Mercredi 30 Septembre, 2020 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33

Video

Résultats Bac 2020 : Les révélations inquiétantes de Dame Mbodj

Single Post
Résultats Bac 2020 : Les révélations inquiétantes de Dame Mbodj
Le baccalauréat 2020 n'en finit pas de susciter des réactions diverses. Même si les résultats définitifs ne sont pas encore publiés, les tendances actuelles augurent de très bons résultats. 

 "Les meilleurs résultats du Sénégal indépendant", martèle Dame Mbodj, sur le plateau de Seneweb. 

 Le syndicaliste soutient qu'"il y a eu des manoeuvres consistant à proposer aux candidats des épreuves très faciles, afin d'avoir de bons résultats, pour des raisons politiciennes". 

 Ce qui pousse le secrétaire général du Cusems Authentique à "craindre des conséquences fâcheuses sur l'éducation sénégalaise et l'orientation des futurs bacheliers". Les explications de Dame Mbodj dans la vidéo ci-dessous.

liiiiiiiaffaire_de_malade

75 Commentaires

  1. Auteur

    il y a 2 semaines (17:53 PM)
    Ah ces messieurs qui ne souhaitent rien de bon à leur pays. Des élèves qui réussissent le BAC et voilà un syndicaliste opposant qui veut salir leur succès. Les correcteurs et ceux qui ont choisi les sujets ne sont parti au pouvoir mais des enseignants émérites. Me Mbodj , on a vu dans le passé des candidats libres sans encadrement pédagogique réussir ce diplôme car si l’élève a un planning correct , il peut faire des miracles. Honte à vous Mbodj
    • Auteur

      You Say Just

      il y a 2 semaines (20:26 PM)
      on a bossé dur pour réussir le bac. parler pour faire la une des journaux n'a pas de sens
    • Auteur

      Reply_author

      il y a 2 semaines (20:27 PM)
      il y'a que les tocards qui ont échoué trois fois de suite au bac pour finalement réussir à la quatrième tentative en tant que candidat libres qui sont là à dénigrer le bac 2020. c'est pas parce que vous êtes nuls et vous avez souffert avant de le réussir au deuxième tour que tout le monde doit souffrir. le taux de réussite n'atteint pas 60% . en france le plus faible taux de réussite au bac est dans les 85 % . au moment où des élèves ont des mentions bien, 40% des candidats ont été ajourné au premier tour avec une moyenne générale inférieure à 7/20. arrêtez de dire que le bac 2020 est facile.
    • Auteur

      Reply_author

      il y a 2 semaines (09:38 AM)
      il a raison le bac de cette année c'est comme les tests, il y a beaucoup dr faux positifs. cela n'enlève rien au mérite des certains élèves qui auraient décroché le bac en temps normal. comme on dit en wolof kou nek ak sa weursek.
    • Auteur

      Bds

      il y a 2 semaines (13:18 PM)
      si on passe le bac et qu'on n'a pas le niveau, quand adviendra t il?
      nous assistons à une politique du mauvais et du pire. le niveau baisse d'année en année; c'est un fait.
      pourquoi faire passer les élèves coute que coute?
      quel est le projet???
      maintenant dire les choses telles qu'elles sont, est un crime dans ce pays.
  2. Auteur

    Vérité

    il y a 2 semaines (17:54 PM)
    Quelle méchanceté et égoïsme

    Intérêt personnel ces syndic
    • Auteur

      Reply_author

      il y a 2 semaines (20:54 PM)
      ce monsieur et ses acolytes ont tout fait pour qu'il y ait année blanche, ils ont joué sur tous les fronts en utilisant certains médias pour saborder l'année scolaire et empêcher la reprise des cours maintenant qu'ils ont échoué sur leur combat ridicule, il ne leur reste qu'à raconter des âneries pour digérer leur honte. ceci doit servir de leçon à tous les gouvernements pour ne plus laisser les syndicalistes prendre en otage l'école sénégalaise avec des grèves intempestives dont le seul but est de causer l'échec des enfants. un syndicaliste qui n'est pas content que les résultats des examens soient bons doit être radié il ne mérite pas d'être enseignant encore moins de les représenter.
    Auteur

    Bac

    il y a 2 semaines (18:09 PM)
    L office doit réagir.il est temps d arrêter ce monsieur

    Il faut le traduire en justice pour qu il apporte les preuves de ses allégations
    • Auteur

      Reply_author

      il y a 2 semaines (21:02 PM)
      quand on sait que le taux de réussite au premier tour est dans les 25 % cela veut dire que 75 % des candidats n'ont pas réussi à avoir une moyenne générale de 9,5/20 à l'issue des épreuves du premier tour. dire que le bac était trop facile c'est insulter 75% des candidats.
    Auteur

