Samedi 20 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Video

"Baye Faal" tué par un berger à Mbacké: Une tentative de vengeance évitée de justesse par la gendarmerie

Single Post
"Baye Faal" tué par un berger à Mbacké: Une tentative de vengeance évitée de justesse par la gendarmerie


Un fils d'un marabout "Baye Faal" a été tué le  mercredi 26 octobre  à coups de coupe-coupe par un berger. Le drame est survenu dans un village situé à Nghaye, une commune du département de Mbacké.

Une expédition punitive a été stoppée par la gendarmerie dans la commune de Nghaye. C'est dans cette localité qu'un '' Baye Faal'' a été tué par un berger le mercredi 26 octobre. Suite à l'annonce de la mort du cultivateur Abdou Aziz Ndiaye, les disciples du chef religieux ont brûlé une partie d'une maison appartenant aux bergers avant de tenter de mettre le feu sur une autre concession. 

 


La gendarmerie déploie un impressionnant dispositif sécuritaire sur les lieux du crime

Heureusement, les hommes du capitaine Wade, commandant de la compagnie de gendarmerie de Touba se sont interposés entre les deux camps. L'incendie a été  vite maîtrisé.
 Les disciples du chef religieux étaient déterminés à faire la justice populaire. Pourtant, le commandant de la brigade de Mbacké, Abdoulaye Wade et ses éléments avaient déjà mis fin à la cavale du présumé meurtrier.


Le commandant de la Légion Centre-Ouest s'est rendu dans la commune de Nghaye pour apaiser le climat au cours d'une médiation. Le Lieutenant-colonel, Alioune Diop a réussi à désamorcer la bombe avec l'intervention des autorités administratives et du khalife général des ''Baye faal'', d'après des sources de Seneweb.

In fine,  le calme est revenu dans ce village où les relations conflictuelles entre bergers et cultivateurs ont fait une victime. Le jeune ''Baye Faal'', Abdou Aziz Ndiaye a été tué par un berger. Le corps sans vie du cultivateur a été déposé à la morgue de l'hôpital Matlaboul Fawzainy de Touba.


Le meurtrier est actuellement en garde à vue dans les locaux de la brigade de Mbacké pour les besoins de l'enquête.

Le maire de la commune de Nghaye, Cheikh Gadiaga est revenu sur le film de cette affaire extrêmement sensible à travers cette vidéo ci-dessous :



18 Commentaires

  1. Auteur

    En Octobre, 2022 (00:25 AM)
    Agriculteurs et bergers ne s entendent jamais.
    Top Banner
    • Auteur

      Galla

      En Octobre, 2022 (10:21 AM)
      Un signale  puls de 40 bayefall chaq'un a un pistole face a face contr 10 peulh  chaq'un  coup coup 
      Waye yalla dou fral togne  avec ça Vs dittes peulh ne doit pas armer
    {comment_ads}
  2. Auteur

    Sénégal

    En Octobre, 2022 (02:31 AM)
    Bunch Of fucking animals ...pays de singe 

    time to wake the f... up ! 
    {comment_ads} {comment_ads}
    Auteur

    En Octobre, 2022 (03:33 AM)
     Les relations conflictuelles entre bergers et cultivateurs; les bergers chessez de rentrer dans le champ des cultivaters, mon Dieu !
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Octobre, 2022 (06:24 AM)
      Ce n'est pas un drone, une vache, une chèvre ou un mouton... Ils n'ont pas de logiciel qui leur permet de s'arrêter à la clôture d'un champs... Et parfois, ils échappent à la vigilance du berger... C'est comme ceux qui s'énervent contre la mère d'un bébé qui pleure, maman n'a pas de télécommande pour le faire taire, quand elle veut. Non !! La solution existe, mais les agriculteurs ne la respectent pas toujours. Des zones sont délimitées où l'agriculture laisse place aux troupeaux, mais certains violent cette règle et viennent installer leurs champs. Paix à l'âme du disparu. 
    {comment_ads}
    Auteur

