bien dit chiekh yerim si voter pour le président Macky Sall est synonyme d'être captif a l'instar du fouta et de louga (je crois le diolof,les peuls)alors je ne suis pas intelligent et captif ,je n'ai jamais appartenu à un parti,a aucune association .Je compte m'investir dans l'Apr a fond comme tout bon halpoular
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Janvier, 2022 (05:11 AM)
      On n'a pas confié le Sénégal à un haalpular mais à un président au dessus des ethnies.le pulaar ne gagne rien à faire sauter ce pays.et les gens doués d'intelligence le savent
    {comment_ads}
    Auteur

    En Janvier, 2022 (01:25 AM)
    Kii nak mooy vrai domou Laye Ndiombor. Fin politicien.
    {comment_ads} {comment_ads}
    Auteur

    Deug

    En Janvier, 2022 (01:37 AM)
    la vérité absolue est que Macky Sall a joué et perdu.

    Pourquoi faire une sortie maintenant alors que les résultats ne sont que provisoires? en tant que chef d'Etat il doit respecter les institutions. Chose qu'il ne fait jamais.

    La plus grande institution d'un pays est son peuple. Le peuple a décidé et a dit ni non ni non. Malgré cela le président fait une sortie pour dire ce n'est pas grave pour nous. C'est grave.

    Il me fait penser aux présidents, qui malgré les signes annonciateurs d'une chute terrible, continuent de penser qu'ils peuvent redresser la situation. Wade Diouf mobutu etc et j'en passe

    Macky ouvre les yeux. La fin est proche. A bon entendeur...
    Top Banner
    • Auteur

      Reply_author

      En Janvier, 2022 (10:09 AM)
        c  est  pas  une  declaration officielle  on  lui a  pose  une  question
      et  que  dites vous  de  tous ceux  qui  jacassent  sans attendre les resultats  officiels
      et  ce  qu  il  a  dit  est  la  pure verite  POUR  LES  DOUES DE  CONSCIENCE
    {comment_ads}
    Auteur

    En Janvier, 2022 (01:42 AM)
    Il n fait pas semblant il dit c ki est visible et réel.  
    {comment_ads}
    Auteur

    Pdf

    En Janvier, 2022 (01:45 AM)
    Makk bou diakhane di saaw bala ngay toyal kèn yaw dinga laure. 
    {comment_ads}
    Auteur

    En Janvier, 2022 (01:57 AM)
    Ok d'accord, n'est ce pas tu as 80%? Ok donc déclares ta candidature per 2024!!! Qu'attends tu? Si tu le fais à 10:00, à 10:15 tu es hors du palais avec tes claques et tes cliques. Si tu savais combien je te déteste😡😡 toi et tes partisans! À cause de toi jais connu la haine. Que personne ne vienne me dire que kenn dou bagn Nitt, parce que lui il m'est pas humain. Je signe et je persiste: DANS CES ELECTIONS LÀ TU AS ETE LAMINE COMME PAS POSSIBLE. Je retiendrai de ton régime  finissant que des détournements, des vols, des complots, 14 jeunes tués, arrogance, mépris et manque de respect aux Sénégalais à qui vous devriez servir, ethnisisme, complexe au Toubabs, mépris à nos chefs religieux, passeport diplomatiques, Bougazelli qui erre comme un rat de nuit, Mamour Diallo qui se joue avec nos milliards et complote d'honnêtes citoyens, Cheikh Ba médina, IYANE THIAM, yancouba Diattara, Idrissa seck qui bouffe nos milliards sans rien foutre, justice corrompu, des milliards fondu comme du beurre mis dans le Ter, plus d'un milliard pour inaugurer un train, nos jeunes deseperes qui affrontent la mer avec risque de mourrir, des milliards gaspillés dans la campagne électorale qui pouvaient servir a construire au moins des hôpitaux, des centres de santé, des écoles, abolir les abris provisoires, je ne vais pas finir si je continu de citer, la liste est loin d'être exaustives. Dieu est entrain de nous aider à nous debarasser de toi et de tes partisans. Puuufff
    {comment_ads}
    Auteur

    En Janvier, 2022 (02:06 AM)
    Juste 3 choses:

    1. C'est le meme group qui a gagne Dakar, Thies et Zig ce qui n'est jamais arrive. Ce n'est pas plusieurs personnes qui se partage le vote et que tu peux acheter et re-aligner comme il a fait avec Idy... L'opposition est YEW.

    2. Ces 80 percent represente 30% de la population. Avec le vore populaire c'est une grosse perte.

    3. Le but est de gagner ce qu'on n'a pas encore gagne. Macky a travaille dure pour gagner la ville de Dakar et meme amene Idy dans son gouverment pour avoir Thies. Ca n'a pas marche t ne marchera jamais. Donc l'opposition a pris Thies et bcp d'autre localites...Plus Yoff et Guediawaye quee BBY controllait la mairie.

