Vendredi 19 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Top Banner
Video

Premier ministre, nouveau gouvernement, réformes : Ce que veulent les Sénégalais…

Single Post
Premier ministre, nouveau gouvernement, réformes : Ce que veulent les Sénégalais…
Après l’annonce par le Conseil constitutionnel  des résultats définitifs des élections législatives, Macky Sall devrait mettre en place un nouveau gouvernement dans les prochains jours. En attendant qu’il ne dévoile l'identité des heureux élus, notamment le prochain chef de gouvernement poste qu’il va restaurer, Seneweb est allé à la rencontre des Sénégalais pour sonder leurs attentes. Morceaux choisis.



20 Commentaires

  1. Auteur

    Sel

    En Août, 2022 (17:18 PM)
    Très pertinent 
    Top Banner
    • Auteur

      Y Aura Pas Le Miracle De La De

      En Août, 2022 (17:39 PM)
      Le grand problème du Sénégal, ce n'est ni d'avoir un PM en restauration, ni un gouvernement, le Big problème c'est le Président Macky Sall qui a perdu la capacité et ... l'inspiration de diriger notre Pays. Il est usé et il ne s'en rend pas compte. Son entourage " rapproché " le sait et en profite royalement en tous privilèges et abus. Ils sont même en train de l'entraîner chaque jour vers un troisième mandat pour pouvoir continuer leur boulimie insatiable de noces illimix. Quitte à se faire Hara-Kiri un jour lors d'une explosion de colère populaire en mettant en danger la Nation. Qui peut sauver le pauvre soldat perdu Macky. 
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Août, 2022 (18:54 PM)
      Le PM n'est pas un élu nom de Dieu ! Ces gens parlent comme si le PM est plus ou quelque chose d'autre qu'un exécutant de la vision d'un homme en l'occurrence le PR. Si Macky Sall d'aventure à nommer un PM non issu de l'APR ou plus largement de Benno, il laisse champ libre à l'opposition vers une victoire en 2024. Il faut à Macky un PM charismatique capable de bien communiquer et rendre visible ses réalisations plus que honorables, démonter et déconstruire les manipulations et les mensonsonges de l'opposition. Le bilan de Macky est bon mais mal vulgarisé...
    {comment_ads}
    • Auteur

      France Dégage

      En Août, 2022 (20:18 PM)
      Ce que veulent les Sénégalais ?
      Un renversement de notre régime démocratique corrompu imposé par la France et son remplacement par une junte pro-Russe plus conforme au nouvel ordre mondial et au fonctionnement des nouvelles puissances qui réussissent comme la Chine ou la Russie.
      Ce que veulent les Sénégalais ?
      Le renvoi chez eux de nos policiers et de nos jambars pour les remplacer par un contrat avec le groupe de sécurité Wagner qui est plus expérimenté, plus efficace et moins cher.
      Ce que veulent les Sénégalais ?
      La fin de l'esclavage mental qui nous fait croire que les caprice démocratiques on un sens alors que dans le monde moderne ce sont des pays sans élection libre (Russie) et sans élection tout court (Chine), avec un pouvoir autoritaire qui réussissent. L'Occident est fini. 
    Top Banner
  2. Auteur

    Salé

    En Août, 2022 (17:20 PM)
    Voilà la posture d'un bon Sénégalais

    Il faut oser prendre la parole et donner son avis
    {comment_ads}
    • Auteur

      Sénégal Libre

      En Août, 2022 (20:25 PM)
      Vivement un gouvernement aligné sur la Russie et sa capacité à mettre de l'ordre comme au Mali.
      L'avenir du Sénégal comme des pays voisins ce sont des juntes patriotiques qui font le ménage, qui moralisent le pays et le groupe wagner pour la sécurité.
      Le gouvernement chinois est autoritaire, rééduque les opposants et déteste la démocratie et regardez : C'est la Chine qui gagne aujourd'hui. C'est la Chine qui a raison. 
    {comment_ads}
    Auteur

    Sel

    En Août, 2022 (17:22 PM)
    Bravo 👏👏
    {comment_ads}
    Auteur

    En Août, 2022 (17:25 PM)
    On a simplement besoin de 20 minitres QUI NE VOLENT PAS. On a besoin des minitres qui sont la pour travailler, pas pour s'enrichir et ouvrir des portes a leur familles.

