Mercredi 24 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Video

Maternité de l’hôpital Amadou Sakhir Mbaye de Louga : Scandale autour de la mort de Ndèye Astou

Single Post
Maternité de l’hôpital Amadou Sakhir Mbaye de Louga : Scandale autour de la mort de Ndèye Astou
L’histoire a ému plus d’un. Depuis l’annonce de la triste nouvelle, de vives réactions se font entendre. «Encore une négligence médicale», au regard des faits exposés par la mère de la défunte, dans une vidéo publiée par Jacob post, sur Facebook. Ndèye Astou a perdu la vie en salle d’accouchement à la maternité de l’hôpital Amadou Sahor Mbaye de Louga. « Ses derniers mots étaient ‘’je suis fatiguée, pour l’amour de Dieu, opérez-moi car je ne sais pas si je serais encore là demain’’ », a relaté Libération dans son édition du jour. Le quotdien signale que devant subir en urgence une césarienne, la dame «est décédée dans l’indifférence totale après avoir souffert de 9 heures 30 à 5 heures du matin». Toujours selon la source, la sage-femme n’avait qu’une phrase à la bouche : «Ndèye Astou n’était pas programmée pour aujourd’hui». Pis, «un certificat de décès, sans signature, évoque ‘’une mort naturelle’’ pour masquer le scandale».


Dans cette vidéo-ci-dessous, la maman de la victime revient sur les derniers instants de sa fille sur terre. Triste !



55 Commentaires

  1. Auteur

    En Avril, 2022 (08:59 AM)
    C'est inacceptable!Que Dieu accèpte cette dame en so paradis et punisse ceux qui lui ont fait souffrir.
    Top Banner {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Avril, 2022 (09:36 AM)
      Elles sont sans cœur!!
      Je me souviens d'un documentaire passé sur une chaîne française qui a comparé des accouchements en maternité au Sénégal, en Algérie et en France (ou canada). Mais j'avais les larmes aux yeux quand j'ai vu comment les femmes étaient traitées dans nos maternité. Aucune empathie bilahiii !!! Je ne sais vraiment pas pourquoi on est sans cœur comme çà. 
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Avril, 2022 (09:37 AM)
      Yalla nako yalla yeureum kharè ko aldiana. Au senegal il ne faut jamais se laisser faire il faut toujours emmerder les gens pour avoir un minimum de service. Verifier li niit yi di def google medicaments lire notice. Ne faire confiance à personne. Et rester correcte mais persistant. Sinon utiliser bras long sa yo meunè. Scandale so amatoul pekhè. Speak up rek! Sinon les gens s'en foutent
    Top Banner
    • Auteur

      Reply_author

      En Avril, 2022 (10:36 AM)
      Vraiment c n'importe quoi ,il faut sanctionner severement le personnel concerne pendant cette periode douloureuse qu'a subie cette pauvre femme avant de mourrir. Certaines personnes travaillant dans les structures de sante se croient au dessus de tous et respectent personne, pourtant ils ne connaissent rien de leur boulot et sont payees par les contrubiables. 
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Avril, 2022 (15:43 PM)
      J'y ai perdu une belle soeur et on nous a appris que v' est un mourroir pour les femmes qui y accouchent. Il faut une enquête approfondie et des sanctions exemplaires. 
       
      Il faut s'éviter sans pitié. 
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Avril, 2022 (18:28 PM)
      Paix a son ame! Inacceptable! ..le laxisme tue! Reveillons-nous! Triste et revolte! Massa a toute la famille!
      Faut-il fermer ce centre ?
    {comment_ads}
  2. Auteur

    Dd

    En Avril, 2022 (09:08 AM)
    Malheureusement c'est devenu une banalité dans nos hôpitaux. Je me demande pourquoi les agentd de santé sont aussi mauvais pour un pays à 100% de croyants
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Avril, 2022 (10:49 AM)
      TRISTESSE. Toujours inaugurer plus vite que le personnel, le matériel pour marquer un bilan et zapper la maintenance.
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Avril, 2022 (20:09 PM)
      C'est un pays religieux et non spirituel. La majorite ne voit la religion que sous son angle juridique et non spirituel, et pour dire vrai la religion ne sert a rien! Les blancs ne se comportent jamais comme ca meme si il ne sont pas croyants, et tu as plus de chance de te faire voler au au senegal, au Maroc, en Algerie qu'au Canada par exemple. meme en france si tu te fais voler c'est surement par un soit disant croyant venu du tier monde. mdrrr c'est tellement profond qu'apres l'avoir compris je ne juge jamais quelqu'un par ses croyants, eux meme ne comprennent pas ce en quoi il croient. Tu as beau etre le plus grand prieur au monde, je ne te fais pas confiance, je ne te croierais tant que tu ne m'aurais montre tes qualites humaines.
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Avril, 2022 (13:13 PM)
      Au Senegal, le folklore prime sur le spirituel. la religion, c'est un boubou qu'on met quand cela arrange. Beacuoup de gens ne croient en rien. C'est juste des moutons de panurge qui suivent des marabouts incultes.
    {comment_ads}
    Auteur

