Lundi 20 Mai, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Video

Nettoiement à Touba : L'effervescence au cœur des préparatifs du Magal

Single Post
Nettoiement à Touba : L'effervescence au cœur des préparatifs du Magal
En perspective du grand Magal, les opérations de nettoiement ont démarré ce lundi à Touba, en présence de  Mass Thiam, Coordonnateur de l’Unité de coordination de la gestion des déchets solides (Ucg).

À cette occasion, l'hôte de la cité religieuse a remis un important lot de matériel à Serigne Cheikh Abdou Latif Mbacké, Président de la Commission nettoiement du comité d’organisation du grand Magal.

L'Ucg en renfort à Touba pour lutter contre l'insalubrité

"Nous avons mobilisé un arsenal d'équipements, du matériel et un personnel pour accompagner cette opération de nettoiement. Nous avons engagé 40 engins lourds, 4 000 unités de matériel de nettoiement dont de pelles, des brouettes, entre autres, et 12 000 paires de gants, masques, gels. De plus, il y a 400 jeunes qui se sont mobilisés  dans le cadre du programme Xéyu Ndaw Yi, a listé Mass Thiam, le coordonnateur de l'Ucg devant la presse.

En perspective du grand Magal, le khalife général des mourides a recommandé à tous les fidèles de rendre propre la cité religieuse.

Ainsi, les populations sont sorties en masse pour enlever les ordures qui les encombraient. C'est pour cela que toutes les activités économiques sont presque à l'arrêt, actuellement, pour permettre aux pèlerins de passer un bon Magal, dans un environnement sain.

Des camions, des charrettes, des brouettes, entre autres, sont déployés sur le terrain pour permettre aux disciples d'exécuter le voeu du saint homme.

Seneweb a constaté que les "Baye Fall" sont très remarqués dans les travaux, grâce à leur exaltation sur fond de zikr et leurs habits multicolores. Ces derniers devront ramasser tous les tas d'ordures, d'ici quelques jours.

Touba commence à renouer avec l'effervescence des préparatifs du grand Magal, lors de ce premier "Safar" qui est été célébré au rythme des "Xassidas" (poèmes écrits par Serigne Touba), des récitals du Coran. Des "berndés" (repas délicieux) seront distribués aux disciples.

Regarder la vidéo du lancement des opérations de nettoiement à Touba



0 Commentaires

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email