     

    Je ne sais pas ce qu;il va dire apres les election legislative dans quelque mois... surtout s;il perd l'assemblee nationale. Ces 90% qu'il a gagne representent 30% de l'Assemblee Nationale.
    Top Banner
    • Auteur

      Reply_author

      En Janvier, 2022 (02:18 AM)
      Tu mens. Les 80% representent au minimum 70% de la population. Tu oublies que parmi les 10 departements les plus peuples c'est Benno Qui a gagne les 8 : Pikine, Guediawaye (je parles du departement, pas de la ville ), Podor, Mbour, Thies, Dagana, Saint Louis, Louga. Vous n'avez que le departement de Dakar et de Mbacke parmi les 10 departements les plus peuples et a Dakar la difference c'est seulement de 92 mille voix. Ces 92 mille voix peut facilement etre combles dans le grand departement de Podor Qui a plus de 200 mille electeurs. 
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Janvier, 2022 (02:54 AM)
      On en saura bcp plus les prochaine elections legislatives qui viennent. La population ne veut plus de Macky et son partide voleurs et detourneurs qui haspillent l'argent du pays.
    {comment_ads} {comment_ads}
    Auteur

    Deug

    En Janvier, 2022 (02:32 AM)
    Réreu bay weur bopam la def. Nakhoul kéneu kodoul bopam 

    Athia tek........
    {comment_ads}
    Auteur

    En Janvier, 2022 (02:38 AM)
    Le probleme avec l'opposition c'est qu'ils gagnent souvent certaines villes mais un peu de differences, 2%, 3% etcccc ou encore moins de 100 mille voix et ceci Benno peut facilement le remplacer dans les communes rurales.

    Par example lors de ces elections la difference entre yewi et benno c'est moins de 100 mille electeurs dans la ville de Dakar. Si tu vas dans le departement de Mbour Qui a plus de 320 mille electeurs et ou Benno a remporte toutes les 16 communes, l'opposition va avoir un déficit de plus de 100 mille electeurs , donc la defaite de Benno sera effacee a Dakar .

    Tu vas a Ziguinchor, benno peut avoir un déficit de 15 mille electeurs car Ziguinchor faisant parti des moins peuples du pays, so Benno gagne avec un large score dans le 5eme departement le plus peuple du pays a savoir le departement de Podor, Benno va facilement avoir un excedent et comble le deficit aussi bien a Ziguinchor qu'a Diourbel.

    Aussi un autres probleme se pose pour l'opposition, c'est a dire ils peuvent gagne la ville et perdre le departement a cause des communes rurales qui votent largement pour Benno avec des scores sovietiques allant parfois jusqu'a 96%
    {comment_ads}
    • Auteur

      Elso

      En Janvier, 2022 (06:29 AM)
      Fausse calcul l'opposition n'est pas que yewi i c'est yéti+Wallu+bokk et autres donc prend tout ces voix et fait le calcul et tu pourrais voir la différence  la tu parles que de la différence entre yewi et benno
    {comment_ads}
    Auteur

    En Janvier, 2022 (03:10 AM)
    L'opposition ne peut pas gagner d'elections meme d'ici 10 ans, je vous dit pourquoi:

    Le nombre d'electeurs au Senegal c'est environ 7 millions.

    - Dans les regions de Fatick , Matam, Karffrine et les departements de Podor et de Mbour, Macky n'a meme las besoin de faire campagne. Il gagne facilement entre 80 et 90% des votes.

    Fatick: environ 320 mille electeurs

    Matam: environ 220 mille electeur

    Departement de Podor: Environ 200 mille electeurs

    Región de Kaffrine environ 220 mille electeurs.

    Departement de Mbour environ 320 mille electeurs. 

    Donc le total ici c'est environ 1 million 500 mille electeurs que Macky gagne avec des scores sovietiques.

    2eme: Les regions ou Macky gagne souvent entre 65 et 75 en moyenne.

    Ces regions sont:

    Kolda: environ 220 mille electeurs

    Sedhiou: environ 200 mille electeurs

    Tamba: environ 250 mille electeurs

    Kedougou : environ 100 mille electeurs:

    Louga: environ 250 mille electeurs

    Kaolack environ 500 mille electeurs.

    Ces regions totalisent environ 1 million 500 mille electeurs donc il gagne environ 70% et laisse une miette a l'opposition.

    Et puis la región de Saint Louis ou il gagne environ 60%.

    Et ca reste maintenant 4 regions a savoir Dakar , Thies, Diourbel.

    A Ziguinchor, Macky ne gagne plus

    A Dakar Macky c'est environ 40 a 45 % en moyenne.

    Diourbel, il le gagne rarement .

    Thies, Macky a toujours gagne la región Grace au department de Mbour et de Tivaouane.

