Dimanche 08 Décembre, 2019 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Video

"Il gît immobile sur la route": un soldat de la paix tué en République Centrafricaine

Single Post
"Il gît immobile sur la route": un soldat de la paix tué en République Centrafricaine

Il y avait quelque chose d'étrange aujourd'hui. Notamment l'appel de l'armée française disant que tous les arrangements prévus pour que les journalistes filment avec eux étaient annulés jusqu'à nouvel ordre. Nous avons donc quitté notre hôtel et nous sommes rendus à l'aéroport ce matin un peu après 8 heures.

Après qu'un collègue a manqué de peu d'être tué par une bande - il a eu beaucoup de chance - nous avons décidé d'agir uniquement dans les rues près, très près des soldats français. Mais où étaient-ils? Tous les barrages routiers d'hier ont disparu.

 Comme si la grande opération destinée à désarmer la milice avait été suspendue au bout d'un jour. Et puis les nouvelles sont tombées. François Hollande va visiter la République Centrafricaine. Ou plutôt, il va descendre de l'avion, rester dans l'aéroport sécurisé et entouré de barbelés, et reprendre l'avion. Nous étions soulagés. Ce n'était pas un problème de sécurité dans les rues mais une visite présidentielle qui suspendait les opérations

.
Nous étions en train de digérer cette information quand un véhicule rempli de troupes africaines de maintien de la paix de l'opération Fomac de l'ONU nous a barré la route et s'est arrêté juste devant notre voiture. Pendant que Stuart Webb, notre caméraman, filmait (voir la vidéo ci-dessus) nous les avons vu sauter hors du véhicule et ouvrir le feu. Il y a une grande salve de tirs avant que quiconque semble prendre position ou se protéger.

Quasiment au même moment, l'un des soldats tombe quelques mètres avant notre position; il semble touché. Il gît, immobile, sur la route. Il semble que leur cible était des civils qui avaient remonté une petite rue en courant depuis la route principale de l'aéroport.

Je n'ai détecté aucun tir dans sa direction, et au vu de la manière chaotique dont ils ont ouvert le feu, il est possible qu'il se soit tiré dessus ou qu'il ait été tué par un homme de son propre camp. Nous sommes rentrés dans la voiture et avons rebroussé chemin en vitesse pour retourner à l'hôtel. Il a été dit que les pertes de la Fomac comprennent deux soldats de la paix de l'armée française, tués par balle. On ne sait pas vraiment où, mais ils se sont déployés dans seulement deux villes, Bossangoa au nord, qui serait plutôt calme, et la capitale Bangui où nous nous trouvons, qui est une ville violente.

Article_similaires

5 Commentaires

  1. Auteur

    Djiban

    En Décembre, 2013 (13:16 PM)
    Dommage pour l'Afrique en même triste il faut faire revenir le blanc puisque l'Africain est maudit nul partout la seule chose que l'Africain sait faire volé l'Argent de son pays.
    • Auteur

      Diallo

      En Décembre, 2013 (13:24 PM)
      la france doit défendre les soldat africains plutôt que de les laisser seuls se faire tuer par des miliciens. si hollande n'était pas venu, les soldats français auraient pu assurer la sécurité des soldats africains. c'est une bavure.
    • Auteur

      Omar

      En Décembre, 2013 (13:34 PM)
      "il faut faire revenir le blanc puisque l'africain est maudit"

      depuis quand les français sont tous blancs?
      si tu acceptes de dire que l'afrique du sud est une nation arc-en-ciel alors tu ne peux pas dire que les français sont des blancs. j'ai vécu en france et je peux te dire que la france blanche n'existe que dans les fantasmes de marine le pen. va voir dans une école français à quoi ressemble la jeunesse de ce pays : des blancs, mais aussi des arabes, de noirs, des asiatiques et c'est comme ça dans toutes les écoles de leur pays. tu sors dans la rue et tu vois des noirs et des arabes partout. il y a plein de quartiers où les blancs sont minoritaires en france. et même lorsqu'ils sont blancs, peu ne sont pas métissé ou avec des origines d'autres pays européens.
    • Auteur

      Africain221

      En Décembre, 2013 (21:49 PM)
      qu' on le veuille ou non, la france est :

      " de race blanche et de confession catholique", admettre cela ne veut nullement signifier nier les details d' ici et là.

      c'est un constat vu que le noir , l' africain en general est un cas clinique, un australopithéque, un singe, incapable de prendre ses responsabilités et donner un avenir à ses enfants meiux vaut donner le continent aux autres. l' africain n'est qu'un parasite, et un parasite est appelé a etre exterminé. l' afrique et les africains actuels sont le plus grand tare de l' humanité. aucun apport a ' espece humaine si ce n'est que de vivre de reste des autres.
  2. Auteur

    Safou Awal

    En Décembre, 2013 (13:36 PM)
    Ne jamais espérer que la France va protéger ou sauver des musulmans. Allahou Akbar
    • Auteur