    En Avril, 2022 (09:22 AM)
    Gololand et fraternité zemoutienne...les vraies et bonnes valeurs de primitifs...conglomérat d'ethnies, de confréries qui vont bientôt s'égorger quand le massé donnera le wayayoye on m'arrête !!
    {comment_ads} {comment_ads}
    Auteur

    Vava

    En Avril, 2022 (09:22 AM)
    Tant que y a pas de sanctions, ce sera toujours ainsi. le personnel de santé doit etre formé à etre serviable d'abord avant de pouvoir soigner les gens.
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Avril, 2022 (11:14 AM)
      Une négligeance pareille, j'espère que les habitants de Louga n'ont pas voté pour la majorité Benno. Sinon il serait  temps de changer de boutique. R.I.P.
    {comment_ads}
    Auteur

    En Avril, 2022 (09:23 AM)
    Paix à son âme.

    Cette famille se focalise sur la sage-femme. Les sages femmes ne font pas d'opération chirurgicale.

    Y'a t'il un docteur dans cet hôpital ?
    Top Banner
    • Auteur

      Reply_author

      En Avril, 2022 (09:48 AM)
      Elles ne font pas d'opérations mais doivent vérifier l'avancement du travail. Le rythme cardiaque du bébé et de la mere et trouver en urgence un chirurgien disponible pour pratiquer une opération  si la vie de la mère ou de l'enfant est en danger.
      Pour ma première grossesse en France, ils ont diagnostiqué une souffrance fœtale des le début de mes contractions alors que mon col était loin d'être dilaté. J'ai pu obtenir une cesarienne d'urgence grâce à une sage femme professionnelle. Je me pose toujours la question de savoir de ce qu'il en serait si j'ai démunie dans un hôpital senegalais... que dieu nous vienne tous en aide avec des soignants incompétents
    {comment_ads}
    Auteur

    En Avril, 2022 (09:27 AM)
    Respectez vos jobs qui vous permettent d'avoir de quoi vivre. il y a un grave déficit de conscience professionnelle dans les structures de santé, beaucoup d'agents de santé passent leur temps à discutailler et à faire la tournée des réseaux sociaux au lieu de s'occuper conscienseument de leurs malades.

    Andë gëssëm sen conscience professionnelle.
    {comment_ads}
    Auteur

    Mya

    En Avril, 2022 (09:28 AM)
    En tout cas les sage femmes mérite une bonne correction.acceuille bou nékh sakh mounougnouko
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Avril, 2022 (11:33 AM)
      Mettre toujours la sécurité basique de  L'HOMME  avant tout..  Après, on réfléchira sur les Airbus, double Maybach, Stades, ponts, Ter Brt...et autres.
    {comment_ads}
    Auteur

    En Avril, 2022 (09:34 AM)
    Dans ce genre de situation il faut créer un contre feu en faisant un boucan qui va emeuter tout l'hôpital. Ils vont réagir par force.. 
    {comment_ads}
    Auteur

    Anta

    En Avril, 2022 (09:35 AM)
    Il faut revoir la formation des sage femmes.elles n'ont même pas capable de prononcé une seule phrase correcte.enplus gueudaate,khaste sikounek si douleur cheume.toubab yi gnolene gueune
    Top Banner
    Auteur

    Diop Diop

    En Avril, 2022 (09:36 AM)
    L'hôpital de louga est l'hôpital de la mort . 4 accidentés sont laissés dans les couloirs agonisé jusqu'à ce que mort s'en suive . Le procureur ne s'est jamais auto saisi.  J'ai beaucoup compris le jour où mon frère a eu le Covid . Un ami médecin m'a dit de l'évacuer sur dakar parce qu'ils ont même pas de gaz . Ils font juste semblant avec les malade. Lou gueuneu graw lolou amna . Le seul hôpital où tous les infirmières sont les commerçantes les plus riches de la ville . Elles
    {comment_ads}
    Auteur

    Dose

    En Avril, 2022 (09:47 AM)
    vous savez nos hopitaux sont des mouroirs, un personnel de santé sans coeur, moi ma mère est décédé pour négligeance médicale. 

    Je l'ai su tardivement mais dieu sait que j'allais les traduire en justice pour négligeance médicale. J'encourage cette famille à ester en justice pour que la lumière soit faite sur cette affaire. 

    Il faut des assises pour nos hopitaux, dieu sait que je déteste entrer à l'hopital à cause de leur comportement, ils sont tous pareils sans coeur. 

      
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Avril, 2022 (14:34 PM)
      C'est pour ça que nos politiciens, mieux organisés que nous, vont en France ou Maroc. Ils savent bien qu'ils ont fait un sale job baclé.
    {comment_ads}
    Auteur

    En Avril, 2022 (09:47 AM)
    Et pourtant ils se mobilisent quant il s'agit de défendre leurs propres intérets, mais jamais pour les populations. Toutes leurs grèves ont pour seule préoccupation des avantages matériels. Un secteur à vite réformer.

