Mardi 16 Juillet, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Top Banner
Video

[Grand reportage] Foundiougne, quand l'eau de mer coule des robinets…

Single Post
[Grand reportage] Foundiougne, quand l'eau de mer coule des robinets…

Depuis plus d'un an, Foundiougne, un département de Fatick, a soif. L'eau des robinets est devenue plus salée que celle de la mer. Le préfet a sorti un arrêté pour interdire sa consommation, poussant les populations à se tourner vers les communes voisines pour boire, cuisiner, faire le ménage et se laver. Reportage.

Foundiougne, 10 heures du matin. La tension monte entre deux jeunes filles pour une histoire de rang sur une file. Des insultes et des invectives fusent. Les protagonistes semblent décidées à en venir aux mains. Une troisième s'interpose. Le calme revient. Mais, probablement, pas pour longtemps. Depuis plus d'un an, ces querelles de borne fontaine sont fréquentes au niveau de ce point d'eau de Pecc Bour, un quartier au cœur de ce département de Fatick.

En ce début de journée du 31 décembre 2018, le temps est beau et doux (25° C à l'ombre), mais les cœurs ne sont pas à la fête. La priorité des populations c'est de trouver de l'eau en quantité suffisante pour les besoins de la famille.

Foundiougne se situe au cœur du Sine-Saloum, à l'Ouest du Sénégal. Ses 8000 habitants se partagent une presqu'île de 550 km2 trempés dans un bras de mer. Cette position géographique est à l'origine du malheur actuel des populations de la localité.

"Mesures propagandistes"

L'image de Foundiougne a radicalement changé. Les files interminables de bidons, de bassines et de seaux serpentant vers les points de ravitaillement du liquide précieux, se sont incrustées dans son décor de carte postale. Les charrettes chargées d'eau sillonnant les artères de la ville, aussi. Tout comme les groupes d'individus qui déambulent dans les rues armés de leurs récipients.

À la veille de la présidentielle du 24 février 2019, les autorités avaient fait installer un tuyau qui raccordait les robinets de la commune au forage de Mbam, un village situé à quelques kilomètres. Mais depuis mars, l'eau n'est plus courante. Au grand dam des populations qui soupçonnent les politiciens de les avoir roulées dans la farine.

"Cette mesure était simplement destinée à capter l'électorat de la commune, croit savoir Ndèye Fatou Guèye, une jeune dame mariée à un polygame. Et ça a marché puisque le Président sortant (Macky Sal, Ndlr) a obtenu presque 80% des suffrages. On n'est malheureusement dans la même situation qu'il y a deux mois, c'est même pire." Émilie, une de ses coépouses, enfonce le clou : "Le remède a aggravé la maladie."

Ya Khady, une jeune mère de famille du quartier Guedji, embraye : "Avec cette mesure, les camions qui distribuaient l'eau ne sont actuellement que trois. Le robinet ne coule que tard dans la nuit. Une famille comme la nôtre n'arrive même pas à avoir un bidon d'eau. Et depuis deux jours (propos recueillis le 13 mars, Ndlr), aucune goutte n'est sortie des robinets."

Retour à la case départ

Il y a un an, les populations de Foundiougne croyaient avoir franchi un palier en matière d'accès à l'eau potable. "Le premier forage du château d'eau date de 1952, rembobine Malick Traoré, le responsable de la Société des eaux (SDE). La SDE avait jugé nécessaire de creuser un autre. Ce qui nous avait permis de faire le raccordement avec les villages de Thiaré et Soum. Au début, il n'y avait pas de problème. Mais après quelques temps, nous avons noté des anomalies et on a interdit la consommation de l'eau en 2017."

Il a fallu du temps pour que les populations acceptent de tourner le dos à leurs robinets. Il a fallu surtout que la situation s'empire. Au mois de novembre 2018, les Foundiougnois constatent que la couleur de l'eau était devenue saumâtre. La teneur en sel avait atteint un niveau très élevé.

"Plus élevé même que le niveau de salinité de l'eau de mer", soutient Gorgui Mbaye, le préfet du département. Ce dernier prend alors un arrêté pour interdire l'usage de l'eau du robinet. C'est le début du calvaire pour les populations. Douze camions citernes, qui s'approvisionnent à Sokone, commune située à 60 km, ravitaillent les 8000 âmes du département.

