Vendredi 13 Décembre, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Top Banner
Video

Mamadou Lamine Maiga : Un nouvel album pour guérir les maux de la musique sénégalaise

Single Post
Mamadou Lamine Maiga : Un nouvel album pour guérir les maux de la musique sénégalaise
A peine un an après la sortie de son dernier album, Mamadou Lamine Maïga n’a pas chômé et revient avec un nouvel opus de 10 titres. Au Radisson Blu hôtel, la séance d'écoute de cette nouvelle production a bercé les fans et mélomanes venus assister à la présentation de ce nouveau bébé. Ce moment a été l'occasion pour l'artiste de poser le débat sur la souffrance de la musique sénégalaise.


"Art moma yobante", le titre de l'album insinue "la maltraitance" dont l'art notamment la musique sénégalaise est victime. Maïga, une des grosses pointures de la musique sénégalaise, considère que cet art n'est plus ce qu'elle était avant l'influence extérieure et l'avènement des technologies. D’après lui, la nouvelle génération ne sait pas respecter les principaux paramètres que sont le rythme, la hauteur, les nuances et le timbre qui sont les fondements de la musique.

L'objectif, derrière son retour sur la scène depuis quelques temps maintenant, est de montrer la voie aux jeunes. L'artiste reconnaît tout de même qu'il y a encore de bons artistes dans cette nouvelle génération mais il leur manque tout simplement l'expérience.  

Cette œuvre particulière, "Art moma yobante", a été écrite par l'artiste compositeur Bakhao. Une contribution que le fils de Rufisque a fortement saluée.  

En parcourant les thèmes abordés, l’artiste rend un vibrant hommage au prophète Mohammed "Mustafa". (PSL) ; il n’a pas également manqué de saluer l'œuvre du regretté Habib Faye à travers "Hommage à Habib Faye" qui est la chanson que vont certainement s'approprier les artistes musiciens.  Et l'émotion sera sûrement au rendez-vous. Cette marque d'estime illustre la relation fraternelle qui existait entre Habib et Mamadou Lamine Maïga.  

Pour échapper à certaines dérives, il faut tout simplement se référer à "Li fi Maam Bayyiwoone", un tube plein de sagesse.  

Lat Diop, le Directeur Général de la Lonase sponsor officiel de cette production, a également été honoré à travers cet album.  

"Faw nu doon benn, Ku sanoon, Xossal sa gomm, mbeggel la neex et Medley", toutes ces belles œuvres ont été réalisées par la maison de production Afro Records de Mbacké Dioum. 


4 Commentaires

  1. Auteur

    Fan

    En Mai, 2022 (19:40 PM)
    Super. UN grand artiste, une belle voix
    Top Banner
  2. Auteur

    Khalass

    En Mai, 2022 (07:29 AM)
    Diaro nopou yi rafétoul dara á son âge
    {comment_ads}
    Auteur

    Abaka

    En Mai, 2022 (09:25 AM)
    IL A UN NICE COEUR RAKAJI

     

     
    {comment_ads}
    Auteur

    En Mars, 2023 (11:20 AM)
    B­­­o­n­j­­­o­u­­­r, j­­­e m'a­­p­­­p­e­­lle Alisia, j'ai 21 ans) Dé­­­bu­­­t du mo­dèle S­E­X­E 18+) J'a­­­ime êt­­re photo­­­grap­­­hiée n­u­e) Veuil­lez noter me­s phot­­­os à l'adr­­­esse su­­iva­­nte -> W­W­­W­­­.­­X­2­­­1.­­­F­U­N
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés. --
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email