Samedi 27 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Video

Présidentielle 2024 : Les candidats recalés exposent leurs doléances à l’Union européenne

Single Post
Présidentielle 2024 : Les candidats recalés exposent leurs doléances à l’Union européenne
À la suite des différentes rencontres avec la presse pour dénoncer les irrégularités du parrainage, les 41 candidats écartés de la course à la Présidentielle poursuivent le combat.  

En effet, sous la houlette de Mimi Touré et Bougane Guèye, ils ont exposé leurs doléances à l’Union européenne (UE).   Ayant participé au financement du fichier   électoral sénégalais, l’UE a été informée sur les défaillances du système de contrôle des parrainages et sur le processus électoral en général.  

« Nous sommes venus rencontrer un partenaire du Sénégal, l'Union européenne, pour les informer de la situation scandaleuse qui est née du processus de contrôle frauduleux pour de nombreux candidats du parrainage. Nous avons exposé les différents cas de figure. Nous sommes venus pour les informer », renseigne Mimi Touré. 

Mais « nous n'attendons pas de solution venant d'eux »,  a précisé l’ancienne Première ministre.

Néanmoins, « nous considérons que l'Union européenne a contribué au financement du fichier qui n’a fait pas l'objet d'un consensus entre tous les acteurs. Et aujourd'hui, nous savons que le problème essentiel qui est né du parrainage, c'est le fichier. Nous avons présenté les différents cas de figure comme celui de Marie Teuw Niane qui est un ancien ministre de la République, un mathématicien qui a pris part à toutes les élections et dont le nom n’existe pas sur le fichier électoral de l’élection présidentielle de 2024. C’est le cas aussi de Ben Diop, de tous des candidats qui ont reçu des fiches de parrainage », regrette-t-elle.

Dans sa déclaration, Aminata Touré n’a pas caché sa désolation face à cette situation. Elle est largement revenue sur le cas du président de l’ex-parti Pastef et maire de Ziguinchor Ousmane Sonko qui est dans les liens de la détention au Cap Manuel. 

Recalé trois fois de suite (élections municipales, législatives et présidentielles), Bougane Guèye Dany a annoncé une plainte collective contre l’informaticien du Conseil constitutionnel. Car pour lui, il est inadmissible que plus de 939?000 Sénégalais ne soient pas identifiés sur le fichier. 

 Selon le président du mouvement Gueum Sa Bopp, tous les 41 candidats recalés à l’issue du contrôle des parrainages vont déposer des recours individuels au Conseil constitutionnel, pour que les sages se penchent sérieusement sur leurs dossiers et revoient par la même occasion le fichier électoral, notamment le parrainage.


16 Commentaires

  1. Auteur

    En Janvier, 2024 (20:32 PM)
    KHép sa deuk moy li. aunun respect 
    Top Banner
  2. Auteur

    Topki

    En Janvier, 2024 (20:38 PM)
    On ne verra jamais linverse.Les États membres de l'UE. ne viendront pas se plaindre devant L'UN pour panser leurs plaies.
    {comment_ads}
    Auteur

    Nit

    En Janvier, 2024 (20:50 PM)
    Quelle honte ! De mauvais perdants qui ajoutent au ridicule et à la mauvaise foi !

    Le processus est transparent et les régles sont connues. D'ailleurs, il y a même eu ce dialogue national au cours duquel des discussions ont amené à abaisser les seuils.
    {comment_ads}
    Auteur

    En Janvier, 2024 (21:07 PM)
    Encore une démarche indigne menée par 2 guignols Mimi la folle et Bougane et bougre d'andouille qui ne font qu'un 
    {comment_ads}
    Auteur

    Alba

    En Janvier, 2024 (21:11 PM)
    Ou sont ceux qui sont passes? Pourquoi ils ne participent a ces démarches de contestation?
    Top Banner
    Auteur

    En Janvier, 2024 (21:17 PM)
    Des khoussmaniaps  ces gens là , ils nous fatiguent à la fin .

    Qu ils se noyer .
    {comment_ads}
    Auteur

    En Janvier, 2024 (21:18 PM)
    Eh oui bambouli la planète entière sait que l'UE ne plaisante pas avec les élections, le respect du citoyen et les urnes...ils ne vont pas chez Poutine ou Biden en Chine ou en Iran...vous savez tous que là bas tout est nickel même si ça vous fait vomir....
    {comment_ads}
    Auteur

    En Janvier, 2024 (21:55 PM)
    Quel mépris de soi ! Vous ne pouvez pas vous empêcher de ridiculiser les africains! Honte à vous !!!!!
    {comment_ads}
    Auteur

    Mimi Ana Perruque Ba

    En Janvier, 2024 (22:16 PM)
    Mimi ana perruque ba ana perruque khanaa perruque ba daffa teigne 
    Top Banner
    Auteur

    En Janvier, 2024 (22:18 PM)
    Zéro proactivité ! Vous laissez Macky poser toutes les pièces du puzzle pour ensuite être dans la réaction alors que vous auriez dû faire un bloc solide et lui imposer un processus électoral transparent et des arbitres neutres. Tels des gamins, vous attendez d'être lésés pour être dans la gesticulation. Est-ce ainsi que vous comptiez nous diriger? 

    Vous êtes en vérité des farceurs égoïstes.
    {comment_ads}
    Auteur

    En Janvier, 2024 (22:47 PM)
    Maye lene niou diam. Quand on se prépare à une candidature digne de ce nom, on doit etre capable de trouver des parrains solides. au lieu de nous tympaniser pendant toutes ces années, il aurait fallu bosser vos parrainages en attendant lees dépots de candidatures. de grace arreter de nous divertir. Nos comiques le font tres bien et nous font rire.
    {comment_ads}
    Auteur

    En Janvier, 2024 (07:04 AM)
    Le conseil que je donne a ces messieurs dames est d'aller boire de l'eau bien glacée et de vous apporter a rester dans l'opposition le restant de votre vie .Sinon partir en exil ou changer de nationalité .
    {comment_ads}
    Auteur

    En Janvier, 2024 (08:16 AM)
    C'est bien de dénoncer le conseil constitutionnel a l'UE .Mimi est une grande intellectuelle que les organisations internationales respectent par son parcours et sa rigueur !
    Top Banner
    Auteur

    Ibsondiop

    En Janvier, 2024 (08:26 AM)
    Allez vous faire foutre avec votre democratie de merde. Les nouveaux dragons(noyveaux pays emergents d Asie) n en ont cure de la democratie et pourtant ils se sont développés. La democratie est imposée par les pays développés pour empecher le emergence de l Afrique. Le developpement ne peut avoir lieu dans l indiscipline et l anarchie qu impose la soi disante democratie. Vive l Afrique disciplinée et dans le civisme et la citoyenneté. 
    {comment_ads}
    Auteur

    Marley Bob

    En Janvier, 2024 (08:40 AM)
    Donc c'est à l'Union Européenne de dire à nos juridictions compétentes qu'elles doivent faire?
    {comment_ads}
    Auteur

    Senegalrekk

    En Janvier, 2024 (11:28 AM)
    Et la CEDEAO? Mimi Touré connait bien l'Occident mais on voit que cette équipe de recalés ignore la réalité en Afrique de l'ouest.
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email