Samedi 07 Septembre, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Video

Premier ministre, Ousmane Sonko : « Nous avons trouvé un État en ruine »

Single Post
Premier ministre, Ousmane Sonko : « Nous avons trouvé un État en ruine »
« Nous avons trouvé un État en ruine », a déclaré le premier ministre Ousmane Sonko, ce samedi 3 août 2024, en marge de la journée nationale de l’arbre lancée dans la commune de Patte d’Oie. Ainsi, après quatre mois d’exercice du pouvoir, le tandem Diomaye-Sonko a décidé de rompre le silence sur la situation socio-économique héritée de Macky Sall et de son régime.


 « Dans les jours à venir, nous dirons aux Sénégalais ce qui se passe. Notre silence doit être perçu comme un travail méthodique et sérieux de dressage de l’état des lieux. Quand on aura fini -pour ne pas dire qu’on a quasiment fini-, nous dirons aux Sénégalais de manière transparente : ‘voilà ce que l’ancien régime vous a caché’ », promet le PM qui assure que « toutes les conséquences qui vont avec, vont être tirées ». 
 
« Il est important que cet exercice soit fait. Au même moment où on faisait cet exercice [de reddition des comptes] nous avons démarré le travail très profond de rattrapage d’un certain nombre de choses qui, si elles n’avaient pas été corrigées, auraient pu nous conduire tout droit vers la catastrophe », souligne le Chef du gouvernement. 
 
Toutefois, malgré un lourd passif en héritage, M. Sonko garantit que « toutes les promesses seront satisfaits ». « Nous avons jeté les bases des fondamentaux sur le plan de la bonne gouvernance, de la réduction du train de vie de l’État, sur le coût de la vie », renseigne-t-il. 
 
Sur le plan des projections, souligne-t-il, « l’opérationnalisation du programme (le Projet) fera l’objet d’une présentation aux sénégalais et à nos partenaires ».


54 Commentaires

  1. Auteur

    Boss

    En Août, 2024 (14:21 PM)
    Le PM premier menteur dans son exercice favori. Vraiment ridicule ces déclarations fallacieuses. Il faut travailler, nous on veut des résultats, c'est fini les blabla
    Top Banner
    • Auteur

      Reply_author

      En Août, 2024 (14:30 PM)
      Fenn nga dé!
      Un état en ruine!
      Pour masquer vos carences et nullardises vous sortez ces déclarations fallacieuses et calomnieuses
      De toute façon toi Sonko tu es connu pour être un mythomane et un manipulateur.
      Macky Sall a laissé un pays et une économie sains.
      Gros menteur doulkat.
    {comment_ads}
    • Auteur

      Publiez Leurs Crimes économiqu

      En Août, 2024 (14:32 PM)
      Je trouve mon PM silencieux au fond, malgré ce que disent les milieux Politiciens de l'opération des brebis et mode aigris genre Abdou Mbow plus presse nostalgique de Macky généreux avec l'argent des autres. Dommage comme l'avait dit Pape allé que vous n'avez pas communiqué sur les ruines du banditisme financier de l'ancien régime. Faillait nous monter cet état pour rapidement aller vers le cap du Travail. Peut-être des centaines de jeunes " piroguiers" migrants auraient marquer une pause Barça Barsakh.
    {comment_ads} Top Banner
    • Auteur

      Reply_author

      En Août, 2024 (14:35 PM)
      Ah d’accord Mr le premier ministre. Maintenant vous avez besoin de combien de temps pour redresser ce pays? 50 ans? À chaque fois que vous vous plaignez, sachez que vous allez perdre la confiance du peuple. Tant que vous parlerez de l’ancien régime, vous prouvez votre incapacité.
    {comment_ads}
    • Auteur

      Irving

      En Août, 2024 (14:37 PM)
      Sonko nak nexoul ba nexoul mais tu ne nous respectes pas. Tu penses t’adresser à tes moutons pastefiens ou quoi?
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Août, 2024 (14:43 PM)
      Mais justement c’est pastef qui a ruiné ce pays en semant le chaos, détruisant les biens privés et publics, faisant fuir les partenaires créateurs d’emplois. C’est de votre faute si ce pays est en ruine.
    {comment_ads}
    • Auteur

