Dimanche 23 Juin, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Video

Palais : la construction d’une mosquée préconisée

Single Post
Palais : la construction d’une mosquée préconisée
L’appel à la prière retentira bientôt au palais de la République. C’est le souhait exprimé par le ministre conseiller et directeur des moyens généraux de la Présidence, Cheikh Oumar Diagne. A en croire, ce dernier, le projet est en gestation.

« J’ai dit au Président (Bassirou Diomaye Faye), nous travaillons à la construction d’une mosquée. Nous pensons qu’il doit y avoir quelqu’un qui fait appel à la prière au Palais et permettre à tous les employés de faire leurs 5 prières », suggère Diagne, dans un entretien accordé à Fafa Tv.

Repris par Les Échos, il poursuit : « Nous pensons qu’on peut y tenir des prières du vendredi et que le Président vienne assister aux prêches, l’occasion pour nous de lui rappeler ses responsabilités, la conduite à tenir envers les citoyens. »



115 Commentaires

  1. Auteur

    En Mai, 2024 (08:34 AM)
    Construction d'une mosquée dans un palais ! un pays laic ? Encore une diversion ! wagniléne doundou bi
    Top Banner {comment_ads}
    • Auteur

      Bof

      En Mai, 2024 (08:47 AM)
      On est  vraiment fort dans ce pays pour des polemiques betes. un extrait d' un interview et on est parti.
      Ce qu' il dit n ' est rien de plus ni moins qu' une salle de priere au palais qui pourra aussi faire office de priere du vendredi pour eviter tout le  protocole d' un president qui se deplace. 
      Tout sauf un sujet important
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Mai, 2024 (09:14 AM)
      Pour un pays composé de 95% de musulmans c'est plus que normal.
      Laicité ne veut pas dire inexistence de culte. S'il ya une masse critique de crétiens au palais, ils pourraient avoir leur chapel, l'essentiel est que tout soit bien organisé de sorte que cela ne nuise pas au bon fonctionnement du Palais.
       
    Top Banner {comment_ads}
    • Auteur

      Laicite

      En Mai, 2024 (10:03 AM)
      Celle d'une église aussi au nom de la laïcité et du secularisme qui nous caractérise.  Les Carholiques son aussi des contribuables 
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Mai, 2024 (10:17 AM)
      Trop bete les pastefiens. Je suis pour la construction d'une mosquée, mais à côté faudra aussi construire une église, synagogue, et un temple des temples de bois sacré, des saltigues, des ndeup pour les lebous etc. Ce cheikh omar diagne est une personne très dangereuse pour la cohésion et la stabilité du pays. 
    {comment_ads} {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Mai, 2024 (10:22 AM)
      Il dit ça parce que ce même COD disait dans le passé que le palais était un lieu maçonnique et qu'il y'avait des symboles sataniques. Beaucoup de têtes vides avaient gobés ces délires complotistes qui n'existaient que dans sa petite tête. Aujourd'hui il travaille dans ce même palais avec toujours tous les symboles dedans. Pour ne pas se renier, il dit qu'il passe la plupart de son temps au palais à prier pour chasser les mauvais esprits. Donc c'est une façon de se justifier cette prétendue mosquée au palais pour faire semblant que le palais n'est plus ce qu'il disait de ce lieu. Il se croit plus intelligent que les autres ce type. 
    {comment_ads} {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Mai, 2024 (11:16 AM)
      L'Etat doit être laïc !
      Aller mettre de la religion dans nos matières premières. On nous vole depuis des années.
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Mai, 2024 (12:05 PM)
      Mais ce iman koo yab?? Le palais c'est un lieu de travail et pour tous les Sénégalais sans distinction de races !! Va revoir tes leçons intelligence zéro !!!
    {comment_ads} {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Mai, 2024 (12:58 PM)
      Arrettez de délirer professeur Diagne & Cie, et pourquoi pas une chapelle avec des messes du dimanche. Parlons plutôt d'une salle de prière, s'il n'y en a pas déjà. On est pas dans une république islamique. 
    {comment_ads}
    • Auteur

      Pause Barça Barsakh Finie !

      En Mai, 2024 (12:58 PM)
      Après une église, puis un temps bouddhiste ou Aztèque pendant que tu es. Voilà pourquoi aucune valeur ajoutée apportée au Pays et au Peuple pour certains anciens et nouveaux buzzistes choisis par des télé copains au temps de Macky. Ils ne sont pas plus méritants que des millions de " patriotes" anonymes qui ont soutenu Sonko et Diomaye.
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Mai, 2024 (13:06 PM)
      On parle bien du palais présidentiel ? Attendez n'exagérez pas, le jour qu'il y'aura une mosquée ça sera la saleté partout dans ce palais. Et le vendredi c'est le jour où au moins le président sort de son nid douillet pour venir à la rencontre des sénégalais dans les mosquée et s'enquérir de certaines réalités sociales. S'il y'a une mosquée au palais c'est comme si on barricadait le président, il serait inaccessible, il vivrait dans une bulle. C'est vraiment quel idiot qui a eu cette idée de mosquée au palais ?
    {comment_ads}
    • Auteur

      Jurisprudence Wade

      En Mai, 2024 (13:07 PM)
      Au début de l'alternance bleue en 2000, le Président Wade avait pris l'habitude de prier le Vendredi à la Mosquée de la rue Blanchot du Plateau. C'était qu début apprécié les premières semaines, même s'il arrivait un peu tard au delà de l'heure habituelle fixée. Un jour, il prit plus de 10 minutes. Certains fidèles se levèrent brusquement et sortirent de la Mosquée. L'heure de Dieu était au delà du Président. Gros malaise. Heureusement, quelq'un de très sage a du dire au Président populiste que " Mr le Président, vous n'êtes pas un citoyen ordinaire ni l'agenda journalier d'un Sénégalais lambda". Les témoins de l'époque se souviendront certainement.
    {comment_ads} {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Mai, 2024 (15:04 PM)
      Il faut éviter de faire dans des détails face à l'énorme tâche qui était sensée mettre en branle 
    {comment_ads} {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Mai, 2024 (17:23 PM)
      Pourquoi la loge maçonnique dans le palais alors que vous dites qu on est un pays laïc?
    {comment_ads}
    • Auteur

      Laurent Senghor

      En Mai, 2024 (18:20 PM)
      Si on construit une Mosquée 
      Faudra aussi construire une Chapelle à Coté
       
