Vendredi 29 Mars, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Video

Projet Smart city de Diamniadio : La DGPU et ses partenaires se penchent sur « un modèle de ville intelligente »

Single Post
Projet Smart city de Diamniadio : La DGPU et ses partenaires se penchent sur « un modèle de ville intelligente »
La Délégation générale à la promotion des pôles urbains de Diamniadio et du Lac rose (DGPU) est plus que jamais déterminée à faire de Diamniadio « une ville intelligente au carrefour des technologies numériques digitales mais à la croisée du bien vivre et de l’inclusion sociale ». En effet, dans le cadre de la mission d’assistance à la maîtrise d’ouvrage pour la mise en place, en partenariat public privé, du projet Smart city de Diamniadio, elle a lancé, avec le cabinet TACTIS, un cycle d’ateliers qui va durer trois jours (les 5, 6 et 7 septembre). Ce, pour élaborer une feuille de route stratégique pour « un modèle de ville intelligente ». La cérémonie officielle de lancement s’est tenue, ce mardi 5 octobre, à Dakar. Elle a été présidée par le ministre délégué général de la DGPU, Diène Farba Sarr, en présence du chef de la cellule Smart city de Diamniadio, Mme Diénéba Diop, notamment.

Trois ateliers pour réfléchir sur la connectivité, le développement durable et le cadre de vie

Il s’agit ici, de trois ateliers au cours desquels les participants vont réfléchir sur l'élaboration du programme Smart city qui est structurée en trois thématiques sectorielles, à savoir : la connectivité, le développement durable et le cadre de vie. En effet, ils vont permettre à la DGPU et ses partenaires de « communiquer » sur le projet et de recueillir les avis de l’ensemble de parties prenantes du pôle urbain de Diamniadio.

Pour atteindre cet objectif, Diène Farba Sarr renseigne que, depuis son arrivée à la tête de la DGPU, il a mis en place une cellule entièrement dévolue à la ville intelligente pour non seulement « travailler sur le contenant mais aussi sur les configurations du pôle urbain en termes de contenus smart».

Objectif : apporter des « solutions de connectivité »

Selon le chef de la cellule Smart city de Diamniadio à la DGPU, une ville smart repose sur des services de connectivité en adéquation avec ses besoins et ses ambitions, qui s'appuient sur des infrastructures dimensionnées et exploitées en conséquence. Et dans le contexte de Diamniadio, le besoin de connectivité semble s'entendre à trois niveaux. Il s’agit, d'une part, de la connectivité fibre optique, permettant les usages internet fixe, privés ou professionnels, ainsi que le raccordement d'objets et d'équipements, et servant de réseau backhaul aux services mobiles, notamment wifi public ; d'autre part la connectivité mobile, en lien avec les opérateurs mobiles, qui répondent aux besoins internet du grand public et aux besoins des réseaux d'objets connectés, et enfin, la connectivité wifi s'inscrivant dans une stratégie de wifi public à l'échelle du PUD.

A l’en croire, le projet Smart city de Diamniadio va apporter des « solutions de connectivité » pour les réseaux mobiles, les services internet, pour l’administration et les équipements qui seront développés au niveau de cette nouvelle ville.

Diénéba Diop signale qu’une programmation Smart city est concomitante aux objectifs de développement durable. Pour elle, l'introduction du numérique dans la ville vise notamment à « ajuster et optimiser au mieux la consommation des ressources énergie au niveau de la distribution électrique avec les smarts Brids, consommation du réseau d'éclairage public, optimisation du traitement des déchets solides et liquides, gestion des réseaux d'eau ».

« Construire avec les futurs habitants les solutions numériques les plus adaptées »

Le directeur associé du Cabinet TACTIS, pour sa part, a renseigne que l’objectif à travers ces ateliers est de « construire avec les futurs acteurs de la ville de Diamniadio les solutions numériques les plus adaptées et les plus opérationnelles avec un objectif du coût de réalisation concrète à brève échéance ».

Pour Benjamin Fradelle, les ambitions de la DGPU sont « très fortes » sur le sujet. Et le souhait de son cabinet et de passer dès 2022 sur des étapes opérationnelles. Lesquelles consistent à sélectionner les partenaires privés qui permettront à la DGPU de « construire cette Smart city ».

La rencontre a également noté l’intervention du PDG du cabinet TACTIS en ligne, Stéphane Leluxe, cabinet partenaire de la DGPU pour ledit projet, et la présence du conseiller technique du Délégué général de la DGPU, Mbaye Dieng, des partenaires, entre autres.

A noter que le cabinet TACTIS est spécialisé dans la transformation numérique du détail 3.


10 Commentaires

  1. Auteur

    Tra Dam

    En Octobre, 2021 (19:51 PM)
    Du n'importe quoi au moment où les sénégalais trouvent beaucoup de mal à se loger, la sicap er hlm ne construisent plus de logements sociaux depuis longtemps 
    {comment_ads}
  2. Auteur

    Diop Lamine

    En Octobre, 2021 (19:59 PM)
    Vous avez mm pas de satellite , votre courant coupe incessament et vous nous parler de ville intelligent mdrrrr arreter de vouloir bruler les etapes pour pouvoir acceder au investisement de l;Ouest . pathetique ! 
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Octobre, 2021 (20:26 PM)
      Avant de faire des rojets de villes il faut deja normalisé les villes village qu'on a
    {comment_ads} {comment_ads}
    Auteur

    Plic

    En Octobre, 2021 (20:01 PM)
    franchement déléén dokhot lou khadieu seen taat
    {comment_ads}
    Auteur

    En Octobre, 2021 (20:25 PM)
    J'espère qu'il y'a :

     des canalisations pour les eaux de pluie et les eaux usées avant tout 
    {comment_ads}
    Auteur

    En Octobre, 2021 (20:52 PM)
    Le système d'assainissement doit être la priorité des priorités. Getran a achevé la première phase de son programme depuis mathusalem et n'arrive pas à livrer faute d'assainissement. 
    Auteur

    Back

    En Octobre, 2021 (21:16 PM)
    Je me demande quand est-ce que nous sortirons de ces histoires de concept à l'occidentale. Ne pouvons - nous pas penser par et pour nous même? Comme ça , nous pourrons réaliser des choses qui sont adaptées à notre façon de vivre.
    {comment_ads}
    Auteur

    Wakhe_deugueu

    En Octobre, 2021 (21:38 PM)
    Lii tegoul mbourou si tablelou 75% des Senegalais. Rawale khaliss rek
    {comment_ads}
    Auteur

    Tchim

    En Octobre, 2021 (21:40 PM)
    Meme fann residence et point e prend l'eau maintenant et vous nous parlez de ville intelligente? gni kougnou yapp.
    {comment_ads}
    Auteur

    En Octobre, 2021 (21:55 PM)
    Yobu lén capitale bi njarem
    Auteur

    En Octobre, 2021 (23:26 PM)
    Projet villes propres d'abord.

    Moi je vote pour.

    Éducation propreté passe par mettre à disposition des poubelles partout et sanctionner lourdement(confiscation bien personnels portable, argent, bijoux,...) tout citoyen qui manque à son devoir. Simple et efficace.
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email