    Voila pourquoi l'opposition ne peut pas gagner une election contre Macky
    {comment_ads} {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Janvier, 2022 (11:56 AM)
      tu peux faire le même calcul en inversant les données ; si aux législatives ceux n'ayant pas voté , pour autant qu'on ne leur confisque pas ce droit , votent , il risque une claque magistrale notre faiseur de boniments .
    {comment_ads}
    Auteur

    En Janvier, 2022 (04:00 AM)
    Su on compile toutes les voix de l'opposition  vous.vous rendrez compte que vous serez minoritaire dans bien des départements que.vous avez gagnés avec moins de 50 pour cents.si c'etait une election presidentielle  vous ne seriez pas loin d'aller au.second tour car.en terme demograhique.vous avez considérablement régressé par rapport au scrutin de 2019.Monsieur le président  votre camp a perdu puisque en faisant du Bourok sow.vous envisagiez de renforcer .votre majorité alors qu'aujourd'hui  c tout le contraire avec la défaite historique de votre allié idy a thies. Vous avez surtout perdu car en accueillant les transhumants de takhawou senegal.vous avez voulu affaiblir.khalifa qui a aujourd'hui  pris sa revanche sur vous a.dakar  avec 13 communes sur 19 tombées dans la besace de yaw
    Top Banner
    Auteur

    En Janvier, 2022 (04:24 AM)
    On verra bientot si rien n'a changé pour toi, si tu maintiens à leurs postes les minsitres et DG perdants.
    {comment_ads}
    Auteur

    En Janvier, 2022 (04:56 AM)
    Quand on passe de 58 pourcent à moins de 45 pourcent en deux ans il faut se poser des questions.

     
    {comment_ads}
    Auteur

    Samba

    En Janvier, 2022 (05:30 AM)
    Je suis désolé ; lors de la présidentielle vous aviez gagné à Dakar : ana var (  faites sortir les résultats de l'élection présidentielle) . On vous laisse dans votre déni
    {comment_ads}
    Auteur

    Samba

    En Janvier, 2022 (05:42 AM)
    Pour mémoire : Dakar : votants 453278  (PR : 212355 ; idy : 115612)

    Pikine  : votants 377740 (PR:183630 ; idy :35646

    Guéd : votants 133502 (PR: 65174 ; idy:35646

    Rufisque : votants 187147 (PR:100632 ; idy : 34893

    source :conseil constitutionnel BONNE LECTURE  ET BRAVO POUR VOTRE ECRASANTE VICTOIRE
    Top Banner
    Auteur

    En Janvier, 2022 (05:52 AM)
    Je suis content de l'analyse qu'il continue de vivre dans son déni. Guediawaye et Pikine et Rufisque il ne les as jamais gagné ? , même dans son Fatick il a perdu des communes qu'il ne perdait jamais YAW connait les endroits où ils sont faibles, ils doivent les travailler pour améliorer les scores c'est le plus important. Pour Idrissa Seck et Balde le président vient de dire que vous ne lui êtes pas utile. Quand on a déverse autant d'argent et fait de multiples inaugurations et se prendre cette claques, le bon sens voudrait que l'on se remette en cause, d'ailleurs ou est Serigne Yeumbeul ? Quand on veut émerger et l'excellence on ne se contente pas de si peu.
    {comment_ads}
    Auteur

    En Janvier, 2022 (06:07 AM)
    Macky est en train de subir une offensive de subversion de part de politiciens cachés sous un manteau de religieux et de la société civile. Il lui appartient d'organiser une riposte médiatique pour se défendre et défendre son pouvoir. 
    {comment_ads}
    Auteur

    En Janvier, 2022 (06:11 AM)
    Tout est dit! Voici l'homme qui dirige le Senegal tout en deni. La realite ne compte pas. Ce qui compte c'est ce qu'il espere, du mburook soow.

    Soit disons Amen.

    Les imams apres avoir recu 100 millions de la part de Amadou Hott vont la veille de leur preche du vendredi ecouter un leader politique leur briefer sur le contenu de celui. Ils se muent en entonnoir megaphone d'une coalition pour distiller les elements de langage au penitent assis par terre venu prendre la parole. 

    Voila pourquoi un debat de chiffres au Senegal est impossible, ils ne decrivent jamais la realite. Meme le nombre de mandat est fictif, celui qui compte est celui que chacun espere.
    {comment_ads}
    Auteur

    En Janvier, 2022 (06:18 AM)
    Reveille toi   c'est le début de votre fin. Leppay jekh 
    Top Banner
    Auteur

    Jaxaan Di Saw

    En Janvier, 2022 (06:47 AM)
    Il se ment lui-même. Il sait qu'il est minoritaire dans le pays!
    {comment_ads}
    Auteur

    En Janvier, 2022 (06:48 AM)
    BBY n'a gagné dans les zones Favorables  l'homosexualité comme plateau et St Louis et des zones à fortes concentrations didiots comme Pikine et dalifor si toutes les communes avaient la même conscience politique que Dakar BBY n'aurait pas gagné une seule commune continuer rek le réveil sera brutal 
    {comment_ads}
    Auteur

    Papa

    En Janvier, 2022 (06:49 AM)
    Vous avez gagné ?                                               Faites des caravanes à l'échelle nationale pour fêter votre belle victoire avec vos innombrables militants et sympathisants comme lors de la campagne électorale.

