La violence s'est encore invitée à la mairie de Mbacké où le Directeur du Service national de l'éducation et de l'information pour la santé (SNEIPS) a passé un mauvais quart d'heure. Attaqué, injurié et malmené par des jeunes partisans de l'édile Gallo Bâ, Lamine Bara Gaye a fini par brandir un gourdin, a constaté Seneweb. Le 7e adjoint au maire a été finalement exfiltré de la municipalité. Détails !
Le projet de budget de la commune de Mbacké pour l'année 2024 chiffré à un milliard six cent soixante-quinze millions F CFA a été voté par la majorité des conseillers, suite à des scènes de violence. Les nerfs étaient tendus dans la salle de délibération.
Tout a commencé lorsque le maire a menacé d'expulser son septième adjoint.
" On te fout dehors si tu perturbes la séance", a avertit alors Gallo Bâ. Aussitôt, Lamine Bara Gaye a exigé des excuses publiques. Et le calme est revenu temporairement lorsque le ministre de la Fonction publiquea retiré ses propos.
Prenant la parole plus tard, le septième adjoint au maire a déclaré devant le préfet de Mbacké qu'il ne va pas voter ce projet de budget. Lamine Bara Gaye a décrié la gestion de Gallo Bâ, maire de cette municipalité.
Après son discours, Lamine Bara Gaye n'a pas voulu attendre la réplique de son camarade de Bby. Le Directeur du SNEIPS est sorti de la salle pour rentrer à son domicile.
Mais il a été attaqué, insulté et malmené par des jeunes du maire Gallo Bâ jusqu'à son véhicule. Lamine Bara Gaye a, de son côté, brandi un gourdin pour riposter.
De bonnes volontés, dont le président du Conseil communal de la jeunesse, Serigne May Seck, sont intervenues pour exfiltrer M.Gaye des locaux de la mairie.
Un cameraman malmené, son matériel vandalisé
Un cadreur du site de l'ancien correspondant de la Rfm Pape Cheikh Fall a été interdit d'accéder à la salle de délibération par des jeunes partisans du maire. Il a été brutalisé et sa caméra a été vandalisée sous prétexte que la ligne éditoriale du site Senjet est défavorable à leur chef de file.
Après l'incident, le ministre-maire de Mbacké a démenti formellement les accusations de son 7e adjoint .
Gallo Bâ a déclaré publiquement devant le préfet que sa gestion est transparente : "Je n'ai jamais mis en rapport un fournisseur avec mon secrétaire municipal. La mairie n'a fait aucun lotissement. Je n'ai acquis aucun terrain depuis mon élection à la tête de cette municipalité".
Gallo Bâ dément les accusations de Lamine Bara Gaye
Le maire de Mbacké a clairement déclaré que Lamine Bara Gaye n'aura plus la parole lors du prochain conseil municipal. Pour lui, son 7e adjoint n'a aucun respect pour cette institution.
"Il prend la parole et dit tout ce qu'il veut avant de partir sans attendre la réplique. Mais il ne prendra plus la parole. Nous allons prendre nos mesures", a averti Gallo Bâ.
Le maire de Mbacké a annoncé également d'importants projets et des réalisations dans sa commune. Gallo Bâ a regretté les incidents avant de saluer le comportement des conseillers.
3 Commentaires
Gallo Gallo
En Décembre, 2023 (19:54 PM)Cheutty
En Décembre, 2023 (22:47 PM)comment tu peux te permettre de dire qu'un conseiller ne prendra plus jamais la parole. La mairie n'est pas ta proprieté.
tu t'adresses à un conseiller pour lui dire "qu'on te fout dehors". Du jamais vu.
je commence à avoir des doutes sur le niveau intellectuel de ce Gallo meme si par ailleurs il est sortant de l'Ecole nationale d'administration (Ena)
Unelegitimedefenselegitime
En Décembre, 2023 (03:59 AM)Participer à la Discussion