    M Diop

    il y a 2 semaines (18:16 PM)
    Ce gaillard est champion dans l'art de raconter des boniments. J'aimerais bien le voir composer sur ces épreuves ; il ferait un gros fiasco sauf peut-être pour l'anglais, qu'il a enseigné pendant quelques rares années. Depuis quand des épreuves faciles ont-elles été proposées au Bac pour des 'raisons politiciennes’ ? C'est à croire que Dame ne connaît pas les procédures de proposition et de sélection des épreuves du Bac. J'ai eu la chance, je suis à la retraite maintenant, d'avoir proposé des sujets de Bac et de BFEM, d'avoir été membre de la commission de choix des épreuves, d'avoir été membre des jurys de Bac et de BFEM et d'avoir été Président d'un jury de Bac. Manifestement M. Mbodj, qui n'existe que par les micros qui lui sont tendus, donne dans la contre-vérité la plus abjecte. A-t-il fait une évaluation des épreuves dont il parle ? Son syndicat l'a-t-il fait ? Sur quelle base a-t-il pu en arriver à ces conclusions absurdes et tendancieuses ? Pourquoi veut-il avilir les enseignants qu'il prétend représenter en mettant en cause leur éthique, alors que dans ce domaine il n’y a aucune intervention de l’Etat pour qui sait comment les choses se passent ? M. Mbodj a-t-il songé au contexte dans lequel les élèves ont préparé l’examen ?
    • Auteur

      M Diop

      il y a 2 semaines (18:20 PM)
      il faut plutot feliciter ceux qui ont reussi a l'examan et encourager ceux qui ont eu moins de chance.
    • Auteur

      Reply_author

      il y a 2 semaines (11:21 AM)
      monsieur vous êtes à la retraite donc vous ne pouvez pas comparer le bac des années précédentes à celui de 2020 et de manière générale des années 2000, vu la baisse générale de niveau constatée.

      cordialement
    Auteur

    Chef

    il y a 2 semaines (18:20 PM)
    Ce monsieur ne fait du syndicalisme.il est en service commandé.les enseignants ne sont pas dupes.il n est pas saint d esprit

    A chaque qu il parle on sent la rancoeur et l amertume.sa femme doit souffrir énormément
    Auteur

    il y a 2 semaines (18:22 PM)
    Ce mécréant etait contre la réouverture des classes. Il avait prédit l'hécatombe et une contamination exponentielle. Il a honte. Maintenant il veut salir le succès des professeurs patriotes et des élèves méritants.

    Un vrai imbécile
    Auteur

    Paix Definitive

    il y a 2 semaines (18:23 PM)
    ce Mr doit respecter les gens car ces enseignants soient disant syndicalistes sont les premiers responsables qui nous fatiguent de dire du n importe quoi devant la presse il faut respecter les parents d’élevés car tous ces élèves qui ont réussi leurs examens ont mérité leurs examens
    Auteur

    il y a 2 semaines (18:28 PM)
    Est-ce que ce gars est un sénégalais, finalement ? Quelqu'un qui prêche pour le malheur et cherche toujours la petite bête. Quitte à se complaire dans le mensonge et le dénigrement.

    Quand même.

    Ki ay mbokame warnaniou wakh ak mom dé.
    Auteur

    il y a 2 semaines (18:28 PM)
    Je me es ce que ce ga est vraiement senegalais et en quelque sorte c manquer de ses collègues professeurs qui ont proposé et corrigé les sujets
    Auteur

    il y a 2 semaines (18:32 PM)
    Il ne fait plus dans le syndicalisme. Il est tenaillé par la haine et la méchanceté.
    Auteur

    Nar

    il y a 2 semaines (18:35 PM)
    C un militant de sonko
    Auteur

    Dame Mbofji 2%

    il y a 2 semaines (18:37 PM)
    Dame Mbodj à eu 2% aux élections de représentants des synd7cars d enseignants il ne représente personne et s est recyclé comme membre actif de l opposition pour faire de la politique politicienne



    c est vrai que des accusations aussi graves doivent faire l objet de poursuites judiciaires
    Auteur

    Passer By

    il y a 2 semaines (18:37 PM)
    il y a 19 minutes



    Personne ne réussira pas à nous faire prendre des vessies pour dees lanternes. Ce bac est très clairement dévalué : on a connu le BFEM aile de dinde, les enseignants GOANA, là c'est un bac gravement infecté COVID 19. Wax dëg rek te Yalla tax!