    Vous avez gagné ?                                                    On ne change pas une équipe qui gagne. Maintenez les ministres et directeurs généraux et autres caciques de la mouvance présidentielle à leurs postes respectifs. car ils méritent une promotion après avoir distribué énormément d'argent. Je veux citer:

    Les Ministres Abdoulaye Diouf Sarr , Amadou Hott, Zahra Iyane Thiam, Omar Guèye, Abdou Karim Fofana, Néné Fatoumata Tall, Aminata Assome Diatta

    Les Directeurs Généraux Ababacar Sadikh Beye (PORT), Lat Diop (LONASE), Doudou Ka (AIBD), Cheikh Ba dit messi (remplaçant de Aliou Sall à la Caisse des Dépôts et de Consignation : CDC)

    Le PCA  Moussa Sy (PORT)

    L'administrateur Cheikh Bakhoum ( ADIE). 

    Sans oublier

    Votre frère Aliou Sall , Seydou Gueye, Amadou Ba, Mbaye Ndiaye.

    la liste n'est pas exhaustive.

    Vous avez gagné ?                                                       À très bientôt alors pour savourer ce sacre lors de l'inauguration du nouveau Stade Olympique de Diamniadio avec Youssou Ndour à travers un concert.

    Vous avez gagné ?                                                  Donc recevez toutes mes félicitations.
    {comment_ads}
    Auteur

    Faye

    En Janvier, 2022 (06:55 AM)
    malereusent, il est arogant et le ridicule ne le tue pas.
    Top Banner
    Auteur

    Nianthio

    En Janvier, 2022 (07:21 AM)
    Contrôlez  votre euphorie  et donnez la bonne définition des termes. Qu'est-ce qu'une défaite.  Ces gens ont le triple de vos maires et vous dites qu'ils ont perdu.

    Quand les chiffres finiront de tomber mais les journalistes auront honte. Le senegal ce n'est pas Dakar  et Ziguinchor.  Et si l'opposition se suffit à ces chiffres elle perdra la prochaine présidentielle. 

    La méchanceté rend les sénégalais bêtes . Comment ne pas savoir que l'opposition a perdu. Dans ma région par exemple il ya eu 28 mairies qui ont changé de maires et que dans ces 28 l'opposition n'a pas 5 maires. Et vous appelez ça défaite?

    Continuez votre sommeil 
    {comment_ads}
    Auteur

    Karim$

    En Janvier, 2022 (07:22 AM)
    Le vrai gagant, c’est Sonko nitu Aldiana, qui arrive à faire de la politique sans voler ni mentir. Le vrai perdant, c’est Macky nitu safara, un homme de l’enfer qui se voit obligé de voler des élections, de l’argent du contribuable, mentir à longueur de journée, défendre l’homosexualité, tuer des manifestants, vénérer la France et leur confier toute notre économie.
    {comment_ads} {comment_ads}
    Auteur

    En Janvier, 2022 (07:25 AM)
    Merci son excellenceLe Sénégal a voté à sa grande majorité les listes de BBY.

    Les tonneaux vides font trop de bruit

     
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Janvier, 2022 (12:01 PM)
      en l'occurrence, les tonneaux vides résonnent grâce aux répondeurs automatiques salariés du menteur en chef 
    {comment_ads}
    Auteur

    Sénégalais

    En Janvier, 2022 (07:32 AM)
    C'est facile à vérifier. Vérifier à partir du nombre de voix sur l'ensemble du pays. C'est tellement simple...
    Top Banner
    Auteur

    Karim$

    En Janvier, 2022 (07:33 AM)
    Ils n’osent même pas publier les résultats de Thiès et ça fait bientôt une semaine. Après ils disent qu’ils ont gagné ?  
    {comment_ads}
    Auteur

    En Janvier, 2022 (07:35 AM)
    Touss Niébé....il reste 2 ans nga GO
    {comment_ads}
    Auteur

    En Janvier, 2022 (07:42 AM)
    Cette élection est une excellente chose pour le pays. Une certaine frange de l'opposition si prompte à critiquer et à être des joueurs de tribunes pourront montrer de quoi ils sont capables. L'adage dit "qu'au jeune homme qui prétendait être le meilleur grimpeur du village il lui a été rétorqué qu'un coup de vent a porté la culotte de son père à la cime du grand fromager du village" maintenant tout le monde attend qu'il ramène la culotte du père... Aucune erreur ne leur sera pardonnée puisqu'ils n'ont été tolérants sur rien du tout, colportant parfois même des mensonges très pernicieux... 
    {comment_ads}
    Auteur

    En Janvier, 2022 (08:01 AM)
    le lion dort toujours apparemment 
    Top Banner
    Auteur

    En Janvier, 2022 (08:09 AM)
    80%. Félicitations !

