Jeudi 25 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Video

Microfinance et ESS : Carabane étale les difficultés de ses acteurs

Single Post
Microfinance et ESS : Carabane étale les difficultés de ses acteurs
Dans le cadre de la promotion du programme de l’Economie sociale et solidaire, une délégation du ministère de la Microfinance et de l’Economie sociale et solidaire (ESS) a effectué une tournée vulgarisation dans les îles de la Casamance. Carabane, première étape de cette tournée, a permis aux groupements d’acteurs économiques de cette île de la Casamance d’échanger avec les représentants du ministère et d’exposer leurs difficultés par rapport à l’accès au crédit et à l’accompagnement.
Dans le village de Carabane, l’activité entrepreneuriale vient de connaître un nouveau souffle. Les acteurs évoluant dans différentes filières comme celle du tourisme en passant par le secteur de la transformation, la vannerie, le maraîchage le, tourisme, la pêche, viennent de faire connaissance avec un nouveau moyen de financer leurs différentes activités par le biais de l’économie sociale et solidaire.

« Le pourcentage imposé par certaines mutuelles est le frein à notre implication dans la recherche de crédit. Notre groupement n’est actuellement en contact avec aucune mutuelle. Les frais de transport coûteux et le manque temps font que nous avons préféré utiliser notre fonds local », déclare Fatou Gueye Ndiaye, présidente de l’association des femmes de Carabane

Cette vieille doléance des femmes de Carabane est désormais prise en compte avec l’instruction donnée par le président de la République avec le programme de l’Économie sociale et solidaire qui viendra soutenir les acteurs économiques de ces îles de la Casamance dans leur domaine.

« L’éducation financière pour expliquer la gestion financière, l’explication des formes de crédit et des taux d’intérêt sont des questions auxquelles le ministère tentera d’apporter des réponses dans la mise en place de l’Économie Sociale Solidaire », explique Mme Fatoumata Diouf Gueye, directrice des stratégies, suivi et Évaluation du ministère de la Microfinance.

De leur côté, les acteurs du secteur artisanal ont exposé leurs doléances en ce qui concerne le manque d’appui auquel leur secteur est confronté. Avec le passage de la Covid-19, ils demandent des moyens pour augmenter leur production, la participation aux foires pour exposer, et des formations pour la gestion de leur produit et l’achèvement des travaux du centre artisanal pour abriter leurs expositions.

Au vu des échanges avec les éléments du ministère de la Microfinance, des problèmes d’information et d’orientation ont été décelés ici à Carabane et les autorités de la Microfinance ont promis de leur revenir avec une loi d’orientation qui va donner aux acteurs l’appui et la protection nécessaires pour réussir leurs différents projets.



2 Commentaires

  1. Auteur

    Benbougor

    En Mai, 2021 (13:31 PM)
    Voila les raisons qui plombent l'économoie dans le delta de la Casamance. D,abord, il y a un probléme d'enclavement, en suite d'isolement, puis d'inactivité pour cause d'absence de financement d'activités génératrices de revenus. Mais la principale difficulté se trouve dans le fait que ces populations n'ont pas accès au financements publics, simplement parce que les décideurs politiques ne pensent jamais à eux. Ceux-là préfèrent aller là où l'électorat est plus important, en lieu et place d'aller vers ceux qui ont le potentiel et les ressources pour produire. Vous ne verrez aucun programme promu par le gouvernement dans ces zones. Le Fongip (et d'autres structures de financement étatiques) vient faire le show, en payant des perdiems à leurs agents, qui rentrent toujours bredouille, sans monter ou financer un seul projet. Le potentiel économique des ces îles est tellement important, qu'il pourra être un levier de développement local, s'il venait à être soutenu par l'autorité étatique. Il y a un potentiel énorme en ressources naturelles ( halieutiques, forestières, artisanales et touristiques) qui ne demandent qu'à être exploiter de façon durable. Mais c'est toujours le même refrain que ces populations entendent quand elles vont solliciter un financement: "votre localité est trop isolée et n'est pas rentable à court terme, car n'étant pas très peuplée". L bailleurs oublient toujours la potentialité et l'abondance des ressources, pour se focaliser sur le nombre d'électeurs probables pour leurs chapelles politiques.
    Top Banner
  2. Auteur

    En Mai, 2021 (14:56 PM)
    Donc ce gouvernement a une pensée pour ziguinchor .

    Macky est un vrai farceur .

     
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email