    Auteur

    Dame Corrompu

    il y a 2 semaines (18:58 PM)
    Dame borom 2% aux élections de représentantativite syndicale, un imbécile et un raté
    Auteur

    il y a 2 semaines (19:00 PM)
    La méchanceté a atteint ses limites avec ce syndicaliste qui déshonore sa corporation. De braves eleves qui réussissent au Bac , des épreuves conçues par professeurs sans couleur politique, des corrections etc et voilà un énergumène névrosé qui dénie au enfants leur sacrifice pour avoir leur diplôme. Dommage Mbodj
    Auteur

    Ouz

    il y a 2 semaines (19:01 PM)
    tout ce que se meusieur a dit est vrai senegal magouille fenn ak sath la tricherie a gangrene le senegal etudier trois mois avec un tauix de reusite tres eleve et plus la mention tout eleve qui passe a cause de la tricherie attend toi a voire les consequences plus tyard
    Auteur

    il y a 2 semaines (19:03 PM)
    Je suis presque sûr qu'il ne peut traiter aucune de ces épreuves toutes séries confondues, il doit respecter les nouveaux bacheliers, je ne sais plus ce qu'il cherche, surement à se faire arrêter et ensuite se victimiser, Dame depuis qu'il a dérapé parlant de la Covid est sur la mauvaise pente.

    Ressaisis toi pendant qu'il est temps.
    Auteur

    Zale

    il y a 2 semaines (19:09 PM)
    C'est un véritable imbécile. Un véritable domékharam. Il respecte même pas ces collègues qui ont donné et corrigé les sujets.
    Auteur

    Gardigné

    il y a 2 semaines (19:33 PM)
    Ce Monsieur a la propension de faire des déclarations catastrophistes au point de perdre toute crédibilité! On a un taux de réussite assez faible et il dit qu'on gonfle les résultats. Il voulait 0 admis ou quoi? Ca fait des mois qu'il nous tympanise avec l'année blanche, c'est son seul combat! Lamentable ...
    Auteur

    il y a 2 semaines (19:41 PM)
    Encore une grosse connerie qu'on va payer cash tres vite.ne serait ce qu' il faudrait orienter cette horde composée majoritairement de nullards tres bientot.
    Auteur

    Attention

    il y a 2 semaines (19:47 PM)
    Pourquoi le sénégalais est tjrs dans l'émotion ? 90% d'entre nous marchent sur la tête. Réfléchissez bon sang une année très "incomplète" avec les meilleurs résultats et vous ne vous posez pas les bonnes questions ?
    • Auteur

      Reply_author

      il y a 2 semaines (19:56 PM)
      je suis d'accord mais est-ce que ce n'est pas normal de rendre les sujets
      plus abordables cette année vu les circonstances ?
    • Auteur

      Reply_author

      il y a 2 semaines (11:26 AM)
      exact. moi je condamne les enseignants qui sont dériére ce nullar
      d pour diriger ce syndicat il mèrite d être entendu par la doc c est assez grave vu l impact sur le plan international
    Auteur

    il y a 2 semaines (19:48 PM)
    Certains sénégalais ne souhaite que des catastrophes pour leurs pays. Pour ces crétins désoeuvrés et aigris tout doit s'écrouler pour que leur gourou mythomane et mégalomane Sonko soit dans le fauteuil présidentiel. Pauvres disciples du voyou de Mercalex vous ne gouvernerez jamais ce pays

    Auteur

    il y a 2 semaines (19:56 PM)
    J'ai regarde les épreuves je n'ai pas eu l’impression que les épreuves étaient plus faciles maintenant il dit que l'on allégé le programme c'est peut être cela la partie de l'explication mais cela reste a vérifier. Je pense par contre que les résultats de cette année sont bons et qu'il importe de savoir les raisons pour améliorer les résultats du bac ce qui n'est pas en soi complique car en dehors de Mariama Ba, le lycée d d’excellence de Diourbel ou le prytanée millitaire de Saint Louis beaucoup de collèges prives font de bons résultats en préparant mieux leur candidats au bac. Avoir moins de 50% de réussite au bac est u gaspillage énorme de ressource, il faut que l'on aille vers l’amélioration du taux de réussite en ne négligeant pas le niveau des élèves.
    Auteur

    L'eau

    il y a 2 semaines (20:05 PM)
    Pourtant en France mon neuve l'a eu sans le passé avec une moyenne de 14 . Si je comprend son résonnent mon neuve ne mérite pas d'avoir eu ce bac .
    Auteur

    N+

    il y a 2 semaines (20:11 PM)
    Au moins quelqu'un qui ose révéler la vérité.
    Auteur

    il y a 2 semaines (20:13 PM)
    Dame Mbodj est l'incarnation de Satan. Il n'a aucun respect pour pour ses collègues enseignants qui ont corrigé ces épreuves. Il ne fait que gueuler. Cest tout ce qu'il fait faire. Ce n'est pas en gueulant de la sorte qu'on acquiert de la crédibilité auprès des enseignant. La représentativité ne s'exprime pas de cette façon là. De 5plus les syndicalistes de l'histoire duvsenagal, cest le plus nul. Les syndicats sérieux qui sont représentatifs sont écoutés et crédibles. Mais pas cette grenouille nasillarde qui mouille tous ses interlocuteurs avec ses vociférations.