    Tous les ministres doivent être reconduits. On ne change pas une équipe qui gagne 
    {comment_ads}
    Auteur

    En Janvier, 2022 (08:10 AM)
    L arrogance va perdre ce sinistre personnage qui nous sert de président lors des présidentielles passées il avait gagné Dakar Rufisque aujourd'hui ce n'est plus le cas et il fait une si mauvaise lecture les Sénégalais dans leur majorité sont dégoûtés de sa gouvernance abjecte et injuste.
    {comment_ads}
    Auteur

    En Janvier, 2022 (08:11 AM)
    Au moment au mbourou ak soow se mélangeait macky disait qu il détenait 85% maintenant il nous parle de 80 %allons rek bientôt ça sera la fin. 
    {comment_ads}
    Auteur

    Lol

    En Janvier, 2022 (08:26 AM)
    A quoi cela sert de gagner de gagner 100 petite communes presque désertiques du point d vue population ou tout le monde se connait il suffit que le chef de village ou de quartier de demande de voter BBY et c’est chose faites. Macky  rêvait de gagner Dakar, Thiès, Diourbel et Ziguinchor des zone à forte densité électorales et il a été laminé plus que wade en2009 et ce dernier avait gagné plus de communes que macky deux ans après il a été sanctionné par le peuple.
    Top Banner
    Auteur

    En Janvier, 2022 (08:35 AM)
    Macky sall a tué le PDS et en meme temps renforcé SONKO sans en rendre compte car il a oublié ce célébre maxime "la nature a horreur du vide" il croyait qu'avec la disparution du PDS il aurait le champ libre , c'est pourquoi les gens qui le qualifient d'intelligence politique ne sont que des laudateurs pour le faire plaisir. Tous les traitres du pds qu'il a corrompu pour les débaucher ne lui ont rien servi . Maintenant il a fait son choix d'etre remplacé par SONKO  sans le vouloir qu'il l'assume. Mak mouy nah bopam c'est son pb , mais il sait trés bien que majoritaire en terme de département et différent de majoritaire en terme de voix . Si on agrege toutes les voix de l'opposition , je pense que macky sall n'aurait meme pas 20% des électeurs.
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Janvier, 2022 (09:52 AM)
      Khalifa sall a perdu dakar depuis lgtps , la victoire de dakar c'est la victoire de sonko.  Depuis quelques temps  j'entends certains proches de khalifa sall l'attribuer la victoire de dakar ,Ils sont entrain de faire une grosse erreur ou de la manipulation pure et simple pour le positionner en 2024 au detriment de sonko mais ils risquent de le perdre politiquement car que ça plaise ou pas la victoire de dakar c'est celle de sonko ne pas le reconnaitre releve de l'hypocrisie et de la cécité politique.
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Janvier, 2022 (10:00 AM)
       
      Vos maonevres de division destinées à clsher Barth Khalifa à SONKO marché pas
    {comment_ads}
    Auteur

    En Janvier, 2022 (08:57 AM)
    Trop gnak fayda 
    {comment_ads}
    Auteur

    En Janvier, 2022 (08:57 AM)
    Pourtant, sur les chiffres, il a raison. BBY a gagné bcp de commune et de départements et les zones perdues, l'ont toujours été.  Mais le problème, c'est que YAW a pris de controle sur Dakar et sa banlieue, Thiès et Diourbel qui ont un grand poid électoral.
    {comment_ads}
    Auteur

    En Janvier, 2022 (09:00 AM)
    L'opposition a fait une percée. Elle jubile. Oh laisse mouton pisser. La majorité de l'électorat lucide est et sera encore plus que debout. Car la menace d'une aventure périlleuse qui se profile, n'aura pas lieu. Aux législatives il n'y aura pas de demie mesure 
    Top Banner
    Auteur

    Ko Debout...

    En Janvier, 2022 (09:04 AM)
    On dirait un lutteur qu'on a tellement rossé de coups de poing qui complètement groggy se réveille en chancelant et réclame la victoire.Cela dit, demain il fera jour,dans 5 mois lors des législatives,et oeut être même avant.Seul Allah a le pouvoir.
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Janvier, 2022 (09:19 AM)
      Sonko daffa diape si guémb bi, mbotti mo si dés
      Mais macky essaie de sortir des sacs
    {comment_ads}
    Auteur

    En Janvier, 2022 (09:16 AM)
    Tu n'as gagné que guirassy parce que tu l'as ecarte de la course comme tant  d'autres 

    Sa s compter les bulletin blanc qui dominént dans des bureaux de votes

    La fête goon des carrés d'identités 

    Les transferts d'électeurs 

    Le hold up de victoire à pikine khombole mbour St louis...... 