    Nous attendons une déclaration du chef de l'Etat et mieux la mise en place d'une commission d'enquete indépendante pour élucider cette situation. 
    {comment_ads}
    Auteur

    En Avril, 2022 (09:48 AM)
    Pourquoi tant de cruauté ? Il faut porter plainte.
    Top Banner
    Auteur

    Le Patriote

    En Avril, 2022 (09:51 AM)
    Il faut vraiment revoir le profil psychologique des agents pour les postes à pourvoir. Je comprends que nos médecins soient débordés et travaillent des conditions compliquées mais il faut vraiment qu'il y ait plus de contrôle et de sanctions
    {comment_ads}
    Auteur

    En Avril, 2022 (09:51 AM)
    il faut tous les envoyer au gnouf !
    {comment_ads}
    Auteur

    En Avril, 2022 (09:52 AM)
    li deh c pas une premiere que se soit pour soins ou accouchemnet il faut le vivre pour comprendre .combien de cas dans ce pays qu'il viennet temoigner sortez les videos les cas teye teuss un enfants disparu apres accouchement une femme recherche son enfant desesperemnt affaire abass ndao avec d'autre cas apres une crise d'asthme a thies le jeune decede si je ne m'abuse dans une clinique et plein d'autre cas que les gens en on marre né dogalou yalah gni nek village nak mome pas de soins non c pathetique walaye 
    {comment_ads}
    Auteur

    En Avril, 2022 (09:55 AM)
    Stade de senegal, ter, brt pendant ce temps des sénégalais meurent dans les hôpitaux peu équipés. Un personnel médical mal payé et très  peu qualifie. Metina trop. Louga mom yakkar na daniou ko fate. Quelle ville de merde. 
    Top Banner
    • Auteur

      Reply_author

      En Avril, 2022 (22:17 PM)
      Tolerance ZERO pour une mortalite maternelle durant la grossesse et l'accouchement devrait etre un indicateur cle pour un pays qui tend vers l'emergence !!!!
    {comment_ads}
    Auteur

    Fagadaga

    En Avril, 2022 (10:09 AM)
    Faudrait porter plainte et qu'il y ait des poursuites pour négligence.
    {comment_ads}
    Auteur

    Mal Goyvernance

    En Avril, 2022 (10:09 AM)
    Cela resulte d une mauvaise gestion du pays vous voulez un système de sante de qualite qu on y mette les moyens.Vous allez mourir sans comprendre le pourquoi accident de la route maladies chroniques agressions suicides eh oui  voilà le resultat de l errance et le pilotage a vue.Il faut pleurer et secher vos larmes a qui le prochain moi ou vous le chrono tourne tic tac
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Avril, 2022 (14:43 PM)
      Un pays pauvre ne peut pas avoir de beaux stades de beaux 8x8 un joli Ter et de bons hopitaux bien équipés. Faut choisir.. Santé ou bling-bling.
    {comment_ads}
    • Auteur

      Leupaleup

      En Avril, 2022 (23:02 PM)
      Une énième gaffe. A quand ça va cesser? Dieu prend de nous! Pourquoi nos coeurs sont si pourquoi nos coeurs sont si durs? Pourquoi nous sommes si mal éduqués? 
      Aucun suivi, aucune sanction, jusqu'à quand? 
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Avril, 2022 (10:11 AM)
    ne connaissant pas exactement les raisons de cette malheureuse perte de vie je ne m'avancerais pas sur ce cas. Que Dieu accueille la défunte au Paradis. A lire les commentaires on a l'impression que les gens considèrent que le personnel de santé doit être considéré comme des extra terrestre, des extra "senegalensis". Le comportement du personnel de santé n'est que le comportement du sénégalais quel que soit le lieu ou on le trouve: hopitaux, marchés, transports en commun, universités, rues, écoles, ..... pourquoi vouloir que le personnel de santé soit exemplaire alors que l'indiscipline, l'incorrection, la négligence, l'impolitesse et le manque d'empathie règnent partout, partout, partout (attention je ne cherche pas à dédouaner ce personnel s'il est fautif). la situation dans ce pays mérite plus que des états généraux. le pire est à venir certainement. 
    {comment_ads}
    Auteur

    Deug Deug

    En Avril, 2022 (10:14 AM)
    voilà une structure sanitaire qui mérite d'etre revue en profondeur, on y trouve que du personnel informel, nul et incompétent. je me rappelle de mon accident sur la route de louga vers gueoul ,évacué dans cet hopital ,j'ai été accueulli par un personnel voleur qui m'a dépouillé de mes biens et c'est pas la première fois que le personnel fait cela; je jure que y'a pas plus nul et méchant le personnel de cet hopital
    Top Banner
    Auteur

