Jeudi 25 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Video

Mairie de Ziguinchor : La question de Pape Ngagne qui fâche Doudou Ka...

Single Post
Mairie de Ziguinchor : La question de Pape Ngagne qui fâche Doudou Ka...


26 Commentaires

  1. Auteur

    En Octobre, 2021 (04:25 AM)
    Un vrai complexé
    Top Banner
    • Auteur

      Apr

      En Octobre, 2021 (05:20 AM)
      Ngagne a juste montré les contradictions de notre partie. Macky qui prend un ticket diola parce que dans sa tête casamance = diola comme Matam= Al poular. Macky a humilié doudou ka qui délire avec son " les sondages montre que je suis majoritaire mais la stratégie politique Bla Bla..."
      Le problème c' est que notre président comprend la politique au Sénégal comme un jeu ethnique. Il a 50 ans de retard sur les populations. Malheureusement autour de lui il n'y a plus beaucoup d' homme valeureux comme feu ABC pour le ramener sur terre. Que des transhumants qui vont lui lécher les bottes pour profiter du pouvoir
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Octobre, 2021 (07:11 AM)
      Je me suis toujours garder de parler d'ethnicisation de l'espace public sous macky car c'est un sujet sensible. Mais force est de constater que le débat public verse vraiment dans le tribalisme décomplexé et c'est sous la responsabilité de macky sall que c'est arrivé. Jamais les sénégalais n'ont eu à parler d'ethnie devant la télé comme ça (!!!!) et ça ne choque pas grand monde.
      Citoyen sénégalais, Je dénonce vigoureusement cette canibalisation de notre jeune nation et exhorte le président de la république à se corriger et remettre de l'ordre dans ce beau pays que nous lui avons confions. Il n'a pas à nous le rendre en lambeaux, car nous ne le lui avons pas donné cet état. A défaut de le développer,  merci de nous rendre notre Sénégal comme nous le lui donné.
    {comment_ads} Top Banner
    • Auteur

      Reply_author

      En Octobre, 2021 (21:18 PM)
      Complexé par rapport à quoi ? Par rapport à toi peut-être. Ce gosse est plus baleze que toi. Ingénieur des Ponts et Chausees, financier diplômé de Paris jussieu, il doit ses positions à son background pas à la politique. Le choix de Macky tient compte de la configuration de la casamance. Ce gosse n'a aucune chance face à Sonko surtout après les violences qui ont eu cours, c'est tout, mais il est aussi qualifié que les autres pour prétendre à être maire. 
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Octobre, 2021 (01:54 AM)
      Il n'y a pas de POLITIQUE QUI VAILLE EN DEHORS DES RÉALITÉS. Dans certains coins le vote est ethnique. Alors le président en politique ne peut agir que comme ça. Autre chose en réponse de certains commentaires sur les menaces de division ethnique. 
      C'est l'école de la République libre et gratuite qui regroupe tous les enfants de tous les horizons qui deviennent des amis dans les cours de récréations sans le contrôle de leurs parents qui nous a uni et ouvert nos esprits sur les valeurs de l'autre et nous faire accepter les uns les autres. Avec le nouveau phénomène que je vois ici dans ma commune à BISCUITERIE où à l'heure des classes des enfants et des enfants talibés ou pas jouent dans la rue au ballon au vélo etc et c'est peut être la même chose ailleurs. L'école est entrain d'être délaissée par une certaine frange de la population alors que c'est le contraire qui devait être notre politique NO CHILD LEFT BEHIND aucun parent ne devrait oser par la force de la loi maintenir son enfant hors de l'école immigrés de la sous région ou pas. Il y va harmonie en tant que nation unie pour le même destin hors des clivages ethniques et politiques. RIEN N'EST PLUS DANGEREUX QUE DES IGNORANTS EN NOMBRE QUI AGISSENT. C'est la menace qui guette le Sénégal. 
    {comment_ads}
    • Auteur

      Triste

      En Novembre, 2021 (01:35 AM)
      La question n'honore pas celui qui la pose. C'est une honte de souleve un tel debat.
    {comment_ads}
  2. Auteur

    Zommmm

    En Octobre, 2021 (04:52 AM)
    C'est seulement sous Macky Sall que l'ethnicisme a autant pris de l'ampleur. Macky Sall est pire que le Coronavirus.
    {comment_ads}
    Auteur

    Kigna

    En Octobre, 2021 (04:52 AM)
    M Ka vous venez de faire la promotion a ce journa je ne sais quoi.  Un cadre ne doit pas se frotter  à des gens qui n'ont de souhait qu' à le nouir. Ces types annoncent leur camp dès qu'ils ouvrent leurs bouches. Je pense que ceux avec qui vous cohabitatez n'ignorent pas qui vous êtes.mais de grâce évitez  ces journa......low class. La polémique ne rend jamais grand. Continuez nos œuvres et ne vous faites pas distraire par qui que ce soit. 