Au niveau des points de ravitaillement, les nerfs ont tendance à chauffer. "Le manque d'eau est à l'origine d'animosité entre femmes, regrette Ndèye Fatou Sall, responsable du point de distribution de Thiamène, rencontrée lors de son notre premier passage à Foundiougne, le 31 décembre dernier. On s'insulte. Les gens s'accusent d'anthropophage, on se bat toujours pour avoir de l'eau."

Ce jour Ndèye Fatou, ainsi que ses camarades d'infortune, ont attendu six heures sans voir un camion débouler avec son liquide précieux. Elle confie : "De 6 heures du matin jusqu'à 12 heures, on a attendu, mais le camion n'est pas venu. C'est un jour de fête donc, les gens sont retournés chez eux en attendant l'arrivée du camion. C'est le calvaire que nous vivons quotidiennement. Ceux qui ont la possibilité d'acheter, le font auprès des charretiers qui s'approvisionnent dans les villages environnants. Le bidon se vent à 200 francs Cfa. C'est vraiment difficile."

Code de conduite

Au quartier Thiarakholé, situé au Sud-Ouest de la ville, les habitants ont mis en place une sorte de code de conduite pour gérer les tensions qui pourraient naître de la quête vitale. "Nous avons établi des règles et tout le monde se soumet à ces règles, fait savoir Maïmouna Ngom, responsable du point d'eau du quartier. Nous avons une liste sur laquelle les gens s'inscrivent par ordre d'arrivée. Celui qui déroge aux règles est remis dans les rangs sans problème. C'est difficile, mais un jour, la situation va évoluer."

La question de la discipline réglée, se pose celle de la distribution de l'eau. Au niveau du  point de Thiarakhoulé, les populations reçoivent un camion tous les deux jours. "Quand ton tour arrive, tu as droit à dix bidons, renseigne Marie Fall. Celles qui n'ont pas eu la chance d'être servies, vont attendre la prochaine fois. Donc, nous avons dix bidons pour quatre jours."

Dans les autres points de distribution, c'est le même scénario. À quelques nuances près. Pour combler le gap, les Foundiougnois se rabattent sur les charretiers qui vendent de l'eau de puits. Une situation très difficile pour certains responsables de famille aux maigres revenus. S'y ajoute que l'origine de l'eau, sa manipulation et les conditions de sa conservation font courir à la population le risque de contracter des maladies.



23 Commentaires

  1. Auteur

    En Mai, 2019 (14:30 PM)
    2 ans sans eau et pourtant ces populations ont vote a plus de 90% pour Macky alors moi je leurs dis bien fait pour votre gueule!
    Top Banner
  2. Auteur

    Antimacky

    En Mai, 2019 (14:39 PM)
    vous avez voté pour macky ...assumez et buvez votre eau salée
    {comment_ads}
    Auteur

    En Mai, 2019 (14:42 PM)
    c''est au senegal ca ? Puree ! senegal emergence bla bla bla
    {comment_ads}
    Auteur

    En Mai, 2019 (14:46 PM)
    couleur saumâtre?
    {comment_ads}
    Auteur

    Safaal

    En Mai, 2019 (14:55 PM)
    On s'en fout de votre eau salée ! Dîtes le à Macky SALL pour qui vous avez voté à 80% (sauf fraude) lors des Présidentielles 2019 ! Ajoutez-y la pauvreté qui règne dans vos terroirs !
    Top Banner
    Auteur

    Doc

    En Mai, 2019 (15:11 PM)
    Avec ça bonjour l’hypertension artérielle et l’insuffisance reinal
    {comment_ads}
    Auteur

    Ohhhhhhhhh Senewebs

    En Mai, 2019 (15:39 PM)
    Senewebs le department de Foundiougne a plus de 100 mille electeurs ou Macky a gagne avec plus de 80%.

    Donc comment Foundiougne peut -il avoir 8 mille habitants.

    Pour ceux qui ne le savent pas, l'un des plus grands gisements de petrole decouvert au Senegal a savoir Sangomar est a Foundiougne.

    La ville de Foundiougne est une tres Belle ville. Ces photos sont des villages les plus recules de Foundiougne.a

    Aussi pour ceux qui ne savent pas, c'est a Foundiougne que Macky a passe ses etudes primaires.

    Macky a beaucoup realise a Foundiougne.