      Les Catholiques  et Musulmans Sénégalais  sont tous égaux devant la République 
       
      Si
    {comment_ads}
    • Auteur

      Vérité

      En Mai, 2024 (22:10 PM)
      J'encourage cette idée car le président est un serviteur d'Allah avant d'être le serviteur du senegal. Les 5 prières sont obligatoires pour tout musulman et la prière du vendredi l'ai aussi. En tout cas on a des mosquées à l'université. Ceux qui sont contre cette idée ne sont que des faux musulmans. Président tu es musulman avant d'être président  n'écoute pas les athés et les musulmans naféques
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Mai, 2024 (01:05 AM)
      Cheikh Omar Diagne a des idées avec un raisonnement enfantin, il veut s'appuyer sur la religion pour se faire un nom en politique, alors que les Sénégalais attendent de leurs dirigeants des solutions scientifiques et techniques pour changer et améliorer leurs conditions de vie basées sur un esprit cartésien qui fait face à la réalité concrète de ce monde pour l'équilibre des grands agrégats économiques de ce pays en retard dans son développement sur tous les secteurs.
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Mai, 2024 (06:48 AM)
      We have a prayer room in the main train station of Melbourne ( the southern cross station ) accessible to Muslim -  Christian and Jewish with Quran - Tora Bibi le and others books 
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Mai, 2024 (14:23 PM)
      Il n'y a pas de PROJET, il n'y a pas de vision, on distrait les gens avec des propositions plus saugrenues les unes que les autres.
      Moi je me demande où sont ces milliers de CADRES dont on nous parlait car la fonction de ce Mr n'est pas d'être au palais. Il ne peut même pas être un ministre du CULTE tellement il est excessif et intolérant et vulgaire par moment.
      Où sont tous ces cadres dont on arrêtait pas de nous rabbattre les oreilles?
    {comment_ads}
  2. Auteur

    Gorgui

    En Mai, 2024 (08:37 AM)
    Machaallah une très bonne nouvelle, mais depuis Abdou Diouf à MACKY SALL personne n'a pensé à construire une mosquée 🕌 dans le palais de la république, mais c'est une honte quand même. Il doit même avoir une église également pour nos voisins chrétiens 
    {comment_ads} {comment_ads} {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Mai, 2024 (15:33 PM)
      Comment peut on faire la prière du vendredi dans une salle de prière alors que la grande mosquée est côté. 
      Arrêtons ces conneries, et si un jours on a u  président chrétien on aura une église et si c'est juif unsynagogue. 
      S'il n'a rien d'autre à conseiller que de construire une salle de prière alors il n'a rien à faire au Palais. 
      Des bêtises à n'en plus finir. 
    Top Banner
    Auteur

    En Mai, 2024 (08:37 AM)
    Dans un pays laic, c'est tres grave
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Mai, 2024 (08:41 AM)
      laicité ne veut nullement dire absence de religion.... chacun est libre de choisir la religion de son choix..
    {comment_ads} {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Mai, 2024 (11:43 AM)
      il y a certains Sénégalais qui sont vraiment con avec leur histoire de laicité. Un pays occidental qui a choisi l'athéisme vient nous coloniser, importe sa croyance anti-religieuse et nous con qu'on est on continue à répéter laicité à tout va.
    Top Banner
    • Auteur

      Reply_author

      En Mai, 2024 (11:27 AM)
      Laicité veut dire la religion est un affaire personnelle, pas un affaire d'Etat et cela va très bien comme ça.
      Rejeter tout ce qui vient d'ailleurs n'est pas sage. Il faut utilise sa tete et reflechir.
       
       
    {comment_ads}
    Auteur

    Xorom-sukeur

    En Mai, 2024 (08:40 AM)
    Billahi wallahi Sénégal nekhna ba paré. Mon cher peuple, ce peuple crédule qui s'est rendu par centaine de milliers à la plage espérant voir kounkandé séparer l'océan en deux parties, et ce peuple crédule qui a fait confiance à cet autre kounkandé et qui l'a élu  sur la base d'un projet imaginaire, billahi wallahi il n'y a pas plus grosse arnaque que celle là. Au lieu de se mettre au travail, que nenni, les voilà à amuser les ultra orthodoxes de l'islam. Thiey yalla, 
    {comment_ads} {comment_ads}
    Auteur

    En Mai, 2024 (08:41 AM)
    il faut juste respecter les sénégalais qui ne sont pas musulmans.
    Top Banner
    Auteur

    Dérivé

    En Mai, 2024 (08:42 AM)
    Et pour les chrétiens qui travaillent au palais vous allez faire quoi. Vous connaissez avec vos bêtises. A croire que chaque régime qui vient. Amène avec lui ces bêtises.
    {comment_ads} {comment_ads} {comment_ads}
    Auteur

    En Mai, 2024 (08:42 AM)
    bissimilah, je suis d'accord

     
    {comment_ads}
    Auteur

    Barma Fall

    En Mai, 2024 (08:44 AM)
    C'est ma pensée, en tant musulman démocrate, que j'exprime ici ! je suis totalement contre cette idée du professeur Diagne Omar, tout comme je ne suis point d'accord pour l'existence de la mosquée au campus social de l'Université de Dakar encore moins la construction d'une mosquée à l'hôpital Abbas Ndao de la Gueule Tapée puisque, ne l'oublions pas, nous sommes dans une république totalement laïque ! 
    {comment_ads} {comment_ads} {comment_ads}
    Auteur

    En Mai, 2024 (08:44 AM)
    Non mais je délire ou quoi. Qu'est ce que la religion vient faire dans un lieu de travail. Plus précisément une mosquée. Faut arrétez ces idées sans fondements qui divisent. Travaillez au lieu de pensez que nous sommes dans un pays islamique. C'est un pays Laïc. Le palais est un lieu de réflexion et de travail. Vous voulez prier faut sortir du palias et allez trouvez un mosquée. Merde à tous ces pseudos croyant islamique qui croit être plus croyant que les autres alors qu'ils sont plus pécheurs que tous. Rien que cette réflexion nauséabondes le prouvent.
    Top Banner
    Auteur

    Ousmane Thiapatate

    En Mai, 2024 (08:45 AM)
    Franchement MACKY a embarqué le pays dans l'obscurantisme en ne s'étant pas correctement occupé de ces populeux. Ou est ce qu'ils vont nous conduire avec leur fanatisme.
    {comment_ads}
    Auteur

    En Mai, 2024 (08:47 AM)
    Et pourquoi pas une église et un synagogue?
    {comment_ads}
    Auteur

    Marley Bob

    En Mai, 2024 (08:49 AM)
    Cheikh Omar Diagne est un comédien alchimiste. Nous sommes dans un Etat laic. Aujourd'hui, on construit une mosquée, demain une église et après demain on rase toutpour créer une guerre des religion.Qu'est ce que c'est ce bordel ?

    Un sacré clown ce Cheikh Omar! Be careful..................
    {comment_ads}
    Auteur

    Masha Allah

    En Mai, 2024 (08:52 AM)
    Masha Allah. Très bonne initiative. Il paraît que le palais a des signes maçonniques.
    Top Banner
    • Auteur

      Le Dimb

      En Mai, 2024 (09:02 AM)
      Bravo, chers amis salafistes
      J'espère qu'il y aura aussi une moquée pour les malikites
      Et faut pas oublier des chambres meublées pour les visites intimes
    {comment_ads}
    Auteur

    Cheikh

    En Mai, 2024 (08:57 AM)
    Ce n'est pas une bonne idée à mon avis. s'il faut y faire une Mosquée il faudra aussi y faire une église. Le Sénégal est peuplé de Musulmans et de Chrétien.
    {comment_ads}
    Auteur

    En Mai, 2024 (08:59 AM)
    merci mr diagne ces cancres d benno pense k la laicité c'est aussi une non criyance
    {comment_ads}
    Auteur

    En Mai, 2024 (08:59 AM)
    Contenez votre colère quand un autre président demandera de detruire la mosquée ! Vous voulez nous prouver votre pietude, combattez la corruption, l'homosexualité et les nominations complaisantes.
    {comment_ads}
    Auteur

    Kawkaw

    En Mai, 2024 (09:04 AM)
    Je suis musulman et contre cette idée. Nous sommes un pays laic et l'exception sénégalaise a été de toujours tenir compte des EQUILIBLES que cela soit religieux ou diplomatique ....