    ..
    {comment_ads}
    Auteur

    En Octobre, 2021 (04:59 AM)
    Bof rien de nouveau 
    {comment_ads}
    Auteur

    Terrible

    En Octobre, 2021 (05:15 AM)
    c'est nul ces considérations ethniques.
    Top Banner
    Auteur

    En Octobre, 2021 (05:54 AM)
    Saway il est nevreux sur les bords et le coup de massue qu'il a recu le rend encore plus. Il a besoin de souffler un bon coup. 

    Depuis 2013 les nominations par decret dont il a eu a beneficier passent comme lettre a la poste. Mais la il s'agit d'elections, le PR qui sait tres bien que ce monsieur a des casseroles ( il avait fui le Senegal vers 2005 pour ne pas se retrouver en taule) ne va pas le choisir et se retrouver dans des revelations qui vont entacher la credibilite du parti et de la coalition. 

    Il vient parader pour ne pas tout perdre car meme ses adversaires de parti et de coalition peuvent utiliser le dossier qui le concerne pour lui faire subir une humiliation. S'il est renseigne il sait tres bien ce qu'on lui reproche. Cela n'a rien d'ethnique.

    Malheureusement politicien li la khame, noyer le poisson. Au lieu de parler de l'essentiel, il se victimise et veut diaxasser le senegal.

    Il a du recevoir un rappel a l'ordre d'en haut et doit se faire oublier. Nit yaye soutoural sa boppou!
    {comment_ads}
    Auteur

    En Octobre, 2021 (06:07 AM)
    Sérieusement ce gars est un journaliste?? Il pose des questions de grande place et le pire c'est son ignorance totale de la région de ziguinchor oú même des sénégalais d'origine wolof on fondé des villages, c'est malheureux à se demander ce qu'on leur apprend durant leur formation 
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Octobre, 2021 (20:17 PM)
      Sa question est totalement idiote car Abdoulaye Baldé qui n'est ni Diola, ni Mandingue a été élu 2 fois d'affilée donc Ziguinchor n'est pas dans un vote ethnique. Par ailleurs Antoine Etienne Carvalho et Mamadou S'y n'étaient pas non plus Diola, ce journaliste manque de culture générale. 
    {comment_ads}
    Auteur

    En Octobre, 2021 (06:14 AM)
    Un casamancais qui agresse un peul comme lui à matam podor se fait couper en milles morceaux... la politique sénégalaise devient ethniciste..très dangereuse, le Rwanda doit nous servir exemple à éviter  je pense que nous sommes devenus en Afrique de l'Ouest  très raciste 
    {comment_ads}
    Auteur

    En Octobre, 2021 (06:17 AM)
    C'est le journaliste qui est lamentable. Ne pas connaître la sociologie de la région de ziguinchor ne saurait être une excuse jusqu'à poser cette question bête, dangereuse et inopportune. Le CORED doit réagir et mettre en garde les journalistes.
    Top Banner
    • Auteur

      Reply_author

      En Octobre, 2021 (08:36 AM)
      il n'est pas journaliste , il s'est autoproclamé journaliste avec la complicité des medias. Actuellement personne ne sait qui est journaliste et qui ne l'est pas dans les medias . Normalement on devrait sérier les émissions par rapport aux types de journalistes ou d'animateurs qui l'animent pour un peu faire la part des choses. Mais laisser n'importe qui avec un micro qui pârle n'importe quoi c'est trés dangereux pour le pays.
    {comment_ads}
    Auteur

    Ndiaakhoum

    En Octobre, 2021 (06:20 AM)
    Doudou Ka-tastrophe.
    {comment_ads}
    Auteur

    Fennkatt

    En Octobre, 2021 (06:22 AM)
    Ils peuvent même s'inventer des maam rohingyas si c'est nécessaire.
    {comment_ads}
    Auteur

    En Octobre, 2021 (06:23 AM)
    Et les autres  balantes ndiagos et pepeles wolofs etc ..trois ethnies en casamance !!!aucun de ces deux nullards à le niveau pour être journaliste ou PDG d'une grande entreprise 
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Octobre, 2021 (18:03 PM)
      Trois ethnies majoritaires à Ziguinchor et non en Casamance, il a dit et c'est ça la réalité. Il est clair que les mandingues sont majoritaires à Sédhiou, les peulh à Kolda, les Diola à Bignona et Oussouye..
    {comment_ads}
    Auteur