    Comment un enseignant digne de ce nom peut haïr d'autres enseignants en les accusant d'avoir proposé et choisi des sujets pour des questions de politique politicienne. Il se dévoile et se déculotté en tenant ces propos. C'est lui qui est dans la politique politicienne et avait prédit et souhaité une catastrophe qui jamais ne s'est réalisée et qui ne se réalisera jamais. Ce n'est pas la peine de chercher à prendre les devants pour occuper les médias. Démasqué par les enseignants depuis longtemps, cest maintenant tout le peuple qui sait quel type est ce mec. Les bacheliers de 2020 ne te pardonnerons jamais ta bévue. Pour toi ces bachelier n'ont aucun mérite. Et pour il n'y a jamais eu au senegal une si forte mobilisation autour de l'école avec des enseignants émérites qui ont tout sacrifié et pris tous les risques à la satisfaction de leurs élèves et de tout le peuple pour faire de bons résultats. A l'arrivée Dame Mbodj dit que ces enseignants n'ont aucun mérite. Il est là honte même.
    Auteur

    Sophie

    il y a 2 semaines (20:14 PM)
    Bac corona weurseuk khaler yi la yalla naléne djik rek
    Auteur

    Eskesakh

    il y a 2 semaines (20:18 PM)
    ekessakh. ...esskeuu. ...??ahhh manette deh woruma....j'ai tilté aussi à l'annonce des fameux résultats surtout en cette période de pandémie....hum comment un tel succès peut se faire quand je repensés à l'arrêt brusque de l'année scolaire. ...Ken jangatul depuis des lustres. .sawayy deugg tigui guawakh. ..tout ce cinéma pour camoufler la faiblesse de nos gouvernants part rapport aux inondations...bayileen Di fowé sunu xell. ...23 Juin Faté Xajuufi

    FeulFeulallé Sanekuu

    wassalam
    Auteur

    Fatou Mbow

    il y a 2 semaines (20:35 PM)
    Les autres pays d’europe ont également enregistré des taux de réussite aux examens supérieurs aux années précédentes - Royaume Uni, France - une prise en compte de l’impact du Covid 19 et de sa réponse , sur la jeunesse étudiante
    Auteur

    il y a 2 semaines (20:38 PM)
    Titre trop tendancieux. Ce ne sont pas des révélations, mais des allégations. Il faut que les journalistes soient professionnels, prudents et comprendre le sens de chaque mot.
    Auteur

    Aah Ces Repondeurs Automatique

    il y a 2 semaines (20:38 PM)
    Au lkeu de débattre du sujet, ils s'attaquent à la personne. Pourtant il a dit tout haut ce que neaucoup pensaient tout bas. Meme les repondeurs automatiques intelligents comprennent qu'obtenir de tels resultats après une année scolaire escamotée, il y a de quoi avoir des doutes. Je ne connais pas ce monsoeur mais il touche du doigt la magouille d'un gouvernement irresponsable dont la vision ne depassent pas le bout du nez de ses membres. Sinon la formatoon de ressources humaines de qualite doit etre une priorité absolue pour tout Etat qui se respecte.
    Auteur

    il y a 2 semaines (20:39 PM)
    A l'opposé c'est le syndicaliste le plus stupide que le Sénégal a connu depuis l'indépendance.

    Quel idiot ce mec.

    Sûrement ton enfant n'a pas passé son bac
    Auteur

    il y a 2 semaines (20:44 PM)
    Pour qui connait les tendances des examens depuis des années pour qui sait se départir de toute subjectivité pour qui sait raisonner tel un colombo face à une enquête criminelle celui la ne peut pas ne pas douter de ces résultats du bac 2020. Par quelle magie des gosses qui n'ont pas fini leur programme correctement peuvent ils réussir mieux que leurs ainés qui avaient bouclé le leur avec donc plus d'heures de cours d'évaluations?