     

    Le président ne doit nullement etre embarquer dans un bateau avec des bréches qui sera à la dérive. DJONDJ DOYNA BOROM XEEL

    Comme disait Serigne Babacar Sy , on a voté pour un pérsident et pas pour un Iman .  Macky Sall faisait ses priéres dans ses appartements privés ou à la mosquée .

    DE GRACE NE FAITES PAS CA , DEUK BIII NGOKO BOOK ET ON EST PAS SEULS 

    SUNUY NAWLE LAGNU KO BOKAL ET YENE YII XADJOUFFI
    Top Banner
    Auteur

    En Mai, 2024 (09:05 AM)
    Non nous sommes dans un état laïque. Tout signe religieux est interdit à plus force de construire des édifices religieux dans la fonction publique. 
    {comment_ads}
    Auteur

    Attention !!!

    En Mai, 2024 (09:10 AM)
    La foi est du domaine privée ! Or le Palais est du domaine public ! Entre les deux il y a le principe de la Laïcité qui ne signifie pas absence de foi (laïcisme) mais plutôt la séparation des affaires publiques et des religieuses avec comme pendant la garantie de la liberté de conscience (le droit de croire ou de ne pas croire et d'avoir la possibilité d'exercer cette liberté) par l'Etat. 

    Nous sommes un pays laïc de croyants et ce qui fait notre force. Toutefois la déclaration de COD est innopportune voir partiale parce que dans les hopitaux (HPD par exemple) il y a une mosquée et un chapelle pour permettre aux parents de malades de se recueillir et prier pour leurs proches. 

    Si l'idée est louable, il faudrait garder l'équilibre républicain qui permet d'éviter les polémiques inutiles et la critique facile. Ce nouveau régime a besoin de tout sauf de cela. 

    Bien à vous  et vive le Sénégal de tous et pour tous !
    {comment_ads} {comment_ads}
    Auteur

    Korr Marie Khone Akk Absa Faye

    En Mai, 2024 (09:10 AM)
    من بن الله مسجد في دنيا بنا الله له بيت في الاحر. Celui qui construit une mosquée pour Allah dans ce bas monde Allah lui construit une maison dans l 'au dela 
    {comment_ads}
    Auteur

    Gab

    En Mai, 2024 (09:12 AM)
    Pour etre juste, pensez aussi à construire une église pour les messes journalières aui sont fortement conseillées pour les catholiques qui travaillent également au Palais
    Top Banner
    Auteur

    Camara

    En Mai, 2024 (09:12 AM)
    Sénégal dekh dioulittlà s'il veut construire une mosquée Bismillah 
    {comment_ads}
    • Auteur

      Diallo

      En Mai, 2024 (09:18 AM)
      Il faut construire  un salon de massage spécialisé.   les sénégalais  souffrent  ce n'est  pas le moment 
    {comment_ads}
    Auteur

    Gab

    En Mai, 2024 (09:17 AM)
    "Sénégal dekh dioulittlà" n'importe quoi.

    Le senegal est un pays Laic   
    {comment_ads}
    Auteur

    En Mai, 2024 (09:24 AM)
    Pastef la plus grande escoquerie politique du siècle , pas de programme, ni de projet , aucune idée claire sur le devenir du Sénégal, on ne cessera jamais d avoir ces genres de propositions 
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Mai, 2024 (11:45 AM)
      Tu ne verras pas de projet ni de programme parce que tu ne veux rien voir. Tu es aveuglé par l'argent volé duquel tu veux détourner les sénégalais. 
      ay nafekh nguen rek.
    {comment_ads}
    Auteur

    Koki

    En Mai, 2024 (09:25 AM)
    Construire une mosquée au palais sans en construire aussi une église, c une insulte à la communauté chrétienne et catholique. Arrêtons ces fanatismes , celui qui veux faire ses prières n a qu'à attendre l heure de descente. En ville c plein de mosquées 
    Top Banner
    Auteur

    Paco

    En Mai, 2024 (09:27 AM)
    ces faux salafistes ibadou say say adepte de massage jaccuzi et de concerts de casserolles joue avec  l islam cette mosquee si elle est prete elle aura comme imam le grand pervers sexuel de sweet beauty l amant de melanchon
    {comment_ads}
    Auteur

    Zicoooos

    En Mai, 2024 (09:28 AM)
    Je suis pour que l'on construise un SALON DE MASSAGE  pour tous ces barbus qui ne sont intéresser que par la c........l .

    Tout le reste ne les ineresse point , rien que de la diversion 
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Mai, 2024 (09:29 AM)
      Et que ml'on nomme Ndeye Khady Ndiaye ( bithi mourou seytané bii) ministre conseiller auprés du président et de son PM et son mari gros bras videur dans maison de débauche !!!!
      yénn dofulen sakh
    {comment_ads}
    Auteur

    Foutez Nous La Paix

    En Mai, 2024 (09:32 AM)
    Les sénégalais sont des compléxés et c'est le résultat de l'école jules fery on peut tolérer une église dans le palais de la république dans un pays a 95% de musulmans mais on ne peut pas tolérer une mosquée.Ce qui est aberrant le lendeamin des grandes fêtes chrétiennes sont fériées alors que les lendemains de korité et tabaski n'estpas férié c'est un héritage de la colonisation.Les pseudons intellectuels foutez nous la paix 
    {comment_ads}
    Auteur

    Leupaleup

    En Mai, 2024 (09:32 AM)
    Diomaye doit se démarquer de certaines personnes avec des idées à la conne. Le fait de sortir du palais et aller prier avec la population a plus de valeur du point de vue religieuse. In finé, le palais sera comme nos quartiers. Il nous faudra un troupeau de vaches après, un enclos de moutons, un long bois pour attacher nos agneaux. Fanatisme quand tu nous tient! Angleterre équivaut à Pomme de terre pour certains. Il dira fièrement à ses petits-fils que c'est lui qui a construit de ses mains la mosquée du palais du roi. 
    Top Banner
    Auteur

    En Mai, 2024 (09:33 AM)
    Observez bien ce type, le premier désaccord qui surviendra entre diomaye et sonko proviendra de ce type, et j'en suis certain il sera la source de leur séparation, je ne le souhaite pas et je prefere me tromper.
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Mai, 2024 (09:40 AM)
      Avec sa nomination "EMOTIONS ? ILS ONT COMIS L IRREPARABLE.
      Un état c'est tout sauf une chose émotive , et ce mec n'a meme pas sa place dans un darra de qurtier 
    {comment_ads}
    Auteur

    Djibson

    En Mai, 2024 (09:36 AM)
    Maa khala, ay Cheikh Oumar Diagne... Vous vous attendiez à quoi EXACTEMENT ? Qu'il CONSEILLE quoi,  à part ce genre de trucs ? 

    Nos jeunes ne sont pas près de renoncer aux appels des pirogues, si c'est CELA  qu'on leur offre. On ne fait que les  crétiniser un peu plus. 

