Vendredi 07 Août, 2020 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33

Video

Nouvelles mesures de Macky : «Il n'appartient pas au technique de...» (Pr. Seydi)

Single Post
Pr Moussa Seydi
Le Pr Moussa Seydi n’a aucune appréciation à faire sur la dernière décision du chef de l’Etat Macky Sall qui a levé l’Etat d’urgence et toutes les restrictions y afférentes. « Il n’appartient pas au technique de dire est-ce qu’il est d’accord ou pas par rapport à une décision de l’Etat », lance-t-il tout de go.

« Le technique a pour rôle de conseiller et d’accompagner un processus. Pour la simple et bonne raison que le scientifique, même si je vais utiliser un mot péjoratif, est quelque part borné. Il est scientifique, il s’occupe des aspects scientifiques. C’est le président de la République qui a une vue sur les aspects économiques, sociaux, sécuritaires, géostratégiques et diplomatiques », souligne le spécialiste.

Donc, conclut-il, « quelqu’un qui a une vue globale est pus à même de connaitre la décision qui est la meilleure pour le pays. D’autant plus qu’en cas d’épidémie, au début, le scientifique peut commander les décisions. Mais quand l'épidémie dure du fait de ses différentes implications, ce sont les réalités du terrain qui commandent les décisions à prendre ».

liiiiiiiaffaire_de_malade

7 Commentaires

  1. Auteur

    Ouest Africain

    En Juillet, 2020 (13:01 PM)
    Bonjour,



    Excellente réponse du Professeur!

    Très professionnel. Bravo! Mille fois bravos!!

    Vous devez servir d'exemple à pas mal de docteurs et professeurs du pays.

    Bonne journée.
    • Auteur

      Reply_author

      En Juillet, 2020 (14:54 PM)
      vraiment ce professeur seydi est trop professional. toutes ses sorties sont pleines d'enseignements d'ethic, de morale et de savoir faire.
    • Auteur

      Hé!

      En Juillet, 2020 (16:00 PM)
      je suis plus que jamais fan du professeur moussa seydi. posé et raisonné. un vrai esprit scientifique.

      heureusement que nous avons la chance d'avoir des personnes comme lui dans notre pays. mais trop trop trop peu hélas!

      merci à lui.
    • Auteur

      Reply_author

      En Juillet, 2020 (17:38 PM)
      mais non sa reponse n est rien d autre que celle de quelqu un qui cherche un poste de ministre de la sante. il a le droit et je devoir de dire si la decision du pr est bonne ou pas. et il sait tres bien que cette decision du pr n est pas bonne.
    • Auteur

      Reply_author

      En Juillet, 2020 (21:55 PM)
      je doute de la pertinence de notre stratégie en matière de santé. a titre comparatif, nous avons 7.054 cas de coronavirus et la côte d’ivoire en a 9.702, donc 2.648 cas de plus que nous mais ils ont 68 morts alités que nous, nous en sommes à plus de 120 morts. il faut que nos autorités s’interrogent sur la haute morbidité de notre côté. il y a quelque chose qui ne va pas dans notre façon de traiter certains patients.
  2. Auteur

    Vive Le Sénégal

    En Juillet, 2020 (13:07 PM)
    Bravo. Quand il ne s'agit pas de politique politicienne, pas assez
    Auteur

    Fiimooysenegal

    En Juillet, 2020 (13:13 PM)
    La meilleure réponse à donner quant à l'efficacité ou non des mesures prises par le Président Macky Sall est la décision de l'UE de fermer sa frontière aux sénégalais ! Cette décision est fondée sur des indicateurs sanitaires liés au COVID-19.

    En effet, la proposition européenne fixe plusieurs critères épidémiologiques pour qu'un pays soit sur la liste des admis, notamment un taux de nouveaux cas de Covid-19 proche ou en-dessous de 16 pour 100 000 habitants (moyenne dans l'UE) sur les 14 derniers jours. Mais également une tendance à la stabilité ou à la baisse des nouveaux cas, ainsi que les mesures mises en place par un pays pour lutter contre la pandémie, dont la pratique de tests. Plusieurs Etats membres ont toutefois jugé "problématique" la fiabilité des données épidémiologiques fournies par des pays tiers. Merci Pr Seydi, bon boulot, bonne réponse !
    Auteur

    En Juillet, 2020 (13:19 PM)
    C’est ça le principal problème de nos pays : l’Etat central politique par essence prend souvent des décisions en faisant fi des recommandations des techniciens.

    Lorsqu’on a demandé au premier ministre d’un pays qui a rayé la COVID de son pays qu’elle était sa recette ?

    Il a affirmé : beaucoup de transparence et l’application des mesures préconisées par les techniciens !
    Auteur

    Macky Korr Marieme Faye

    En Juillet, 2020 (13:32 PM)
    La pandémie à Corona virus a créé une crise sanitaire qui a créé une crise économique sans précédent. C'est un bouleversement tectonique planétaire à plusieurs variables, à plusieurs inconnus. Le dilemme est d'élargir le confinement pour redémarrer l'économie tout en continuant d'adopter les mesures barrières préventives pour empêcher la propagation du virus. Tous les pays du monde sont confrontés à ce puzzle. Comme l'a si bien dit le Pr. Seydi, c'est au décideurs politiques, en tête le Chef de l'état qui prend des décisions ayant en vue l'intérêt général des populations. Le médecin en tant que expert technique ne peut que faire des recommandations.



    From Macky korr Premiere djeeke, A-politique
    Auteur

    En Juillet, 2020 (15:54 PM)
    Diop Sy et Faye veulent remettre ça.

    Merci oh grand et chaleureux Senegal.

    Si Bouga et Thione pouvaient gérer le truc, ce serait bien.

    Auteur

    Macky Korr Premiere Djeeke

    En Juillet, 2020 (16:27 PM)
    En tout cas la covid 19 est un virus démocratique qui peut infecter tout le monde et qui nous a appris among other lessons learned that nous devons d'abord compter sur nos propres forces. Tous les patients infectés ont été hospitalisés et/ ou soignés au Sénégal. Nos dirigeants africains si prompts à prendre l'avion pour des pathologies minimes sont forcés de rester au pays du au confinement et à la fermeture des frontières.

Participer à la Discussion

Auteur Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

LES PLUS LUS

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email