Vendredi 29 Mars, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Video

Recensement des commerces et contrôle des prix: Abdou Karim Fofana lance "Saytu Njeg yi"

Single Post
Recensement des commerces et contrôle des prix: Abdou Karim Fofana lance "Saytu Njeg yi"
Le programme de recensement et de suivi individualisé des commerces au Sénégal a été lancé ce vendredi par le ministre du Commerce, de la Consommation et des Petites et moyennes entreprises.


Depuis les concertations pour la lutte contre la vie chère, le président de la République avait mis à la disposition du ministère du Commerce 1000 volontaires qui permettront d'améliorer le contrôle des prix.

Il faut noter que dans une région comme Dakar qui compte environ 30 000 commerces, le système  ne disposait que de  60 agents de terrain pour effectuer le contrôle des prix. C'est la raison pour laquelle ces volontaires, 1000 au total, ont été recrutés suivant la logique de la politique d'emploi du Chef de l'Etat pour  permettre par exemple à Dakar de passer d'un ratio de 1 agent pour 500 commerces à un agent pour 100 commerces, selon le ministre Abdou Karim Fofana. 

"Cette plateforme nous permettra de digitaliser le suivi des commerces comme cela se fait dans tous les grands pays du monde. Mais aussi de permettre aux consommateurs de signaler des pratiques illicites sur les prix des produits", dit-il. Et d'ajouter: "l'Etat a consenti beaucoup d'efforts sur les deux années. Plus de 1000 milliards de F Cfa ont été débloqués pour le soutien du pouvoir d'achat des Sénégalais. Le taux d'application relevé pour les services du commerce est d'environ 68%. Et nous voulons améliorer ce taux d'application des prix avec le digital et une présence accrue des agents contrôleurs".

Le déploiement se fera à Dakar dès lundi prochain. "La première vague va concerner la région de Dakar ensuite nous allons procéder à la formation pour les autres régions du pays", a expliqué le ministre. 


4 Commentaires

  1. Auteur

    En Mai, 2023 (17:48 PM)
    Il faut frapper fort. Très fort. L' ingénierie en branle by force..on verra bien si ce pays appartient aux sénégalais. Le cirque dégoûtant a assez duré
    • Auteur

      Reply_author

      En Mai, 2023 (18:10 PM)
      Regis de commerce, certificat de visite médical, plus un tableau d'immatriculation àl'entrée délivré par le contrôle économique. Aussi l'affichage des prix des denrées homologués
    {comment_ads}
  2. Auteur

    Sénégal

    En Mai, 2023 (18:20 PM)
    17 millions d'habitants au Sénégal incroyable en 2017 on était 14 millions d'où vient c 3 millions en cette espace très court no nous sommes envahi par des Guinéens de la Conakry le prochain recensement prendra en compte cela il y'a une modification de la démographie Sénégalais incroyable 
    {comment_ads}
    Auteur

    En Mai, 2023 (18:38 PM)
    1 agent pour pour 500 commerces. Du tape à l oeil et certains parmi eux vont bien arrondir leurs fin du mois. Encore un show de se ministre. Bonne chance
    {comment_ads}
    Auteur

    Aba

    En Mai, 2023 (13:27 PM)
    Bravo pour cette évolution dans le contrôle du commerce intérieur 
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email