Lundi 06 Avril, 2020 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33



Video

[GAMOU-2019] "Le jour où le Prophète a donné le wird Tidiane à Cheikh Ahmed Tidiane Chérif"

Single Post
[GAMOU-2019] "Le jour où le Prophète a donné le wird Tidiane à Cheikh Ahmed Tidiane Chérif"
Le Wird Tidiane occupe une place importante dans la confrérie Tidjania. Mais, d'où vient-il ? Comment doit-il être pratiqué et quels sont ses bienfaits ? L'islamologue, imam Moussa Fall, dans cet entretien accordé à Seneweb, lève un coin du voile sur le wird tidiane.


liiiiiiiaffaire_de_malade

9 Commentaires

  1. Auteur

    En Novembre, 2019 (10:30 AM)
    C’est impossible oubien c’est en rêve
    • Auteur

      Reply_author

      En Novembre, 2019 (10:43 AM)
      de même, suite à la question qui fut posée au cheikh el islam ibn hajar el 'asqalani et qui est :

      « quelle est votre opinion sur cette parole du messager d'allah (que la prière et la paix d’allah soient sur lui) : « 'issa fils de myriam descendra à la fin des temps en tant que juge… ». est-ce à dire que 'issa (paix sur lui) viendra en ayant en mémoire le livre de dieu et la sunna de notre prophète (que la prière et la paix d’allah soient sur lui) ? ou bien apprendra-t-il le livre et la sunna des savants de cette époque, pour ensuite les interpréter ? que faut-il en penser ? »

      voici la réponse d'el hafidh ibn hajar :

      « rien ne nous paraît immédiatement concluant à ce propos. mais le plus digne du rang de 'issa (paix sur lui) est qu'il reçoive directement ces enseignements de l'envoyé d'allah (que la prière et la paix d’allah soient sur lui). ainsi jugera-t-il dans sa communauté selon ce qu'il recevra de lui, car à la vérité il n'est autre que son lieutenant ».

      le deuxième point est que le prophète (que la prière et la paix d’allah soient sur lui) voyait les prophètes (paix sur eux) et les rencontrait ici-bas comme cité plus haut. il est également authentifié que le prophète (que la prière et la paix d’allah soient sur lui) passa devant moussa (paix sur lui) alors que celui-ci priait dans sa tombe, et il est encore authentifié qu'il a dit : « les prophètes sont vivants (dans leurs tombes) et ils prient ».

      de la même manière lorsque 'issa (paix sur lui) redescendra sur terre, il verra les prophètes (paix sur eux) et se réunira avec eux et dans leurs rangs se trouvera le prophète (que la prière et la paix d’allah soient sur lui). alors, il apprendra de lui les commandements de la loi qui lui seront nécessaires.

      le troisième point est ce qu'affirme un groupe de docteurs de la loi : parmi les prodiges dont est pourvu le saint, il y a la vision du prophète (que la prière et la paix d’allah soient sur lui) et sa rencontre à l'état de veille.

      il reçoit alors de lui les connaissances et les faveurs qui lui reviennent. parmi ceux qui ont soutenu cela il y a : al ghazzali, al barizi, al subki, cha'rani, al 'afif al yafi’i, al qourtoubi, ibn abi hamza, ibn al hajj et beaucoup d'autres.

      voici encore à la suite quelques arguments et paroles prophétiques qui montrent que le prophète (que la prière et la paix d’allah soient sur lui) est considéré comme vivant, et qu'ainsi rien n'empêche de pouvoir le voir en état de veille :

      au sujet du verset qui dit : « ne considérez pas ceux qui sont morts dans la voie d'allah comme mort, mais ils sont vivants » (sourate 03 la famille d’imran, verset 169). qourtoubi a dit : « les prophètes ont plus le droit sur eux (d'être considérés comme vivants) ».

      ainsi dans le hadith : « je souffre encore du mal d'un repas que j'ai mangé à khaïbar, mon aorte s'est rompu à cause de ce poison » (rapporté par boukhari et abou nou'aïm, el hakem, el bazzar).

      anas (qu’allah l’agrée) a rapporté : « une juive est venue vers le prophète (que la prière et la paix d’allah soient sur lui) avec une brebis empoisonnée et il en a mangé ». (rapporté par mouslim, abou daoud, baïhaqi.)

      le prophète (que la prière et la paix d’allah soient sur lui) a dit en parlant d'abou bakr (qu’allah l’agrée) : « il n'est aucun mérite qui me soit parvenu sans qu'une partie lui parvienne aussi même pour le martyr, car il m'est accordé par la cause d'un poison que j'ai mangé à khaïbar et il t'est accordé par le poison de la vipère la nuit où nous étions dans la grotte ». (rapporté par daïlami selon anas (qu’allah l’agrée) et souyouti l'a mentionné dans jami’ el kebir)

      dans le commentaire du sahih mouslim par l'imam nawawi il est déclaré par ibn mess'oud (qu’allah l’agrée) et ibn 'abbas (qu’allah l’agrée) que le prophète (que la prière et la paix d’allah soient sur lui) est mort martyr en raison de cela.