      Doff Bi

      En Août, 2024 (14:58 PM)
      Nous avons tous vu le sabotage de Macky Sall et son régime avant de partir en signant divers contrats engageant le nouveau régime. Jamais dans l’histoire un président n’a agi ainsi. Si aujourd’hui le président Bassirou et le PASTEF se donne à fond pour sortir le pays des décombres, c’est uniquement par patriotisme et respect pour le peuple.
      Vous avez notre soutien Ousmane Sonko et nous vous renouvelons notre engagement au projet pour la souveraineté
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Août, 2024 (15:37 PM)
      Pourtant depuis 4 mois vous inaugurez tous les jours des ouvrages et infrastructures hérités de l'ancien régime. Ayez la décence d'en parler aussi aux sénégalais. Un bilan c'est un passif et un actif.
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Août, 2024 (16:54 PM)
      Franchement ce type ne mérites qu'on appelle ministre. Le régime de Macky n'a jamais eu de problèmes de paiement, ils ont construit tous les projets possibles c'est à vous de faire des efforts pour ressembler les 7 000 milliards de budget
    {comment_ads}
    • Auteur

      Attention J O 2026 Incertains

      En Août, 2024 (17:54 PM)
      Dakar 2026 est proche. Les chantiers ne bougent pas. Amateurisme perceptible surtout lorsqu'on voit qui accompagne Diagna N'diaye, des gens qui n'ont rien à voir avec le sport, voire un Patron de certains patrons. Ils ont Vu en France, le sérieux des organisateurs, y compris en inspiration et visions. Le pauvre Diomaye a été embarqué dans cette galère héritée de l'ancien Président. Même pas de logements corrects pour les milliers d'invités perceptibles , les hôtels étaient chers pour certains jeunes invités de certains Pays plus très peu d'hôtels disponibles . Si l'État ne réagit pas, le Sénégal va vers la catastrophe en honte internationale avec JO annulés ici ou reportés en super chance.
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Août, 2024 (20:59 PM)
      CEUX qui essaient de discréditer sonko sur ses déclarations, ils oublient que macky sall et son parti ont dit pire quand ils ont remplacé Wade alors qu'ils mentaient éhontément, car la situation que wade leur avait laissée est sans commune mesure que celle qu'ils ont laissée à sonko et dioamaye. Wade leur a légué 2500 milliards de dettes là où ils ont laissé 15 à 17 mille milliards dette. Le point net à la beceao l'argent immédiatement mobilisable que wade avait laissé s'élevait à 465 milliards n'empêche, après leur premier conseil des ministres, avec des mensonges à dormir debout pour dire que les caisses de l'État sont vides accusant wade de voleurs de tapis de meubles et de voiture plus de 600 voitures comme si le pays n'a ni police ni gendarmerie pour laisser disparaitre ce nombre de voitures.
      Malgré les mensonges et manipulation, l'électricité a été réglée par le plan takkal de karim wade avant de partir, je vous renvoie à la passation de service entre karim wade et aly ngouye ndiaye en 2012, Karim wade lui disait que vous héritez un pays avec 0 délestage et trois mois de réserves de combustibles avec un parc de production suffisant pour assurer la demande. actuellement rien n'est moins avec le retour des délestages qui se précise de plus en plus du fait d'une très mauvaise politique énergétique de Macky Sall qui au lieu de se lancer dans la construction de centrale a préféré louer des barges turques en y dépensant plus de 200 milliards par ans.
      L'assainissement avec les inondations, c'est une catastrophe, un plan décennal de 750 milliards qui ne se sent nulle part dans le pays. Une seule pluie, tout le sénégal est innondé. Au moins wade avec 52 milliards a créé le plan diaxaye avec des logements construits qui ont permis de reloger une bonne partie dans la banlieue, des stations de pompage une dizaine et des bassins de rétention ce que Macky Sall devrait continuer, mais pour des raisons politiciennes de méchanceté à tout arrêté et saboté. Je pourrais en dire autant sur bcp de domaines, mais je m'en n'arrete là pour l'instant, pour confirmer ce que sonko a dit que macky sall a détruit ce pays sur tous les plans, démocratique, morale et judiciaire.
    {comment_ads}
    • Auteur

      Abdullah

      En Août, 2024 (22:05 PM)
      Un État en ruine mais que les corrections ou correctifs vous permettront de redresser la barre. Vous vous contredisez M. Le PM ou vous nous prenez pour des demeurés.
      Ce qui est sûr, la vérité des chiffres est cruelle. Leur manipulation finit toujours par vous revenir comme un boomerang
    {comment_ads}
  2. Auteur