    Le Niveau

    En Octobre, 2021 (07:06 AM)
    Le débat prêtre à équivoque. Merci Pape Ngagne,le chien aboie la caravane passe. Doudou cherche le buzz, les politiciens aiment une promotion sans bourse délier. Ils se prétent à des face à face sans mesurer leur niveau où leur passe. 
    Top Banner
    Auteur

    Omar Niebe

    En Octobre, 2021 (07:17 AM)
    Mais Pape Ngagne n'a pas le droit de poser ce type de question, cest honteux. ce debat peut avoir lieu dans les bornes fontaine mais pas sur un plateau TV.
    {comment_ads}
    Auteur

    En Octobre, 2021 (07:57 AM)
    Moi je me demande  quel est l'interet des émissions de pape ngagne ndiaye? . A y regarder et écouter de prés , ça n'a aucun sens , des wérentés grand place rek  yaa wahon lii ya défone lii fii la khar yi diar etc.. rien que des bétises en cherchant à humilier son invité avec une arrogance dès fois. Aucune instruction dans ses émissions . Un personne sérieuse instruite pour ne pas dire intellectuellene viendra jamais dans son emission.
    {comment_ads}
    Auteur

    L'osmose

    En Octobre, 2021 (08:09 AM)
    Nous paierons très cher les 12 ans de pouvoir de Macky Sall. Il a poussé à son summum les dérives de son père Wade: gabegie, politique à courte vue, affaissement de la République, etc.
    {comment_ads}
    Auteur

    En Octobre, 2021 (08:25 AM)
    Le Sénégalais est partout chez lui au Sénégal. Doudou Ka avait toutes les chances pour gagner Ziguinchor, mais avec les mauvaises langues, il faut s'attendre à  ce que certains niaaw khalate disent que Macky Sall veut donner tout le Senegal aux haal poular parce qu'en effet, même si son ascendance maternelle est de là bas, son nom reste un handicap. Un Keïta est vu comme un bambara même si sa mère est une Ndoye. Les mentalités changent aussi. Doudou Ka est très jeune, tous les  autres sont plus âgés que lui, s'il continue sur sa lancé il peut bien devenir maire de Ziguinchor plus tard. On peut tout obtenir avec le travail et la patience.
    Top Banner
    Auteur

    Karim$

    En Octobre, 2021 (08:35 AM)
    C’est énervant d’écouter des écervelés comme ça. Un homme ignorant qui n’a vraiment fait aucune proposition politique, il va agresser d’honnêtes citoyens qui auraient pu mourir et maintenant on lui fait de la publicité sur la TFM. Franchement nit kou nioul beugoul bopam ! En Europe les gens qui agissent de la sorte n’osent plus sortir, ils abandonnent la politique et se cachent, parce qu’il savent founou guén niou wakhlén lou bonn ! Et ils ne penseront même pas participer à une élection. Mais en Afrique, on finit toujours par tout accepter.
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Octobre, 2021 (10:05 AM)
      Si on suit votre logique monsieur Sonko aurait du démissionner donc ne serait jamais à Ziguinchor donc on aurait évité la pagaille.
    {comment_ads}
    Auteur

    Bamboula

    En Octobre, 2021 (08:43 AM)
    Ce gars est à l’image d’Amadou BA et des autres quel que soit l’humiliation qu’il aura subit il restera toujours dans le Macky a cause de son bamboula financier au FONGIP, comme dans le maquis on fait la promotion des voleurs il est promu DG AIDB
    {comment_ads}
    Auteur

    En Octobre, 2021 (08:47 AM)
    c'est grave

     
    {comment_ads}
    Auteur

    Boytown

    En Octobre, 2021 (09:02 AM)
    Ce Doudou Ka, quand j'ai écouté sa conférence de presse qu'il avait donnée à Ziguinchor, j'ai tout de suite su que Macky Sall n'allait jamais misé sur lui.

    Ce mec n'a rien d'un homme politique. En tous cas dans le sens  où l'on le comprend sous nos cieux. 

    D'abord, il est trop nerveux, il bute trop sur ses mots, il articule mal, n'est pas du tout éloquent. 

    Son erreur a été de s'être attaqué à Ousmane Sonko comme il l'a fait à Ziguinchor. Il croyait que cela allait plaire à Macky Sall mais c'est l'effet contraire. Car en fin politicien, Macky Sall sait pertinemment que Doudou Ka a plutôt rendu service au leader de Pastef. 