     

     

     
    {comment_ads}
    Auteur

    Mouhamed

    En Mai, 2024 (09:42 AM)
    Je suis musulman et patriote mais je suis contre cette idée de construire une mosquée dans le palais presidentiel.Nous sommes un pays laïque et l'Etat est à équidistant des chappelles religieuses.Le Palais est un lieu de travail,il y'a des mosquées tout près du palais où le président peut prier chaque vendredi.
    {comment_ads}
    Auteur

    Babs

    En Mai, 2024 (09:45 AM)
    Ce n'est pas ce qu'on leur demande. Les sénégalais ont élu le candidat Bassirou Diomaye Faye pour qu'il lutte contre la vie chère et la corruption. Au lieu de s'attaquer aux vrais problèmes, ils nous parlent de construire une mosquée au palais présidentiel. Je ne suis pas contre l'idée mais il y a d'autres priorités. De plus, autres problèmes, nous sommes dans un pays laïc et le jour où nous auront un président de la république chrétien ou adepte des religions traditionelles, cette mosquée continuera-t-elle à fonctionner normalement ? Si on construit une mosquée au sein du palais, ne devrait on aussi construire une église et un temple animiste aussi au nom de la tradition d'équidistance de l'État par rapport à nos religions ? Pour wakh rék que l'idée n'est pas du tout appplicable vu que nous sommes dans une république laïque, même si au fond je voudrais que ce soit possible
    Top Banner
    Auteur

    En Mai, 2024 (09:49 AM)
    N'y a t il pas dépense d'argent plus importante actuellement ???????

    Ecoles, hopitaux, poste de santé dans les campagne, meilleurs système d'assenissement à Dakar etc etc .....
    {comment_ads}
    Auteur

    Ibrahima

    En Mai, 2024 (09:49 AM)
    Et les chrétiens qui travaillent là-bas, pensez-vous à construire une chapelle pour eux ? 

    Même si je suis musulaman comme la plupart des sénégalais, il faut reconnaitre qu'on est dans un pays laic conformément à notre Constitution.

    Donc vouloir se focaliser sur la construction d'une mosquée dans le palais est un débat non sense.

    Les priorités sont ailleurs, de grâce (Monsieur Franc-macons, Illuminatis), vous devez aider les populations à réduire le coût cher de la vie.
    {comment_ads}
    Auteur

    En Mai, 2024 (09:50 AM)
    Ce que CHEIKH OMAR DIAGNE a dit est une bêtise.

    Il n'a pas à faire construire une mosquée. Et il n'est pas plus musulman que vous ou moi

    Il se prend pour qui ce type ?

     
    {comment_ads}
    Auteur

    Dd

    En Mai, 2024 (09:53 AM)
    je pense aussi que vous devez y construire un salon de Massage ou cas ou vous aurez des mals de dos.... boulenn talatt deuk bi
    Top Banner
    Auteur

    En Mai, 2024 (09:53 AM)
    Mâcha Allah 
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Mai, 2024 (09:54 AM)
    A supposer même que la mosquée soit édifiée dans le Palais , les prières du vendredi ne pourraient pas s'y tenir car le quorum requis pour la présence du nombre de fidèles ne serait pas atteint . Cheikh Oumar Diagne  conseiller RELIGIEUX  ne le sait apparemment pas .
    {comment_ads}
    Auteur

    En Mai, 2024 (10:08 AM)
    Je suis musulman, j' ai voté pastel, mais attention, pas de populisme, l urgence est ailleurs. On peut pratiquer sa religion avec pondération et sens de la mesure.
    {comment_ads}
    Auteur

    Bira

    En Mai, 2024 (10:08 AM)
    Ce professeur est un réel danger pour la stabilité de ce Pays.

    Ja vais dit à mes amis chrétiens de se méfier du pastef...et voila cela commence bien.

    La Foi est du domaine dù Privé et personnel , vouloir construire une mosquée dans un lieu qui appartient à tous les Sénégalais est une provocation de plus à l'endroit des Sénégalais des autres confessions.

    Apres le bureau des affaires religieuses logée au palais pour l'insertion des arabisants ...comme si tous les arabes étaient musulmans , voici votre nouvelle trouvaille.

    Que Dieu nous préservé de ses salafistes.
    Top Banner
    Auteur

    Jean Pierre

    En Mai, 2024 (10:11 AM)
    Pourquoi la construction d'une mosquée au palais? allez-vous aussi en construire une chapelle pour les chretiens? le sénégal est un pays laic 
    {comment_ads}
    Auteur

    Mmnd

    En Mai, 2024 (10:12 AM)
    Compte tenu du principe de la laicite d'une part, et d'autre part ,du principe de la separation des pouvoirs dans un pays de Droit et Républicain, une telle mesure ou decision serait ANTI-CONSTITUTIONNELLE, au SENEGAL....

    Du n'importe quoi!!!!!! HARO!!!!!
    {comment_ads}
    Auteur

    C'est Le Porozet

    En Mai, 2024 (10:14 AM)
    C' est le POROZET 
    {comment_ads}
    Auteur

    Mbir

    En Mai, 2024 (10:32 AM)
    Un epetition contre cette ide saugrenue

    Basta ca suffit des mosquees dans des commissariat et autres edifices public 

    Doyna
    Top Banner
    Auteur

    Abdoulaye-

    En Mai, 2024 (10:32 AM)
    Si c'est le cas je fais partie de ceux qui s'opposent à cette idéee tendant à une scission religieuse
    {comment_ads}
    Auteur

    En Mai, 2024 (10:47 AM)
    C'est quoi, cette histoire de Mosquée au Palais, c'est une fausse bonne Idée, le Senegal est un pays laic avec des citoyens  de diverses confessions, de  il y a plusieurs mosquées  et des églises à Proximité du palais à moins de 10 minutes de marche..... Les personnes qui veulent écouter des prêches faire la prières du vendredi ou aller à l'église n'ont qu'à faire comme tous les autres senegalais, sortir de leur bureau et aller à la mosquée à côté, ou à l'église côté..... Alors qu'il y a des priorités, On  ne va  pas depenser de l'argent pour créer une mosquée à l'interieur du palais.
    {comment_ads}
    Auteur

    Riko

    En Mai, 2024 (10:52 AM)
    Pourquoi pas un bar dancing pendant que nous y sommes?

    N'importe quoi! Les sénégalais attendent de vous des conseils utiles pour le developpement du pays. Il existe des mosquées en nombre suffisant pour laisser des espaces dédiés à la construction de palais. Aujourd'hui ce mec nous propose de construire une mosquée dans le seul palais presidentiel du Sénégal.

    Le probleme des sénégalais ne peut etre circonscrit à la prière. Les sénégalais toutes religions confondues sont des croyants qui vivent pleinement leur dévotion. 

    Evitons les distractions inutiles de faux dévots qui ne se distinquent que par la longueur de leur chapelet. La foi est interieure.

