Samedi 03 Décembre, 2022 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Top Banner
Video

[Reportage] Akon City : Où en est la cité futuriste, 2 ans après son lancement ?

Single Post
Reportage à Akon City à Mbodiene
Il y a deux ans, le rappeur Akon procédait à la pose de la première pierre de sa ville, dite futuriste dénommée Akon City. 

Depuis, beaucoup de personnes s’attendent à la matérialisation des chantiers de cet immense projet. 

Pour en savoir davantage sur l'état des lieux, Seneweb a effectué une visite dans le site, situé à Mbodiene.

Sur place, les habitants du Village ont fait de surprenantes confidences sur la réalisation du projet  Akon City. 

A rappeler que les travaux du projet Akon City devaient démarrer en 2021 pour être bouclés en 2024 pour la première phase. La deuxième de 2024 à 2029. 
   


23 Commentaires

  1. Auteur

    En Octobre, 2022 (11:02 AM)
    Merci pour cet effort...Les intervenants s'y accrochent coûte que coûte....il aurait fallu voir côté financements en quoi le covid à impacté ces investisseurs...Qui, combien, faillite ou pas ?
    Top Banner
    • Auteur

      Reply_author

      En Octobre, 2022 (16:37 PM)
      Il faut arrêter avec COVID, RIU a investi pendant la même période et fait le plein actuellement. Mes copains de Mbodienne sont très naïfs, il suffit de regarder ses plans et 3D pour se rendre compte du niveau de farce de ce projet. Akon fait beaucoup de communications mais réalise rien. Dans 10 ans il ne réalisera rien. Ces terrains sont plutôt des terrains agricoles très argileux, aucune de ces constructions ne tiendra sur ces terres pour s'en convaincre il faut aller visiter le laguna beach.Akon est dans la communication et ne réalisé presque rien de ce qu'il promet. On a déjà eu le cas du gars à qui Sapco attribue des terrains et qui le vend aux Espagnols de RIU entraînant un enrichissement sans cause, je me demande si ce dossier ne suivra pas le même chemin.
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Octobre, 2022 (17:41 PM)
      Il ne faut pas comparer Riu qui est une chaine hoteliere espagnole qui existe depuis 1953 et qui gere 98 hôtels dans le monde, qui investit sur un hôtel au Senegal, et un projet pour une ville.... Et pour info, toutes ces chaines hôtelières ont rencontré d'enormes difficultés pendant la Covid,  s'il n'y avait les aides apportées par leurs etats pour continuer à payer les salaires et les subventionner, beaucoup de chaines hotelières européennes aurait fait faillite, heureusement que le secteur touristique a rapidement repris après la pandémie.  Si le projet consistait à faire un hôtel, ça aurait été bouclé depuis longtemps, et n'importe quel investisseur senegalais avec une bonne assise financière  ou un bon carnet d'asresse aurait pu le faire, mais là on parle d'une ville avec toute la complexité que peut comporter un tel projet. et toutes les infrastructures annexes, les investisseurs ne vont pas financer facilement la construction d'une ville,
    {comment_ads}
  2. Auteur

    En Octobre, 2022 (11:04 AM)
    11h03....tu veux rester un miséreux ?....On ne parler que de Macron ou du viol des cafards par une merde ?
    {comment_ads}
    Auteur

    En Octobre, 2022 (12:06 PM)
    Thiam babel yaye ndanane 🤣. Heureusement que Thione Niang n'est mêlé ni de près ni de loin à ce " projet "
    {comment_ads}
    Auteur