    Xorom-sukeur

    En Août, 2024 (14:26 PM)
    Billahi wallahi il ment, il ment comme il à menti pour sauver sa peau quand il est allé nuitamment chez khady ndiaye. Un expert en mensonges et massage uniquement féminin. Vous croyez très sincèrement que ce machin sweet beauté est le indiqué, l'endroit adéquat pour se soigner des lombaires?Adji Rabi Sarr est la personne indiquée, la personne adéquate pour soigner les lombaires de ce sulfureux ibadou ?Qui peut réellement croire ce kathiapan malodorant et puant de sobé quand il dit qu'il n'a pas les moyens d'aller consulter un kinésithérapeute et c'est la raison pour laquelle il est allé rendre visite à Adji Rabi Sarr?billahi wallahi, il faut être un véritable crétin d'idiot pour vraiment croire aux sornettes de ce gros mytho gros mystificateur, un crétin qui a réussi la prouesse de transformer son escapade sexuel qui en complot. Encore d'autres charabia à venir de notre seydina oussou mou seleu mi.
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Août, 2024 (14:42 PM)
      Heureusement, le FMI a donné l'heure juste. Le PM et son équipe doivent tenir un langage responsable.
      La Vérité est que même les puissances économiques mondiales comme les États-Unis font face à des tensions budgétaires. Il faut un peu d'ingéniosité et d'anticipation pour trouver des liquidités afin de répondre aux besoins quotidiens.
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Août, 2024 (05:59 AM)
      Mon gars, laisse la conjoncture économique internationale de côté. Elle est juste un paravent pour masquer l'incoméptence criarde de ces personnes à qui nous avons confié le pouvoir.
    {comment_ads}
    Auteur

    En Août, 2024 (14:28 PM)
    Vivement les législatives j ai jamais vu un gars pareil et ce qui me fait mal ces moutons continuent à le croire
    {comment_ads} {comment_ads} {comment_ads}
    Auteur

    En Août, 2024 (14:30 PM)
    Ah bon t silencieux comme ça attend je déménage en Mauritanie avant qu il ne commence à parler
    {comment_ads} {comment_ads}
    Auteur

    En Août, 2024 (14:35 PM)
    Mdrrrrr, nous avons un premier sinistre comédien ,le FMI qui a tout de suite fait un audit après la passation a déclaré que le Sénégal n' avait pas besoin d'emprunt et était très liquide. Des thiounés qui ne comprennent rien de la gouvernance, c'est malheureux !
    Top Banner
    Auteur

    En Août, 2024 (14:37 PM)
    Une ruine, on la rasé!

    Trêve de bavardage.
    {comment_ads}
    Auteur

    Journée De L'arbre

    En Août, 2024 (14:43 PM)
    Pensez à la forêt classée de MBAO|Keur Massar.
    {comment_ads}
    Auteur

    Journée De L'arbre

    En Août, 2024 (14:43 PM)
    Pensez à la forêt classée de MBAO|Keur Massar.
    {comment_ads}
    Auteur

    En Août, 2024 (14:50 PM)
    Tes frais d'hôtel seront-ils payés par cet "État en ruines ?"
    Top Banner
    Auteur

    En Août, 2024 (14:50 PM)
    Le FMI a tranché sur l’état du pays , mais quand on a l’habitude de mentir , cela devient grave pour un homme public qui semble ne pas respecter l’intelligence de ses compatriotes.. nous sommes dans un pays stable et envié et c’est les pilleurs et incendiaires qui ont balafré ce pays
    {comment_ads} {comment_ads}
    Auteur

    En Août, 2024 (14:50 PM)
    Le FMI a tranché sur l’état du pays , mais quand on a l’habitude de mentir , cela devient grave pour un homme public qui semble ne pas respecter l’intelligence de ses compatriotes.. nous sommes dans un pays stable et envié et c’est les pilleurs et incendiaires qui ont balafré ce pays
    {comment_ads}
    Auteur

    En Août, 2024 (14:52 PM)
    Féne soubeu ak gone...ON va vous montrer ce que l'on vous cachait. Un irresponsable ce type. Quel État au monde n'a pas de cafards cachés à ses populations? Arrêtez d'emmerder les Sénégalais si vous avez découvert des détournements, vol, et tout ce que vous voulez ben traduisez les devant les tribunaux et ils vont se défendre. Ce type est un danger pour la sécurité du pays , allons y rek



