Mercredi 20 Novembre, 2019 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Video

Main tendue des Africains: "la honte" de Patrice Talon

Single Post
Main tendue des Africains: "la honte" de Patrice Talon

Le Président du Bénin a assisté ce jeudi, à la réunion sur le financement de la sécurité dans l'espace Uemoa à Dakar. Pour Patrice Talon, cette rencontre vient à point nommé. Il se fonde sur un diagnostic sans complaisance de la situation en Afrique.

"C'est l'occasion d'exprimer à nouveau la honte qui m'a habité pendant un long moment parce que, la seule image que depuis longtemps les pays de la sous-région confrontés au terrorisme ont donnée à la face du monde, c'est celle de la main tendue" , regrette le Président béninois.  

Article_similaires

8 Commentaires

  1. Auteur

    Citoyen

    En Octobre, 2019 (00:22 AM)
    Mr le Président tu proposes quoi comme solution ?de toute façon toi et tes collègues vous êtes des éternels yelwane kate
    • Auteur

      Reply_author

      En Octobre, 2019 (06:04 AM)
      ce probleme doit etre pris en charge par une force spéciale d'élites d'au moins 1000 hommes de la cedeao doté de moyens militaires de rang mondial drones, hélicos de combats neuf, véhicules blindés anti mine, viseur nocturne, avions de chasses, etc...
      les états individuellement n'y arriveront pas. il faut aller chercher ces bandits dans leurs trous et pas attendre pour réagir à leur attaques.
    • Auteur

      Reply_author

      En Octobre, 2019 (09:11 AM)
      je l'avais écris dans un article. l'afrique a besoin principalement de 3 choses pour son indépendance totale et son développement. c'est aujourd’hui le seul continent qui ne produit pas suffisamment à l'échelle industrielle car on y pourra pas arriver dans ces conditions:
      c'est 3 choses sont: l'information, la puissance militaire et le marche commun.
      - les enjeux de la communication ne se démontrent plus (cf bbc, rfi, .....): la géopolitique et la géostratégie oblige
      - force armee: nous ne pouvons pas imposer notre politique économique sans cette force. voir le cas de la chine, l'inde, la corée ..... qui sont aujourd'hui des puissance économiques et militaires. chaque etat ouest africain par exemple doit signer une convention d'affection d'un contingent dit "force cedeao" dédié exclusivement à la coalition ouest africaine qui reste dans les bases militaires ces unités sont pilotée par un commandement mixte régionale basée dans un pays (choisi). ce commandement sera doté un centre de formation et de recherche militaire pointue (sans assistance extérieure). ces unités de force militaire assurent le maintien de la paix régionale et les conflit inter-états, elles constituent aussi et plus tard une force de défense de la communauté ouest africaine. le budget de fonctionnement doit provenir obligatoirement et exclusivement des états membres en fonction du pib et la population.
      -marche commun.
  2. Auteur

    Hé!

    En Octobre, 2019 (00:54 AM)
    D'accord M Talon.

    Ce n'est pas la faute de votre génération de présidents actuels, mais celle des présidents précédents, sur plusieurs décennies. Alors, il faut que vous tous, le plus rapidement possible - et c'est une urgence extrême - que vous foutiez à l'école TOUS LES ENFANTS DU CONTINENT. Effectivement, obligatoirement, gratuitement et une bonne fois pour toutes. Le rapport avec le terrorisme, c'est que quand on n'a pas été à l'école, on a pas de chances de savoir ce qui se passe ailleurs dans le monde et comment fonctionne le monde. Explications:

    Depuis les années 60 en Afrique, nous n'avons cessé nous les Africains de nous entretuer avec des conflits à la con: ethniques, religieux, confessionnels, de sécession, territoriaux etc... Aujourd'hui, c'est le terrorisme islamiste, encore une demer à la con!!!

