Jeudi 25 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Video

Meurtre à Nghaye: Le khalife des ''Baye Faal'' réclame justice et appelle au calme

Single Post
Meurtre à Nghaye: Le khalife des ''Baye Faal'' réclame justice et appelle au calme
 

Le Khalife Général des ''Baye faal'' a regretté le meurtre commis sur son petit-fils par un berger. Par le biais de son porte-parole , Serigne Amdy Modou Mbenda Fall a appelé ses disciples au calme avant de réclamer justice  dans cette affaire.

Pour rappel, un fils d'un marabout "Baye Faal" a été tué le mercredi à coups de coupe-coupe par un berger. Le drame est survenu dans un village situé à Nghaye, une commune du département de Mbacké.

Vous pouvez suivre  la déclaration du porte-parole du guide de la communauté des ''Baye faal'', à travers cette vidéo ci-dessous


 



7 Commentaires

  1. Auteur

    En Octobre, 2022 (22:30 PM)
    C'est un crack. Respect ! Il a très bien parlé. Mesure, discipline, fidélité et aux principes et fermeté
    Top Banner {comment_ads}
  2. Auteur

    En Octobre, 2022 (22:40 PM)
    Massa. Yalna ko Yalla diégueul té boolé ko ci ndawou Aldiana Firdaws ya.

    Amine. 
    {comment_ads}
    Auteur

    Baye Fall

    En Octobre, 2022 (22:44 PM)
    Lii de betouma si baye fall yi,lou gnou mouneu fatj la nak,ci koulen xam,waayee guinaw YALLA sounou Borom(swt) laniou djiiteul ci leppeu,nii gnou wakhee nonou la,Yalna YALLA(swt) yokh lerou sang bii fi diogué taas niou ci barkem,te khaaré ko aldjana dji gueuneu kawé ci barké mame cheikh ibrahima fall🙏
    {comment_ads}
    Auteur

    Ba

    En Octobre, 2022 (22:47 PM)
    Maintenant il faut donner la parole aux parents du berger. Je ne pense pas qu'on donne des coups d'épée à quelqu'un qui ne fait que passer son chemin. J'en profite pour demander à mes parents éleveurs de penser sérieusement à abandonner l'élevage extensifs et de se cantonner. Certes c'est un mode de vie qu'a pratiqué notre peuple depuis la nuit des temps, mais il n'est plus pertinent pour notre époque car source de dangers et d'ennuis pour nous et nos voisins. Inspirons nous des grandes fermes et ranch du Brésil et des USA. Mais je prêche dans le désert...
    {comment_ads}
    Auteur

    En Octobre, 2022 (04:09 AM)
    Dans ce conflit, les journeaux ont deja pris parti. Ils ne font meme pas l'effort de donner la version de l'autre partie. Il y a toujours deux parties dans une bagarre. Il y a toujours une cause. Il y a toujours un agresseurs. On assume que celui qui a tue a torp, mais cela peut aussi arriver par legitime defense. Dans tous les cas, ces conflits entre paysans et bergers est du a la negligence des autorites. On ne peut pas cultiver toutes les terres qui servaient jadis de paturage. Il faut un systeme de zonage avec des terres dediees aux paturages avec des couloirs de passage de sortes que chaque communaute puisse se retrouver dans son terroirs. Mais quand vous expropriez une Communaute au profit d'une autre voila ce que ca amene, des conflits avec morts d'homme. 
    Top Banner
    • Auteur

      Reply_author

      En Octobre, 2022 (06:58 AM)
      vous avez parfaitement raison.
      les conflits éleveurs et cultivateurs existent depuis toujours. Ce drame en fait partie, l'aborder sous l'angle ethnique ou confrerique serait une grave erreur d'autant plus parmi les éleveurs il y a des mourides et parmi ces baye fall il y a certainement des peulhs.
      seulement notre presse de caniveau dans presque son ensemble a mis de côté le professionnelalisme dans le traitement des informations.
      Nos journalistes prennent parti et font passer leur opinion pour les faits.
    {comment_ads}
    Auteur

    En Octobre, 2022 (06:50 AM)
    Khalife général baye fall c koi
    {comment_ads}
    Auteur

    Marvel

    En Octobre, 2022 (07:14 AM)
    Nos journalistes ne sont pas seulement nuls. Ils sont paresseux , et ne réalisent pas suffisamment la dzngérosité de leurs propos. Il y a un parti pris évident, une légèreté inqualifiable dans la relation de l incident, et une incitation ouverte à un conflit entre ethnies. De grâce , n ouvrez pas la boîte à Pandore. Ceci étant, il faut déplorer l immobilisme de l état depuis que surviennent assez réguliérement des conflits durs entre éleveurs et agriculteurs. Il faut organiser ces activités et lieux accompagner les éleveurs non seulement en réduisant la transhumance , mais en développant une méme chaîne de valeurs associant agriculture , élevage.  
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email