    {comment_ads}
    Auteur

    En Août, 2024 (14:53 PM)
    un mythomane chronique ne peut pas guérir . tu vas travailler et faire des resultats dé, c'est fini la victimisation
    Top Banner
    Auteur

    En Août, 2024 (14:56 PM)
    Moo il cherche juste des excuses car il avu ce que c'est un etat et vu l'ampleur des promesses qu'il a fait, il sait déjà qu'il va échouer.4 mois apres tu te lamentespensant que tu es toujours dans l'opposition.Lui je sens qu'il passer les 5 prochaines années à juste se plaindre de macky sall
    {comment_ads}
    Auteur

    En Août, 2024 (14:56 PM)
    Bilan positif en matière de gestion macroéconomique

    En outre, le Sénégal a un bon bilan en matière de gestion macroéconomique, estime l'institution. Le pays a enregistré une croissance économique forte et stable au cours des dernières années, et son inflation est restée maîtrisée. Source fmi





    {comment_ads}
    Auteur

    En Août, 2024 (14:56 PM)
    Bilan positif en matière de gestion macroéconomique

    En outre, le Sénégal a un bon bilan en matière de gestion macroéconomique, estime l'institution. Le pays a enregistré une croissance économique forte et stable au cours des dernières années, et son inflation est restée maîtrisée. Source fmi





    {comment_ads}
    Auteur

    Xorom-sukeur

    En Août, 2024 (14:58 PM)
    Et les résultats de l'analyse du produit ayant servi à l'empoisonner et envoyé à l'étranger, nous sommes toujours dans l'attente des résultats. Son fameux empoisonnement au binaigar. Billahi wallahi plus gros menteur, plus gros mytho plus gros kathiapan que ce crétin de zigoto, vous n'en trouverez nulle part ailleurs qu'au Sénégal.
    Top Banner
    Auteur

    Nit

    En Août, 2024 (14:59 PM)
    Le PM (entendre premier mythomane) a parlé ! Il demande à être cru :)
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Août, 2024 (15:16 PM)
      pm premier mythomane , mdr bien trouvé.Mais bon il faut aussi avouer que les sénégalais aiment qu'on leur mente.
    {comment_ads}
    Auteur

    Wakh Deugg Rek

    En Août, 2024 (15:12 PM)
    Blablabla. Chacune de ses sorties est en réaction à un malaise, une mauvaise posture. La jeunesse a tourné le dos au populisme
    {comment_ads}
    Auteur

    En Août, 2024 (15:13 PM)
    Vendez l’avion sur vous aviez dénoncé l’achat et réduisez vos fonds communs et fonds spéciaux et tout ira mieux.
    {comment_ads}
    Auteur

    Honti

    En Août, 2024 (15:14 PM)
    Franchement sonko tu ne respectés pas.le peule, l'exemple. Que vous avez donné sur le manguier vous ne le saviez pas quand vous promettez à la population que 2 mois vous allez régler les problèmes des senegalais
    Top Banner
    Auteur

    Honti

    En Août, 2024 (15:14 PM)
    Franchement sonko tu ne respectés pas.le peule, l'exemple. Que vous avez donné sur le manguier vous ne le saviez pas quand vous promettez à la population que 2 mois vous allez régler les problèmes des senegalais
    {comment_ads}
    Auteur

    En Août, 2024 (15:16 PM)
    Il sait ce qu'est un état en ruine ce monsieur ? Grave ce gars
    {comment_ads}
    Auteur

    En Août, 2024 (15:39 PM)
    Wade avait averti Macky Sall que les caisses étaient vides. Il s'est débrouillé pour maintenir le cap sans venir pleurnicher.

    Faites de même, gérer un pays pauvre n'est pas facile mais votre erreur c'est que vous avez vendu la peau du renard alors que vous n'êtes même pas un chasseur.

