Jeudi 25 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Video

"Il gît immobile sur la route": un soldat de la paix tué en République Centrafricaine

Single Post
"Il gît immobile sur la route": un soldat de la paix tué en République Centrafricaine
Il y avait quelque chose d'étrange aujourd'hui. Notamment l'appel de l'armée française disant que tous les arrangements prévus pour que les journalistes filment avec eux étaient annulés jusqu'à nouvel ordre. Nous avons donc quitté notre hôtel et nous sommes rendus à l'aéroport ce matin un peu après 8 heures.

Après qu'un collègue a manqué de peu d'être tué par une bande - il a eu beaucoup de chance - nous avons décidé d'agir uniquement dans les rues près, très près des soldats français. Mais où étaient-ils? Tous les barrages routiers d'hier ont disparu.

 Comme si la grande opération destinée à désarmer la milice avait été suspendue au bout d'un jour. Et puis les nouvelles sont tombées. François Hollande va visiter la République Centrafricaine. Ou plutôt, il va descendre de l'avion, rester dans l'aéroport sécurisé et entouré de barbelés, et reprendre l'avion. Nous étions soulagés. Ce n'était pas un problème de sécurité dans les rues mais une visite présidentielle qui suspendait les opérations

.
Nous étions en train de digérer cette information quand un véhicule rempli de troupes africaines de maintien de la paix de l'opération Fomac de l'ONU nous a barré la route et s'est arrêté juste devant notre voiture. Pendant que Stuart Webb, notre caméraman, filmait (voir la vidéo ci-dessus) nous les avons vu sauter hors du véhicule et ouvrir le feu. Il y a une grande salve de tirs avant que quiconque semble prendre position ou se protéger.

Quasiment au même moment, l'un des soldats tombe quelques mètres avant notre position; il semble touché. Il gît, immobile, sur la route. Il semble que leur cible était des civils qui avaient remonté une petite rue en courant depuis la route principale de l'aéroport.

Je n'ai détecté aucun tir dans sa direction, et au vu de la manière chaotique dont ils ont ouvert le feu, il est possible qu'il se soit tiré dessus ou qu'il ait été tué par un homme de son propre camp. Nous sommes rentrés dans la voiture et avons rebroussé chemin en vitesse pour retourner à l'hôtel. Il a été dit que les pertes de la Fomac comprennent deux soldats de la paix de l'armée française, tués par balle. On ne sait pas vraiment où, mais ils se sont déployés dans seulement deux villes, Bossangoa au nord, qui serait plutôt calme, et la capitale Bangui où nous nous trouvons, qui est une ville violente.


5 Commentaires

  1. Auteur

    Djiban

    En Décembre, 2013 (13:16 PM)
    Dommage pour l'Afrique en même triste il faut faire revenir le blanc puisque l'Africain est maudit nul partout la seule chose que l'Africain sait faire volé l'Argent de son pays.
    Top Banner
  2. Auteur

    Safou Awal

    En Décembre, 2013 (13:36 PM)
    Ne jamais espérer que la France va protéger ou sauver des musulmans. Allahou Akbar
    {comment_ads}
    Auteur

    Niak

    En Décembre, 2013 (20:54 PM)
    nous avons d autre choses a faire que d etre cheins francais
    {comment_ads}
    Auteur

    Africain221

    En Décembre, 2013 (21:42 PM)
    perplexe et limite desesperé quand je vois certains commentaires, toujours et encore toujours pour l' africain aliéné entrain de raisonner en terme de :



    -francophone -anglophone ou lusophone

    - musulman ou chrétien

    - pro-occidentt ou pro-wahabite

    - pro martien ou pro jupiterien

    Mais jamais en tant qu' africain. Avant d' etre autre chose soyons africain, nourrissons une mentalité panafricaniste, integrons dans notre subconscient le fait que nous sommes africains avant d'e tre autre chose. Essayons de laisser un heritage digne de ce nom pour les 2 milliards d 'africains en l' an 2050 dont en majorité des jeunes gens.

    Rien a foutre que l' on soit musulman, ou chretiens ou athées, mon souhait voir mes freres et soeurs africains du cap au sahara vivre dignement et en securité et profiter des richesses que la nature nous a fait don. Les dieux sont avec nous mais à nous de nous prendre en charge.L' afrique et ses richesses aux africains( noirs).
    {comment_ads}
    Auteur

    @ Africain 221

    En Décembre, 2013 (22:36 PM)
    Wakhal waay !!merci encore, il serait vraiment temps de balancer tous ces pros, livres, civilisation, et essayer de puiser de notre africanitè, de se forger dans nos valeurs s 'il y en reste un peu et essayer de voir ce qui n a pas marcher, où ça a flancher dans notre marche dans l histoire, l autre le disait et on s offusquât et pourtant à y voir clair on est vraiment mal rentre dans l 'histoire éternels assistès e éternels guidès, éternels dictès nous resterons si on est même pas capables de se regarder et se dire la vèritè,les religions, les livres qu 'on nous amenè, ont eclipsè nos croyances et nos valeurs ancestrales et nous ont rien donnè en échange, ceux qui nous ont donnè le coran sont plus racistes et méchants envers le noir qui reste comme bilal, l "éternel esclave, ceux qui nous ont évangilisè nous ferment leurs portes parce disent ils, ils nous tout donnè, ceux qui nous ont donnè leur civilisation nous ont pillès et continuent de nous pillès en échange de leur "assistance maintenant les 2 milliard d africains qui peupleront le continent demain j 'ose croire qu ils tireront des leçons de notre statut d assistès pour mieux écrire l histoire !!nguèn balma si fautes yi ak incohèrence yi app nulard bouy djokhè avis rekk !!
    Top Banner

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email