    En Avril, 2022 (10:21 AM)
    Et pourtant ces temps ci je l'ai vu réclamé des augmentation de salaire
    {comment_ads}
    Auteur

    Macky

    En Avril, 2022 (10:24 AM)
    C est pourquoi Macky demande de radier les personnels qui ne veulent pas aller à l'intérieur du pays et quitter Dakar bordel de merde
    {comment_ads}
    Auteur

    En Avril, 2022 (10:25 AM)
    Et l'enfant qu'elle portait? Ont-elles vérifié qu'il n'était plus en vie? Oh mon Dieu.. 
    {comment_ads}
    Auteur

    Témoin

    En Avril, 2022 (10:25 AM)
    C'est très frustrant, Yalla na YALLAH terou ndawsi ci Aldianah you gueune kawe. Hopital Louga c'est un vrai bordel mofi neh, aucune compassion pour les malades. Je parle en connaissance de cause; les medecins ne viennent jamais à l'heure, par 2 fois en amenant ma fille je passe la moitié de la journée la bas, ce qui me fait le plus mal c'est l'attente qu'ils font subir aux patients dont certains se tordent de douleurs. Arrivée toujours première sur la liste de consultation, je sors avec des maux de tête horibles. Dans tout ça, j pense toujours à cette maman amenant son petit garçon qui ne pouvait pas téter à cause des brûlures à la bouche, l'enfant pleurait sans cesse sous le regard de sa mère au visage gonflé par manque de sommeil. Aussi cette dame qui m'appelait, me confondant à l'infirmière, pour que je consulte la ptite main de son bébé qui n'arrêtait pas de saigner. Devant cet appel de cette mère inquiète je ne pouvais pas retenir mes larmes. Yermande amoul ci hôpital Louga. Yalla na yeureum nji lakhou.
    Top Banner
    Auteur

    Replay

    En Avril, 2022 (10:30 AM)
    Le faut que l hôpital de louga réagit à ces accusations 

    Après on va commenter 

     
    {comment_ads}
    Auteur

    Moi

    En Avril, 2022 (10:32 AM)
    C'est vraiment inhumain... Au Sénégal la vie d'une personne n'est pas prioritaire. Les erreurs médicales sont très récurentes dans les hôpitaux. La fois dernière une femme est morte à cause d'une erreur banale, elle était diabétique malheureusement le médecin n'a pas fait le test pour savoir si elle était diabétique avant de faire la perfusion. Et elle est entrée dans le coma avant de mourir
    {comment_ads}
    Auteur

    En Avril, 2022 (10:33 AM)
    Ho c injuste pour cette dame ! Un pays de merde une mentalité laxiste mechante et haineuse des docteurs et sages femmes sans pitié sans parler de l'incompétence sans parler de leur cumul de boulot ils tournent dans tous les hôpitaux pour leurs poches,, il y a pas assez de médecin!  avec ce fonctionnement on parle d'excellence patati patata !!! Pffffff
    {comment_ads}
    Auteur

    En Avril, 2022 (10:38 AM)
    Il faut tous les radier de cette fonction.
    Top Banner
    Auteur

    En Avril, 2022 (10:41 AM)
    L'état du Sénégal depuis des années ces problèmes de acouchement son toujours signalé les sages-femmes sont très très méchantes ne ne sais pas pourquoi les femmes ne s'aiment pas tu vois des mâle traitence ils sont pas professionnels elles crient les femmes qui accouchent ici Europe ils protège les femmes enceinte parceque touelles en danger l'état s'ils vous plaît nettoyer ces sages-femmes méchantes et fainéantes paresseuses elles percent un salaire qu'ils ne méritent pas nos femmes meurt bêtement sans punition des scandales et des scandales  à louga même pas 6 mois des bébés mort calcinés à louga toujours louga nettoyés les hôpitaux du Sénégal 🇸🇳 il y'a pas de pitié et de professionnalisme dans les hôpitaux j'ai le cœur meurtrie les droits de l'hommiste doivent se prononcer sur le problème des mâle traitement des femmes enceinte au Sénégal 🇸🇳 
    {comment_ads}
    Auteur

    En Avril, 2022 (10:42 AM)
    À sept mois du coup d'envoi du Mondial qatari, la fédération allemande a évoqué la possibilité que la FIFA crée un fonds afin de soutenir financièrement les familles des ouvriers décédés sur les chantiers des stades du petit émirat. « Nous savons qu'il y a eu des morts sur les chantiers, mais nous ne savons pas comment se portent les familles des défunts qui dépendent de ces revenus » , a expliqué Bernd Neuendorf, le président de la DFB, ce samedi dans l'émission Aktuellen Sportstudio de la ZDF. L'an dernier, le syndicat des joueurs néerlandais, VVCS, ainsi que le syndicat mondial, FIFpro, avaient déjà émis des ébauches de projets qui vont dans ce sens.
    {comment_ads}
    Auteur

    En Avril, 2022 (10:48 AM)
    L'hôpital de louga est un  véritable mouroir. J'ai du ramener ma femme aller accoucher ailleurs. Mêmes les privés t'arnaquent, césarienne par force pour récupérer leur 300 000 à l'époque. Ç' est dure ce pays.
    {comment_ads}
    Auteur

    Nitt Kou Nioul Mo Bone

    En Avril, 2022 (10:59 AM)
    La plupart des noirs (PAS TOUS) sont sans coeur, egoiste et pervers.