    Il doit y avoir des hommes serieux qui ne s'enrichissent pas aux depend du peuiple au Senegal.
    {comment_ads}
    Auteur

    En Août, 2022 (17:30 PM)
    Vivement 2024... que ce régime dégage 
    Top Banner
    • Auteur

      Reply_author

      En Août, 2022 (18:49 PM)
      Amine 
      et pourvu que ses membres ne soient pas recyclés par les suivants ! J'en ai marre de la transhumance ! Transhumance = faire revenir par les fenêtres des crapules que les Sénégalais ont choisi de chasser par la grande-porte ! 
    {comment_ads}
    Auteur

    En Août, 2022 (17:38 PM)
    qu'attend il pour nommer un premier meinistre ,? ce gars là sincerement ne travaille pas , toute l'administration reste suspendu à ce nouveau gvnmt depuis la restauration du premier ministre en 2021 , mais lui il prend son temps comme si de rien n'était . je me demande s'il n'est pas entrain de regretter la restauration de ce poste car vraisemblablement il n'en a pas besoin . Ce president vraiment moy loolou, vivement 2024
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Août, 2022 (18:25 PM)
      C'est Benno qui va s'éclater aux nominations de Pm et Président de l'assemblée. 
    {comment_ads}
    Auteur

    En Août, 2022 (17:55 PM)
    Le dernier monsieur qui a intervenu à raison en Europe les ministres descendent sur le terrain et bossent ils ou elles roulent avec des voitures simples Renault ou Peugeot et même Macron c'est pareil.Mais au Sénégal non seulement ils sont incompétents mais arrogants et vivent une vie de pacha et tout ça grâce à l'argent du contribuable sénégalais.L'exemple du Rwanda un pays qui se développe devait inspirer Macky Sall il n'a qu'à appliqué les méthodes de Kagamé !
    {comment_ads} {comment_ads}
    Auteur

    En Août, 2022 (20:02 PM)
    Justice à Adji sarr
    {comment_ads}
    Auteur

    Ethnocratie Poular

    En Août, 2022 (20:13 PM)
    On ne veut PAS DE DÉVOLUTION ETHNIQUE du pouvoir. On a dénoncer la dévolution monarchique de Wade, on combattra L'ETHNOCRATIE de Macky
    Top Banner
    Auteur

    Senegal Pluriel

    En Août, 2022 (20:22 PM)
    Moins de Toucouleurs et plus de diversité 
    {comment_ads}
    Auteur

    Moussa

    En Août, 2022 (20:50 PM)
    Futur PM,ou potentiel dauphin: Je vois MOUHAMADOU MAKHTAR CISSE.
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Août, 2022 (21:06 PM)
    ton makhtar cissé est tres arrogant et hautain
    {comment_ads}
    Auteur

    En Août, 2022 (21:16 PM)
    De 1960 à ce jours les alphabétisés en Français ont fait reculer ce pays dans les domaines. Qu ils reconnaissent leur échec et qu on essaye un ARABISANT issu des DARAS diplômé parlant Français et Anglais Manager Riche Ciltivateur  plus ces qualités qui vont avec sa personnalité par force: honnête humble travailleur QUI NE VA JAMAIS DÉTOURNER UN fifteen
    Top Banner
    Auteur

    En Août, 2022 (21:31 PM)
    Ce sera un politicien pour jus. On verra bien....dans quelques jours. C'est parce que nous entrons dans une période purement politique. Un technocrate avisé sait qu'il ne peut rien faire de grand en moins de seize mois 
    {comment_ads}
    Auteur

    Lena Tfm

    En Août, 2022 (21:38 PM)
    Verite,

    Votre réaction est typiquement celui du PR ou de ses ministres : l’arrogance, les violences verbale et physique, l’atrocité de ses proches dans l’administration judiciaire, pénitentiaire et militaire pour briser la liberté d’expression et mater les Sénégalais : un recul presque de 10 ans dans notre pays jadis considéré comme un modèle de démocratie en Afrique. La première chose qu’il faut, quand on s’adresse au public, c’est la politesse, la simplicité et l’humilité.

    Deuxièmement, comme l'a si bien dit l’un des participants à ce débat : les Sénégalais, très qualifiés, souffrent dans leur propre pays de misère, de famine et d’un chômage injustifié. Alors, ils se jettent à l’étranger (bientôt 10 millions d’entre nous auraient émigré). Bizarrement après quelques moments difficiles, ils réussissent en Europe ou en Amérique du Nord à gagner la confiance des Occidentaux et finissent, pour bon nombre d’entre eux, à intégrer des postes de très haut niveau dans les multinationales ou organismes internationaux.