     
    {comment_ads}
    Auteur

    John Doe

    En Mai, 2024 (10:56 AM)
    Heureux de voir certains commentaires qui donnent de l'espoir. Cette idée est idiote. Le palais ne doit rester neutre ou sinon si nous faisons une mosquée, nous devons aussi mettre une eglise. Le Senegal appartient a plusieurs senegalais de differentes confessions.
    Top Banner
    Auteur

    En Mai, 2024 (10:57 AM)
    Kou fenn beh falou koula daakeu fenn Dina fenn beh falou
    {comment_ads}
    Auteur

    Objectivité

    En Mai, 2024 (11:04 AM)
    je pencherais plus pour une salle de prière ...pour le Vendredi, Dakar ne manque pas de grandes mosquées

    faudrait pas ouvrir la brèche, sinon faudrait aussi prévoir une église, un synagogue, un lieu de culte animiste et j'en passe.

    concentrons nous sur l'essentiel svp et soyons objectifs
    {comment_ads}
    Auteur

    En Mai, 2024 (11:25 AM)
    Au lieu de travailler, vous passerez votre temps à prier 5 fois par jour un Dieu qui vous dit que la terre est plate, vous promet un paradis de débauche avec des vierges, vous permet d'avoir des esclaves tout en vous interdisant de manger du jambon.

     

    Allez y comprendre quelque chose. 
    {comment_ads}
    Auteur

    En Mai, 2024 (11:27 AM)
    Autant y ajouter une Église aussi car le prochain Président pourrait être Chrétien 
    Top Banner
    Auteur

    En Mai, 2024 (11:35 AM)
    Proposez aux Sénégalais dans un référendum de supprimer ou de maintenir la laicité
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Mai, 2024 (11:58 AM)
      Il s'est déjà prononcé le peuple avec 54% qui dit oui à la laïcité ! Quant à Diagne Oumar nous disons "gueumeul li nga gueum, gnou gueum li gnou gueum " . La propagande athée ou religieuse ne nous intéresse pas . Nous avons nos propres têtes pour penser, décider et agir . BASTA !
    {comment_ads}
    Auteur

    Gorgui

    En Mai, 2024 (11:36 AM)
    Machaallah une très bonne nouvelle, mais depuis Abdou Diouf à MACKY SALL personne n'a pensé à construire une mosquée 🕌 dans le palais de la république, mais c'est une honte quand même. Il doit même avoir une église également pour nos voisins chrétiens 
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Mai, 2024 (12:19 PM)
      VOILA on y est amis PASTEFIENS !!!!!!
      wathi danoo thi gueneh gaw
      traitez les chrétiens du sénégal en voisins 
      SOIT DEGO TOUBAB  SOIT C EST LE VRAI VISAGE salafiiiiiiiiste qui se manifeste
      Comme l'a dit quelqu'un , j'avai prévenu tous mes amis sur la dangerosité de Pastef avec des ramifications qu'eux memes ne controlent pas !!!!
      Demain ça sera , pour priez dans une mosquée au sénégal il faudra aprés ne pas faire son wird ........ect .......
      Un mur de notre belle démocratie viens de perdre un pend entier , meme si cela reste à concrétiser , l'idée meme de l'évoquer est une menace pour notre vivre ensemble ......
      Que dieu nous vienne en aide  
    {comment_ads}
    Auteur

    Jamm Rek

    En Mai, 2024 (12:09 PM)
    une mosquée au palais là c est le comble vous êtes là que pour 5 ans si demain barth devient président lui aussi va construire une église 
    {comment_ads}
    Auteur

    Likiloli

    En Mai, 2024 (12:33 PM)
    Attention, ce n'est pas pour construire une mosquée, au Palais de la République, que les sénégalais ont massivement voté pour vous. Le Président peut toujours se déplacer pour aller prier le vendredi à la grande mosquée ou à la mosquée Omarienne.
    Top Banner
    Auteur

    En Mai, 2024 (12:43 PM)
    Je crois qu'une salle de prières est plus indiquée. Il faut éviter le sectarisme. Si on installe une mosquée et les catholiques ou protestants seront logés?
    {comment_ads}
    Auteur

    République Islamique?

    En Mai, 2024 (13:07 PM)
    5 prières une immense perte de temps pour une religion esclavagiste qui n'a rien à voir avec notre culture. Si une mosquée est construite au palais, alors je ne me considère plus comme faisant partie de cette république islamique.

    Je suis de culture traditionnelle comme mes ancêtres de la Casamance.
    {comment_ads}
    Auteur

    Iou

    En Mai, 2024 (13:08 PM)
    Non mais franchement ce responsable de la présidence n'a rien d'autre a faire que d'emmener des polemiques qui n'ont pas lieux d'être ???? incroyable ! Et donc apres une église et une synagogue normalement pour etre equitable ! encore des polémiques inutiles ! tout le monde à toujours prié quel que soir sa religion dans les salles de prières requises pour le culte et retourner à son travail tranquillement ! Non mais ce Diagne aurait du rester en prison. 
    {comment_ads}
    Auteur

    Sn

    En Mai, 2024 (13:33 PM)
    Laïcité, ce sont les toubabs qui nous ont imposé cela. Pourquoi vous ne voulez pas qu'on vous parle de religion ? Vous ne voulez pas entendre Yalla néna, mais toubab néna et vous l'acceptez. Gravissime. Reformatez vos disques durs 
    Top Banner
    • Auteur

      Djibson

      En Mai, 2024 (14:23 PM)
      Toubab neena est-ce ce que sakh tanewoul Naar neena ? 
      Yow nak ci sa boopp, en tant qu'Africain  loo nee ? Wala amoo loo nee ?
    {comment_ads}
    Auteur

    Chim

    En Mai, 2024 (13:46 PM)
    Le palais appartient à tous les sénégalais, musulmans comme chrétiens ou autres croyance bande de cancrelas 
    {comment_ads}
    Auteur

    Bounkhatab

    En Mai, 2024 (13:55 PM)
    Je vous le disais. Chaque semaine, il y aura un os à ronger pour le bas peuple .

     
    {comment_ads}
    Auteur

    En Mai, 2024 (14:00 PM)
    Sa cest impossible car le palais est un patrimoine national car le jour où un chrétien est au pouvoir il faudra 1 eglise aussi pour cela les sénégalais seront pas daccord 
    {comment_ads}
    Auteur

    En Mai, 2024 (14:06 PM)
    L'homme aux 4 doctorats ( rien que des mensonges)

    Ousmane Sonko lui avait promis la direction des affaires religieuses et de l’Insertion des diplômés de l’Enseignement Arabe mais la publication de cette lettre ouverte adressée au président Diomaye Faye a refroidi l'affaire pour un autre poste avec rang de ministre conseiller 

     

    Objet : Lettre ouverte concernant la création de la Direction des Affaires religieuses et de l’Insertion des diplômés de l’Enseignement Arabe

     

    À 

    Monsieur Bassirou Diomaye Diakhar Faye Président de la République du Sénégal 

     

    Monsieur le Président, 

    Je m'adresse à vous aujourd’hui en tant qu’inspecteur de l'enseignement à la retraite et en tant qu’activiste, pour exprimer mes préoccupations profondes concernant la récente création de la Direction des Affaires religieuses et de l’Insertion des diplômés de l’Enseignement Arabe au sein de la Présidence de la République. Cette décision, telle qu'annoncée lors du communiqué du conseil des ministres du 17 avril 2024, soulève plusieurs interrogations importantes qui, je le crois, méritent une réflexion approfondie.

     

    Premièrement, en tant que nation qui s’enorgueillit de son caractère laïc, il est surprenant et préoccupant de voir une direction spécifiquement dédiée aux affaires religieuses et à l'insertion d'une catégorie spécifique de diplômés être établie directement sous votre haute autorité. Cette démarche semble indiquer une préférence non seulement pour une confession particulière, mais également pour une discipline d'enseignement spécifique, ce qui peut être perçu comme une rupture du principe d'égalité qui doit prévaloir dans un État laïc.