    Vous avez promis des ruptures alors que vous n'en avez pas ni les compétences ni l'expérience.
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Août, 2024 (17:03 PM)
      c'est la faute au sénégalais d'avoir voter pour des types sans compétences ni l'expérience
    {comment_ads}
    Auteur

    En Août, 2024 (15:47 PM)
    Moi ce qui m'inquiète c'est qu'il y'a encore des incultes qui continuent à croire a ce type
    Top Banner
    • Auteur

      Reply_author

      En Août, 2024 (06:17 AM)
      Un Etat en ruines ? Mais il donne raison à ces milliers de jeunes qui prenent las barques pour s'enfuir !
    {comment_ads}
    Auteur

    En Août, 2024 (16:06 PM)
    Trop de bavardages.mettez vous au travail
    {comment_ads}
    Auteur

    En Août, 2024 (16:12 PM)
    L'État du Sénégal n'est pas du tout en ruine. Au contraire, sous la présidence de Macky Sall, des progrès pharaoniques ont été réalisés. Le pays a bénéficié d'infrastructures modernes, d'une croissance économique soutenue et de réformes significatives dans divers secteurs socio-économiques. Ces avancées ont été saluées par la communauté internationale, témoignant du dynamisme et de la résilience du Sénégal, et tout cela avant même l'exploitation des ressources gazières et pétrolières. Certes, tous les problèmes ne sont pas encore résolus. C'est précisément là que le peuple attend des solutions concrètes et de l'espoir. Les menaces voilées et les discours provocateurs ne passeront pas, car c'est le peuple sénégalais qui détient le pouvoir ultime de donner et de retirer le pouvoir.
    {comment_ads}
    Auteur

    En Août, 2024 (16:19 PM)
    Franchement les sénégalais ont fait la connerie du siècle nous perdrons minimum 10 bonne années avec ces incapables
    {comment_ads}
    Auteur

    Blabala

    En Août, 2024 (16:26 PM)
    Un état en ruine qui continue de payer les salaires à ses fonctionnaires, de payer des salaires de 5 millions à ses DG, qui a un avion présidentiel pour ses nombreux voyages inutiles, qui continuent tous les projets du PSE

    Baayiiil meew té ligguey
    Top Banner
    Auteur

    En Août, 2024 (16:28 PM)
    Oui Mr Le PM. Je suis en phase avec vous. Vous avez hérité d'un pays en ruine au moment où vous êtes arrivés aux affaires.

    La vague dévastatrice (casses de toutes sortes, UCAD mise à sac, Auchan brulé, résidences privées brûlées, attentats au Cocktail Molotov...bref la totale) qui s'est jouée sous nos yeux et du fait de votre soif de pouvoir a fini par mettre mon pays dans un état hideux, balafré comme jamais vu.

    Le bla bla ne paie pas. L'urgence est à remettre les choses à l'endroit et d'impulser une véritable politique de développement et d'emploi des jeunes. Toutes les familles sénégalaises pleurent un des leurs perdu dans les océans, en quête d'une vie meilleure.

    Cessez de parler et travaillez de grâce.
    {comment_ads}
    Auteur

    Xeme

    En Août, 2024 (16:40 PM)
    Il faut le dire finalement. La plus grosse qu'un pouvoir suivant Macky Sall puisse faire c'est de penser devoir lui réserver un minimum de respect. Non. Macky dès le départ il faut clairement montrer avoir hérité d'un monstre.
    {comment_ads}
    Auteur

    Juste

    En Août, 2024 (18:06 PM)
    Plus ils dénigrent Sonko plus on l’aime.A cause de vos insultes des accusations sans fondement nous l’aimons encore plus.Nous l’aimons en plus en cause de vous les insulteurs.Il a dit quelques jours il nous édifie et quelques semaines les résultats commencent à sortir mais attendez.Moytoulene crise cardiaque parce que Sonko sera avec nous aussi longtemps qu’il le voudra.Le peuple sénégalais gnoka beugue
    {comment_ads} {comment_ads} {comment_ads}
    Auteur

    Reddition Des Comptes

    En Août, 2024 (18:41 PM)
    Ce n'est un secret pour personne que Macky, ses ministres et leurs proches ont pillé le pays et nous ont laissé dans la galère. Et le pire est que Macky, ses ministres et DG ont été lâches en signant jusqu'à la dernière minutes des décrets, des contrats léonins défavorables au Sénégal et autres engagements avec des entreprises étrangères pour mettre le nouveau régime et les sénégalais dans des difficultés énormes.

    Quelle lâcheté pour un Président, ses ministres et les DG que de signer des contrats défavorables au Sénégal en catimini alors qu'on sait qu'on va quitter son poste.

    Et toute personne saine d'esprit sait qu'il est impossible pour Diomaye et Sonko de régler tous les problèmes et toutes les difficultés que Macky et son régime nous ont laissé. Heureusement pour les sénégalais que les rapports de l'IGE, de la Cour des Comptes , de l'Ofnac et de l'inspection des finances sont déjà là et ont été produit par le régime de Macky lui même.

