Vendredi 29 Mars, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Video

Manifs à Touba : Serigne Mountakha mobilise les Baye Faal pour préserver la sacralité de la cité

Single Post
Manifs à Touba : Serigne Mountakha mobilise les Baye Faal pour préserver la sacralité de la cité
Le khalife général des mourides est plus que jamais déterminé à préserver la sacralité de Touba. Serigne Mountakha Mbacké a mis en action les Baye Faal pour la bonne réussite de cette mission.

Au lendemain des manifestations survenues dans la capitale du mouridisme, le patriarche de Darou Miname a donné une nouvelle mission à la famille de Mame Cheikh Ibra Fall. Il s'agit de rappeler  à l’ordre les populations et veiller au  respect des interdits dans la Ville sainte, selon des sources de Seneweb.

Après cette recommandation de Serigne Mountakha Mbacké, le khalife général des Baye Faal a convié ses disciples à un rassemblement, ce samedi à 17h au quartier Dianatou Mahwa pour délivrer le message du représentant de Khadim Rassoul sur Terre.

Regardez le porte-parole du khalife général des mourides à travers cette vidéo ci-dessous



17 Commentaires

  1. Auteur

    En Juin, 2023 (23:05 PM)
    kharé daddar, c'etait où? touba n'est pas mieux que makka
  2. Auteur

    Merci!

    En Juin, 2023 (23:18 PM)
    Bon voila nak! Que ces agresseurs pilleurs ailleny senfrotter au Baye Fall ils vont voir.
    {comment_ads}
    Auteur

    En Juin, 2023 (00:15 AM)
    Retourner vers la source...de vos ancêtres..ne soiyer pas des esclaves religieuse ...se régime tuent des sénégalais et vous n,en parler pas ..tous qui vous intéresse c cette vie ..vous voulez pas mourrir et aller au paradis ..je croiyer que ça mieu ..gloire à Amon Rè le vrais Dieu ..qu'il nous on cacher ..jai qui cette religion depuis qule annnee ..et sa vas beaucoup mieu 
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Juin, 2023 (00:21 AM)
      Da ngay fenn doo mouride 
      Da .gay nakhassalé rek
      Amoul c'est-à-dire 
      Kou yeungueul Touba Baye Fall yi dall sa kaw
      Ana thioro le député khamadi ? N'a def post Facebook khool ba kham 
    {comment_ads}
    Auteur

    Zapp

    En Juin, 2023 (00:21 AM)
    Quelle déception !!!
    {comment_ads}
    Auteur

    Ndigaal Rek Woor

    En Juin, 2023 (00:23 AM)
    Ils ont profané délibérèment Touba en faisant fi des décisions de l Autorité religieuse suprême !

    Une seule sanction s impose ! Que les Baye Fall démolissent et rasent les maisons de tout manifestant ayant été reconnu comme habitant à Touba, ou ayant le père ou la mère habitant à Touba !

    Pour la sacralité éternelle de la ville de Touba !

    Eux ils ont leur guide spirituel qui est ousmane sonko, nous nous avons notre guide spirituel qui est le Fondateur du Mouridisme !

    Pour bânir ad eternam toute vélléité de sdéconstruction et de désacralisation de nos villes religieuses, les sanctions doivent être très très sévères !

    Douniou raay kenn pour le moment, mais on doit sous l Autorité du Khalife procéder au démantèlement des habitations de tout politicien ayant commis le sacrilège d organiser des manifestations de politique politicienne à Touba
    Auteur

    En Juin, 2023 (00:35 AM)
    le sénégal brûle à cause d'une menteuse et des des comploteurs. le khalife avait promis à l'opposition de régler ce conflit en 2021. il a sauvé ce tyran de macky et aujourd'hui il nous parle de touba qui n'est pas au dessus de la nation. penser à ces jeunes qui font partie de cette nation... chiippiirri waay 
    {comment_ads}
    Auteur

    Malaw

    En Juin, 2023 (00:45 AM)
    Si le Khalif exprime un vœux cela devient un ndingeul. Ce qui est valable à Touba l'est pour tous les mourides partout au Sénégal. Un mouride ne fait du tort à autrui. Il ne détruit pas et ne tue pas. 
    {comment_ads}
    Auteur

    Haha

    En Juin, 2023 (00:48 AM)
    Yah! They need to keep their violence in Dakar. Sonko needs to be jailed or the Wahhabi terrorist hiding in Casamance and Gambia will come out. Macky needs to allow Karim Wade to return into politics. 
    {comment_ads}
    Auteur