    En Octobre, 2022 (12:17 PM)
    Combien de projets de ce type ont été mis en  stand by avec l'arrivée de la Covid, ajouter à la Covid la guerre en ukraine et d'autres evenements  qui ont perturbé tout le circuit de financement de ce type de projet.... Ce n'est plus dans la priorité des investisseurs qui sont plus prudents, un peu partour dans le monde les projets de villes nouvelles ont été mis en attente ou abandonnés....  Il faudra attendre le retour à une stabilité economique mondiale d'ici 3 à 5 ans, pour revoir les investisseurs soutenir ce type de projets..... Il faudra peut être revoir à la baisse le projet et y integrer plus de financement locaux ou africains, mais aussi de la diaspora...... Peut être une ville moins futuriste , mais plus adapté à nos besoins au Senegal et en cohérence avec le plan de developpement de cette zone..... Les sengalais sont demandeurs d'une ville propre, bien urbanisée, avec un bon systeme d'évacuation ou de recyclage des eaux de pluie, energetiquement independante, avec des  infrastructures de bases (ecole, hopitaux, université, transport....) ;economiquement dynamique, bien gérée, avec le prix des appartemment et biens abordables, une bonne interconnexion avec les  principales axes de transports du pays.... S'il oriente son projet vers ce type de ville,i il gaggnera autant d'argent que le projet initial, et  répondra en même temps à une demande de la population senegalaise qui aspire à vivre dans des villes mieux organisées que Dakar et sa banlieue, Thies ou Saint Louis......  et toutes les villes historiques du pays..
    {comment_ads}
    Auteur

    En Octobre, 2022 (12:22 PM)
    Naïvete =senegalais
    Top Banner
    Auteur

    Xrum Xakh Et Cod

    En Octobre, 2022 (12:42 PM)
    C'est à cause des activistes qui criaient à la débauches à l'homosexualité a la framaconnerie pour alerter les religieux : do dem douma dem et le promoteur est décourager 

    Le soit disant peuple des activistes est devenu idiot, aigri, jaloux et allergique à la réussite des siens .

    Même travailler pour avoir sa satellite est devenue un crime 
    {comment_ads}
    Auteur

    En Octobre, 2022 (15:18 PM)
    Beaucoup de Senegalais tu peux les vendre ou les acheter avec une seule phrase " je vis au USa" ou avec une voiture en location 

    Jusqu'au plus haut sommet règne le complexe d'infériorité face à tout ce qui est occidental 

    L'école sénégalaise est une prison qui t'apprend à aimer les autres plutôt que toi-même. 

     
    {comment_ads}
    Auteur

    En Octobre, 2022 (16:01 PM)
    J'ai commenté quelque part que ce projet ne verra jamais le jour. Beaucoup m'avaient dit que j'etais jaloux et pessimiste. Akon pense que ceux qui sont au Cadastre, Ministere de finances et Tourisme sont des couillons. Il avait prevu 500 ou 5000hectares pour le projet. Le gouvernement ne lui a attribué que 50 ha. Depuis ce jour, je me suis dit que les gars ont lu projet et ont su que c'etaient des conneries. Les projets de villes nouvelles necessites plusieurs millards de $ et sont des projets strategiques. Ce n'est pas un rappeur avec des chaines et des filles nues qui puisse le mener. Des pays ayant des fonds souverrains ont fait des flops dans ce sens sakantouma ak bén weuykatt bou xamoul dara si projet.
    {comment_ads}
    Auteur

    Amsa

    En Octobre, 2022 (16:22 PM)
    Il a le merite et le courage de porter un projet pour son pays, je le souhaite des prieres pour parvenir a materialiser son voeu.
    Top Banner
    Auteur

    Nullisme

    En Octobre, 2022 (16:56 PM)
    Ils sont satisfaits car il y a un foyer de jeunesse en construction ?
    {comment_ads}
    Auteur

    Psycho

    En Octobre, 2022 (17:20 PM)
    Tout le monde doit s'y mettre non pas seule lent Akon. Donnez moi une bonne parcelle et je ce ferai un centre technologique de practique de la robotique, de la programmation et des Fintechs. Bien outillé avec les partenaires. 
    {comment_ads}
    Auteur

    Bourdamelfall

    En Octobre, 2022 (18:23 PM)
    Akon city ne verra jamais le jour . C'est une anarque pour s'approprier des 500 ha de terre , avec la complicité des agents de administration. Akon n'a pas les moyens de ce projet du reste fictif . Réveillez vous 
    {comment_ads}
    Auteur

    En Octobre, 2022 (19:21 PM)
    Il est breton ?...........................bande de tafioles, de griots et de koukandou !!
    Top Banner
    Auteur