    On encourage donc vivement à Diomaye et Sonko de dire clairement aux sénégalais toutes les dérives, détournements et corruption du régime de Macky et de toutes les poursuites.
    Top Banner
    • Auteur

      Reply_author

      En Août, 2024 (00:34 AM)
      Il faut plutôt travailler dans le calme et la sérénité, sans faire trop de bruit . Travailler en silence,sévir en silence, solutionner les problèmes en silence sans faire tout ce bruit et sans se plaindre chaque jour de la déliquescence de la situation financière du pays . Quand on dirige un état, il des choses qu'on met survlavplace publisuecet d'autres qui circulent dans un cercle restreint. Monsieur Le Premier Ministre ,Mr Sonko ,vous n'êtes plus un opposant ,vous devez avoir un autre discours ,un discours rassurant pour la population pour les entreprises,pour les investisseurs pour les partenaires financiers, au lieu d'être si alarmiste avec toutes les déclarations que vous faites avec autant de pessimisme. Vous pensez qu'elles investisseurs ne restent pas en situation d'attente par rapport aux projections. Le temps de vour ce que vous allezvproduire comme travail qui va les rassurer ? Tout ce que vous avez dit jusque là, c'était pas votre rôle, c'était celui soit du Président de La République, ou des Ministres,ou des Directeurs Généraux. Mais vous semblez vous substituer à tout ce monde là. Décidez vous enfin à enfiler le costume de Premier Ministre , et moins de sorties hasardeuses, laissez vos services de communications mener cectravail,ils sont bien mieux ouailles pour le faire. Vous avez le pouvoir ,vous n'êtes en guerre contre personne .
    {comment_ads}
    Auteur

    En Août, 2024 (18:46 PM)
    Un État en ruine qui lance la mise en exploitation des champs pétroliers et gaziers justz à vitre arrivée. Un État en ruine qui arrive à lever des fonds sur le marché international. Un État en ruine qui paye les salaires des fonctionnaires, où il n'y a pas de coupures d'électricité et d'eau. Un État en dont aucun partenaire n'en parle. Non SONKO arrêtes de prendre les sénégalais pour des cons. Wallahi tu seras surpris lors des prochaines législatives. Le peuple va te donner une leçon historique.
    {comment_ads}
    Auteur

    En Août, 2024 (18:48 PM)
    Je ne voterai plus jamais pour toi
    {comment_ads}
    Auteur

    En Août, 2024 (19:18 PM)
    Il nous fait crier celui là, ses mensonges ont la hauteur d'un gratte-ciel.

    L'état est debout et vous entrain de le démolir.
    {comment_ads}
    Auteur

    En Août, 2024 (19:52 PM)
    Haha les apéristes attaquent en force. Donc les répondeurs automatiques ne sont toujours pas au chômage. Pendant que les patriotes travaillent eux ils sont sur les réseaux à polluer l'espace commentaire. Si vous n'arrêtez pas rapidement les milliardaires politiciens qui financent ce réseau de d'autocommentaire, ils vont finir par changer l'opinion public.
    Top Banner {comment_ads}
    Auteur

    Quantbusiness

    En Août, 2024 (20:26 PM)
    Meme avec sa casquette de PM il devenu un opposant permaneet. Je me demande s'il realise qu'il est au pouvoir. Il faut pas perdre de vue la projection de croissance pour 2024 etait de 10 % et a ete revue a baisse a peu plus de 7% par le FMI. Ce n'est pas du tout des signes d'un Etat en ruine. quand on realise un taux de croissance au-dessus de la moyenne dans la zone UEMOA.

    J'espere que votre gouvernement sera en sesure de tenir ce defi et d'aller plus loin. J'espere que cette greve au niveau des mines d'or ne va pas durer pour peser sur les recettes d'exportation du Senegal et la baisse du prix du baril de petrole (ralentissement de la croissance aux USA). Au boulot monsieur le PM vous avez des defis a relever avec vos promesses electorales. Inspirez vous du President qui fait son boulot sans tambour.
    {comment_ads}
    • Auteur

      Quantbusiness

      En Août, 2024 (09:01 AM)
      Il me semble qu'il n'a pas encore realise qu'il est le PM car dans son subconscient "il est toujours le leader de l'opposition". C'est dire qu'il n'a pas encore passe ce stade de la reprogrammation du cerveau. Nous sommes le 4 aout 2024. Quel est le taux de croissance de l'economie senegalaise au deuxieme trimestre (avril, mai,juin) 2024? Quel est ce taux en glissement annuel? Est-ce que vous allez maintenir les previsions du FMI en 2024? Peut etre que les senegalais peuvent avoir une idee au moins de vos 4 mois au pouvoir.