    C'est pourquoi tous les autres peuples nous detestent et nous craignent aussi.

    Regardez vos kha-lifes et autres mar-a-bouts, ils sent foutent de la souffrance de leur talibé mais interviennent que quand l'Etat oppresseur est sur le point de tomber comme en 68 ou en Mars 2021.

    Nos peuples sont maudits
    Top Banner
    Auteur

    A Allah On S'en Remet

    En Avril, 2022 (11:04 AM)
    Je m'en remest à mon Seigneur, 

    lui seul qui peut comprendre le mal si profond qui m'anime à chaque fois qu'une telle négligence orchestrée de la plus huate autorité de ce pays et qui polarise de maniéére générale toutes les couches sociales.

    Wallahi, à chaque fois qu'une femme quitte ce monde de la sorte, je mets des jours pour pardonner ma conscience, comment peut on dure au 21éme siécle à une femme qui a besoin d'aide que t'es pas programmée pour aujourd'hui?

    Aprés on passe tout notre temps à dire que ndogalou yalla leu.

    A un moment donné stp, posons nous (khalifes généraux, président, ministres...tout le monde) et posons nous les bonnes questions et y trouver des réponses.

    REPOSE EN PAIX, QUE CE MOIS BENI DE RAMADAN T''EMPORTE DANS FIIRDAWSI.
    {comment_ads}
    Auteur

    Nkhson

    En Avril, 2022 (11:04 AM)
    Ce cas insolite loin d'être cependant une première dans notre bled, fait froid au dos. C'est écœurant de constater nos structures sanitaires se transformer parfois de simples mouroirs. A y regarder de plus près, on constate qu'il y'a dans ces structures des criminels parmi leurs personnels. Des brebis galeuses, qui n'ont objectivement rien à faire dans le milieu hospitalier, sanitaire. Les hôpitaux et centres de santé sont des endroits conçus pour soigner, soulager des personnes malades. Ils requièrent un personnel qualifié, conscient de la mission humanitaire qui est la sienne.

    Ce drame repose le problème de la légèreté qui sévit dans notre système sanitaire. Ceux qui y exercent ne sont pas toujours qualifiés ou manquent parfois de déontologie, ou en tout cas de conscience professionnelle. Les conditions d'accueil dans certaines structures sanitaires sont déplorables, de même la qualité des soins, ainsi que le suivi médical laissent souvent à désirer. Il y'a donc lieu de revoir globalement à la base notre système sanitaire afin, d'y apporter les solutions indispensables pour son fonctionnement optimal. Il est aberrant, voire criminelle que nos hôpitaux deviennent des mouroirs au lieu d'être des havres destinés à soulager au mieux les malades, remplissant ainsi pleinement leur principal objectif. La santé est une affaire sérieuse qui devrait être l'affaire des seuls professionnels de ce secteur vital. Il faudrait cesser les recrutements politiques ou de complaisance systématiquement opérés dans ce secteur. Un investissement prioritaire en infrastructures et équipements devrait être consenti par l'état, en vue de réduire les difficultés dans la prise en charge des nombreux patients. Un recrutement de personnels qualifiés, ainsi qu'une politique de gestion saine et optimale des ressources humaines et financières sont requis, dans le but d'améliorer sensiblement la qualité des services sanitaires. Le problème fondamental de ce pays, est qu'on aime évoluer dans le désordre, le chaos.  Or il n'y a rien de viable et de durable qui pourrait vraiment se construire dans le désordre. Il devient donc impératif de changer nos comportements pour être à même d'adopter les meilleures approches visant à solutionner nos problèmes de façon pérenne. C'est à n'en pas douter tout l'enjeu d'une aspiration réelle à l'émergence de notre pays.

     

     
    {comment_ads}
    Auteur

    Triste, écœurant, Inadmissible

    En Avril, 2022 (11:11 AM)
    Qu'Allah SWT pardonne à cette jeune femme et l'améne au paradis firdaws. Ont-ils réussi à sauver l'enfant ?

