Jeudi 11 Août, 2022 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Video

Processus électoral : Antoine Diome décerne une mention particulière à la DGE

Single Post
Processus électoral : Antoine Diome décerne une mention particulière à la DGE
En marge du lancement du programme américain '’Nietti élections", qui consiste à apporter un appui financier et technique au Sénégal pour un bon déroulement du processus électoral, le ministre de l'Intérieur, Antoine Félix Diome, en a profité pour réitérer son soutien à la Direction générale des Elections (DGE).

"Les élections charrient toujours de la passion",  déclare le ministre de l'Intérieur qui a tenu à mettre les points sur les ‘’i’’, vu les reproches actuels à l'endroit de la DGE.

Selon lui, "c'est normal, parce que dans une compétition, le patriotisme s'exerce à travers la fougue et l'engagement de chacun, mais il faut quand même savoir raison garder et mettre hors d'atteinte certaines structures sans l'apport desquelles nous n'en serons pas là aujourd'hui". Une plaidoirie en l'honneur de la Direction générale des Elections.

Le premier policier du pays a tenu à rappeler que cette institution, qui a à sa tête le contrôleur général Tanor Thiendella Sidy Fall et au sein de laquelle agissent d'éminents commissaires  de police, magistrats et autres fonctionnaires qui s'adonnent depuis plus d'une vingtaine  d'années à des tâches dont le résultat a permis d'avoir régulièrement des élections apaisées, "essayer de les discréditer ou mettre en doute leur impartialité est, selon le ministre de l'Intérieur, un exercice à éviter".

Quant  à la réception de candidatures et de dossiers de  parrainages, Antoine Diome renvoie   certains acteurs à "l'article L176 du Code électoral qui prévoit que le ministre de l'Intérieur institue par arrêté la commission qui a charge de recevoir les listes de parrainages et dossiers de candidatures, et cette commission a des compétences qui sont encadrées non seulement dans la matière, mais également dans les délais pendant lesquels elle peut les recevoir".

Il précise que dans ce cas, il ne s'agit pas de la DGE, mais d'une commission qui siège tout simplement dans la Direction générale des Elections.


8 Commentaires

  1. Auteur

    En Mai, 2022 (19:09 PM)
    C'est pas la peine de pretexter la société civile ngaye meuneu tapale yeup ak di bare pekhe dans tous les cas de figures les sénégalais savent se débrouiller en periode d'élections vote massif  pour l'opposition 
    Top Banner
    • Auteur

      Pharaon Sur La Corniche

      En Mai, 2022 (09:18 AM)
      Vu hier sur..... lointaine télé média  "Africa news" en scoop ( ici médias parrainages et hommes politiques non vertueux à la  Une), des mini pyramides (égyptiennes) sur la corniche ? Qui a autorisé ces constructions qui n'ont rien à voir avec notre culture et religion. Pharaon c'est pas ici à ce que je sache. Un citoyen qui réclame un vote de référendum : célébrer Pharaon en hommage ou pas ! 
    {comment_ads}
  2. Auteur

    En Mai, 2022 (19:29 PM)
    Le vote est un secret
    {comment_ads}
    Auteur

    En Mai, 2022 (19:56 PM)
    Abdou Diouf a mis en place un ministre de l'intérieur neutre il a perdu le pouvoir,wade aussi c'est pourquoi  Macky a répondu 3 fois doumako def s'il y avait un ministre de l'intérieur neutre BBY ne participerai pas aux élections.Mais la DGE c'est Antoine Diome leur patron et lui c'est Macky son patron,il a changé  les règles du jeu pendant le jeu pour permettre à BBY de participer c'est l'avantage d'être au pouvoir en Afrique 
    {comment_ads}
    Auteur

    Ousmane Sonko

    En Mai, 2022 (20:15 PM)
    Le ministre a raison de féliciter la DGE , apres leur respect strict du code electoral, apres leurs Équité dans la vérification des parrainages, que le peuple reste debout et mobilisé pour un vote massif pour BENNO BOOK YAKAAR. 
    {comment_ads}
    Auteur

    En Mai, 2022 (20:20 PM)
    Ça veut dire quoi "les élections CHARRIENT de la passion" ?

    Tieuy, les ministres nullards de Macky. Pas étonnant quand on les nomme, on peut tout leur faire faire, tellement ils sont limités et par conséquent, feraient tout pour rester en poste.
    Top Banner
    Auteur

    @20:20 Pm

    En Mai, 2022 (20:43 PM)
    Je ne maîtrise pas la français mais,

    "Les élections charrient des passions"

    doit signer que,

    "les élections soulèvent des passions"

    Monsieur Antoine Diome est magistrat, je ne pense pas qu'il soit un nullard.
    {comment_ads} {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Mai, 2022 (02:55 AM)
      "Les élections charrient des passions" Ce n'est pas du bon français. On peut bien être magistrat et être un nullard. A L'ucad, les étudiants en droit ne savent que mémoriser les cours, ça ne demande pas d'esprit critique ça.
    {comment_ads}
    Auteur

    En Mai, 2022 (21:29 PM)
    Élections =vol

    macky=GDE=conseil CONST. 
    {comment_ads}
    Auteur

    En Mai, 2022 (07:19 AM)
    le btras armé de maky qui a liquidé karim et khalifa, ebn mission pour tuer sonko

    comme dans le theatre, Antoine yaw est ce que ça va?
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

Auteur Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email