      le prophète (que la prière et la paix d’allah soient sur lui) a dit : « allah a interdit à la terre de manger le corps des prophètes, le prophète d'allah est vivant et il reçoit sa subsistance ». (rapporté par ibn majah selon abou darda (qu’allah l’agrée)).

      le prophète (que la prière et la paix d’allah soient sur lui) a dit : « je suis passé près de moussa la nuit de mon ascension vers une dune rouge et il se trouvait debout dans sa tombe en train de prier ». (rapporté par ahmed, mouslim, nassa-i et tabarani selon anas (qu’allah l’agrée)).

      il est rapporté par les deux cheikhs, tirmidhi, nassa-i selon anas (qu’allah l’agrée) et malik ibn sa’sa’a (qu’allah l’agrée) et abou dharr (qu’allah l’agrée) que le prophète (que la prière et la paix d’allah soient sur lui), la nuit de son ascension, a vu les autres prophètes (paix sur eux), ils ont prié derrière lui, ils ont parlé avec lui.

      et le hadith : « les prophètes sont vivants dans leurs tombes, ils prient » (rapporté par abou ya'la selon anas (qu’allah l’agrée).

      le prophète (que la prière et la paix d’allah soient sur lui) a dit : « aucun prophète décédé ne reste plus de quarante matins dans sa tombe » (tabarani). baïhaqi a rapporté qu'ils sont vivants après la mort (...)

      ainsi des waly tels que sidi abdelqadir djilani, chadhili, el mursi, ahmed zarrouq, cha'rani, abou madian (qu’allah les agrée), sidi ahmed tijani (qu’allah sanctifie son précieux secret) et beaucoup d'autres révèlent avoir vu l'esprit du prophète (que la prière et la paix d’allah soient sur lui) et celles des autres prophètes (paix sur eux).

      de même, le grand waly abdelaziz dabbagh (qu’allah l’agrée) a dit : « le saint qui a reçu l'illumination et qui est arrivé à la connaissance, peut voir les anges, le conseil des vertueux (diwan salihin) et ses membres, le prophète 'issa (paix sur lui) et sa suite, le prophète joseph (paix sur lui) et sa suite ainsi que tous les prophètes (paix sur eux) venus avant et après idris (paix sur lui)< mais dont les noms sont inconnus ». (kiteb ibriz).

      l’imam ghazzali (qu’allah l’agrée) dans son livre la délivrance de l'erreur a dit : « [...] jusqu'à ce qu'ils (le sujet parle des soufis) puissent contempler à l'état de veille les anges, l'esprit des prophètes (paix sur eux), ils entendent leur voix et tirent d'eux des profits ».

      el fêsi a dit dans son commentaire sur hizbou kebir que celui qui l'avait reçu a dit : « chacun des mots je l’ai reçu par permission de mon seigneur et par ordre du messager d'allah (que la prière et la paix d’allah soient sur lui) », c'est-à-dire qu'il l'a reçu du prophète (que la prière et la paix d’allah soient sur lui) à l'état de veille.

      sidi ahmed rifa'i (qu’allah l’agrée) a dit quant à lui : « j'ai reçu hizbou saïfi directement du prophète (que la prière et la paix d’allah soient sur lui), lettre par lettre, mot par mot ».

      et dans le livre souyouf sa 'id de cheikh omar foutiyou (qu’allah l’agrée) il a dit : « les saints de sa communauté (qu’allah les agrée) le rencontrent en état de veille et tirent de lui la science ».

      cha’rani (qu’allah l’agrée) a dit : « nous avons fait l'engagement de ne jamais démentir les saints lorsqu'ils nous informent sur des choses qui leur sont arrivées, mais qui dépassent notre entendement, tant que cela ne va pas à l’encontre de ce que la loi révèle, et cela, parce que l'objectif de chacun d'entre eux est de nous faire part de la puissance divine qui entre dans le cadre du possible et non pas autre chose. or allah est certes capable de tout ».
    • Auteur

      Reply_author

      En Novembre, 2019 (12:38 PM)
      l'audio que omar sale a fait sur cheikh ahmed tidianne cherif sur youtube dépasse l'entendement, lui même était tidianne et est passé par nos daara, mais je n'ai jamais entendu autant de calomnies, d'insultes de mensonges... les tidiannes sont vraiment trop gentils avec ce gars !!!
    • Auteur

      Reply_author

      En Novembre, 2019 (15:01 PM)
      l'audio de omar sall date de longtemps et il s'en etait expliqué depuis le debut.
      mais chaque annèe au moment du gamou des hypocrites mécréants franc-macons republient l'audio pour "eufeul" les musulmans entre eux pour qu'ils s'insultent.

      ils esperent ainsi faire en sorte que les musulmans ne se rapprochent jamais, qu'ils se regardent en ennemis. ce qui augmente les risques de conflit religieux qui fera l'affaire de ces hypocrites mecréants et leur amis toubab notamment dans le petrole et le gaz senegalais.