      Les senegalais devaient avoir au moins une idee sur le fameux PROJET des votre premier jour a la primature. Quelle est la difference avec le PSE? Comment vous comptez mener une transition entre le PSE et le PROJET? Please faites nous rever comme du temps ou vous etiez dans l'opposition. Il faut arreter de nous parler des "ruines de l'Etat".
    {comment_ads}
    Auteur

    Clown

    En Août, 2024 (21:27 PM)
    "Un espace très convial" dixit Sonko.
    {comment_ads}
    Auteur

    Quan Chi

    En Août, 2024 (21:46 PM)
    La médiocrité au SOMMET DE L'ÉTAT
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Août, 2024 (08:49 AM)
      Un Président et son Premier Ministre qui ne savent pas s'exprimer correctement en français. Ce PM ne sait qu'on dit "convivivial" et non "convial". L'autre qu'un idam s'en va à Conakry se perdre dans un charabia indigne d'un Homme d'Etat de son rang "Si vous quittez cher vous pour venir chez nous, vous quittez chez vous pour aller chez vous" avant d'aller boucler la boucke à Bamako en inversant le sens des phrases "Le Sénégal n'est pas à l'étude de rejoindre un ensemble quel qu'il soit"
      Des nullards dont on se demande comment ils ont fait pour rentrer à l'ENA ?
    {comment_ads} {comment_ads}
    Auteur

    En Août, 2024 (21:53 PM)
    Monsieur SONKO , Dakar était vert quand elle ne comptait pas de millions d'habitats dont 75 % sont des villageois chassés par la sècheresse et la misère et quand il était gérée par le Gouverneur de l'AOF qui ne fréquentait pas les lupanars tenus par des maquerelles du genre NDèye Khady N'Diaye où les masseuses sont des kinésithérapeutes
    Top Banner
    Auteur

    En Août, 2024 (22:17 PM)
    Bof
    {comment_ads}
    Auteur

    En Août, 2024 (01:26 AM)
    Diminuez vos salaires si tant et vous croyez à ce que vous dites
    {comment_ads}
    Auteur

    En Août, 2024 (05:35 AM)
    Dire la verite aux Senegalais? Esperons que cela commencera par la verite sur le deal avec Macky Sall.
    {comment_ads}
    Auteur

    Contradiction

    En Août, 2024 (05:52 AM)
    Un Etat en ruine qui a la force d'organiser dans de courts préavis des élections transparentes, des menteurs comme vous. Tu nous emmerdes à la fin. Un soldat de la démocratie.
    Top Banner
    Auteur

    Boy Diop

    En Août, 2024 (06:40 AM)
    C n'est pas vrai
    {comment_ads}
    Auteur

    Panafricain

    En Août, 2024 (07:32 AM)
    Monsieur le premier ministre

    Comment faisait le régime du bâtisseur Macky pour le pont de la senegambie ? Comment il a fait pour bâtir l'autoroute les stades l'aéroport..... Comment il a fait pour rafler la can et tous les bons résultats niveau sport ? Vous laccusiez de voler et bhe Comment voler des caisse vides ? Le peuple sénégalais vous attend.
    {comment_ads}
    Auteur

    En Août, 2024 (08:59 AM)
    Cette déclaration est un véritable aveu d'échec. Les responsables se succèdent, lors de chaque sortie publique ou par des communiqués médiatiques, en démontrant leur incompétence notoire à gouverner le Sénégal, pays qui vient pourtant de les élire. Depuis leur prise de pouvoir, une véritable morosité économique s'est installée. Un profond regret commence à émerger au sein de la population. Ces nouveaux dirigeants n'inspirent aucune confiance. Leur discours décourage l'ensemble de la nation et il semble qu'ils soient dépassés par les événements. Tous les indicateurs économiques sont en train de se dégrader dangereusement.