     

    Deuxièmement, la question de la neutralité de l’État face aux différentes confessions religieuses se pose avec acuité. Il est crucial de savoir de quelle confession sera issu le directeur de cette nouvelle direction, et comment cette nomination pourra affecter l’équilibre et la cohésion entre les différentes communautés religieuses du Sénégal.

     

    Troisièmement, l'insertion des diplômés de l'enseignement arabe soulève la question de la pertinence et de l’équité vis-à-vis des diplômés des autres disciplines linguistiques. Pourquoi créer une structure spécifique pour les diplômés en arabe, et pas pour ceux des autres langues ( français,  anglais, russe, allemand, espagnol, langues nationales...) ? Cette décision pourrait être vue comme une forme de favoritisme qui mine les principes d'équité et d'égalité des chances pour tous les citoyens, quelle que soit leur formation académique. Cela d'autant plus que le premier article de la constitution est sans équivoque : "La langue officielle de la République du Sénégal est le Français. Les langues nationales sont le Diola, le Malinké, le Pular, le Sérère, le Soninké, le Wolof et toute autre langue nationale qui sera codifiée". Nulle référence à l'arabe ! Alors monsieur le président de la République si vous voulez vraiment créer une rupture remodelez la constitution et érigez l'arabe comme second langue officielle pour vous mettre à l'aise. 

     

    Enfin, je m'interroge sur le placement de cette direction au sein de la Présidence. Cette organisation pourrait-elle signifier une ingérence du politique dans des domaines qui devraient plutôt relever de technicités éducatives et religieuses gérées de manière plus neutre et indépendante ?

     

    Monsieur le Président, la laïcité est un pilier de notre République. En témoigne  notre constitution : "La République du Sénégal est laïque, démocratique et sociale. Elle assure l'égalité devant la loi de tous les citoyens, sans distinction d'origine, de race, de sexe, de religion. Elle respecte toutes les croyances.”

    Cette laïcité doit par conséquent être préservée et protégée. 

    C'est la raison pour laquelle je vous implore de reconsidérer cette initiative, en veillant à ce que l'administration publique reste un espace de neutralité et d'égalité, conformément aux principes qui ont guidé notre nation jusqu'à ce jour. 

     

    Je vous prie d’agréer, Monsieur le Président, l'expression de ma très haute considération.

     

    Thiaroye Azur ,

    le 18 avril 2024

     

    M. Abdoulaye Sall

    Inspecteur de l'enseignement à la retraite. 

    Activiste à ses heures perdues .
    Top Banner
    Auteur

    Soid

    En Mai, 2024 (14:12 PM)
    Le président BDF doit ramener à l ordre républicain ce cod il se croît tout permis. Ce serait la plus grosse erreur si cette mosquée dans le palais se construisait.  Il faut vraiment être debil et bête pour penser à ça. Les colons qui ont construit le palais pouvaient bien y bâtir une église Senghor aurait pu le faire aussi. Diomaye faut pas faire ça pour le sacro-saint respect du principe de la laïcité. Ce palais n est la priorité de ni les musulmants ni les catholiques c est la priorité exclusive de la République. 
    {comment_ads}
    Auteur

    Senegalais

    En Mai, 2024 (14:19 PM)
    N'importe quoi.....

    Le Palais appartient au peuple sénégalais.

    Celui qui veut prier n'a qu'à aller à la Cathédrale, à la Mosquée Blanchot ou bien aux autres Mosquées du centre ville.
    {comment_ads}
    Auteur

    En Mai, 2024 (14:27 PM)
    Et de une chapelle pour les chrétiens aussi  Mr daigne ta fois islamiste ne l'imposez une nation de différents confessions  si essaye de tuer la laīcite dans se pays vous allez créer une guerre civile au Sénégal le plais appartient à tout les  Sénégalais ni une religion vous pouvez faire vos prières chez vous svp arrêtez cette idée 
    {comment_ads}
    Auteur

    Rikki

    En Mai, 2024 (14:30 PM)
    Après il va imposer le voile pour toutes les filles la charia etc... je suis pastefien mais je le vois venir. Ce ne n'est pas lui que le Sénégal a choisi. Vous avez la sympathie des sénégalais n'en abusez pas et surtout faites en bonne usage 🙏🏾
    Top Banner
    Auteur

    En Mai, 2024 (14:34 PM)
    Franchement y a des gens qui ne devaient pas  entrer en politique car ils n y comprennent rien, ils auraient du rester dans leurs daaras ou leurs mosquées a prier au lieu de venir se mêler et mélanger religion et gestion de l état. Un homme politique doit être impartial et équidistant dans ses prises de position concernant la justice et les religions.
    {comment_ads}
    Auteur

    En Mai, 2024 (14:34 PM)
    nous sommes dans un etat laique d'abord ensuite il faudrait construire une chappelle pour les chretiens, des xamb pour les pratiquants des religions traditionelles, un lieu de priere pour les boudhistes, un temple pour les franc-macons, une synagogue pour les juifs,... Decevant et bête si cela s'averait juste. 
    {comment_ads}
    Auteur

    En Mai, 2024 (14:39 PM)
    N oublier pas une chapelle pour nous les chrétiens   Pour les protestants une mosquée aussi pour les jbadous Rahman c est tellement ridicule un palais bc est pour travailler 
    {comment_ads}
    Auteur

    Loyh

    En Mai, 2024 (14:47 PM)
    Pdt k vs y êtes n'oubliez pas La Chapelle  pour les catholiques et protestants.Concentrez à réduire le coût de la vie et sur ce pkoi le peuple vs a élus
    Top Banner
    Auteur

    Psychodrama

    En Mai, 2024 (14:53 PM)
    Quelle aberration! Pour un palais dit de la république, l'office de culte n'y a même pas sa place 
    {comment_ads}
    Auteur

    Joe

    En Mai, 2024 (14:59 PM)
    Le fou du village 

    j'ai pitié du pr Faye 
    {comment_ads}
    Auteur

    Deed

    En Mai, 2024 (15:00 PM)
    Pourquoi pas? Nous sommes à 95% musulmans et à 99% croyants!
    {comment_ads}
    Auteur

    100 Commentaires

    En Mai, 2024 (15:01 PM)
    Et pourquoi pas des Khamb tant que vous y êtes?

    De vrais débiles mentaux.

     
    Top Banner
    Auteur

    Anonyme

    En Mai, 2024 (15:01 PM)
    Les musulmans font 5 prières par jour donc une salle de prières au palais n'est pas de trop. Nos frères chrétiens font la prière le matin et souvent à l'église. Tous leurs rites (messes, catéchèse, etc) se font à l'église. Mais s'ils jugent qu'ils ont besoin d'une salle de prières, ils y ont droit 
    {comment_ads}
    Auteur

    En Mai, 2024 (15:03 PM)
    Même des les pays musulmans le Palais Royal n'a pas de dioumah 

    guis guene nane bayi tiaxane a klk mètre du palais il y'a des delene noka guene deme diouli dji. Le populisme est très mauvais daniouy wzx loumay diaxassé ak diner dji diaxassalé le ak askan wi. 
    {comment_ads}
    Auteur

    Daouda

    En Mai, 2024 (15:12 PM)
    D'abord, en quoi ce Monsieur est professeur?