    Tu ne peux pas organiser des élections c'est ça .  Ton Problème 

     
    {comment_ads}
    Auteur

    Beug Senegal

    En Janvier, 2022 (09:22 AM)
    Le président a bien raison. Benno garde toujours la majorité de l'electorat. Yewi avec quelques communes gagnées se croit vainqueur, ils se comportent comme des arrivistes. Ils sont dans la desillusion; les tonneaux vides font beaucoup de bruit, les chiens aboient et la caravane passe. Avec président Macky SALL jusqu'en 2029 inchaallah. Vive notre SENEGAL sur les rails de l'émergence. 
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Janvier, 2022 (09:26 AM)
      Refusé de voir la réalité en face jusqu'à la chutte qui va bientôt te réveiller......
    {comment_ads}
    Auteur

    En Janvier, 2022 (09:23 AM)
    Je suis à équidistance des partis politiques, mais le Président a tout fait à raison. Les as des réseaux sociaux et des plateaux de l'audiovisuel doivent arrêter de se f... des Sénégalais. Seule la vérité des chiffres compte. Chaque parti et chaque mouvement a sa jeunesse. Si tous les jeunes avaient voté pour Yaw, cette coalition n'aurait perdu nulle part au Sénégal. Ils font croire que tout ce qui n'est pas Bby est dans l'escarcelle de Yaw, en essayant de passer sous silence les nombreuses listes parallèles qui ont été initiatiées par des gens qui, bien qu'appartenant à Bby, ont frayé leur propre voie et ont tenté leur chance à part. Bby est un large ensemble, on ne peut pas contenter tout le monde et puisque tous les chemins mènent à  Rome, tout un chacun peut y aller par ses propres moyens, mais à l'arrivée, toute la famille se retrouve. Bby a bel et bien gagné, si c'était une élection présidentielle, Macky Sall l'aurait encore une fois gagnée haut la main, il a encore la baraka. Le grand et malheureux déchu, c'est uniquement Idrissa Seck.
    Top Banner
    Auteur

    Fall

    En Janvier, 2022 (09:29 AM)
    Pour dire vrai ce qu'il a fait pour le Sénégal est extraordinaire (et je ne suis pas un partisan, ni un politique) : Nouvelle Ville de Diamniadio, gare des gros porteurs, PUDC, électrification, Stade de Diamniadio, Dakar Arena, maélioration de l'électricité à Dakar, gestion excellente des découvertes de gaz et de pétrole, le TER, le BRT, redressement spectaculaire d'Air Sénégal, des Universités construits, augmentation du nombre de lits à l'ucad, nouveaux hopitaux, machines de radiothérapies, les 8 autoponts, prolongement autoroutes Dakar Touba, Mbour Fatick Kaolack, projet Dakar St Louis, construction d'aéroports.....

    Merci M. le Président
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Janvier, 2022 (17:19 PM)
      Sa wakh ci kaw. Le meilleur president de tous les temps. Ni membre APR, ni opposition. Un Senegalais qui observe. 
    {comment_ads}
    Auteur

    Maako Wakh

    En Janvier, 2022 (09:29 AM)
    On est en politique, pourquoi reconnaître une défaite alors que son adversaire à refusé de le faire durant une autre joute, celle-là beaucoup plus cinglante. Quand Sonko et Cie ont nié leur défaite aux élections présidentielles, quelles étaient leurs arguments fallacieux : fraude, tricherie, transport d'électeurs, livre blanc ...et patati patata.

    Aujourd'hui, que YAW a gagné dans beaucoup de localités, Sonko et Cie sont devenus bavards mais dans leurs discours, point de fraude, de manipulation du scrutin.
    {comment_ads}
    Auteur

    Fall

    En Janvier, 2022 (09:30 AM)
    Pour dire vrai ce qu'il a fait pour le Sénégal est extraordinaire (et je ne suis pas un partisan, ni un politique) : Nouvelle Ville de Diamniadio, gare des gros porteurs, PUDC, électrification, Stade de Diamniadio, Dakar Arena, amélioration de l'électricité à Dakar, gestion excellente des découvertes de gaz et de pétrole, le TER, le BRT, redressement spectaculaire d'Air Sénégal, des Universités construites, augmentation du nombre de lits à l'ucad, nouveaux hopitaux, machines de radiothérapie, les 8 autoponts, prolongement autoroutes Dakar Touba, Mbour Fatick Kaolack, projet la côtière Dakar St Louis, construction d'aéroports.....
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Janvier, 2022 (12:10 PM)
      tu n'es soi disant pas un partisan APR ni un politique mais tu fais la liste de ton employeur ....ça craint..
      une partie des oeuvres dont tu parles ont commencé sous la présidence Wade.
    {comment_ads}
    Auteur

    Ko Debout...

