La rebaptisation de l'ancienne avenue Faidherbe au nom du président de la République Macky Sall était au cœur des débats à l'Assemblée nationale lors de l'examen du budget du ministère de l'environnement. Se prononçant sur cette initiative du maire du Plateau, Alioune Ndoye, l'honorable député Guy Marius Sagna s'est d'abord réjoui du fait que le nom de Faidherbe soit rayé de Dakar."Je vous félicite pour cette initiative. Il fallait le faire depuis longtemps. D'après l'historien feu Iba Der Thiam, Faidherbe a tué 20 000 sénégalais en 8 mois. Qu'on ait attendu 2023 pour débaptiser cette avenue est une honte", a estimé le député de Yewwi Askan Wi, qui a reçu quelques applaudissements du camp du pouvoir.
Leur euphorie sera vite douchée puisqu'en embrayant, Guy Marius Sagna en profite pour égratigner leur mentor Macky Sall. En effet, selon le parlementaire, le seul hic dans cette initiative de débaptisation c'est que: "un Faidherbe noir Macky Sall a remplacé un Faidherbe blanc. Comme Faidherbe, Macky Sall a emprisonné plus de mille sénégalais pour empêcher Ousmane Sonko de se présenter à l'élection présidentielle. En deux ans sous son magistère, 70 jeunes sénégalais ont été tués. Donc ce n'est pas étonnant que Macky Sall remplace Faidherbe".
9 Commentaires
Reply_author
En Novembre, 2023 (12:29 PM)Ndoyène
En Novembre, 2023 (12:42 PM)les sénégalais ne le méritent pas.
Senegal
En Novembre, 2023 (12:53 PM)M
En Novembre, 2023 (13:14 PM)Con
En Novembre, 2023 (13:32 PM)Il a demandé de l'aide a la famille de Faidherbe
Saigné de Guy arrête
Il ya un président qui fait son job, développe et protège son pays contre une opposition insurrectionnelle la plus haineuse qui soit !
Participer à la Discussion