    Cette idée saugrenue ne peut pas être acceptée dans ce pays qui a toujours connu une cohabitation harmonieuse entre les religions. Il ne peut pas imposer aux nouvelles autorités ses convictions de leader d'un parti (?) Islamiste.Le choix de ce Monsieur à ce poste est assurément un mauvais casting. 
    {comment_ads}
    Auteur

    Galsen

    En Mai, 2024 (15:20 PM)
    Il y a des gens allergiques à la prière à ce que je vois 😑
    Top Banner
    Auteur

    Human Being

    En Mai, 2024 (15:26 PM)
    Et pour moi le petit lebou, futur président, prévoyez un endroit derrière du c^té de la mer pour mes "tours" et "xambs".
    {comment_ads}
    Auteur

    En Mai, 2024 (16:05 PM)
    En 2029, il faut au Sénégal une autre gouvernance. Cela ne sent rien de bon avec ces gens. Demain Sénégal avec un président Ceddo, animiste ou chrétien. Non il faut arrêter cette farce.
    {comment_ads}
    Auteur

    En Mai, 2024 (16:25 PM)
    J'espère qu'il y aura une église à côté par équité 
    {comment_ads}
    Auteur

    Mariama Diallo

    En Mai, 2024 (16:30 PM)
    Mountons de Panurge.Le premier à donner son opinion est contre la construction d' une mosquée et hop les autres suivent.dommage.Quoi de plus naturel que de construire une mosquée au palais à l' image de tous les lieux où se retrouvent les hommes tels que les hôpitaux les marches les aéroports les services même dans les espaces où on passe...

    Nous passons nos journées dans ces lieux n  'est ce pas gagner du temps et éviter de perdre du temps en sortant pour aller prier ailleurs ?

    Décidément des débats sans lendemain....Rendons grâce à Dieu pour cette initiative.
    Top Banner
    • Auteur

      Reply_author

      En Mai, 2024 (17:45 PM)
      Y a assez d espace au palais pour faire sa prière. Pourquoi vouloir coute que coute ériger une mosquée dans un lieu qui est un patrimoine national, qui n appartient ni a une ethnie ou religion. Guatt khel baxoul. En plus le PR est simple locataire, a la fin de son mandat il quitte les lieux et il doit rendre le palais comme il l a trouve. S il n est pas l aise la bas, libre a lui d élire domicile ailleurs. 
    {comment_ads}
    Auteur

    Mais?

    En Mai, 2024 (16:52 PM)
    Est ce la priorite

    le peuple attend !
    {comment_ads}
    Auteur

    Lune

    En Mai, 2024 (16:58 PM)
    OK, ensuite prévoir la construction d'une église, d'un temple .... car jusqu'à pruve du contraire des chrétiens, des protestants des animistes travaillent au palais de la république pour tous les sénégalais. Au secours Léo, Abdou, Abdoulaye, ils sont devenus fous
    {comment_ads}
    Auteur

    Ben

    En Mai, 2024 (18:23 PM)
    Et pourquoi pas une mosquée dans chaque ministère, une mosquée dans chaque direction nationale,  dans chaque administration, etc....

    Idée saugrenue !
    {comment_ads}
    Auteur

    Oh! Ooooh!

    En Mai, 2024 (19:02 PM)
    ATTENTION!!!!!
    Top Banner
    Auteur

    Mika

    En Mai, 2024 (19:14 PM)
    C'est une très bonne idée.... Le palais est un lieu où une centaine de personnes y passent la journée, dont 99%  de musulmans. Why not ? Le terme exact est une salle de prière. 
    {comment_ads}
    Auteur

    Sénégal Rek

    En Mai, 2024 (19:16 PM)
    Et pkoi pas une église. Arrêtons ce populiste. Ne jouer pas avec nos cerveaux. Vous êtes au palais pour travailler quand c'est l'heure de la prière vous pouvez attendre quand vous rentrez chez vous. 
    {comment_ads}
    Auteur

    En Mai, 2024 (19:18 PM)
    Et une chapelle aussi 
    {comment_ads}
    Auteur

    En Mai, 2024 (19:27 PM)
    Non sérieux, dama dieul ascenseur , et je suis descendu en bas pour écrire cette phrase sans lire les commentaires. 

    Dou malene lire. 

    Ma begne. 
    Top Banner
    Auteur

    En Mai, 2024 (19:28 PM)
     j'espère que c'est une fake news 😬
    {comment_ads}
    Auteur

    Ablaye

    En Mai, 2024 (20:15 PM)
    Avec ces commentaires on se rend compte que majorité des sénégalais est jeune. On a site public que Elizabeth  Diouf avait construit une Chapelle au palais. Ce qui avait suscité.  un éphémère débat site oublié. Nous somme un peuple tolérant profondément croyant au même et UNIQUE SEIGNEUR. Que les devotions qui  seront exprimées dans ce nouveau lieu de culte soit sinceres et acceptées Ameen
    {comment_ads}
    Auteur

    Democrate

    En Mai, 2024 (20:57 PM)
    Au lieu de travailler il nous parle de mosquées et d'appel à la prière au Palais. Comme si la mosquée du plateau ne suffisait pas.
    {comment_ads}
    Auteur

    Xxx

    En Mai, 2024 (21:58 PM)
    Je pense que c'est une tres bonne idee. Je veux aller plus loin et proposer le slogan "une mosquee, une entreprise". A chaque fois qu'on construit une mosquee au Senegal, construisons une entreprise a cote.
    Top Banner
    Auteur

    En Mai, 2024 (23:13 PM)
    Les Sénégalais bi s ont élu pour construire des mosquées ? Parce que vous êtes plus pieux qu'eux ? Tout simplement parce que vous êtes les plus cons ?

    Je n'ai pas besoin de savoir si le président prie ou pas, je ne l'ai pas élu parce qu'il prie !

    Aura-t-on autant de chapelles que de confessions religieuses ?

    Foutez nous la paix wayi vous n'avez pas encore compris pourquoi vous avez été élus.

    Vous vous croyez plus intelligents que les sénégalais ? Votre projet se dévoile petit à petit avec des recoupements par ci par là.

    Bouléne niou yape dé !
    {comment_ads}
    Auteur

    Soid

    En Mai, 2024 (23:27 PM)
    Non mais au prochain conseil des ministres le président BDF doit taper sur la table et demander à ses ministres de parler de ces questions qui relèvent directement de lui et que s ils n ont rien à dire de constructif de la fermer. Et c est avec de telles idioties qu on va le mettre en mal avec nos amis chrétiens avec lesquels on vie en bonne intelligence depuis des siècles. Pour donner le bon exemple le président devrait le limoger. Il est habitué aux plateaux de soit disant tv où ce sont les tesseunetés qui prévalent  il a oublié qu il est au palais maintenant avec des responsabilités  toutes les communautés religieuses devraient manifester pour denoncer une telle absurdité  

     

     
    {comment_ads}
    Auteur

    En Mai, 2024 (23:33 PM)
    Nous sommes dans une république laïque. Vous n'êtes pas plus croyants que ceux qui y ont travaillé depuis l'indépendance. Vous pouvez vous aménager une salle de prière comme dans les autres lieux de travail où il y a de l'espace sans faire du bruit. Mais nous ne vous avons pas élus en tant que religieux mais plutôt pour améliorer les conditions de vies des sénégalais et montrer la voie du développement. C'est pas parce qu'il y a une mosquée à côté que les gens vont travailler mieux. C'est faux.