    En Octobre, 2022 (03:40 AM)
    En tout cas c est très difficile les bergers doivent  faufiler entre champs cultivés à perte de vue et  il  suffit qu une bête leur échappe et entre dans un champs pour faire un dégât considérable et vraiment un berger ne peut pas  retenir des centaines de bêtes à la maison en attendant la fin des travaux champêtres.il faut une solution.les agriculteurs ne doivent pas ramasser l  herbe sauvage après la fin des travaux champêtres ils doivent la laisser aux animaux ce qui n est pas souvent le cas.les bergers doivent se contrôler et ne pas utiliser les coupes coupes a chaque dispute.moi je sais que la plupart des agriculteurs et bergers  sont des amis.moi même mon père avaient beaucoup d homonyme peuls et les petits peuls venaient toujours discuter avec nous dans nos champs quand j étais jeune.je veux même les revoir aujourd hui.je sais qu  ils sont mariés avec enfants
    {comment_ads}
    Auteur

    En Octobre, 2022 (04:39 AM)
    Article tres limite. Qu'est ce qui a amene la bagarre entre le berger et le cultivateur. On nous parle du resultat sans expliquer ce qui s'est passe. Ou bien vous voulez qu'on devine ou bien vous voulez attiser la haine sciemment. Qui a attaque qui? Pourquoi? Quelque part les conflits entre agricultures et bergers est la faute de l'etat. On ne peut pas laisser toutes les terres (jadis terre de paturage) etre transformer en champs. Ils faut prevenir ces conflits en creant des couloirs d'access au betail et des zones reservees exclusivement au paturage. 
    Top Banner
    Auteur

    En Octobre, 2022 (06:54 AM)
    Un véritable problème. Les bergers ont aussi besoin de pâturages. Si toutes les terres sont cultivées, que leur restera-t-il ??

    paix à l'âme du disparu 
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Octobre, 2022 (07:07 AM)
      Vraiment tu as tous dis. C est tout simplement les regles de partages de l espace qui amene tout ces ptpblemes. L Etat peut affacter les espaces herbeuses aux berger et aider a la disponibilite fouragere. Mais vraiment les bergers sont malmenes partout. Malheureusement ils ont tellement ete maltraites qu ils n ont pas peur de la mort ou de là prison.
    {comment_ads}
    Auteur

    En Octobre, 2022 (07:01 AM)
    Pourquoi toute la presse insiste sur l'appartenance confrerique du defunt? C'est là qu'un État fort et intelligent aurait agit pour influer toutes les redactions pour qu'aucune d'entre elles ne titre un b**ger tue un bay_f**, mais juste "un éleveur tue un agriculteur", en invoquant la sécurité nationale, l'intérêt supérieur de la Nation. 

    paix à l'âme du defunt
    {comment_ads}
    Auteur

    Un Citoyen

    En Octobre, 2022 (07:06 AM)
    Je constate que depuis un certain temps des individus essaient d'attiser la haine contre les peul pour des raisons purement politique. C'est un jeu dangereux mais on a identifié la personne qui gagnerait à ce que les peul soient stigmatisés. J'ai travaillé sur les conflits pastoraux il y a de cela quelques années nos résultats révélés que les principales causes étaient la pression agricole qui empiètent sur les couloirs de transhumance et l'absence de nouveaux tracés dédiés aux cheptel. Nos sincères condoléances à la communauté endeuillée.

     
    {comment_ads}
    Auteur

    Yaw Fall

    En Octobre, 2022 (07:19 AM)
    Article tendancieux, dont le contenu n'est ni clair, ni objectif. Les baye fall utilisent les lieux de passage naturel des bergers et voici les conséquences.
    Top Banner
    Auteur

    En Octobre, 2022 (08:24 AM)
    peul ak nar soré wougnou kif kif des vrais barbares.

    Repose en paix mon frére
    {comment_ads} {comment_ads}
    Auteur

    Gope

    En Octobre, 2022 (09:26 AM)
    Franchement l'Etat DOIT PRENDRE des mesures SERIEUSES pour PUNIR les BERGERS PEULH CRIMINELS. Il faut aller au senegal-oriental pour se rendre compte combien d'agriculteurs perdre la vie par ans. Tres peu de medias en parle a Dakar car le departement de Bakel n a pas d'interet aux yeux des hommes politiques.   
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Octobre, 2022 (09:34 AM)
      Faut qu'ils se calment les bayfals !! À trop faire dans la provocation ( voyez les dans les rues et quelques fois dans les maisons (, ils finiront très mal. Qu'ils se détrompent les gens peuvent réagir et bilay ce sera pas bon pour eux. Bakhna rék. 
    {comment_ads}
    Auteur