    On voit bien que ceux qui nous gouvernent ne sont pas mus par la qualité des enseignements du niveau des éléves de leur réussite. Ils s'en foutent. J'aimerais bien savoir qui parmi les membres de notre gouvernement à son enfant dans les établissements publics en particulier en banlieue dans les régions? Devons nous, nous citoyens continuer à payer des études dans des écoles privées à nos enfants leur trouver des répétiteurs des cours de renforcement alors que nous payons chers nos impots et taxes? Ces dirigeants sont sans pitié pour leurs concitoyens ils lutteront encore et encore pour mieux les écraser en commençant par "médiocriser" abrutir l'avenir de ce pays c'est dire sa jeunesse.
    • Auteur

      Reply_author

      il y a 2 semaines (21:23 PM)
      c'est vrai que ceux qui ont les moyens envoient leurs enfants dans les écoles privées mais jusqu'à présent l'école publique fait de meilleures résultats que le privé. aussi bien au baccalauréat qu'au concours général l'école publique dépasse largement le privé. très peu d'écoles privées ont des séries s1.
    Auteur

    il y a 2 semaines (20:53 PM)
    Titre trop tendancieux. Ce ne sont pas des révélations, mais des allégations. Il faut que les journalistes soient professionnels, prudents et comprendre le sens de chaque mot.
    Auteur

    il y a 2 semaines (21:00 PM)
    Tout ceux qui disent que les épreuves ont été très facile je vous demandez alors sur quoi vous vous référer et si c'est par rapport aux épreuves des années précédentes j'aimerais aussi vous demandez si avez pris en compte des perturbations provoquées par le covid-19 et d'autres qui disent on a eu de bons résultats parce qu'on a réduit le programme je le jure qu'il y'a eu des écoles qui ont fait cours la veille des examens et des qui sont allés faire l'examen sans pour autant terminer leurs programme etc doncne pensez vous pas c'est une bonne occasion pour revoir le volume du programme bilahi ceux gnouy wakh khamougnou mais les élèves et les professeurs n'oublieront jamais cette année koumou nékh na saboté

    Auteur

    Deug Nekhal

    il y a 2 semaines (21:03 PM)
    J'ai mon neveu qui a réussi et j'en suis ravi mais nak Yallah degeu la beugueu. Mais bref, Yallah nalenne Yallah soutoural.
    Auteur

    Dame

    il y a 2 semaines (21:07 PM)
    Cette année ,la pandémie a coupé l'herbe aux pieds de certains enseignants grévistes professionnels. Malgré Corona les élèves ont étudié plus que les années précédentes avec des débrayages chaque semaine.
    Auteur

    il y a 2 semaines (21:11 PM)
    il convient a ce niveau de voir pourquoi nous avons de meilleurs résultats par rapport aux années passées. Beaucoup d’enseignants voient que la réduction des effectifs dans les salles de classes est d'un avantage majeur. Donc si nous voulons de meilleurs résultats pour toujours il faut des effectifs réduits dans les salles de classes
    Auteur

    il y a 2 semaines (21:43 PM)
    Ça se voit qu il n a pas d'enfants qui devaient passer le bac sinon il n'aurait pas cette réaction. S'il dit que le bac est facile c est insulter tous ces jeunes qui se sont armés jusqu'aux dents pour passer cet examen dans une situation exceptionnelle, ces jeunes qui ont profites de jours de confinement pour faire du "toth" de toutes le épreuves passées. Ils avaient du temps et ont exploités cette opportunité pour maîtriser la première partie du programme et les sacrifices ont été au rendez-vous. Chacun sa chance dans la vie. Félicitations à tous nos bacheliers et du courage à ceux qui reprennent le bac, vous le méritez tous et ne vous laisser pas distraire par ces aigris
    Auteur

    il y a 2 semaines (21:54 PM)
    Dame Mbodj est un politichien,, scandaliste et haineux. Son petit syndicat kiosque de pain ne represente rien.

    Mr le procureur doit s'autosaisir de ses allégations. Il doit etre entendu. On doit couper son salaire puisqu'il ne travaille pas et met en cause le travail des autres enseignants.

    Quel imbécile ce phacochere
    Auteur

    il y a 2 semaines (22:06 PM)
    Il voulait 100%d'echec pour dire que j'avais raison.

    Thiey
    Auteur

    il y a 2 semaines (22:08 PM)
    Pour cette année scolaire vécue avec cette pandémie de covid19, je sollicite le Ministère de Éducation de commanditer une enquête auprès des candidats aux différents examens depuis dfem jusqu'au bac pour avoir les explications scientifiques des résultats des candidats admis ou ajourné. Je pense que moins les enfants sont en classes plus ils peuvent faire beaucoup plus d'acquisition. L'internet aussi est un puissant support d'acquisition de connaissances. Enquêtes devront permettre de cerner l'apport de internet sur les différents candidats aux examens..