    Ce que cette femme raconte et le calvaire que sa fille a vécu sont le quotidien des sénégalais qui fréquentent toutes les structures de santé du pays qui sont dans un état pitoyable. Nous avons des Centres de santé, des hopitaux dans des états pitoyables avec un personnel très mal formé, mal équipé, mal payé, pas soutenu et surtout très frustré. Que cela soit le Vigil qui surveille et régule le traffic des personnes à la porte du Centre de santé ou de l'hopital en passant par le personnel administratif, l'aide soigant(e), l'infirmier (e) jusqu'au médecin, tout ce beau monde travaille dans des conditions difficiles, éxecrables et ils sont tous mal payés, mal considérés et sont des aigris et certains d'entre eux déversent malheureusement leur colére sur les patients qu'ils maltraîtent, qu'ils toisent et qu'ils ne respectent pas. Vous arrivez à l'hopital ou au Dispensaire ou au Centre de Santé du coin avec votre malade, c'est d'abord le Vigil à la porte qui vous montre "qu'ici c'est lui le Boss" à qui il faut dabord parler et il faut que vous montrez patte blanche, ensuite vous vous dirigez à l'accueil ou vous allez trouver un accueil glacial du genre " Toggal nga khare bassa tour niowe" sans même qu'on te demande si tu as un cas urgent ou pas. Ensuite une fois cet acceuil glacial franchi, on vous oriente vers un infirmier ou infirmière invisible, hyper chargé et qui normalement doit accueillir le malade, le rassurer, et lui demander ce qui ne vas pas mais au lieu de cela, il (elle) vous pose d'abord la question de savoir si vous avez payé le ticket ou pas, vous ignore pendant des heures car se disant très occupé (e).

    Bref, si vous avez de la chance, vous rencontrez le vénéré médecin - lui aussi invisible et très occupé - dans les 2 à 3h après votre arrivée. Et certains médecins ne vous disent même pas bonjour. Et si par malheur on vous retient, vous allez finir dans une salle pas du tout propre ou il y'a plusieurs malades assis ou couchés sur des lits sales, avec un matelas sans drap posé sur un sommier en fer très souple qui s'enfonce dès que vous y posez le derrière et qui vous réveille votre terrible mal de dos ou votre sciatique.

    A noter que depuis quelques années, c'est le malade qui achéte tout le matériel (aiguilles, poches de perfusion, médicaments etc) sur place dans l'hopital ou dans le Centre de Santé pour ses soins. Et bientôt on vous demandera de venir à l'hopital avec votre matelas et vos draps.

    Donc, que cela soit les vigils, aides soigants (e), infirmiers (ères), médecins, ils sont tous malheureusement des victimes de notre systéme de santé que les pouvoirs publics ont abandonné depuis plusieurs années sans investissements, sans y mettre les moyens puisque nos hommes politiques ne les utilisent plus. Nos hommes politiques et tous ceux qui ont les moyens se soignent dans les cliniques ou vont se soigner à l'étranger et plus particulièrement en France ou au Maroc et même en Tunisie pays dans lesquels bcp de leurs médecins sont formés au Sénégal.

    Nos hopitaux et tous leurs personnels administratifs et médicaux sont certes à l'abandon mais ce n'est pas non plus une raison qui justifie cette animosité, cette méchanceté et ce manque de respect de certains membres du personnel médical (aide soignant, infirmiers, médecins etc) vis  vis des patients et de ceux qui les accompagnent. Car avant tout, nous sommes des humains qui devont nous entreaider et en plus de tout cela nous sommes un peuple de croyants (musulmans et chrétiens) et nos religions respectives nous obligent et nous encouragent à aider tout semblable qui est dans le besoin à plus forte raison une personne qui souffre. Alors pourquoi cette animosité entre nous ? Et malheureusement, elle ne se limite pas seulement qu'aux  hopitaux et Centres de Santé; non elle est partout y compris dans notre administration, dans la rue, nos quartiers etc. Le sénégalais a bcp changé, il est devenu individualiste, méfiant, renfermé sur lui même etc etc. 

    Il y'a trop de malheurs qui se passe autour de nous que nous pouvions éviter en étant juste un peu humain les uns vis à vis des autres.

    Ce qui est arrivé à cette Dame n'est pas une première car tous les jours nos médias (radios, TV et presse) nous relatent des cas similaires et ce ne sera malheureusement pas la dernière si nous nous laissons dominer par l'indifférence, la haine, la rancune et si nous laissons encore ces politichiens nous détruire et abandonner nos hopitaux, écoles et autres domaines publics ou les investissements publics sont indispensables vitaux pour le bon fonctionnement du pays et la prise en compte des problèmes du citoyen.

     
    {comment_ads}
    Auteur

    En Avril, 2022 (11:46 AM)
    un N-ieme cas et rien ne sera probablement fait
    Top Banner
    Auteur

    En Avril, 2022 (14:29 PM)
    ma grande soeur est décédée dans le même hopital en 2003 après avoir accouché. Les sages femmes l'ont laissée sans surveillance dans la salle d'accouchement alors qu'elle avait une hemorragie. Il faut porter plainte. 
    {comment_ads}
    Auteur

    En Avril, 2022 (16:06 PM)
    vraiment ce pays a reculé. Je vois la pauvreté dans tous les recoins de Dakar avec une mendicité parfois agressive partout. Ou va t on?
    {comment_ads}
    Auteur

    En Avril, 2022 (16:55 PM)
    un jour ou l'autre vous allez payer pour cet acte ignoble, c'est dommage mais la méchanceté est entrain de gangrener notre société.
    {comment_ads}
    Auteur

    En Avril, 2022 (17:21 PM)
    Il faut commencer à porter plainte et arrêter de parler. Tout le monde sait ce qui ce passe dans nos hôpitaux. En plus d'être nuls, ils sont sans cœur et désagréables. 
    Top Banner
    Auteur

    Seydou Traoré

    En Avril, 2022 (17:49 PM)
    Tristesse.

