
Quelle recomposition politique après les retrouvailles Wade-Macky à Massalikoul Jinaan ? L’analyste politique Babacar Dione, invité de Seneweb, a commenté l'actualité de ces derniers jours marquée par l'inauguration de la mosquée Massalikoul Jinaan qui a servi de cadre à des retrouvailles entre Wade et Macky Sall.
Le chroniqueur note d’emblée une ferveur autour de l'inauguration de Massalikoul Jinaan avec tous les musulmans venus, dit-il, répondre à l’appel du Khalife général des mourides. Un édifice d’un coût de 20 milliards de FCFa. « Si c’était un projet de l’Etat, est-ce que ces milliards auraient été bien gérés » ?, s’interroge-t-il au sujet de l’évènement qui « a suscité une symbiose au niveau national ». « On a vu une église s'ouvrir pour permettre aux musulmans de prier; la visite de l'archevêque de Dakar au Khalife général des mourides ; on a vu les tidianes faire leur khadratoul diouma le jour de l’inauguration », alors que quelques semaines plus tôt, on a eu les affaires Jeanne d’Arc, la pharmacie Guiguon, rappelle-t-il. Et subitement, une symbiose entre catholiques et musulmans, analyse Babacar Dione selon qui, le projet Massalikoul Jinaan transcende les khalifats de Touba et les régimes politiques. Beaucoup de khalifes généraux ont mis leur main dans le projet dit-il : Serigne Saliou, Serigne Bara, Cheikh Sidy Moukhtar, et aujourd’hui Serigne Mountakha. Le projet transcende les régimes politiques, de Diouf à Macky Sall qui a vu sa réalisation, en passant par Wade.
Quid des retrouvailles entre le chef de l'Etat et son prédécesseur ? « On attend de Wade et de Macky qu'ils se penchent sur les questions de l'heure : la rentrée des classes, les inondations, la crise économique avec l'arrêt de certains projets de l'Etat », recadre Babacar Dione selon qui, on s'achemine sans doute vers une recomposition politique. En revanche, met-il en garde contre « Un deal organisé à l'insu de Khalifa Sall. Il ne faut pas occulter la résistance de Khalifa Sall, il a été digne, très brave dans cette épreuve. Il fallait au président Macky Sall un prétexte pour libérer Khalifa Sall. Il n'a aucun mérite dans cette libération. Et l’épreuve n'a concerné que Khalifa Sall qui était en prison pendant plus de deux ans. Les partisans de Khalifa doivent arrêter cette polémique et regarder devant eux », conseille le politologue.
Quant aux avocats de Khalifa Sall, ils « ont un travail à faire, consistant à pousser le président Macky Sall à faire voter une loi d'amnistie par Khalifa Sall. Khalifa pourrait être candidat à des élections, car, comme pour le cas Karim Wade, jamais la justice n’a prononcé une déchéance des droits civiques, mais ils ont profité du code électoral pour en faire une nouvelle loi et empêcher Karim d’être candidat. On n'a jamais fait perdre à Khalifa ses droits civiques », conclut Babacar Dione.
2 Commentaires
Ma Warou
En Octobre, 2019 (23:57 PM)Participer à la Discussion