    Faire une telle étude n'est pas chère et peut apporter des réponses sur beaucoup questions pédagogiques pour de nouvelles orientations
    Auteur

    Lifedio

    il y a 2 semaines (22:26 PM)
    En tout cas Dame Mbodj vient de poser un problème sérieux en tant qu'enseignant et njon syndicaliste. Après l'avoir écouté même le président de la république Macky Sall qui a fait comme nous son Bac en deux parties est battu à plate-couture par ses nouveaux bacheliers qui ont travaillé moins de cinq mois dans l'année avec un programme allégé. Si j'ai bien compris, c'est cela que dénonce Dame Mbodj
    Auteur

    Ba

    il y a 2 semaines (22:39 PM)
    Respect à ces enfants qui ont réussi leur examen en cette période difficile de pandémie.



    Chapeau
    Auteur

    Diambar

    il y a 2 semaines (23:49 PM)
    Que voulez avoir de bon avec une année covidée ?
    Auteur

    il y a 2 semaines (23:51 PM)
    Monsieur Mbodji s'est trompé à mon avis. Les bons resultats signifie juste que les senegalais savent relever des defis.

    il devrait plutot féliciter les enseignants qui ont fait preuve de generosité et de sacrifice .

    Il devrait feliciter les elèves qui n'ont jamais arreté de travailler et qui ont réussi.



    Respect aux braves enseignants et aux eleves qui ont fait le job.
    Auteur

    il y a 2 semaines (23:55 PM)
    Wax rek, wax rek.

    Mefiez vous de ces syndicalistes qui voient le mal partout, un jour vous les verrez dans le bureau politique d'un parti de l'opposition.

    Ils sont capables de sacrifier nos enfants avec leurs grèves rien que pour des raisons politiciennes.
    Auteur

    Bik

    il y a 2 semaines (02:01 AM)
    Prenons.du recule et essayons de parler en faisant abstraction de nos emotions.

    Il faut être naïf ou se pincer le nez pour croire que y a pas anguille sous Roche avec ce bac. Nul ne pourrait expliquer ces résultats au moment où les élèves se sont adonnés à ce qu ils aiment le mieux pendant le confinement: Snap et TIk Tok.

    Je n' accuse personne, mais je me pose des questions quant aux résultats de ce Bac.
    Auteur

    il y a 2 semaines (05:33 AM)
    De toute façon bëy wëyé na mbuus désormais il reste à savoir comment va t on caser ses nouveaux bacheliers?
    Auteur

    il y a 2 semaines (06:30 AM)
    Monsieur vous êtes foncièrement méchant, hypocrite et mégalomane. Avez vous mesuré l'impact de vos propos dans la conscience de ces milliers de jeunes qui ont travaillé dur pour décrocher leurs diplômes. Vous êtes vous vous-même l'incarnation des manoeuvres politiciennes que vous dénoncez. Vous ne méritez même pas d'appartenir à ce corps prestigieux et noble des enseignants. Vous êtes simplement une vermine.
    Auteur

    Intelligentsia

    il y a 2 semaines (08:34 AM)
    Le but d'un enseignant c'est de voir les élèves réussir aux examens je ne comprend vraiment pas la position de ce dame mbodji qui prétend défendre l’intérêt des enseignants en les dénigrant heureusement qu'il n'est pas du G7 qui sont les vrais défenseur des enseignants.
    Auteur

    Zeum

    il y a 2 semaines (09:17 AM)
    Dame tu es un menteur tu es jaloux j'ai eu mon Bac en 1997 , j'etais candidat libre avec 7 mois de greve a l'epoque on a fait le bac au mois de Septembre, je l'ai eu d'office en meme j'ai eu une preinscription et partir suivre mes etudes en dehors du Senegal maintenant je vis en Angleterre et travaille en tant qu' INGENIEUR . c'est a l'eleve de faire un planning et bien preparer son examen.

    j'ai mes 4 neveux qui sont tous admis d'office cette annee car ils ont sans repos bien preparer leur examen.

    DAME ferme ta bouche et laisse les enfants savourer leur reussite.tu ne fais que de la politique.
    • Auteur

      Reply_author

      il y a 2 semaines (11:37 AM)
      en 1997 vous aviez fait combien de mois de cours avant septembre? combien avez eu leur bac? les résultats étaient ils meilleurs que les années normales?
    Auteur

    il y a 2 semaines (09:51 AM)
    Vs avez regardé que du côté négatif et vs osez dire les révisions étaient très on a jamais eu de 100 jours de fête et esk on élève de terminale peut rester des semaines sans ouvrir un cahier vs êtes très méchant.100 jours de révision égale de bonnes résultats mayniou yow ak gnila wakh les épreuves étaient facile soxor.com
    Auteur

    Pape

    il y a 2 semaines (09:54 AM)
    Il ne propose rien. Contester rèk !
    Auteur

    Wakhna Deug

    il y a 2 semaines (09:54 AM)
    Bac 2020 c'est bac aile de dinde !



