Jeudi 18 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Top Banner
Video

Pourquoi des pays d'Afrique de l'Ouest veulent remplacer le Franc CFA

Single Post
Pourquoi des pays d'Afrique de l'Ouest veulent remplacer le Franc CFA

Héritage colonial et post-colonial, le Franc CFA divise encore, 80 ans après sa création. Ses jours sont-ils comptés ? Créé officiellement le 26 décembre 1945 par la France du général de Gaulle, le franc CFA est aujourd'hui la dernière monnaie coloniale ayant cours. Quinze pays africains, dont le Sénégal, la Côte d'Ivoire et le Burkina Faso, l'utilisent toujours et sont tenus de verser 50 % de leurs recettes d'exportation à la Banque de France. Un système monétaire régulièrement critiqué par des hommes politiques ou des économistes qui estiment qu'il freine le développement du continent. Plusieurs Etats africains souhaitent s'en séparer, au profit d'une nouvelle monnaie partagée : l'"eco".



14 Commentaires

  1. Auteur

    Aids

    En Juillet, 2019 (11:48 AM)
    Si vraiment c'est le franc CFA pose problème pourquoi les autres pays qui ne font pas partis de la zone franc ne sont pas plus développés que ceux appartenant à la zone. je veux juste savoir, pour ceux qui s'y connaissent expliquez moi.
    Top Banner
  2. Auteur

    Dreuz

    En Juillet, 2019 (12:04 PM)
    Nous voulons juste géré notre monnaie notre banque centrale et fabriqué nos billets nous même et c'est pas compliqué ce que l'on veut. Les intérêts que font nos sous dans les comptes d'opérations que la France a placé dans plusieurs banques du monde nous sont prêter par cette même France à des taux élevé
    {comment_ads}
    Auteur

    En Juillet, 2019 (12:09 PM)
    Saviez-vous que la France pour fabriquer 100 milliards de francs CFA en billets de banque dans son usine a Chamalières nous facture 25 millions d'euros...
    {comment_ads}
    Auteur

    Diall

    En Juillet, 2019 (12:31 PM)
    Le Maroc a sa monnaie et son économie est plus florissante que celle de la cote d'ivoire et du sénégal, la tunisie et l'algérie ont leur monnaie et n'ont rien à envier aux pays cfa. Les pays cfa africains comme en toute chose sont incapables de se prendre en charge,incapables de réfléchir sans l'homme blanc et vous voyez que Ouattara,la chose de sarkhozy est obligé de venir à paris pour dire que le cfa prendra le nom d'eco,à savoir que son maitre à penser avait dit à Ouagadougou qu'il fallait changer le nom cfa
    {comment_ads}
    Auteur

    En Juillet, 2019 (12:38 PM)
    Pourquoi les pays d’Afrique de l’Ouest de l’Ouest?

    C’est une évidence : le CFA n’est pas leur propre monnaie, ils ne l’ont pas créée eux-mêmes, on l’a créée pour eux et avant même qu’ils ne soient, c’est donc une monnaie coloniale, créée par le colon et pour ses colonies !

    Indépendants, nous avons le devoir, l’obligation et en même temps le droit de créer notre propre monnaie, et autant que possible, communautaire, que nous contrôlons de façon souveraine, que nous maîtrisons et qui reflète notre économie, nos efforts et comme partout dans toute la planète.

    Pourquoi donc, 60 ans, après nos indépendances, devons nous toujours être infantilisés, être tenus par la main , par l’ancien colon.

    Nous devons nous émanciper, nous affranchir, assumer notre destin : personne mieux que nous-mêmes ne pourra construire notre avenir et sans maîtrise de notre monnaie, élément fondamental de notre souveraineté, nous ne le pourrons.