    Benoit Sambou a été plus malin en appelant à l'esprit de dépassement et de paix. Raison pour laquelle Macky a misé sur lui. 

    Une chose est sûre en tous cas, Benno Tass Yakaar ne pourra en aucun cas remporter la mairie de Ziguinchor si les élections se passent de manière transparente...
    Top Banner
    Auteur

    Egan

    En Octobre, 2021 (09:34 AM)
    Pour ceux qui ne connaissent pas Doudou Ka doivent savoir qu'il a été gentillement adopté à Bessire, village d'origine de Sonko. On lui a même permis de faire la circoncision en 2015 à Bessire alors que Sonko c'était en 1978. Donc, c'est Sonko qui l'a mis au bois sacré en langage diola. Comment avec toutes ces faveurs, ce garçon veut faire la guerre à Sonko jusqu'à chez lui à Bessire? Il n'est pas reconnaissant du tout envers ce village qui a permis à quelqu'un non originaire de connaître les secrets du bois sacré. Il pouvait combattre n'importe qui sauf Sonko dont la famille a autorisé son entrée dans le bois sacré. Macky Sall a compris qu'avec Doudou KA, le spectre de l'ethinicisme va rebondir en  Casamance. Doudou est un novice en politique et il pense que l'argent et la violence vont le propulser à la mairie de Ziguinchor. Bessire lui a retiré tout ce qu'il lui a donné.
    {comment_ads}
    Auteur

    En Octobre, 2021 (18:57 PM)
    Ton mentor t'a éliminé de la course à Ziguinchor car pour lui t'es pas d'ethnie Joola.Dommage que depuis qu'il est là,les histoires d'ethnie s'amplifie malheureusement.Wasalam
    {comment_ads}
    Auteur

    En Octobre, 2021 (20:41 PM)
    Ziguinchor a eu 5 maires : Charles Bernard qui était métisse, Étienne cavalho d’origine guinéenne Bissau, Abdoulaye Sy toucouleur, Robert Sagna et Abdoulaye Balde. Il faut connaître ziguinchor. 90% des sénégalais pensent que tous les casamancais sont diola. Le mépris wolof des autres est toujours là. Ça se voit dans l arrogance des termes lakkat, gnak et autre . Et eux ils sont différents de tous les autres du Sénégal qui se ressemble, nul besoin de les distinguer.
    {comment_ads} {comment_ads}
    • Auteur

      Zommm

      En Octobre, 2021 (12:21 PM)
      Mon cher, il faut reconnaitre que les wolofs, qui en realite ne sont qu'un groupe issu de toutes les autres ethnies du pays, sont malgre tout les plus accueillant du pays. Ils se brassent avec tout le monde, quel que soit l'ethnie, la race ou la religion. Ce n'est pas pour rien que le mot teranga a un sens national. Aussi, regarde bien comment l'hospitalite des lebous (wolofs) a fini par totalemnt changer la composition de la region de Dakar, En gros, cessons de jouer le jeu de ces politiciens qui sont prets a tout, et en particulier Macky Sall qui a erige l'ethnicisme en strategie politique et en mode de gouvernance. D'ailleurs, toute personne devrait se demander qu'adviendrait-il s'il perdait le pouvoir apres avoir cree la haine entre nous. Naturellement, il prendrait juste la fuite avec sa famille pour nous laisser nous entretuer. Dans un elan foncierement autocratique, Macky Sall a completement bafoue notre democratie et a detruit le tissu social senegalais en favorisant le vice, la corruption, le vol systematique des ressources du pays, l'asservissement a l'etranger, le pillage foncier, l'ethnicisme, l'impunite, l'injustice, la violence, la gestion sombre, familiale, clanique et partisane du bien publique. Macky Sall est pire que le Coronavirus et doit etre poursuivi pour ses actes ignobles contraires a ses engagements de 2012 qui lui ont donne le vote des senegalais
    {comment_ads}
    Auteur

    En Octobre, 2021 (22:24 PM)
    Doudou Kâ le bègue ,va voir l'orthophoniste !!
    Top Banner
    Auteur

    Benji

    En Octobre, 2021 (17:15 PM)
    Voilà pourquoi le Diola est civilisé en casamance les diolas non pas se complexe d'ethnies seule une ethnie à se rituelle d'ethnie les poulard raisons pour laquelle la ou y'a des poulard dans un pays y'aura toujours une guerre civile regardez bien l'Afrique de l'Ouest 
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email