Le projet de construction du futur port multifonction de Ndayane a amorcé une nouvelle phase. Après le chantier de la digue de protection lancé l’année dernière, DP World a tenu ce mercredi 9 octobre 2024, à Dakar, un atelier de lancement officiel des travaux de cette grande infrastructure portuaire du Sénégal. La rencontre a été présidée par le Secrétaire général du Port autonome de Dakar, M. Mactar Diallo ; en présence du Directeur régional pour l’Afrique de l’Ouest du groupe DP World, M. Alassane Diop.
Objectif : présenter et affiner ce que DP World compte faire
Il s’agit ici, d’une importante rencontre qui a regroupé toutes les parties contractantes techniques qui vont mener les travaux. Le but est de présenter et affiner ce que DP World compte faire avec eux afin de démarrer officiellement les travaux dans la partie maritime de ce futur port de Ndayane. Ainsi, DP World et les deux entreprises qui ont été sélectionnées pour mener les travaux ont, tour à tour, présenté les différentes étapes de ce grand projet portuaire.
Les travaux concernent essentiellement les infrastructures maritimes communes et le terminal à conteneurs
A l’occasion, le Secrétaire général du Port autonome de Dakar, venu représenter le Directeur général, Waly Diouf Bodian empêché, est revenu sur les enjeux du projet. « Aujourd’hui est un grand jour pour le PAD parce qu’il coïncide avec le lancement effectif des travaux du port multifonction de Ndayane. Les travaux avaient effectivement démarré en 2023 avec la construction de la digue mais les grands travaux seront lancés à partir d’aujourd’hui et concernent essentiellement les infrastructures maritimes communes et le terminal à conteneurs », a souligné M. Mactar Diallo.
Selon lui, le futur port de Ndayane, c’est la solution pour le maritime sénégalais. « Vous savez, malgré sa situation géographique enviée, le port de Dakar a plus ou moins atteint ses limites. Et devant la concurrence des ports de la sous-région, il fallait une solution draconienne, et Ndayane est la solution. Le gigantisme de ce projet va faire de Dakar un hub portuaire et maritime. Ndayane est le symbole d’une révolution en matière maritime au Sénégal. Ndayane est la réponse face aux ambitions des autorités du pays de faire du maritime le levier du développement économique du Sénégal. Ndayane est aussi la solution par rapport aux ports concurrents de la sous-région », a-t-il ajouté.
DP World, le partenaire naturel du PAD dans ce projet
Le choix du groupe DP World par l’Etat du Sénégal pour la réalisation de ce projet portuaire gigantesque n’est pas fortuit. Pour le représentant du Directeur général du Port autonome de Dakar, DP World est le partenaire naturel du PAD dans ce projet. « DP World est le concessionnaire du terminal à conteneurs du PAD depuis 2008. Et aujourd’hui, face à l’atteinte des limites du port de Dakar, il fallait faire des investissements complémentaires. D’où le choix de Ndayane par l’Etat pour faire du Sénégal un hub portuaire et maritime en Afrique de l’Ouest », a expliqué M. Diallo, précisant que Ndayane est un avenant au contrat de concession de 2008 qui est actuellement en cours au niveau du PAD.
Mactar Diallo renseigne que le projet de construction du futur port de Ndayane, qui s’étend sur trois communes, à savoir : Diass, Yenn et Popenguine, va générer au moins 1 600 emplois dans la phase de construction et 22 000 emplois directs et indirects dans l’exploitation de l’infrastructure.
DP World a sélectionné deux entreprises de référence mondiale pour mener les travaux
Le Directeur régional pour l’Afrique de l’Ouest de DP World, pour sa part, a fait savoir que son groupe est à la fois prêt et pressé pour amorcer cette phase de réalisation des grands travaux de ce futur port. « On est non seulement prêt mais on est pressé. Pour une raison simple, c’est que le 13 septembre dernier, le Premier ministre du Sénégal a reçu M. Sultane Ahmed Bin Sulayem, le PDG du groupe DP World, et il a été convenu dans cette rencontre avec le Premier ministre que les travaux du port de Ndayane devaient commencer le plus rapidement possible. Mieux, que le port devrait être livré dans les meilleurs délais. D’où l’importance de la rencontre d’aujourd’hui », a souligné M. Alassane Diop.
Il ajoute : « Comme vous le savez, les travaux préliminaires du port de Ndayane ont commencé depuis 2023. Aujourd’hui, on entre dans la phase active maritime du port avec les travaux de dragage qui vont se faire sur 5 Km et les travaux de remblais qui vont nous donner plus de 300 hectares pour la construction du terminal à conteneurs. C’est une révolution. Aujourd’hui, nous payons le prix du retard de construction du port de Ndayane parce que nous ne recevons que des navires de 6 000 pieds. Ce qui fait que le taux de fret maritime que nous payons aujourd’hui est plus élevé que le taux de fret que payent tous les autres. C’est un désavantage que nous avons subi et qui impacte directement l’économie du pays, non seulement les importateurs mais aussi la compétitivité du PAD et de nos industriels pour l’exportation ».
Le plus gros investissement privé au Sénégal
De l’avis du directeur régional pour l’Afrique de l’Ouest du groupe DP World, le projet de construction du port multifonction de Ndayane constitue le plus gros investissement privé au Sénégal. Estimé à 1 milliard 200 millions de dollars, ce projet est le plus gros investissement privé au Sénégal depuis les indépendances. Il est également le plus gros investissement du groupe DP World dans le monde. Ce qui signifie, pour lui, que le groupe considère Dakar comme un point phare dans son développement.
Pour réaliser ce projet ambitieux de l’Etat du Sénégal, le groupe DP World a choisi des partenaires de référence qui ont été sélectionnés par des procédures qui ont duré plus d’une année pour avoir les meilleures qualités et les meilleurs prix. Il s’agit de la compagnie belge Yandonold et la compagnie Check, qui sont toutes des références dans le monde.
La durée des travaux du port de Ndayane est estimée à quatre (04) ans mais DP World dit avoir reçu des injonctions à la fois du Premier ministre Ousmane Sonko et du PDG du groupe, pour raccourcir ce délai autant que peu.
Toujours dans le cadre de cet atelier de lancement officiel des travaux du futur port multifonction de Ndayane, DP World va effectuer dans l’après-midi de ce mercredi une visite de la maquette du projet à la Direction générale du Port autonome de Dakar (PAD).
6 Commentaires
Nafi
En Octobre, 2024 (08:14 AM)Reply_author
En Octobre, 2024 (08:24 AM)Le projet du port de Ndayane sera finitionné par le Président Bassirou Diomaye Faye et les projets qui seront débutés par ce celui-ci sera finitionné par le prochain Président Ousmane Sonko
Et ainsi va le Sénégal pays du JUB JUBAL JUBANTI
Reply_author
En Octobre, 2024 (12:35 PM)Et poser la première pierre
Drdiop
En Octobre, 2024 (09:22 AM)Serigne Ngoundou Au Koukandé
En Octobre, 2024 (10:16 AM)Remercier celui qui a initié les projets pour le peuple sénégalais ne diminue en rien vos capacités à mentir et berner les sénégalais avec le PSE copier coller que vous allez présenter le 14 octobre.
Des Coeurs Pour Le Président M
En Octobre, 2024 (10:37 AM)Participer à la Discussion