      Omar

      En Décembre, 2013 (13:44 PM)
      l'islam est la deuxième religion de france est il y a 20% de musulmans dans l'armée française selon les chiffres des aumôniers militaires de l'armée française.
    • Auteur

      Vivasankara

      En Décembre, 2013 (13:48 PM)
      en france il y a plus de nouvelles mosquées construites chaque année que de nouvelles églises...
    • Auteur

      Africain221

      En Décembre, 2013 (22:00 PM)
      des mosquées a tout bout de champ, une communauté musulmane sans aucun poids economique ni politique. une communauté insultée et trainée dans la boue tous les jours. une communauté assistée qui rase les murs. le combat est economique et sur ce plan la communauté musulmane est à la traine comparé à une certaine communauté.

      -6 millions de muslmans dit on en france qui n'ont aucune presence comparé à moins d' un millions de juifs qui dicte sa loi, cherchez l' erreur.
    • Auteur

      Lestat

      En Décembre, 2013 (21:29 PM)
      la différence entre ce million de juifs et les six millions de musulmans, n'est pas dans le traitement qu'ils "subiraient" mais dans la nature de leurs actions, les juifs se sont constitué en lobby et font pression de manière légale par la justice avec des procès ou par la réthorique en utilisant de manière intelligente la liberté d'expression (ceci dit je n'approuve aucunement le pouvoir démesuré qu'ils ont acquis comme cela) alors que les musulmans ne communiquent que par la haine, les émeutes et les appels aux meurtres quand ils ne les commettent pas eux mêmes, alors effectivement on a du mal à les entendre. mais ils ne faut pas croire que ce sont des idiots, ainsi ils participent à faire croire à leur victimisation alors qu'en fait tout le monde sait qu'ils ont un poids énorme dans la société : juste voir l'histoire du pain au chocolat de copé, le mec est con certe mais il relate un fait divers et on le traite d'islamophobe car en france pendant le ramadan les musulmans ont tous les droits mêmes ceux de voler, violer, racketter et si on les dénoncent ou bien qu'on les en empêchent : on est islamophobe! aujourd'hui en france tu n'as plus d'arguement mais tu veux remporter la joute verbal tu cries "islamophobe" ou "antisémité" et c'est bon t'as gagné
    Auteur

    Niak

    En Décembre, 2013 (20:54 PM)
    nous avons d autre choses a faire que d etre cheins francais
    Auteur

    Africain221

    En Décembre, 2013 (21:42 PM)
    perplexe et limite desesperé quand je vois certains commentaires, toujours et encore toujours pour l' africain aliéné entrain de raisonner en terme de :



    -francophone -anglophone ou lusophone

    - musulman ou chrétien

    - pro-occidentt ou pro-wahabite

    - pro martien ou pro jupiterien

    Mais jamais en tant qu' africain. Avant d' etre autre chose soyons africain, nourrissons une mentalité panafricaniste, integrons dans notre subconscient le fait que nous sommes africains avant d'e tre autre chose. Essayons de laisser un heritage digne de ce nom pour les 2 milliards d 'africains en l' an 2050 dont en majorité des jeunes gens.

    Rien a foutre que l' on soit musulman, ou chretiens ou athées, mon souhait voir mes freres et soeurs africains du cap au sahara vivre dignement et en securité et profiter des richesses que la nature nous a fait don. Les dieux sont avec nous mais à nous de nous prendre en charge.L' afrique et ses richesses aux africains( noirs).
    Auteur

    @ Africain 221

    En Décembre, 2013 (22:36 PM)
    Wakhal waay !!merci encore, il serait vraiment temps de balancer tous ces pros, livres, civilisation, et essayer de puiser de notre africanitè, de se forger dans nos valeurs s 'il y en reste un peu et essayer de voir ce qui n a pas marcher, où ça a flancher dans notre marche dans l histoire, l autre le disait et on s offusquât et pourtant à y voir clair on est vraiment mal rentre dans l 'histoire éternels assistès e éternels guidès, éternels dictès nous resterons si on est même pas capables de se regarder et se dire la vèritè,les religions, les livres qu 'on nous amenè, ont eclipsè nos croyances et nos valeurs ancestrales et nous ont rien donnè en échange, ceux qui nous ont donnè le coran sont plus racistes et méchants envers le noir qui reste comme bilal, l "éternel esclave, ceux qui nous ont évangilisè nous ferment leurs portes parce disent ils, ils nous tout donnè, ceux qui nous ont donnè leur civilisation nous ont pillès et continuent de nous pillès en échange de leur "assistance maintenant les 2 milliard d africains qui peupleront le continent demain j 'ose croire qu ils tireront des leçons de notre statut d assistès pour mieux écrire l histoire !!nguèn balma si fautes yi ak incohèrence yi app nulard bouy djokhè avis rekk !!

Participer à la Discussion

Auteur Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire

Auteur Commentaire : Poster ma reponse
Banner 01
Banner 01
Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email