    Dieu bénisse l’Afrique!
    Top Banner
    Auteur

    En Juillet, 2019 (12:39 PM)
    Au delà des critères de convergences économiques, il y a des critères de convergences politiques. La plus part de ces pays ont des institutions faibles; avec une faibles démocratie, par exemple si le Nigéria a une crise politique son économie pourrait subir des chocs et par suite la monnaie Des pays comme le Liberia ce sont des pays instable qui peuvent à tout moment avoir des crises politiques qui vont engendrer des crises économiques sur la production et les exportations et la monnaie par conséquence. Au delà des critères de convergences économiques il faut exiger des critères de convergences politiques et institutionnelles.
    {comment_ads}
    Auteur

    Question

    En Juillet, 2019 (12:50 PM)
    Ma question :

    De ce que j'ai pu lire dans un autre quotidien, dans un premier temps la parité fixe entre l'Ecu et l'euro sera maintenue.

    Cela veut-il dire que la France va continuer à garantir cette monnaie et qu'il n'y aura donc qu'un changement de nom au début ?

    Merci à qui peut de m'éclaircir .
    {comment_ads}
    Auteur

    En Juillet, 2019 (14:22 PM)
    Pauvre Afrique.
    {comment_ads}
    Auteur

    En Juillet, 2019 (15:26 PM)
    Le premier commandement pour tout sénégalais est de ne pas aimer Macky Sall, car il est écrit dans l'ancienne constitution: " Tu détesteras Macky Sall comme ton/ta rival(e) et ne lui accorderas plus jamais ta confiance". Article 1; alinéa 3
    Top Banner
    Auteur

    Se

    En Juillet, 2019 (22:14 PM)
    Donner 50% de de son argent pour eviter une inflation monétaire c’est de l’idiotie.

    Cet argent remis au tresor Français pour Son developpement doit plutôt servir à développer les économies locales en facilitant l’accès au crédit des entreprises et des ménages, bref se donner les moyens de se développer et ne plus tendre la main.

    PS: le pire de tout c.est on emprunte à la France de l’argent et on nous prête notre argent plus des intérêts.
    {comment_ads}
    Auteur

    En Juillet, 2019 (22:41 PM)
    Pourquoi tous les petits pays de l'ex Yougoslavie et de l'ex URSS ont tous eu leur monnaie propre sans problème, après plus d'un siècle d'utilisation d'une monnaie d'occupation ? Et les pays d'Amérique du Sud, comment gèrent-ils leurs monnaies nationales ? Serions-nous les idiots de l'humanité incapables de créer notre monnaie. Le Maroc, la Mauritanie et tous les autres pays d'Afrique sont-ils plus pauvres que les pays qui ont le FCFA ? Evidemment, on a plus de pouvoir d'acheter certains produits d('Europe ! Et après ?
    {comment_ads}
    Auteur

    Ngoné Latyr

    En Juillet, 2019 (08:09 AM)
    Bonjour,

    L'Afrique doit créer sa propre monnaie dans un espace communautaire pour son indépendance économique et sa dignité. Cela dit, nous devons rapidement développer le commerce Sud/Sud pour que cette nouvelle monnaie puisse prendre de la valeur. Nous savons tous que nous avons des économies de consommation et non des économies de production. L'Afrique doit produire ses propres matières premières et les transformer sur place pour avoir plus de devises.

    Merci,
    {comment_ads}
    Auteur

    Mohamed Seck

    En Juillet, 2019 (16:41 PM)
    Le startup vers l'émergence se fera avec l'ECO, le Nigéria semble être un épouvantail à l'analyse des anti-Eco, mais ce seront les pays qui se débrouillent pour sortir la tête de l'eau par leur créativité et leur bonne gouvernace qui se réjouiront de la présence de cette mastadonte dans le bloc. Favorisant l'émulation dans ce cadre est la meilleure chose qui puisse arriver dans cette CEDEAO économiquement unie par une monnaie souveraine
    Top Banner
    Auteur

    Bob Marley

    En Juillet, 2019 (17:12 PM)
    Les petits negros sont comme des sous doués qui passent le bac! Le bachot est pour le bucheur!
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email