    Tout a été facilité pour avoir de bons résultats, les meilleurs depuis 1960



    Setal ma lii rek !
    Auteur

    Candidature

    il y a 2 semaines (09:54 AM)
    Tu es un menteur. Aucun examen n'est facile. Tu ne respectes même les enseignants et les élèves. Tu ne représentais rien à lUGB. Tu étais plus nul que les élèves. Tu mérites la radiation.
    Auteur

    Deug Bu Wer

    il y a 2 semaines (10:03 AM)
    Bac 2020 c'est bac aile de dinde !







    Tout a été facilité pour avoir de bons résultats, les meilleurs depuis 1960







    Setal ma lii rek



    Bac 2020 c'est bac aile de dinde !







    Tout a été facilité pour avoir de bons résultats, les meilleurs depuis 1960







    Setal ma lii rek



    Bac 2020 c'est bac aile de dinde !







    Tout a été facilité pour avoir de bons résultats, les meilleurs depuis 1960







    Setal ma lii rek



    Bac 2020 c'est bac aile de dinde !







    Tout a été facilité pour avoir de bons résultats, les meilleurs depuis 1960







    Setal ma lii rek



    Bac 2020 c'est bac aile de dinde !







    Tout a été facilité pour avoir de bons résultats, les meilleurs depuis 1960







    Setal ma lii rek



    Bac 2020 c'est bac aile de dinde !







    Tout a été facilité pour avoir de bons résultats, les meilleurs depuis 1960







    Setal ma lii rek



    Bac 2020 c'est bac aile de dinde !







    Tout a été facilité pour avoir de bons résultats, les meilleurs depuis 1960







    Setal ma lii rek
    Auteur

    Set(lou

    il y a 2 semaines (10:12 AM)
    wakhante deugu rek pour man il a raison amona rak bou doner def amna mais messoul oubi cahier lol
    Auteur

    Syndicaliste

    il y a 2 semaines (10:18 AM)
    Bizzare de ce Dame MBODJI est trop bavard, même au restaurant il ne parle que de politique. Il confond toujours syndicalisme et politique politicienne.
    Auteur

    Ablou From Toronto

    il y a 2 semaines (11:03 AM)
    Pour dire vrai, je me suis posé beaucoup de questions à propos des résultats du Baccalauréat 2020. Bien sûr, on est content de voir nos jeunes frères et sœurs réussir. On est content de voir un taux de réussite élevé mais il faudra espérer que les épreuves qui ont été proposées soient d’une intégrité sans conteste et de la même rigueur que les années précédentes.

    Il y’a aujourd’hui beaucoup de manipulations de la part de ce gouvernement de Macky Sall. Le mensonge et la falsification sont devenus le leitmotiv. On ne recule dorénavant devant rien pour des gains politiques. Nous savons tous comment est le système éducatif sénégalais, handicapant et non performant.

    On se questionne parce que pour une année normale, le taux de réussite est entre 30 et 37% en moyenne (les dernières années). Cette année sans compté les grèves, la covid a fermé l’école pendant presque 4 mois mais on a des hausses parfois de 10 voir 20 points par rapport à l’année dernières dans certains endroits. Vous nous direz que les élèves ont durement étudié pendant ces 4 mois à la maison et qu’ils se sont surpassés. J’en doute! On rattrape les 2 mois perdus avec des pans du programme mis aux oubliettes. Je suis data scientist et quand je vois ces résultats il y’a quelque chose, je me questionne du comment...
    Auteur

    il y a 2 semaines (11:18 AM)
    Il a fait un constat. Maintenant il faut essayer de produire des explications acceptables. On ne doit pas répondre dans l'abstrait. Il faut faire une étude scientifique. Le Ministère où des Ongs qui interviennent dans ce secteur, en relation avec des cabinets de consultants peuvent faire un tel job rapidement.