    Jambaar

    En Juin, 2023 (03:23 AM)
    Quand des ex talibes et des fils de Touba s'associent ou deviennent des complices de monstres qui ont pour objectif de défier l'autorité du Khalif et détruire la sacralité de Touba , le Khalif doit prendre sa responsabilité et stopper complètement cet agenda satanique quelle que soit le prix. Il a les moyens humains, matériels, et spirituels. Donc tous les vrais Mourides saluent et attendaient impatiemment cette décision qui doit nettoyer complètement cette pourriture d'arrogants et égarés talibes et petits MBacke MBackes politiciens. Jaajeufati.
    Auteur

    En Juin, 2023 (04:43 AM)
    MaachaLAH , MBACKE BALLA AICHA 

    Ningako beuguè lankoy dèfè incha ALAH .
    {comment_ads}
    Auteur

    Foulbes!!!

    En Juin, 2023 (05:44 AM)
    La "sacralité" est une expression expressive de la sacrée sacralité! Les faits concrets, les discours, les combines-complots-pactes diaboliques en vogue dans ce coin là, excluent intégralement la sacralité sacrée dans ce coin! Les drames actuels en vogue sont en oeuvre dans le funeste axe de tous les maux & affluents avec le soutiens des "êtres" déguisés en ceci-cela! Il n'est donc pas correcte de parler de sacralité. 

    FOULBES!!!
    {comment_ads}
    Auteur

    Mouride

    En Juin, 2023 (07:43 AM)
    Un mouride ne s'oppose jamais à la volonté du khalif. Tout opposant à sa volonté est bani même s'il se nomme Mbacké. Adouna bi mo yakhou nak ba kou diogue n'est ab mourideleu. Nous nous repentons auprès d’Allah et renouvelons notre allégeance à borom Touba. 
    {comment_ads}
    Auteur

    En Juin, 2023 (07:45 AM)
    Touba c'est leur titre foncier et ils ont bien le droit d'imposer des règles celui qui n'est pas d'accord doit quitter leurs terres. Maintenant je pense qu'il faut respecter les chefs religieux mais il faut avoir un esprit critique aussi la sainteté ne s'herite pas on le deviens, on ne parle nulle part de descendants de prophète pour lui succéder. Au Sénégal on adore décréter des villes saintes, je ne sais sur quoi cela repose. Croyons , pratiquons, ayons des modèles mais utilisons notre intelligence et surtout n'hésiter à revisser les paroles et écrits des modèles pour constater le fossé avec ce que leurs descendants prônent et font.
    Auteur

    Sante Rek

    En Juin, 2023 (08:54 AM)
    Je reconnais l'autorité de S. Mountakha Mbacke et je suis son ndigueul et j'appelle tous mes condisciple à s'accaparer et à donner vie à la volonté de khalife en particulier les populations de Touba. Le Ndigueul nous vient du guide et pas des politiciens. Je préfère S. Mountakha car ces ndigueuls nourrissent mon âme et m'apporte la sérénité. La déconstruction à trop duré et ces résultats funestes.
    {comment_ads}
    Auteur

    En Juin, 2023 (09:15 AM)
    La sacralisation de touba... ça fait rigoler. Aucun dieu depuis la nuit des temps n’a sacralisé un lieu. Pas même le Golgotha ou l’Acropole. Ce sont les mêmes qui ont inventé dieu qui ont aussi inventé la sacralisation pour mieux asseoir leur pouvoir sur ceux qui croient à ces sornettes !
    {comment_ads}
    Auteur

    Okko

    En Juin, 2023 (09:39 AM)
    Dieureudieuf Mbacké yagu fii tée weer
    {comment_ads}
    Auteur

    En Juin, 2023 (11:17 AM)
    L’autre est mouride de la tête aux pieds... dit-il. Se déjections aussi par conséquent. Quel abruti ! Mais bon, certains sont tellement vides à l’intérieur qu’ils ont besoin d’être quelque chose sinon ils n’existeraient pas, inutiles et transparents. Le pays n’est pas encore sorti de l’obscurantisme. Il fallait garder vos anciennes divinités au lieu d’imiter et de vous approprier celles des autres, surtout celles de vos tortionnaires qui ont fait de vous des esclaves depuis le 12ème siècle. 

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email