      qu'allah fasse échoué leur projets en ce mois saint.
    • Auteur

      Reply_author

      En Novembre, 2019 (19:37 PM)
      c'est pas parce-que tu ne le peux que c'est impossible. vous qui croyez que le prophète (psl) est un mortel, vous êtes loin dans l'égarement.
  2. Auteur

    En Novembre, 2019 (10:37 AM)
    Gros mensonge. Mentir sur le prophète est très grave
    Auteur

    En Novembre, 2019 (12:41 PM)
    un pays de menteur , il semble que Dieu a crée l'humanité à partir du SENEGAL , des menteurs qui ouvriront tous leurs yeux dans l'enfer d'ALLAH? SENEGALAIS mécreants , hypocrites , calominiateurs
    Auteur

    En Novembre, 2019 (13:03 PM)
    En réalité ce sont les soi-disants "hadiths" qui sont à la base de tous ces bidas ! Personnellement tout ce qui n'est pas dit explicitement dans le Saint Coran, je n y crois pas !
    • Auteur

      Reply_author

      En Novembre, 2019 (13:33 PM)
      tu t'y prends comment. y a un verset pour dire que le coran est absolument explicite. un autre nous dit que certains versets sont à interpréter. et un autre pour dire il n'y a qu'allah qui sait ce qu'il veut dire sur certains versets.
    • Auteur

      Reply_author

      En Novembre, 2019 (20:30 PM)
      les hadiths authentiques sont les paroles de notre bien aime prophete si tu ny croit pas tu deviens mecreant. quand aux mensonges de ce gars la faut pas y croire car ca na rien a voir avec les enseignements du prophete cest un ramassis de mensonge
    Auteur

    Maandou

    En Novembre, 2019 (14:10 PM)
    RAPPELEZ VOUS LA TARIKHA NE DATE PAD D'AUJOURDHUI. IL Y DES FAITS INDENIABLES A TRAVERS L HISTOIRE QUI PROUVENT, A SUFFISANCE, LA SAINTETE DE TARIKHA ET DES HOMMES QUI L ONT PROMUE.



    JE RESPECTE BEAUCOUP LES SOI DISANTS "IBADOU" MAIS QU'ILS SACHENT QU ILS NE DETIENNENT PAS L EXCLUSIVITE DE LA FOI ET DE LA SAINTETE.



    ARRETEZ CE JUGEMENT SELECTIF DE CE QUI EST BIDA OU PAS.



    TRAVAILLEZ PLUTOT A MASSIFIER LES CROYANTS AU LIEU DE SE DISPUTER
    Auteur

    En Novembre, 2019 (14:18 PM)
    Pas besoin intermédiaire pour accéder à dieu chacun peut être son propre marabout .souvent vous manipuler les ignorants arrêtez les mensonges .
    • Auteur

      Reply_author

      En Novembre, 2019 (19:31 PM)
      donc t'as pas besoin de notre bien-aimé le prophète (psl) pour accéder à dieu.
    • Auteur

      Reply_author

      En Novembre, 2019 (19:31 PM)
      donc t'as pas besoin de notre bien-aimé le prophète (psl) pour accéder à dieu.
    • Auteur

      Reply_author

      En Novembre, 2019 (19:33 PM)
      donc t'as pas besoin de notre bien-aimé le prophète (psl) pour accéder à dieu.
    Auteur

    Non Non

    En Novembre, 2019 (20:25 PM)
    YENENTE BI LIMOUY NANGOU AK LIMOUY BEIGNE MINGI SI SUNNAM TE LINGAY WAX NEKOUL SI BENE TERE SUNNA NGA WAX NE YENENT BI MOO KO WAX TAKHOUL GNOU GEUMKO YENENT BI LIMOU GNOU BAYIL SUNNAMLA LOLOU LAGNOUY TOP PAS AY WAKHOU FENEKAT YOU MELNI YOW
    Auteur

    Non Non

    En Novembre, 2019 (20:25 PM)
    YENENTE BI LIMOUY NANGOU AK LIMOUY BEIGNE MINGI SI SUNNAM TE LINGAY WAX NEKOUL SI BENE TERE SUNNA NGA WAX NE YENENT BI MOO KO WAX TAKHOUL GNOU GEUMKO YENENT BI LIMOU GNOU BAYIL SUNNAMLA LOLOU LAGNOUY TOP PAS AY WAKHOU FENEKAT YOU MELNI YOW
    Auteur

    Non Non

    En Novembre, 2019 (20:25 PM)
    YENENTE BI LIMOUY NANGOU AK LIMOUY BEIGNE MINGI SI SUNNAM TE LINGAY WAX NEKOUL SI BENE TERE SUNNA NGA WAX NE YENENT BI MOO KO WAX TAKHOUL GNOU GEUMKO YENENT BI LIMOU GNOU BAYIL SUNNAMLA LOLOU LAGNOUY TOP PAS AY WAKHOU FENEKAT YOU MELNI YOW

Participer à la Discussion

Auteur Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire

Auteur Commentaire : Poster ma reponse
Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email