    Vous nous portez de mosquée alors que le premier ministre lui-même est un adultérin. On n'a pas oublié Sweet Beauté. Toi Mr Diagne tu étais un coureur de jupons. Ici c'est la Sénégal. Des ibandits qui se cachent derrière la prière. Si on te connais pas, on connaît quelqu'un qui te connait. On ne vous a pas élus pour prier. 
    {comment_ads}
    Auteur

    En Mai, 2024 (01:02 AM)
    Est-ce que les gardes rouge vont nous laisser entrer prier nous les marchands ambulants 
    Top Banner
    Auteur

    En Mai, 2024 (01:38 AM)
    je suis musulman mouride et je suis contre la construction dune mosquee au palais de la republique 
    {comment_ads}
    Auteur

    En Mai, 2024 (06:40 AM)
    Quand il y'aura un presdident chretien, il sera en droit de construire une église. Arrêtez les manipulations, la religion doit rester dans le sphère privé.
    {comment_ads}
    Auteur

    Senegalensis

    En Mai, 2024 (06:45 AM)
    Pseudo Professeur, soit disant Expert en finance, assurement un Mystificateur, definitivement  un sinistre et obscur personnage qui a reussi son coup (enfin au palais). La religion releve d'un rapport personnel et exclusif avec... Concentrez-vous sur le developpement du pays et l'amelioration des conditions de vie des populations et arreter la diversion
    {comment_ads}
    Auteur

    Lii

    En Mai, 2024 (09:12 AM)
    Ce pays est laic. N'entrez pas la dans Monsieur le President.  N'ecoutez pas ce Oumar Diagne, un extremiste. Meme en Arabie Saoudite, il n y a pas de mosquee dans le palais. N'importe quoi.
    Top Banner
    Auteur

    En Mai, 2024 (09:15 AM)
    M.Diagne j'espère que ta vision ne s'arrête pas à penser construire une mosquée au palais,le Sénégal est un pays laïc et vraiment si t'as envie de construire une mosquée va la construire chez toi et laisses notre palais,Quelle idée bête de vouloir prouver que tu es un bon musulman,touches pas à notre palais,Wasalam
    {comment_ads}
    Auteur

    En Mai, 2024 (09:21 AM)
    Khana en même temps une chapelle,quelle idée bête. 
    {comment_ads}
    Auteur

    En Mai, 2024 (09:32 AM)
    M.Diagne le fait que l'heure de la prière sonne ne te permet pas d'abandonner ton boulot pour ta prière, car on dit liguey thi jamou Yallah le Bok, on t'a nommé là bas pour prier du matin au soir et démontrer que tu es un bon musulman,Sinon autant quitter ce palais et d'aller créer ton propre daara. Wasalam
    {comment_ads}
    Auteur

    Vérité

    En Mai, 2024 (10:10 AM)
    Construire une mosquée dans un palais présidentielle dans un pays laic

    Bassirou en mettant en place un chargé de culte dans son gouvernement pense rafermire les relations entre les religions et non les diviser donc arretez de semer le doute dans la tete des gens.

    si on contruit une mosquée à l'interieur du plais et l'église sera construit ou?

    A bon entendeur
    Top Banner
    Auteur

    Mimi

    En Mai, 2024 (10:56 AM)
    Mr Cheikh Oumar, doit repenser, à sa déciser, de ce projet, pour construction du lieu de culte, oui, on est dans un pays laîc, et bien sûr, il faut, calculer, demain, au cas, où, un futur président chrétien, règnera, et qui lui même, pourra, exiger, la construction, d'une église ? là aussi, c'est une question, qu'il faut, se poser, mais aussi, jamais, depuis, les predecesseur, de Diomaye, ils n'ont pensé, à le faire, ou leurs staffs, ne leurs avaient, pas, certainement, recommandé, de la faire, d'un côté, c'est bien, de construire, un lieu de culte, pour, prier, si on a des contres temps, et agenda présidentiels chargés, afin, d'éviter, le déplacement, vers une autre mosquée, plus loin, du site présidentiel, mais, religieusement, dans l'Islam, il est recommandé, selon la sunna, que les fidèles, marchent, à pays, entre leurs maisons, et à la mosquée, afin, d'avoir, des piétés, pour chaque pas, de déplacement fait, ainsi, donc, son excellence, aussi, doit aller prier, dans une autre mosquée, le vendredi, en se déplacant, bien sûr, par sa voiture, à cause de sa position et les protocoles de sécurité, mais quant à vouloir, construire par annexion, dans le palais, là, ça va créer, encore, de sacrées polémiques, car on est surtout, au Sénégal, où faire, du bruit, est vénérée ! donc, ça sera, possible, de consruire, hors du palais, en proximité, non loin, du grand bâtiment présidentiel, afin, que simplement, son excellence, et son staff, qui voudront, y prier, pourront, juste, sortir, se déplacer, à pieds, pour aller, à la mosquée, qui ne sera pas loin, et ça, sera, un acte méritoire, en piété, donc, mr le ministre, en tant, que chargé, de conseiller, le président, vos conseils, ne sont pas, fiables, même si construire, un lieu de culte, est sacré, car, là, il s'agit, d'un site présidentiel, et non, un simple, quartier, mais, il serait, possible, par contre, de construire, hors du palais, non loin, voilà.
    {comment_ads}
    Auteur

    Djibril

    En Mai, 2024 (11:37 AM)
    Et après on mettra une chapelle et des tours(xamb). Si tant est que la religion sera institutionnalisée au palais.  C'est la meilleure connerie que j'ai entendu en ce début de reigne
    {comment_ads}
    Auteur

    Jibson

    En Mai, 2024 (14:22 PM)
    Moi, je suis pour qu'on y construise un " djaaka" pas une "djoumaa" pour les musulmans, et une chapelle pour les chrétiens qui veulent aussi prier.
    {comment_ads}
    Auteur

    Lucrèce

    il y a 3 semaines (08:19 AM)
    On est bêtes ou quoi ?  Combien de mosquées y a-t-til autour du palais ? Focus sur l'essentiel les gars, pour le peuple.
    Top Banner
    Auteur

    Kes Parvenus

    il y a 3 semaines (11:50 AM)
    Je suis pro Sonko, mais j'avoue qu'ils sont accompagnés de certains parvenus. Commebt penser à une telle dinguerie ? Une mosquée dans le palais de la Républuque. Ces gens là, ils ne proposent aucun pkan pour rzndre ce pays riche, La croyance est une chose persinnelle. En plus que nous ne sommes ni des blancs, ni des arabes.
    {comment_ads}
    Auteur

    Salimatou

    il y a 3 semaines (09:43 AM)
    Je n'ai jamais vu un pays ou l' on aime autant les discussions stériles alors que l'on oublie l' essentiel. Avec toutes les priorités qu'il y a il me semble que l' argent devrait aller ailleurs. sans parler du charactere laic de la république. 

    Cette proposition est tout simplement stupide.. Dieu est partout et on peut le prier dans son bureau,
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés. --
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email