    En Janvier, 2022 (09:41 AM)
    On dirait un lutteur qu'on a tellement rossé de coups de poing qui complètement groggy se réveille en chancelant et réclame la victoire.Cela dit, demain il fera jour,dans 5 mois lors des législatives,et peut être même avant.Seul Allah a le pouvoir.
    Top Banner
    Auteur

    Da Fa Répe

    En Janvier, 2022 (09:44 AM)
    Comme on le dit en Woloof "DA FA Répe" c a d il est pris par l'ivresse du pouvoir. Et quand quelqu'un est "Répe" il ne voit pas la vague qui va l'emporter
    {comment_ads}
    Auteur

    Cheikh Sene

    En Janvier, 2022 (09:45 AM)
    A oui Excellence, ils ont compris votre position, ils font de la manipulation
    {comment_ads}
    Auteur

    Lebaolbaol Tigui

    En Janvier, 2022 (09:49 AM)
    on a de vrais comediens.
    {comment_ads}
    Auteur

    Xeme

    En Janvier, 2022 (09:50 AM)
    Je connais un candidat de Macky Sall qui, face au maire de sa ville, a bénéficié de milliards des mois avant les élections pour sa campagne sous forme de corruption. Il a recruté un millier de femme leur a payé des balaies, des fourches, râteaux et brouettes. Et chaque jour alles avaient pour activité de nettoyer la ville. Elles étaient payées 25 000 F le mois, et le candidat promettait d’augmenter le salaire s’il est élu maire. Eh bien, il a été battu à plate couture. Actuellement je suis entrain de suivre la suite, voir s’il va maintenir les femmes à leur activité ou s’il va mettre fin aux contrats.
    Top Banner
    Auteur

    Senegalais

    En Janvier, 2022 (09:54 AM)
    mais j'hallucine !Macky, il est tps de vous reveiller et de regarder la réalité en face .ok comme vous  dit detenir les 80% organisez les elections legislative, là jespere que vous allez comprendre.Il est plus intelligent de reoganiser ton parti et preparer une sorti honorable en evitant toute humuliation.Mais  l'electorat tout le monde sait que c DAKAR-THIES-DIOURBEL-KAOLACK-ZIGUINCHOR DC perdre ses localités et verser dans l'indifferrence me pousse a dire que vous etes tjrs dans votre bulle ou coupé de la realité.les senegalais vous ont encore lancé un deuxieme message que jai l'impression que vous navez pas decrypter surement avec les legislatives vous vous reveillerez.la majorité silencieuse veille toujours au grain et n'a guere besoin de faire la politique.
    {comment_ads}
    Auteur

    En Janvier, 2022 (10:00 AM)
    C'est le peuple qui n'a pas encore compris, si c'était une élection présidentielle, Maky allait être réélu. L'opposition manque un leader fédérateur. Sonko est charismatique, intégre  mais fait peur à l'establishment 
    {comment_ads}
    Auteur

    La Raclée Du Siécle.

    En Janvier, 2022 (10:14 AM)
    L'arène politique s'apparente de plus en plus à l'arène de lutte tout court.le discours "victorieux" de l'apr ressemble à s'y méprendre à celui d'un lutteur à qui on a poché un oeil et enlevé quelques dents qui se relève et réclame sa victoire.

     
    {comment_ads}
    Auteur

    Modou

    En Janvier, 2022 (10:27 AM)
    Vous etes toujours dans le coeur des sénégalais M. le Président et la preuve a été votre large victoire pour les Locales.

    Il y'aura toujours de grandes gueules pretes à jeter l'oppobre sur tout ce que vous faites mais Allah est OMNOSCIENT.

    Ay nitou séytané lagnou mais menougnou ci yaw dara tousss nada.

    Dokhalal Excellence !
    Top Banner {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Janvier, 2022 (12:06 PM)
      Ya ngui fénal souniou Borom bou tèdd bi, Buur Yalla.
      Lan mooy OMNOSCIENT?
      Yaay mbaam.
    {comment_ads}
    Auteur

    En Janvier, 2022 (10:34 AM)
    Macky est entouré par les éléments de Wade il est en train de tirer les même enseignements que lui après sa défaite en 2009.Lui et son régime doivent comprendre que si le reste du pays avait la même conscience politique que  les dakarois il n’aurait pas gagné aucune commune. Ils ont utilisé l’ignorance et la pauvreté des gens qui sont à l’intérieur du pays mais ces gars votre prendre bientôt le train de YEWI
    {comment_ads}
    Auteur

    Astonisth

    En Janvier, 2022 (10:36 AM)
    laissons le dormir le réveil sera brutal.
    {comment_ads}
    Auteur

    En Janvier, 2022 (10:44 AM)
    La jeunesse caillasseuse de la rue est la plus bruyante certes et les coqs chantent, wayé nak, les lionceaux ne se sont pas laissés faire nak.
    {comment_ads}
    Auteur

    En Janvier, 2022 (10:46 AM)
    Ndesane 

    Mdr 
    Top Banner
    Auteur

    En Janvier, 2022 (10:47 AM)
    Ndesane 

    Mdr 
    {comment_ads}
    Auteur

    En Janvier, 2022 (10:48 AM)
    Non défaite bakhoul mdr.

    Surtout si tu es un rancunier.

     
    {comment_ads}
    Auteur

    Bil

    En Janvier, 2022 (11:13 AM)
    Des élections locales ne se résument pas en départementales. 