    Or, les armes que nous utilisons pour nous tuer entre nous, nous ne les avons ni conçues, ni fabriquées. Leurs concepteurs et fabricants ne s'en servent pas pour tuer leur propre population. Alors pourquoi nous, comme des idiots, nous les utilisons?? Parce que l'occident a connu 2 guerres. Il connait les conséquences de ces guerres. Nous, pas encore, puisque comme dit plus haut, il y a une immense majorité de personnes qui n'ont JAMAIS été à l'école, ou qui y sont restées très peu de temps.

    ALORS, FOUTEZ TOUS CES ENFANTS AFRICAINS A L'ECOLE!!!



    Un enfant d'Afrique.
    Auteur

    En Octobre, 2019 (01:42 AM)
    Ce Président bien cravaté ne donne pas du tout un air de Sakara. Et îln'a pas l'air de démarrer son mandat au Bénin, sous l'ère de la rupture neo-coloniale.
    Auteur

    Lebaolbaol Tigui

    En Octobre, 2019 (01:47 AM)
    Si on encourage l'arabisme , l'islamisme dans nos etats on encourage les malfaiteurs....il y a des etats comme le senegal qui encourage qui facilite la propagation des tenebres des jihadistes , les medias sont tenus par des religieux , des emissions religieuses 7/7 .............c à l'interieur de nos etats comme le benin et le togo qu il faut endiguer le terrorisme
    Auteur

    Vrai

    En Octobre, 2019 (05:42 AM)
    Que du Bla ! Bla !

    Notre cadre d'analyse doit être l'Afrique de l'Ouest, la Cedeao

    pas l'uemoa ou encore moins le pseudo g5.

    Il n'y a pas de terrorisme, juste des pantins que l'on a fabriqué chez nous

    pour nous faire prendre un chemin précis.

    S'ils sont sérieux alors la CEDEAO doit activer son armée et l'envoyer partout en Afrique de l'Ouest.

    Pour l'instant ces pseudo présidents parlent mais font selon les ordres de Paris.

    • Auteur

      Reply_author

      En Octobre, 2019 (06:48 AM)
      tu es comme tes homologues africains un dictateur. vous êtes tous des voleurs menteurs,seul le pouvoir vous intéresse. dès que vous l'obtenez , vous oubliez ceux qui vous ont donné ce pouvoir à l'instar de macky sall.
    • Auteur

      Reply_author

      En Octobre, 2019 (09:00 AM)
      comme tu dis "s'ils sont xérieux...".... malheureusement ils ne le sont pas !
      personne n'est sérieux sur ce continent : ni les dirigeants ni les populations !
      il suffit de voir des maîtres el hadj diouf et des mame ngoor diazaka réussir à amuser la galerie et à détourner les populations des questions essentielles pour le savoir !
      les africains sont malheureusement tous des comédiens... koo ko tchi wakh nak mou merr commencer sagga...et pourtant ce n'est que triste vérité !
    Auteur

    Brama

    En Octobre, 2019 (09:09 AM)
    LUI AUSSI C'EST UN GROS CONNARD!! UNE DÉCEPTION, UNE PLAIE!!
    Auteur

    Aline

    En Octobre, 2019 (09:59 AM)
    Ils ne savent que se jetter des fleurs... le travail abbatus de rien du tout OUI. Ils seront tous balayer par les djhadistes.. attendez de voir .. pour la simple raison qu'ils sont illegitimes et des voleurs dans quasimment tous les pays africains.. Ne soyez pas surpris d ela suite.. Juste une question de temps.. ca va par tarder.. Mali, Burkina, Benin, Guinee.. Senegal.. tous y passeront. A mois qu'ils changent...
    Auteur

    Lebaolbaol Tigui

    En Octobre, 2019 (12:38 PM)
    Le senegal, le mali sont des etats qui invitent indirectement les jihadistes "Belle récitation du Qu'ran de Dr Mouhammad Ahmad lo H.A surate Fatiha et " Youtube

Participer à la Discussion

Auteur Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire

Auteur Commentaire : Poster ma reponse
Banner 01
Banner 01

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email