    Il s'agira d'interroger un échantillon représentatif de candidats admis et ajournés sur les conditions pédagogiques d'études de cette année, la situation de famille......etc

    Annuellement il faut ces études pour éclairer les gouvernants des enseignements etc....
    Auteur

    Sénégalais

    il y a 2 semaines (11:35 AM)
    Thiey macky sall
    Auteur

    Diouma

    il y a 2 semaines (12:08 PM)
    Dame MBODJ tu me déçois fELICITATIONS à tous les nouveaux Bacheliers.
    Auteur

    Bouly Gnabaly

    il y a 2 semaines (12:46 PM)
    N'oubliez pas que le diplôme n'est qu'une présomption de connaissances alors ne déversez pas votre bile sur ce Moussé



    Auteur

    il y a 2 semaines (14:01 PM)
    Il n'est que prof d'anglais , et encore surement pas des meilleurs , un type insignifiant comme tant d'autres qui profitent de l'état de déliquescence de notre pays , des gens qui n'osaient jamais ouvrir la bouche en public , ont la même audience qu'un prix Nobel .
    Auteur

    il y a 2 semaines (14:01 PM)
    Il n'est que prof d'anglais , et encore surement pas des meilleurs , un type insignifiant comme tant d'autres qui profitent de l'état de déliquescence de notre pays , des gens qui n'osaient jamais ouvrir la bouche en public , ont la même audience qu'un prix Nobel .
    Auteur

    il y a 2 semaines (14:01 PM)
    Il n'est que prof d'anglais , et encore surement pas des meilleurs , un type insignifiant comme tant d'autres qui profitent de l'état de déliquescence de notre pays , des gens qui n'osaient jamais ouvrir la bouche en public , ont la même audience qu'un prix Nobel .
    Auteur

    il y a 2 semaines (15:50 PM)
    Dommage nos syndicats ne font des études. Mais c'est souvent dans des situations de difficulté que beaucoup réussissent. Les élèves des classes d'examens ont beaucoup utilisé internet pour étudier.

    C'est pourquoi je pense empiriquement qu'une étude vienne le confirmer, qu'il faut diminuer les heures de présence des professeurs avec les élèves en classe d'examens. Il faut mettre ces élèves dans des dynamiques de recherche actions pédagogiques.

    Auteur

    il y a 2 semaines (15:50 PM)
    Dommage nos syndicats ne font des études. Mais c'est souvent dans des situations de difficulté que beaucoup réussissent. Les élèves des classes d'examens ont beaucoup utilisé internet pour étudier.

    C'est pourquoi je pense empiriquement qu'une étude vienne le confirmer, qu'il faut diminuer les heures de présence des professeurs avec les élèves en classe d'examens. Il faut mettre ces élèves dans des dynamiques de recherche actions pédagogiques.

    Auteur

    Beug Deug

    il y a 2 semaines (18:40 PM)
    Au Senegal.on parle plus qu'on ne réflechisse.Je pense que cette fois Monsieur Dame Mbodji a totalement tord ;il ne doit pas critiquer les bons resultats obtenus par ces braves eleves .Cette annee ils ont travaille dans des conditions exceptionnelles ils ont cependant plus de temps de revision ,plus de temps de recherche*Generalementau Senegal on accule les eleves avec un programme tres lourddont la plus part des contenus sont inutiles à l"éleve ce qui faisait derouter beaucoup de candidats Alors il faut donner aux candidats des choses essentielles et ils reussissent comme en France et partout ailleursBRAVO AUX ADMIS TE ENCOURAGEMENTS AUX RECALés
    Auteur

    Diaw Thioow

    il y a 2 semaines (20:06 PM)
    Personne ne peut comprendre cet individu. Il doit se taire car il ne représente rien.
    Auteur

    Babacar

    il y a 2 semaines (20:09 PM)
    je me pose la question si un membre de sa famille a fait le Bac de cette année ?vraiment je voudrais savoir.
    Auteur

    Wakh Deug

    il y a 2 semaines (12:01 PM)
    Yalla mo beuri soutoura ,Dame, tout son souhait c'était qu'il ait un taux important d’échec au BAC. Dame may gnou diam,Dame sonal ngagnou ,Dame yeureum gnou nous les parents d'élèves! OH Dame.vraiment



    FELICITATION AUX NOUVEAUX BACHELIERS .yalna mou djik lène.
    Auteur

    Candidate

    il y a 2 semaines (13:46 PM)
    Pour une personne qui n'était pas en salle d'examen peut confirmer que c'était facile mais un candidat devant les épreuves choisies , peut infirmer cette affirmation donc Monsieur encourager les candidats ajournés nous réconforte ; mieux encore on a pas eu cent pour cent dans tous les centres.un peu de logique s'il vous plait.
    Auteur

    Djimbis

    il y a 2 semaines (08:15 AM)
    Vous savez Dame Mbodj a raison. Notre pays est bizarre. Nos gouvernants sont malhonnêtes et tout leur est permis

    pour enjoliver les choses. Comment expliquer qu'en temps normal des cours les élèves échouent et qu'en période de pandémie



    qu'il y'ait autant de réussites.

    Nous aimons la triche et la facilité

Participer à la Discussion

Auteur Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

LES PLUS LUS

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email