Lundi 18 Novembre, 2019 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Video

[Exclusif] "J’espère être Guillaume Soro de Côte d'Ivoire, élu président en 2020"

Single Post
[Exclusif] "J’espère être Guillaume Soro de Côte d'Ivoire, élu président en 2020"

"C'est décidé, je suis candidat à la présidentielle de la Côte-d'Ivoire en 2020". Guillaume Soro est intransigeant. Il ira à la conquête du pouvoir avec le mouvement dénommé "Générations et Peuples Solidaires (GPS). S'exprimant sur France 24, l'ancien président de l'Assemblée nationale ivoirienne a fait part de ses inquiétudes par rapport au processus électoral. Il parle également de ses relations avec Ouatarra et Bédié.

Bientôt en Côte d'Ivoire

Guillaume Soro déclare qu'il va rentrer dès la semaine prochaine dans son pays d'origine. "Pour moi c'est décidé, ma déclaration doit être faite de manière officielle et solennelle en terre ivoirienne", fait-il savoir.

Il dit également n'avoir aucune crainte par rapport à la possibilité de faire face à des poursuites judiciaires une fois en Côte-d'Ivoire. Car il n'a rien à se reprocher. S'exprimant sur la mort d'Ibrahim Coulibaly, Guillaume Soro affirme qu'il n'était pas en Côte-d'Ivoire au moment des faits. En ce qui concerne l'affaire des caches-d'armes, il signifie avoir été "blanchi".

"La CENI va brûler le pays"

L'ancien président de l'Assemblée nationale ivoirienne, espère aller aux élections présidentielles de 2020 "avec le soutien du peuple ivoirien". Il ajoute: "nous venons de lancer ce mouvement et nous avons déjà 7000 adhérents en ligne. Alors que nous ne sommes même pas encore sur le terrain. J'espère être président en 2020".

Néanmoins, il n'a pas manqué de faire part de ses craintes par rapport à la stabilité des futures élections. "Malheureusement les élections présidentielles, c'est tout un processus. La semaine dernière avec la mise en place de la Commission Électorale Indépendante, j'ai des craintes pour la paix en Côte-d'Ivoire. Tout le monde sait que la CENI est aux ordres et va brûler la Côte d'Ivoire. L'instabilité en Afrique part des processus électoraux mal organisés'', soutient-il.

Rupture définitive avec Ouattara

Guillaume Soro a aussi fait état de ses relations avec Alassane Ouatarra, l'actuel président de la Côte-d'Ivoire. En effet, il y a 9 mois de cela, ce dernier a dit "Guillaume Soro est toujours l'un de mes fils et j'espère son retour à la maison". Malheureusement pour lui, son ancien allié ne compte nullement revenir à ses côtés.

Sur le plan politique, "je pense que la rupture est consommée puisque j'ai lancé un mouvement qui part à la conquête du pouvoir. Mais sur le plan personnel et humain, je continue à garder beaucoup de respect pour le président Ouattara", a-t-il dit.

Relations avec Bédié et Gbagbo

Guillaume Soro ne cache pas son rapprochement avec Henry Konan Bédié. Pour l'avoir vu à plusieurs reprises, il nous apprend qu'ils "ont longuement discuté et le félicite pour son soutien". Néanmoins il nie tout deal ou entente entre eux par rapport au deuxième tour des élections présidentielles.

"Le principe est très net et tous les candidats de l'opposition se mettront d'accord au second tour pour soutenir le mieux placé d'entre nous", a-t-il confié. Quant à ses relations avec Laurent Gbagbo, il se dit prêt à le rencontrer dès que ce dernier sera prêt à le faire.

Pour terminer, Soro révèle être "heureux d'être dans l'arène politique et de se battre en tant qu'homme politique".


Article_similaires

11 Commentaires

  1. Auteur

    Nk

    En Octobre, 2019 (18:31 PM)
    Guillaume soro s'exprimait bizarrement lors de l'interview .. Il n'a pas encore la carrure d'un président qui se respecte. Il peut s'améliorer d'ici les élections
    • Auteur

      Reply_author

      En Octobre, 2019 (04:25 AM)
      je vote mamadou koulibaly et sonko....c'est ce qu'il faut pour la cote d'ivoire et l'afrique en ce moment.
    • Auteur

      Reply_author

      En Octobre, 2019 (10:49 AM)
      ben depuis le temps que ce gars fais de la politique ! je pense que c'est foutu. y a plus d'espoir d'une meilleur expression. même sa posture face au journaliste n'était pas bonne. et pourquoi aller sur rfi france 24 pour déclarer une candidature à l'élection ivoirienne.
  2. Auteur

    En Octobre, 2019 (18:36 PM)
    Il sera le futur president de la cote d ivoire
    Auteur

    Sipdis

    En Octobre, 2019 (18:57 PM)
    En Afrique, il y a une majorité de cons que certains politiciens ont mis sous orbite c’est comme Guillaume Soro qui, alors qu’il était PM de Gbagbo logeait à l’hôtel Ibiss d’Abidjan la facture etait de 15milliards pendant un 1 an de séjour. Ce sont ces imbéciles qui veulent diriger nos pays...
    Auteur

    En Octobre, 2019 (19:45 PM)
    un rebelle costume !
    Auteur

    Femme

    En Octobre, 2019 (20:37 PM)
    Un homme angeureux pour toute la region.

    Un ganster, u8n mercenaire sans ame ni educaion.

    Un voyou san pitie, le raitre qui a mis le feu au Burkina Faso, souvenez vous.

    Il est le sarkozy de la Cote d ivoire.

    Auteur

    Lebaolbaol Tigui

    En Octobre, 2019 (20:44 PM)
    sa colère son manque de serienitè explique le gros danger d'explosition qui plane sur son pays...Je crois que la cedeao et la communautè internationale doivent dès maintenant se preoccuper aux affaires politiques de c.i pour eviter toute eventualitè de guerre....Soro est effrayè , il a peur , il connait la guerre......
    Auteur

    En Octobre, 2019 (20:46 PM)
    Encore un des pions de la Françafrique. Comme Ouatara, il fait partie des pions sur lesquels la France avait misé.

    Dailleurs, les gens se demandent comment il a fait pour échapper à la prison.
    Auteur

    Tout Sauf Sorro

    En Octobre, 2019 (08:20 AM)
    Ce mégalomane est tout simplement entrain de lâcher OUATTARA rien que pour satisfaire sa propre soif de pouvoir, ce mec veut dominer, il ramène tout à sa propre personne, que des je, et très peu du mot COTE D IVOIRE dans son discours.

    Paroles d'un sénégalais.
    Auteur

    Defenseur

    En Octobre, 2019 (10:31 AM)
    Vous là vous etes tous des idiots si vous avez oubliez le contexte de l'histoire alors allez vous ressourcer
    Auteur

    Defenseur

    En Octobre, 2019 (10:31 AM)
    Vous là vous etes tous des idiots si vous avez oubliez le contexte de l'histoire alors allez vous ressourcer
    Auteur

    Sems

    En Octobre, 2019 (12:52 PM)
    un ancien rebelle ne doit même pas travailler dans un gouvernement jusqu’à devenir PM, président assemblée et il veut être président aujourd’hui c'est indigne

Participer à la Discussion

Auteur Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire

Auteur Commentaire : Poster ma reponse
Banner 01
Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email