    Il ya les maires de villes  ensuite les maires de communes, les présidents de départements en derniers. D'ailleurs dans d'autres pays on parlerait d'élections cantonales concernant les départements. 80% de départements, ca ne veut rien dire.
    {comment_ads}
    Auteur

    En Janvier, 2022 (11:27 AM)
    Macky dal wakhofi tousse, continues à te leurrer et on t'attend au tournant.Wasalam
    Top Banner
    Auteur

    En Janvier, 2022 (11:34 AM)
    Merci Prési dokhalal rek yaw

     
    {comment_ads}
    Auteur

    En Janvier, 2022 (11:41 AM)
    Aka gneme yalla malgré toutes les listes de l'opposition invalidees bby apr n'ont pas gagné les grandes villes président bouye fene le ter est en panne tu sais que les sénégalais ne te pardonneront rien du tout fait attention
    {comment_ads}
    Auteur

    En Janvier, 2022 (11:48 AM)
    Merci Prési dokhalal rek yaw

     
    {comment_ads}
    Auteur

    En Janvier, 2022 (11:54 AM)
    c'est une occasion et une impérative pour l'opposition de tout bord yewi, wallou , gueum sa bopp et les autres de se reunir pour faire une liste commune aux législatives et lui démontrer le contraire qu' il a tout faux. Si l'opposition ne taise pas leur égo et fasse union pour les législative , il est possible que macky pourrait les gagner encore une fois.
    Top Banner
    Auteur

    Fichier électoral

    En Janvier, 2022 (12:19 PM)
    Les sénégalais Sont conscients de l'enjeu des élections.Le problème dans ce pays est que Macky Sall n'a jamais organisé des élections libres et transparentes.Il refuse que des Sénégalais s'inscrivent sur les listes électorales.Il a un fichier électoral depuis 2012 qu'il manipule à sa guise.C'est là où doit se situer la bataille et si l'opposition ne se réveille pas jamais les objectifs ne seront atteints 
    {comment_ads}
    Auteur

    Zmajuscule

    En Janvier, 2022 (13:08 PM)
    Ok prezi 

    Donc logiquement tu ne sanctionneras personne !  Tu vas méme récompenser diouf sarr et autres cheikh ba........

    On verra 
    {comment_ads}
    Auteur

    En Janvier, 2022 (14:11 PM)
    Toi là tu ne fais que nous radicaliser.On a déjà foutu ton frère dehors et pour toi pas pour Longtemps et tu resteras toujours à te leurrer. Tu es fini  et il faut que tu le saches. Wasalam
    {comment_ads}
    Auteur

    Le Soleil Se Leve A L'ouest.

    En Janvier, 2022 (14:21 PM)
    Thiey Yallah li dou jamm. Le pouvoir ne glofirie point un homme mais le rabaisse. Quand on croit pas en son peuple, on peut tout lui coller ou l'accuser. Wassalam
    Top Banner
    Auteur

    En Janvier, 2022 (16:14 PM)
    Albourakh moune neu daw, moune neu nâw, fâlé woul pigeon bouy lape lapi. Thia kow rèk thia kanam.
    {comment_ads}
    Auteur

    En Janvier, 2022 (16:15 PM)
    On n'a pas entendu le ministre des collectivités territoriales, ni le ministre de l'intérieur commenter les élections locales. Et c'est le président de la République qui vient s'adjuger plus de 80% des départements en ignorant la baisse globale du nombre de suffrages obtenus par BBY par rapport aux  dernières  élections (législatives ou locales). 
    {comment_ads}
    Auteur

    En Janvier, 2022 (17:58 PM)
    Si tu veux ,tu peux t'en consoler mais ce n'est pas ce que tu veux en réalité.Mdr
    {comment_ads}
    Auteur

    En Janvier, 2022 (21:14 PM)
    Justement! le challenge c'était de changer la donne avec tous les atouts que confére le pouvoir depuis 10 bonnes année. Qui n'avance pas recul M. le Président. A dire vrai vous avez mis tous les moyens mais le peuple n'en veux et n'en peux plus de supporter la mal gouvernance frappante.
    Top Banner
    Auteur

    Toto

    En Janvier, 2022 (18:09 PM)
    Tu as raison prési donc tu peux te présenter pour un 3 madats ? on t'attend de pied ferme :-)
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Janvier, 2022 (21:52 PM)
      « A Dakar je n’ai jamais gagné. A Ziguinchor c’est Abdoulaye Baldé qui a toujours gagné. Thiès a toujours été contrôlé par Idrissa Seck. A Mbacké c’est le Pds qui a toujours gagné »
      Si tu enleves Dakar, Ziguinchor, Thiès, et Mbacké du Senegal alors qu'est qui reste en terme de poids. De plus vous avez empeches beaucoup de bons candidats de se presenter comme Guirassi a Kedougou.
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Janvier, 2022 (21:53 PM)
      S'il y croit deja, il doit donc organiser les legislatives sans retard... et on verra sa tronche apres
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email