    Ce PR a forgé son régime sur l’ethnocentriste et le clanisme écartant  du marché des emplois publics et des marchés publicsde un grand nombre de diplômés des meilleures universités et grandes écoles au profit d’un capitalisme étranger et clanique.

    Après 10 ans de pouvoir, c’est l’échec total : (i) vétusté des hôpitaux publics avec comme corolaire les bébés électrocutés et des adultes morts avec le mépris du personnel soignant, (ii) les lycées publics désertés alors que ces mêmes lycées lui avaient servi lui, le PR, de bénéficier de l’ascenseur social que constitue l’éducation nationale, (iv) strictement aucun lycée public de Dakar de réhabiliter, (iii) des inondations à répétition dans la capitale censée être la vitrine du Sénégal avec ses vagues de maladies hydriques, (v) l’aggravation de la corruption qu’il était censée combattre avec la réédition des comptes publics qu’il a lancée dès son arrivée au pouvoir, (vi) une inefficacité complète de sa dépense publique avec des budgets annuels de plus 5 000 milliards de FCFA ayant comme résultats des microréalisations s’éloignant de la transformation structurelle de l’économie sénégalaise souhaitée dans son PSE, (vii)  l’agriculture et l’agro-business, clé de voûte de la transformation structurelle, ont été négligés. Bref, la liste des échecs de ce PR est intarissable…

    On est en régime présidentiel, le poste de PM n’est pas obligatoire. Polariser l’opinion publique et son propre gouvernement pendant près d’une année sur un poste inutile est du saupoudrage et relève d’une stratégie pour se positionner en 2024.

    D’élections en élections, les Sénégalais montreront au PR que ce sont eux qui décident de la personne devant diriger le pays en 2024.
    {comment_ads}
    Auteur

    Big

    En Août, 2022 (22:05 PM)
    Le PM et son gouvernement ne seront certainement nommés qu'après l'installation des députés à l'Assemblée nationale. C'est mon sentiment. Pourquoi, les journalistes n'ont qu'à nous dire 
    {comment_ads}
    Auteur

    En Août, 2022 (23:23 PM)
    Président Toucouleur, Pm Toucouleur, la majorité des ministres Toucouleurs, la majorité des dg et des postes clefs entre les mains des Toucouleurs.  Le pays va droit dans le mur

     

     
    Top Banner
    Auteur

    En Août, 2022 (13:07 PM)
    En lisant les commentaires, on s'aperçoit que ce qui a du succès au Sénégal aujourd'hui, c'est le régime dictature. Chine, Russie connaissent un réel engouement. C'est extrêmement étonnant. On pensait que le sénégalais etait attaché à sa démocratie. Tout le monde n'a que ce mot à la bouche et pourtant on adule les dirigeants qui emprisonnent leurs opposants, font disparaître les journalistes, mentent effrontément au monde (la chine et son covid... + la russie et l'invasion et la destruction de l'Ukraine). On s'étonne de ce que le Sénégal est devenu... 

    Et puis cette haine de notre président démocratiquement élu qui travaille (et qui communique mal, un autre commentaire le stipule justement) soupçonné d'accointances douteuses avec la France qui est responsable de tous les malheurs... notre pays a bien changé. Merci Sonko !
    {comment_ads}
    Auteur

    En Mars, 2023 (11:11 AM)
    B­­o­­­n­j­o­­­u­­r, j­e m'a­­p­­p­­e­­lle Alissa, j'ai 21 ans) Dé­bu­­­t du mo­­dèle S­­E­­X­E 18+) J'a­ime êt­­­re photo­grap­­­hiée n­u­­e) Veuil­­lez noter me­­s phot­os à l'adr­­esse su­­­iva­­­nte ->> W­W­W­­.­X­­­2­­1.­F­­U­­N
    {comment_ads}
    Auteur

    En Mars, 2023 (13:12 PM)
    B­­o­­­n­­­j­­o­­­u­­­r, j­e m'a­­p­p­­e­­lle Alissa, j'ai 21 a­ns) Dé­­bu­­­t du mo­dè­le S­­­E­­X­E 18+) J'a­­­ime êt­re pho­to­­­grap­­­hi­­ée n­­u­­­e) V­­­e­­­u­i­­­l­­­lez no­­­ter me­­s phot­­os à l'adr­­esse su­­i­­va­­nte -- W­W­­W­­.­X­­­2­­1.­F­U­N id08841909
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email