    En Octobre, 2022 (19:22 PM)
    Ce gars qu est ce qu il a fait pour le Senegal pour avoir une ville á son nom . De nationalité americaine , il a grandi làbas y travaille et y paie ses impots . 
    {comment_ads}
    Auteur

    Deug

    En Octobre, 2022 (19:38 PM)
    Tout ceci n'est que chimère. Sénégalais réveillez vous!!! Akon a eu des terres gratuitement et il s'enrichira sur le dos des pauvres mbodiènes!!! Est ce que vous vous souvenez du film black Panther, cette ville qui n'est que pure fiction??? Akon s'est inspiré de cette ville pour vous endormir !!!
    {comment_ads}
    Auteur

    En Octobre, 2022 (19:42 PM)
    Akon City- Déconne City
    {comment_ads}
    Auteur

    Xeme

    En Octobre, 2022 (19:49 PM)
    Le projet Macky- Rihanna d'électrification de l'Afrique interdit d'évocation sur Seneweb. Son rappel m'a valu 2 censures.
    Top Banner
    Auteur

    En Octobre, 2022 (20:22 PM)
    Je ne sais pas, mais je n y crois pas beaucoup. Le projet est trop gigantesque pour ne pas dir utopique. Il peut aboutir à quelque chose de plus modeste, ça oui. Attention de réquisitionner les terres des paysans pour des chèques en blanc !
    {comment_ads}
    Auteur

    En Octobre, 2022 (20:25 PM)
    Encore un qui va partir se réfugier à Dubai

     

    Akon City and Akoin show “many of the trademark characteristics (known as ‘red flags’) of fraudulent business ventures such as Ponzi schemes and pyramid schemes,” Thomasson claims in his affidavit.
    {comment_ads}
    Auteur

    En Octobre, 2022 (00:02 AM)
    Il peut déjà gagner un peu d'argent en le mettant sur le guide du routard. Qu'il y mette une pancarte : "ici gît le projet de Akon: rest in peace".

    On appelle cela tourisme ludique

    Ça va beaucoup marcher avec quelques millions de recettes annuelles 
    {comment_ads}
    Auteur

    Akon City

    En Octobre, 2022 (07:49 AM)
    Contrairement à ce que disent les media sur les réticences de mbodienne sur les terres octroyées je vois que les populations de Modiene sont très optimistes sur ce projet futuriste. Vivement que ça réalise. 

    C'est vrai que les investisseurs ont perdu leurs appétit sur l'investissement de projets immobiliers depuis l'avènement de la Covid. C'est qui est très normet peut être un solide argument de justification. Mais Akon doit communiquer beaucoup pour rassurer les sénégalais même si les populations de mbodiene sont très optimistes. Ce serait regrettable que ça soit une sorte d'arnaque comme le Diamnadio Lake city de notre cher parent et compatriote Diene Marcel Diene, un frère que j'estime beaucoup mais qui a trop parlé pour ne rien faire. Il a aussitôt disparu des radars depuis plus d'un an personne ne l'entend plus. 

    Félicitations à seneweb. Ce sont ces genres de reportages et d'informations dont une nation et une jeunesse a besoin. Je vous encourage à parcourir tous les grands projets initiés par l'état et des investisseurs privés pour informer la population sur l'état d'avancement. 

     

    Cordiales salutations. 
    Top Banner
    Auteur

    Akon

    En Octobre, 2022 (12:55 PM)
    Ahhhhh. Ces chimpanzés...attendez toujours!
    {comment_ads}
    Auteur

    En Octobre, 2022 (19:25 PM)
    La folie des grandeurs de petits chefs africains, aucune compétence, peut être même jamais pris de cours de dessin, même pas d'intérêt pour l'architecture, juste attirer l attention, faire parler de moi.. Avec l'argent qu il a il aurait pu se former au lieu de faire du bruit avec la bouche.
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Octobre, 2022 (19:27 PM)
      Dejà oser appeler le projet Akon city  faut vraiment avoir une grosse tête
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

Auteur Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email