    Les hommes politiques volent les opposants manipulent. Le policiers raquete. Le medecin néglige. Le professeur fuit les ecoles. 

    Le journaliste ment. 

     
    {comment_ads}
    Auteur

    En Avril, 2022 (18:07 PM)
    C'est très dur ..qu'ils fassent appel à tous les religieux de la terre mais il faut condamner tous ceux qui sont mélés à ce "meurtre" ..c'est inhumain .. Pour ce cas c'est pas seulement du professionnalisme mais de la méchanceté il faut enfermer cette sorcière à vie.Ceux qui n'ont pas les moyens pour aller dans les cliniques pour de pareils cas il faut créer un boucan dans l'hôpital afin  que son malade soit pris en charge...C'est dommage mais certains ne réagissent que de cette façon
    {comment_ads}
    Auteur

    Négligence/insolence

    En Avril, 2022 (18:42 PM)
    Que le Bon Dieu l'accueille dans son paradis.Cette famille a beaucoup souffert à l'hôpital Amadou Sahir Mbaye. Ce n'est pas du nouveau, indiscipline totale, négligence aggravée par une incompétence et une insolence notoire.Les coupables doivent périr en prison.Que justice soit faite.
    {comment_ads}
    Auteur

    Alpha De Paname

    En Avril, 2022 (20:45 PM)
    Je me suis toujours poser la question : est-ce que les africains vont au paradis. Tellement, on est méchant.

    Une femme dans ces situations-là, on doit l'aider et en plus des femmes qui ont refusé de l'aider.

    C'est icompréhensible et j'espère que la justice fera son travail.

     
    Top Banner
    Auteur

    En Avril, 2022 (21:10 PM)
    Les bébés viennent monde au Sénégal en entendant des insultes... provenant du personnel . L empathie n est pas sénégalaise 
    {comment_ads}
    Auteur

    En Avril, 2022 (22:37 PM)
    Le taux de mortalite maternelle liee a la grossesse et l'accouchement est estime a 390 pour100000 naissances vivantes au Senegal. On a un long chemin a parcourir pour diminuer le taux de mortalite maternelle de 390 a 70 pour100000 naissances vivantes d'ici 2030 (ODD) !!!!

     
    {comment_ads}
    Auteur

    Quel Bordel

    En Avril, 2022 (22:40 PM)
    Photo de grossesse affaire d Toubab la..
    {comment_ads}
    Auteur

    Cri De Coeur

    En Avril, 2022 (23:50 PM)
    Svp Mr le président il faut vraiment des sanctions, j'ai mal en tant que femme et ceci n'est en aucun cas la première fois svp il faut vraiment des sanctions drastiques ! Combien de femmes meurent dans ce genre de conditions ? Combien de personnes meurent par manque de moyen! C juste déplorable en même temps pathétique ! Repose en paix ma belle! Que Sisi te pardonne tes péchés 
    Top Banner
    Auteur

    Xzx

    En Avril, 2022 (23:53 PM)
    Qu'attend la population pour sortir et exiger du personnel de santé un meilleur suivi des malades. Tous les corps professionnels du pays sont pourris. Ils ne foutent absolument rien et passent tout leur temps à manifester et à reclamer des indemnités. Si pour une fois, toute la population sortait et se faisait entendre, ils sauront qu"ils sont à leurs postes et non pour se servir. Tant qu'on ne sevit pas, le bordel va continuer dans ce pays.
    {comment_ads}
    Auteur

    En Avril, 2022 (01:36 AM)