    Bravo Foundiougne d'avoir vote pour le meilleur president de l'histoire du Senegal
    {comment_ads}
    Auteur

    En Mai, 2019 (15:43 PM)
    pendant ce temps macky sall vole vos milliards chaque jour,je suis content d'avoir dechirer ma nationalité avec votre pays de merde
    {comment_ads}
    Auteur

    En Mai, 2019 (15:43 PM)
    pendant ce temps macky sall vole vos milliards chaque jour,je suis content d'avoir dechirer ma nationalité avec votre pays de merde
    Top Banner
    Auteur

    En Mai, 2019 (15:43 PM)
    pendant ce temps macky sall vole vos milliards chaque jour,je suis content d'avoir dechirer ma nationalité avec votre pays de merde
    {comment_ads}
    Auteur

    En Mai, 2019 (15:43 PM)
    pendant ce temps macky sall vole vos milliards chaque jour,je suis content d'avoir dechirer ma nationalité avec votre pays de merde
    {comment_ads}
    Auteur

    En Mai, 2019 (15:43 PM)
    pendant ce temps macky sall vole vos milliards chaque jour,je suis content d'avoir dechirer ma nationalité avec votre pays de merde
    {comment_ads}
    Auteur

    En Mai, 2019 (16:15 PM)
    ils ont voté pour boire de l' eau salé bien fait ils on pas compris pour quoi ils vote
    Top Banner
    Auteur

    Siley

    En Mai, 2019 (16:55 PM)
    Waouh Seneweb fait du journalisme? Bravo. Sinon aux populations:

    ALLEZ TOUS chez le député de votre circonscription et faites monter la pression. Croyez moi ça marche. Les politiciens sénégalais sont pour la plupart des voleurs mais ce sont surtout des salopes couards. Croyez moi vous en aurait de l'eau. Affaire bi dangay faye limpot. Dem lène nguène tangal ba mou saf sap sinon rien
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Mai, 2019 (18:05 PM)
    les sereres sont tres fidèles à macky

    {comment_ads}
    Auteur

    Ng

    En Mai, 2019 (19:39 PM)
    Pour être allée à Foundiougne en novembre 2018 l'eau du robinet était effectivement impropre à la consommation.

    Ce n'est pas en s'invectivant les uns les autres que ce problème vital va s'arranger mais effectivement en créant un collectif afin d'exiger de la municipalité le rétablissement d'une conduite d'eau potable nécessaire à tous ; il faut penser aux enfants et aux personnes âgées ou fragilisées par une maladie.
    {comment_ads}
    Auteur

    Citizen 2000

    En Mai, 2019 (20:09 PM)
    Merci président macky yaw rek ya bakh ci sénégalais yi
    Top Banner
    Auteur

    En Mai, 2019 (20:26 PM)
    Gniakeu diom , avec ca , vous avez votè macky sall ???!!! Non amoulène rousoukay , mais yènak macky la. !!!
    {comment_ads}
    Auteur

    En Mai, 2019 (20:54 PM)
    heureusement que beaucoup d'entre vous sont musulmans en mois de ....j ose pas imaginer les commentaires méchants si c'était pas le cas !

    {comment_ads}
    Auteur

    Macky

    En Mai, 2019 (21:31 PM)
    Macky a fait beaucoup a Foundiougne !

    Certains ne le savent pas, mais le pont le plus long d'Afrique de l'ouest et l'un des ponts les plus beaux du monde est en construction a Foundiougne. Le pont sera inaugure le mois prochain et a coute environ 40 milliards de FCFA.

    Ensuite le president a fait beaucoup de realisations a Foundiougne. Le probleme de Foundiougne, c'est sa position geographique , une presqu'ile ou il ya beaucoup de mangroves avec de l'eau salee.

    C'est dans ce department que le president a fait ses etudes primaires , donc il ne va pas vous oublier.

    Ensuite a l'heure actuelle il ya beaucoup d'investissements car le gisement petrolier de Sangomar, se trouve a Foundiougne.

    Resultat, le president a obtenu 90% a Foundiougne, mieux que Fatick ou le president a obtenu 80%.

    Ensuite Foundiougne n'est pas un Petit department car il a le meme nombre d'electeurs que Ziguinchor ou encore Diourbel avec environ 100 mille electeurs.
    {comment_ads}
    Auteur

    Cons

    En Mai, 2019 (00:22 AM)
    ces imbeciles continuent à voter macky sale! je ne comprends plus!
    Top Banner
    Auteur

    Senegalus

    En Mai, 2019 (19:12 PM)
    Allez les indigenes de foudiougne fermez vos gueules jusqu'à 2024

    Pays de merde
    {comment_ads}
    Auteur

    Found

    En Mai, 2019 (19:26 PM)
    Je voterai macky.
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés. --
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email