Lundi 14 Juillet, 2025 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Video

Maimouna Dièye trace la voie d’une transformation sociale inclusive avec la LPS 2025-2029

Single Post
Maimouna Dièye trace la voie d’une transformation sociale inclusive avec la LPS 2025-2029

Ce vendredi 27 juin 2025, le Ministère de la Famille et des Solidarités a tenu à Dakar un atelier stratégique de partage et de validation de sa Lettre de Politique Sectorielle (LPS) pour la période 2025-2029. Cet événement marque un tournant décisif dans la redéfinition des priorités du secteur social, en alignement avec les ambitions de l’Agenda Sénégal 2050. La ministre de la Femme, de la Famille et des Solidarités, Maimouna Dièye, a souligné l’importance de cet exercice pour accompagner la mise en œuvre de la Stratégie nationale de développement. « Notre rencontre s’inscrit dans un contexte stratégique, celui de la transformation de la gouvernance publique et de l’édification d’un Sénégal souverain, juste et prospère », a-t-elle affirmé.

La nouvelle LPS, couvrant les cinq prochaines années, s’articule autour de trois piliers fondamentaux : l’alignement des priorités sur la Stratégie nationale de développement, la structuration de la contribution du ministère à la transformation sociale, et l’harmonisation des projets et programmes. « Une démarche participative et inclusive a été adoptée, impliquant les services techniques, les structures déconcentrées, la société civile et les partenaires techniques et financiers », a précisé la ministre. Cette concertation a permis d’identifier des axes stratégiques clairs, des objectifs opérationnels mesurables et des projets structurants.

Une vision partagée pour une société plus équitable

Penda Seck Diouf, représentante de la société civile, a salué l’approche ouverte du processus. Elle a rappelé que la famille, socle du tissu social, est un acteur clé pour un développement durable. Selon elle, la LPS « incarne les ambitions d’une société inclusive, fondée sur la promotion de la justice sociale, la lutte contre les violences, l’autonomisation des femmes et des filles, et la protection des enfants ».

Un cadre de convergence pour les partenaires

Pour les partenaires techniques et financiers, cette LPS offre une opportunité de renforcer la synergie des interventions. « C’est un cadre stratégique majeur qui permet d’harmoniser nos actions autour des priorités nationales, notamment pour les jeunes, les femmes et les enfants », a déclaré une représentante, insistant sur l’importance d’une mise en œuvre concertée.

La représentante du ministère de l’Économie, du Plan et de la Coopération a, quant à elle, salué « un document fédérateur, qui reflète une volonté commune de promouvoir un développement équitable, aligné sur la Stratégie nationale de développement et les engagements internationaux du Sénégal en matière de droits humains et d’équité sociale ».



3 Commentaires

  1. Auteur

    Djibson

    il y a 2 semaines (21:23 PM)
    Nos paresseux communiquants nioo beugg ces deux mots : inclusion ( et ses variantes inclusif, inclusive) ak resilience. C'est les mots magiques qu'on met dans toute communication qui se veut respectable. Parfois on les introduit artificiellement et pas àpropos.
    Top Banner {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      il y a 2 semaines (15:24 PM)
      Théorie bi dé beuri na ak liste des choses à faire et des objectifs a atteindre. Wa pratique bi na? On va attendre encore un peu c'est ça?
    {comment_ads}
  2. Auteur

    Linguére

    il y a 2 semaines (02:22 AM)
    Appropriation de nouveaux concepts c'est notre fort mais l'application au moment opportun pour en faire bénéficier la cible est notre bête noire.
    {comment_ads}
    Auteur

    $addam

    il y a 1 semaine (23:45 PM)
    Je ne comprends vraiment pas pourquoi Sonko a nommé des nullards pareils ! En nommant des gens aussi nuls et arrogants, il a prouvé ses limites, il peut déjà préparer sa retraite politique qui sera effective à partir de 2029!
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés. --
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email