Mercredi 27 Janvier, 2021 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Video

Que fait l’Europe pour favoriser le développement, des pays les plus pauvres ?

Single Post
Que fait l’Europe pour favoriser le développement, des pays les plus pauvres ?

Que fait l’Europe pour favoriser le... par Neega Mass


10 Commentaires

  1. Auteur

    Anonyme

    En Juin, 2015 (14:20 PM)
    arrétez moi tout ça là, j'encule ceux qui croit à 'leurope pour le développement du continent! nous sommes dans un monde ou le concepte de mondialisation est devenu l'arme fatale! c'est seulement au Sénégal que le gouvernement n'arien compris! aucune politique de protection des entreprise locaux faces aux prédateurs étrangers!!!



     :emoshoot:  :fbhang:  :xaxataay: 
    • Auteur

      Afriquain

      En Juin, 2015 (16:51 PM)
      la france nous colonise économique avec le franc cfa et
      réglons le problème de l'indépendance monétaire.
      il y a 30 ans avant, on était devant l'asie et aujourd'hui ils nous dépassent parce qu ils
      ont une indépendance monétaire et ils peuvent jouer sur leurs taux directeurs de leurs banques centrales pour mieux exporter leur produit.
    • Auteur

      Reply_author

      En Juin, 2015 (17:26 PM)
      parceque vous pensez que la seule indépendance monétaire suffit pour qu'un pays soit développé ?
      alors, pourquoi le nigeria , le ghana, la guinée, le liberia, la gambie qui sont hors zone cfa et qui ont , chacun , leur monnaie propre, ne sont pas plus développés que les pays qui ont adopté le cfa comme monnaie?
      les choses ne sont aussi simples que beaucoup le pensent et qui, par ailleurs, parlent de ce qu'ils ne maîtrisent pas.
    • Auteur

      Reply_author Afriquain

      En Juin, 2015 (17:30 PM)
      il y a 30 ans on était devant l'asie pas vrai "on vivait encore grace aux subsides de la france". depuis l'asie a travaillé et le nègre a continué à déblatérer et à faire des gosses. travailler il y pense mëme pas sauf dans son esprit de demeuré et de maïtre de tout. lenègre sénégalais est un minable et le restera pendant des générations.
  2. Auteur

    Macbookpro

    En Juin, 2015 (14:26 PM)
    Attendre que l'Europe vienne nous donner la solution à notre propre développement. C'est un film que vous verrez en enfer oui !! L'Occident a d'autres chats à fouetter. Ils sont plus préoccupés par leur propre situation que venir donner quoi que ce soit à des éternels fénéants et mendiants.

    Je n'ai pas pris le temps de regarder la vidéo, j'ai commenté seulement sur la base du titre qui me révolte au plus haut point.

    • Auteur

      Maville

      En Juin, 2015 (14:14 PM)
      bonjour monsieur
      vous avez tout à fait raison. attendre que l'europe nous vienne en aide alors que l'on passe notre temps à critiquer l'europe etc.. et après on vient pleurnicher.j'attends dire qu'il faut une autre monnaie que le cfa qui est indexe sur l'euros.regardez certains pays que n'ont pas le franc cfa .etc......
    Auteur

    Macbookpro

    En Juin, 2015 (14:30 PM)
    Et puis y a pas de son dans cette vidéo. De toute façon, on peut attendre tranquillement que l'extrême droite européenne nous envoie des milliards pour nous développer.

    J'étais curieux de voir ce qu'ils allaient encore nous sortir, mais j'avoue également que c'est le genre de débat provoqué pour encore nous rabaisser à notre condition d'esclave des temps modernes. L'Afrique n'est pas le futur pour les africains, mais pour les éternels prédateurs européens avec la complicité de nos pauvres dirigeants.

    Wa salam
    Auteur

    Anonyme

    En Juin, 2015 (15:05 PM)
    Ah parce que c'est à nos adversaires (l'Europe) de favoriser notre "emergence" ?



    a la veille de la finale de la Champions League vous auriez pu aussi titrer "Que fait la Juve pour favoriser les buts du Barca ?"



    Reveillez vous et arretez ces débats insultants pour les africains qui veulent travailler ...



    Votre rôle de journaliste c'est aussi d'arreter de mettre dans la tête des senegalais que notre emergence viendra de l'exterieur. Après ils vont pleurnicher que la France nous a volé ceci, les USA nous ont menti tel jour, et ... le bon Dieu nous a donné de "saints hommes" plutôt que du pétrole !!!!



    Au travail !!!!!  :frustre:  :frustre:  :frustre: 
    Auteur

    Anonyme

    En Juin, 2015 (15:16 PM)
    Rien. Qu'elle nous laisse tranquille.
    Auteur

    Anonyme

    En Juin, 2015 (15:34 PM)
    TOUT SIMPLEMENT RIEN,NADA,DARA,TOUS,NOTHING, ET C'est valable pour les USA!
    Auteur

    Anonyme

    En Juin, 2015 (16:29 PM)
    Pourquoi continuer à nous leurrer en attendant que les AUTRES fassent pour nous ce que nous devons nous mêmes faire pour nous. L'Asie n'attend rien des autres et c'est comme cela qu'elle s'en sorte. Aide-toi le ciel t'aidera.
    Auteur

    Samourai011

    En Juin, 2015 (17:20 PM)
    La reponse doit etre sans equivoque: Rien. Et on ne devrait pas s' y etonner. Une meilleure question aurait ete de se demander pourquoi l' Europe s' entete t-elle a appauvrir l' Afrique?
    Auteur

    Cfa

    En Juin, 2015 (21:05 PM)
    c'est simple sortir du franc cfa, meme si on reste pauvre !
    Auteur

    Sow

    En Juin, 2015 (01:28 AM)
    L'occident vit de l'Afrique et son rayonnement dans le monde est garanti par les ressources naturelles et minieres de l'Afrique. Imaginez la france contole tous les ports maritimes des pays Africains qui parlent francais aussi bien que l'espace aerienne, les produits de la foret, la monnaie, les cultures industrielles sans parler de l'uranium du Niger qui produit plus de 50% de l'energie consommee en france. Pourquoi est ce que les occidentaux insistent a maintenir leurs armees dans les pays Africains. C'est juste pour pouvoir controller la politique de ces pays et aussi bien que leurs ressources naturelles. Sans l'Afrique l'occident n'est rien, ils dependent de l'Afrique plus que l'Afrique ne depend d'eux. Il est temps que les Africains parlant le francais abandonment le francs de la honte et de multiplier leurs partenaires dans le monde et de ne pas laisser l'occident avoir la main mise sur ses ressources. La presente violence de l'occident aujourd'hui s'explique par la rude concurrence ouverte par la Chine pour les ressources naturelles d'Afrique. La bonne chose pour l'Afrique c'est la chine utilize la diplomatie alors que les occidentaux, qui parlent tout le temps de diplomatie, ne vivent que de la violence et la manipulation dans le monde. Quelques annees de cooperation avec la Chine a change beaucoup de choses en Afrique alors des dizaines d'annees de ce soit disant cooperation avec l'occident n'a fait que maintenir l'Afrique dans le sous-developpement et dans la marginalisation avec son outils d'oppression qui est la banque mondiale et le fond monnetaire internationale. Aussi, ce n'est pas cette democratie qui ne dit pas son nom qui va developper l'Afrique, car les regles ne sont pas definies en Afrique. Le fait aussi, que l'Afrique accepte l'argent de l'occident et les se disants experts d'occident pour ses elections, la situation va rester toujours le meme.

Participer à la Discussion

Auteur Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

LES PLUS LUS

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email