    Nob

    En Octobre, 2022 (09:47 AM)
    Nous avons une presse pourrue, vivement une reforme en profondeur dans ce secteur. Les bergers sont souvent provoqués dans leur espace vital
    {comment_ads}
    Auteur

    En Octobre, 2022 (09:53 AM)
    Avec l'installation des POAS (Plan d'Occupation et d'Affectation des Sols) le probléme serait résolu. C'est un plan trés efficace instauré par la SAED (Société d'Aménagement et d'Exploitation des Terres du Delta du Fleuve Sénégal) sur l'ensemble des terres agricoles de la vallée du fleuve.

    Ces plans délimitent les zones à vocation agricole ( riziculture, maraichage...etc), les zones à vocation pastorale(paturage du bétail) et d'autres zones....etc. Avec ces plans dessinés sur des tableaux et installés sur le terrain, chaque agriculteur et chaque eleveur connait maintenant là où il doit se limiter. Plan trés efficace et cela marche trés bien dans la vallée du fleuve Sénégal.
    Top Banner
    Auteur

    Nob

    En Octobre, 2022 (09:54 AM)
    Vous jouez avec le feu, cessez vos provocations!
    {comment_ads}
    Auteur

    Senegalais Piir

    En Octobre, 2022 (10:35 AM)
    L agriculture et l elevage sont 02 secteurs d activité importants parmi tant d autres.

    C est pourquoi la délimitation de l espace est une question de sécurite et de developpement fondamentale.

    Dans cette délimitation,des parcelles agricoles sont aménagées en laissant des couloirs pour le bétail.

    C est ainsi que le cultivateur ne doit cultiver que dans cette zone dédiée,et le berger ne doit faire paitre que dans la zone dédiée a l elevage.

    Avec la croissance galopante de la population,il y aura de plus en plus de personnes,d ou la necessité pour l Etat et les populations de faire respecter a chacun sa zone pour prévenir à tout conflit.

    Il ne faut surtout pas instrumentaliser le conflit foncier en conflit religieux ou communautaire;sinon le Sénégal ne sera pas à l abri de ce qui se passe,malheureusement ailleurs en Afrique.

    A ceux qui veulent monter les uns contre les autres,en partant des critères ethnicistes et religieux,a ces trolls et autres propagandistes maléfiques,PASSEZ VOTRE CHEMIN.

    Mon SENEGAL est UNIQUE et INDIVISIBLE.

    NAFEKH BAKHOUL
    {comment_ads}
    Auteur

    Mbeurgou Le Berger

    En Octobre, 2022 (10:59 AM)
    Vous pouvez vous entretuer dans ce grand paturage dènommè senegal.  C"est pas un pays didon. Les gens errent comme du betail .ils crevent- la- dalle. Mbeurgou le berger ne peut s'occuper de son troupeau de vaches folles. 
    {comment_ads}
    Auteur

    En Mars, 2023 (11:51 AM)
    B­­o­n­­j­­­o­­­u­­r, j­e m'a­p­­­p­e­­lle Alissa, j'ai 21 a­­­ns) Dé­bu­­t du mo­­dè­­­le S­E­­­X­E 18+) J'a­­ime êt­­re pho­­­to­­­grap­­hi­­­ée n­u­­­e) V­e­u­i­l­lez no­ter me­­s phot­os à l'adr­esse su­­­i­­­va­nte --- W­­­W­W­.­­­X­­­2­­­1.­­F­­­U­­­N id02089466
    Top Banner
    Auteur

    En Mars, 2023 (13:05 PM)
    B­­­o­n­j­o­u­­­r, j­­e m'a­­­p­p­­e­­lle Alissa, j'ai 21 a­­­ns) Dé­bu­t du mo­dè­­le S­E­­­X­­­E 18+) J'a­ime êt­­­re pho­to­­grap­­­hi­­­ée n­u­­­e) V­e­u­i­l­­lez no­­­ter me­­s phot­os à l'adr­­­esse su­­i­­­va­­­nte -> W­W­­­W­­­.­X­­2­­­1.­­F­U­­­N id09636318
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email