    L'histoire de Astou Sokhna est un exemple parmi tant d'autres. Cette dame est décédée par négligence. Sa prise en charge n'était pas adéquate.Elle ne pouvait pas accoucher par voie normale. Et pour cela, il lui fallait une intervention césarienne d'urgence.N'ayant pas pu bénéficié de cette intervention, elle a fini par rendre l'âme sous les yeux de sa maman et de son époux venus l'accompagner.Pour rappel, Astou est arrivée à l'hôpital à 9h 30 du matin, munie de ses dossiers médicaux pour une césarienne dès son arrivée. Faute de prise en charge, elle décède à 5h du matin. Imaginez la souffrance qu'a endurée Astou dans cette épreuve.Qui sont celles qui travaillent dans cette maternité ? Quel est leur degré de professionnalisme ? D'où sont-elles sorties ?Ces questions méritent des réponses.Cet énième décès est l'occasion de poser le débat sur ces cas de morts tout en interpellant le Médecin-chef de la région, le Directeur de l'hôpital, M. le Gouverneur de la région, M. le Préfet, et M. le Maire.Les Renseignements Généraux ne sont pas en reste. Leur implication peut fournir des informations aux autorités compétentes sur ce qui se passe réellement dans cet hôpital, afin que des mesures drastiques soient prises pour faire face à ce taux très élevé de décès, qui est loin d'être une fatalité.La maternité n'est pas le seul service pointé du doigt. Dans cet hôpital, on constate que tous les diplômés ou presque ont ouvert au niveau de leurs domiciles, des cliniques privées.Ils consultent leurs patients avant de se rendre à l'hôpital, de ce fait, ils arrivent souvent en retard à leurs postes. Certains s'absentent, prétextant un séminaire. Pour se rendre compte de leurs stratagèmes, c’est leurs secrétaires qui viennent vous souffler à l'oreille, vous informant que le Monsieur consulte à domicile, alors que vous avez déjà payé votre ticket. Ceux qui en ont les moyens, vont s'y rendre, les autres sont obligés de prendre une autre date de rendez-vous avec la complicité des secrétaires.Une organisation mafieuse dans un hôpital. Astou Sokhna, que ton âme repose en paix, et que Ferdowsi soit ta demeure éternelle. Le mardi 5 avril quand j'ai trouvé ton lieu de travail fermé, je me suis dit intérieurement. « Astou déh xeuyoul tey xamna yaramam néxoul. Je ne pouvais pas imaginer que tu n'es plus de ce monde. Astou bilahi nax nga gnou. Ta mort sera le début d’une vaste campagne de dénonciation sur le manque de sérieux et de professionnalisme dans la prise en charge des cas urgents non seulement à la maternité mais aussi dans les autres services de cet hôpital.»Ne restons pas les bras croisés.La dénonciation est un acte civique.À qui le tour demain ? Levons-nous tous ensemble et ne disons plus jamais ça. Trop c'est trop.Moustapha ColyProfesseur d'anglaisau Lycée Malick Sall de Louga



     





     

     
    {comment_ads}
    Auteur

    Citizen

    En Avril, 2022 (04:46 AM)
    Billahi wallahi yénéwouma keneu kasso Mais le personnel medical concerné par ce scandale doivent être condamnés pour double homicide volontaire. N'oubliez pas qu'ils n'ont pas seulement tués cette dame mais aussi le petit Ange, cette Étoile, ce magnifique être humain dans son ventre aussi. Vraiment amna louma méti trop. Gniko def lii defko le bébé dans son ventre Yalla nalene Yalla halak 
    {comment_ads}
    Auteur

    Moiza

    En Avril, 2022 (05:12 AM)
    😭😭😭 tjrs la mm chose, les mm faits se répétent demain on oublie et bonjours les fucking debat politiques Sonko adjia Sarr. 

    Cest vraiment domage pour ce pays😔
    Top Banner
    Auteur

    Thieye

    En Avril, 2022 (11:01 AM)
    sénégal est ce que plus de 95%yi ay dioulite lagnou? parce que lima guiss lou gnaw thi rew mi yeup la plus part ay domou dioulite gno koy def. sa mbokoum dioulite nieuw hopital wara fadiou wala accouché meunou matal service bi bamou mate li gnaw na. mane dama xamoul sokhor bi lane laye dieurigne deuk bi legui so amé xol bou sete refete sakh di def lou bakh di wakh lou bakh sakh dagnou lay rétane. Adouna yagoul dé  té louway def boppam gnoune gneupay dé nak mo xam tayla wala euleuk yalla mongui guiss lep...nagnou bayi sokor, ignane, jalousie, méchanceté, hypocrisie, fénanté, diayanté...li gnaw na...so démé garage petersene dafa saleté xegn xoune ay niit domou dioulite gno faye ligueyé di fa diay ay niam ak lenene...nagnou setal xol yi ak xel yi té défar rewmi   
    {comment_ads}
    Auteur

    Alboury Diop

    En Avril, 2022 (11:45 AM)
    Négligence à tous les niveaux comment l'on peut imaginer un hôpital sans maternité, au moment où la maternité était dans une réfection sans fin , ni limite, le personnel en trouve une de substitution. C'est surtout dans ces conditions alarmantes qu’évoluaient le personnel soignant , sans aucune supervision, ni visite de l'autorité, pour s'enquérir d'une situation catastrophique, scandaleuse . Ni le ministère , le régional, le gouverneur ,n'envisagent des visites de proximité ou de travail, pour bien évaluer les besoins. Les médicaments prescrits sont volés si toutefois que le malade décède. De ce fait , il faut beaucoup de vigilance, et de lucidité, de l'accompagnant pour que les médicaments ne soient volés par un personnel subalterne mal formé. L'Etat doit assurer la sécurité de ses citoyens dans un pays de droit et surtout la formation dans ces écoles qui sont à chaque coin de rue. .
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email