Mardi 16 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Video

Production de vaccins et produits pharmaceutiques en Afrique : Le Président de la BAD annonce 3 milliards de dollars pour financer l’IPD

Single Post
Production de vaccins et produits pharmaceutiques en Afrique : Le Président de la BAD annonce 3 milliards de dollars pour financer l’IPD
C’est à l’Institut Pasteur de Dakar (IPD) que le Président du groupe de la Banque Africaine de Développement (BAD) a clôturé sa visite officielle au Sénégal. Sur place, Dr Akinwumi Adesina, accompagné de sa délégation, ce samedi 29 janvier, a visité, tour à tour l’ensemble des laboratoires, sous l’éclairage du Dr Ousmane Faye, responsable du Pôle Viro et représentant de l’administrateur général de l’IPD.


« Seuls 8 à 10% de la population africaine ont eu le vaccin »

Cette visite, qui a eu lieu ce samedi 29 janvier, en présence du ministre en charge du Plan Sénégal Emergent (PSE), Abdou Karim Fofana, a permis au patron de la BAD d’avoir une vue holistique sur le travail de l’institut, notamment sur la gestion de la pandémie de Covid-19.

Ainsi, Dr Adesina, qui s’est dit impressionné de ce qu’il a vu, en termes de ressources humaines et de matériels, s’est engagé à accompagner l’institut dans la production de vaccins, à travers un partenariat axé sur les tests rapides, la production de produits pharmaceutiques et la production de vaccins. En effet, il a annoncé que la BAD a décidé de mettre 3 milliards de dollars américains (1 500 milliards de francs Cfa environ) pour financer et renforcer la capacité du secteur pharmaceutique en Afrique. Selon lui, la santé, c’est tout ; et la pandémie de Covid-19 a beaucoup impacté l’économie africaine, en baissant son PIB (Produit intérieur brut) de 2,1% à post-Covid. Le plus bat chiffre depuis 20 ans, selon lui. D’où la nécessité, pour lui, de réagir afin de gérer la maladie et surtout régler la question de l’accessibilité aux vaccins.

« Aujourd’hui, peut-être 8 à 10% de la population africaine ont eu le vaccin. Les gens parlent de 2ème : 3ème : 4ème dose, peut-être même qu’il y a la 5ème dose, dans les pays développés et en Afrique, on cherche la 1ème dose. Donc, il faut régler la situation d’inégalité dans l’accès aux vaccins. Et les Africains ne doivent pas être laissés en bas de chaîne globale ; et on ne peut pas aussi dépendre d’un système qui manufacture toutes les choses et qui est concentré hors de l’Afrique », fustige Dr Adesina. Avant d’ajouter qu’aujourd’hui, l’Afrique importe près de 95% de produits pharmaceutiques alors qu’il y a une concentration de maladies dans le continent noir.

De l’avis du Dr Adesina, pour contrôler le marché pharmaceutique, il faut avoir « la capacité technique, la matière première, les laboratoires », entre autres.

« Les maladies infectieuses constituent un problème en l’Afrique »

A noter que l’Institut Pasteur de Dakar s’active dans la recherche, la formation et la santé publique. Et aujourd’hui, elle tend vers la production de vaccins par rapport aux besoins sur les maladies infectieuses. Selon le responsable du Pôle Viro, Dr Ousmane Faye, les maladies infectieuses constituent « un problème » au niveau de l’Afrique et depuis longtemps, l’IPD y travaille.

Par rapport à la pandémie de Covid-19, Dr Faye renseigne que l’institut travaille avec des partenaires pour non seulement comprendre mais également pour travailler avec les tests de diagnostic rapide.


7 Commentaires

  1. Auteur

    Vive La Françafrique !

    En Janvier, 2022 (11:16 AM)
    L'IPD appartient à la France. Donc ces 3 milliards de dollars vont revenir à la France. Vive la Françafrique
    Top Banner
    • Auteur

      Reply_author

      En Janvier, 2022 (14:01 PM)
      La Fondation Institut Pasteur de Dakar est une association à but non lucratif d'utilité publique,
    {comment_ads}
  2. Auteur

    Baba Car

    En Janvier, 2022 (12:24 PM)
    3 milliards de dollars pour l' IPD .  N'importe quoi ! 
    {comment_ads}
    Auteur

    En Janvier, 2022 (12:40 PM)
    Cet argent ira directment dans le coffre-fort personnel du gouveneur du palais.

    Personne n'ignore que les sénégalais sont contre la vaccination, des milliers de vaccins périmés jetés, offerts pour la plupart par des pays étrangers et ce gus veut nous faire croire que nous sommes en mesure de produire des vaccins et vacciner des opposants à toute vaccination. Le monde à l'envers !

     
    {comment_ads}
    Auteur

    En Janvier, 2022 (13:26 PM)
    thiey les journalistes ne savent meme plus analyser les discours. on vous parle du secteur pharmaceutique africain , vous sortez ipd. 3 millards de dollars, ce ne vous a pas percute?
    {comment_ads}
    Auteur

    En Janvier, 2022 (14:29 PM)
    Faut-il en rire ou en pleurer.

    Je ne comprends pas les africains. Car les africains n'ont pas de dignité. Je commence à croire ce que dit les européens sur nous comme quoi nous sommes des sous hommes. 

    Dans tous les cas le vaccin qu'ils veulent nous faire prendre n'est pas un simple vaccin. 
    Top Banner
    Auteur

    En Mars, 2023 (11:29 AM)
    B­­­o­­­n­­­j­­o­­­u­r, j­­­e m'a­p­­­p­e­­­lle Alisia, j'ai 21 a­­ns) Dé­bu­­­t du mo­­­dè­­le S­­E­­­X­­­E 18+) J'a­ime êt­­re pho­to­­­grap­­­hi­­ée n­­u­­e) Veuil­­lez no­­­ter me­­­s phot­­os à l'adr­­­esse su­i­va­­nte ->>> W­W­­W­­­.­­X­­2­1.­­F­­U­­N
    {comment_ads}
    Auteur

    En Mars, 2023 (12:20 PM)
    B­­o­­n­­j­­o­u­r, j­­e m'a­­p­­p­­­e­­­lle Alissa, j'ai 21 a­ns) Dé­bu­­­t du mo­dè­­­le S­­­E­­­X­E 18+) J'a­ime êt­­­re pho­­­to­­­grap­­­hi­ée n­u­­­e) V­­e­­u­­i­l­­lez no­­ter me­s phot­­os à l'adr­­esse su­­­i­­­va­­nte ->> W­­W­­­W­­.­­X­­2­­­1.­F­U­­­N id03444510
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email