    La solution, avant qu'il ne soit trop tard, serait qu'ils se retirent et retournent apprendre les fondamentaux de la gouvernance. Sinon, les conséquences risquent d'être catastrophiques. Des déclarations telles que "le pays est en ruine" ne font qu'éloigner les investisseurs potentiels, comme nous le constatons actuellement. Il est urgent de changer de cap pour éviter une aggravation de la situation.
    {comment_ads}
    Auteur

    En Août, 2024 (10:03 AM)
    Donc il n'avait aucune idée de l'état du pays lorsqu'il était candidat à la présidentielle ?

    Il ne savait pas ce qu'il voulait gouverner et comment ?

    Ce gars est soi fou ou malhonnête ou irrespectueux.

    Donc tu cherches le pouvoir sans savoir ce que je cherche à résoudre comme difficiles pour des êtres humains.

    Moralité : il n'a JAMAIS eu de programme sérieux pour le pays. Il ne pouvait pas avoir de programme s'il ne savait pas l'état du pays.

    Cette histoire est une histoire de fous.
    Top Banner
    • Auteur

      Reply_author

      En Août, 2024 (10:28 AM)
      Il est les deux à la fois : malhonnête car il ne dit jamais la vérité (d'ailleurs les Sénégalais devaient en être édifiés depuis depuis qu'il leur a inventé cette histoire de mal de dos pour justifier son escapade nocturne pour aller se faire soigner par la petite Adji qui n'a jamais franchi le portail d'un école de kinésithérapie de quartier) ; irrespectueux, il l'est envers les mères particulièrement, à qu'il demande d'accoucher une autre fois, si leurs enfants se font tuer pour le tirer d'affaire, envers les nombreux malades frappés d'AVC, leurs parents et tous ceux qui ont perdu un proche victime d'AVC, lorsqu'il traite sa Adji préférée de guenon bou AVC. Inqualifiable ce mec. Comment les Sénégalais et e des gens doués de bon sens, ont pu croire aux bobards de ce menteur invététré au point de suivre ses consignes de vote et d'élire l'autre pantin qui ne sait même pas "foumouy takhaw" et qui comble son dépassement par les évènements dans les voyages inutiles, les opérations set sétal et le reboisement des arbres. Jamais, une arnaque politique n'a été aussi grande. Ces gars, s'ils étaient des pickpockets, illa allaient faire des dégats. Des Christophe Rocancourt de l'espace politique sénégalais.
    {comment_ads}
    Auteur

    En Août, 2024 (10:57 AM)
    Voici un avant-goût de la Déclaration de Politique Générale. Au lieu de faire des propositions sérieuses et de travailler, c'est toujours les accusations, la diabolisation et bien sûr le mot magique, Macky Sall. Où est le livre SOLUTIONS ? Où sont les milliers de cadres de PASTEF ? Vous avez vendu du vent à vos pastefiens, et vous continuez à leur en vendre. Il faut dire qu'ils adorent ça. Vous n'êtes responsable de rien, vous n'avez jamais rien fait, TOUT est de la faute de Macky SALL.
    {comment_ads}
    Auteur

    Pére Tinen

    En Août, 2024 (11:56 AM)
    En tout cas le FMI n pas dit la même chose.
    {comment_ads}
    Auteur

    Oussou Les Sous

    En Août, 2024 (13:55 PM)
    En tout cas communiquez pour que les Sénégalais comprennent comment ils en sont arrivés à un état tel que tout etait difficile (même pour se soigner) alors que des milliards et des milliards disparaissaient facilement dans de grandes poches.



    Si on voit les différents rapports OFNAC, Cours des Comptes, IGE publiés ces dernières années on risque même d'avoir une crise cadiaque tellement qu'il s'agit là d'un véritable carnage financier qui n'inquiétait personne parmi les dirigeants d'alors.



    Donc encore, communiquez, conseillez, contrôlez, vérifiez et bouchez tous les canaux de détournement et PUNISSEZ TOUT COUPABLE;
    {comment_ads}
    • Auteur

      Quantbusiness

      En Août, 2024 (21:49 PM)
      Vous trouvez un Etat en ruine comme il le dit et ils vont loger dans des hotels 5 etoiles. C'est cela sa definition d'un Etat en difficulte financiere. Bravo.
    {comment_ads}
    Auteur

    En Août, 2024 (16:54 PM)
    Le gouverneur est très mal à l'aise. Il souffre énormément. Il semble être pressé d'être démis de ses fonctions.
    Top Banner
    Auteur

    En Août, 2024 (22:23 PM)
    Legui dé dama sy tey !

    Mandou bou bakh si senni wakh
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés. --
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email