Samedi 20 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Video

Rwanda: la France boycotte les commémorations du génocide, Juppé appelle Hollande à défendre "l'honneur de la France"

Single Post
Rwanda: la France boycotte les commémorations du génocide, Juppé appelle Hollande à défendre "l'honneur de la France"

L'ancien ministre des Affaires étrangères à l'époque du génocide estime "inacceptable la mise en cause de la France" par le président rwandais Paul Kagame.

Alain Juppé, ancien ministre des Affaires étrangères à l'époque du génocide au Rwanda en 1994, a appelé samedi 5 avril François Hollande "à défendre l'honneur de la France", face à ce qu'il qualifie d'''inacceptable mise en cause de la France" par le président rwandais Paul Kagame dans un article à paraître dans "Jeune Afrique".Il serait aujourd'hui intolérable que nous soyons désignés comme les principaux coupables. J'appelle le Président de la République et le gouvernement français à défendre sans ambiguïté l'honneur de la France, l'honneur de son Armée, l'honneur de ses diplomates", a écrit Alain Juppé sur son blog.
L'ex-chef de la diplomatie dit comprendre la "realpolitik", et la "prudence de ligne diplomatique" que suit la France avec le Rwanda. Mais cela ne doit pas se faire, estime-t-il, "au prix de la falsification de l'histoire qui ne cesse de se propager à l'encontre de la France, de ses dirigeants politiques, de ses diplomates et de son Armée".
"La communauté internationale a failli, c'est un fait"

Alain Juppé réagissait à une interview du président Kagame, qui dans "Jeune Afrique" accuse "notre pays d'avoir organisé et encouragé le génocide, d'en avoir été complice et même acteur", selon Alain Juppé.
Il est rigoureusement faux que la France ait aidé en quelque manière les auteurs du génocide à préparer leur forfait", écrit-il rappelant qu'au contraire, Paris "a tout fait pour pousser à la réconciliation des deux camps", Hutu et Tutsi, avant la prise de fonction en mars 1993 du gouvernement Balladur où il servait, comme après.

"Il est rigoureusement faux que la France n'ait pas dénoncé le déclenchement du génocide en le qualifiant en ces termes mêmes", ajoute-t-il, citant ses déclarations publiques en ce sens, en mai 1994, au conseil des ministres des affaires étrangères de l'Union Européenne comme à l'Assemblée Nationale.

"La communauté internationale a failli, c'est un fait. Elle a été incapable de prévenir et d'arrêter le génocide", admet Alain Juppé. "Mais la communauté internationale, ce n'est pas la France seule", et "la France a été la seule puissance à agir", affirme-t-il.

"Sans doute subsiste-t-il encore des zones d'ombre sur cette période tragique", convient-il, notant que malgré les investigations "de l'ONU, de la justice française, de la justice espagnole, on ne sait toujours pas qui sont les auteurs de l'attentat contre l'avion qui transportait le Président [rwandais] Habyarimana et le Président du Burundi le 6 avril 1994", déclencheur des massacres.
"Falsification historique"

"En attendant que vienne la vérité, on ne peut tolérer la véritable entreprise de falsification historique qui veut faire porter à la France la culpabilité du génocide", écrit-il. Alain Juppé en tant que chef de la diplomatie de 1993 à 1995, a été a plusieurs reprises depuis interpellé sur le rôle de la France à l'époque du génocide rwandais.

Vendredi encore, il avait défendu son rôle et la position de la France en 1994, dans une réponse écrite à un collectif de citoyens, écrivains, intellectuels, qui dans une lettre ouverte pour le 20e anniversaire du génocide, l'avait questionné sur son rôle.

Reprenant les points développés dans son blog samedi, Alain Juppé avait aussi souligné que la France avait en 1994, "face à l'inaction internationale", lancé au Rwanda l'opération Turquoise, qui avait permis de "sauver des centaines de milliers de vie".

Les "accusations portées contre notre Armée [...] sont tout simplement honteuses", réaffirme-t-il samedi. Au passage, Alain Juppé relève qu'il était la "cible unique" de la lettre ouverte publiée cette semaine.

"Comme si, à la date des faits, il n'y avait pas eu un Président de la République, et, successivement, deux Premiers ministres, deux ministres des Affaires étrangères et deux ministres de la Défense", remarque l'ancien ministre, en distillant une référence à la politique intérieure actuelle : "Je m'attendais à ce que la 'Juppémania' ambiante déclenche les coups bas", écrit-il.



12 Commentaires

  1. Auteur

    Sanor

    En Avril, 2014 (13:15 PM)
    Tu ne perds rien pour attendre, ton tour viendra, hypocrite . DIEU est le plus juste des juges.
    Top Banner
  2. Auteur

    Ngor

    En Avril, 2014 (13:26 PM)
    quel honneur? le pays le plus insignifiant d Europe aujourdhui ....en declin acceleré il rejoint sa place legitime a cote du portugal de la grece de l espagne et de l italie ...tiens ..tous ces larrons la ont fait preuve de comportements tres peu exemplaires durant le siècle passé..des episodes qu ils cachent avec de larges feuilles de vignes.
    {comment_ads}
    Auteur

    Bubu

    En Avril, 2014 (13:46 PM)
    Thank you Mr. Paul Kagame,



    A great man with a big heart, leading a small country to social and economic development after achieving reconciliation between all parties.



    God bless Paul Kagame.
    {comment_ads}
    Auteur

    Vrai

    En Avril, 2014 (14:15 PM)
    L´assasscinat des 2 présidents burundais et Rwandais á l´époque qui a déclcenché le génocide ne peut etre que l´oeuvre d´une grande puissance étrangére....Si on interroge l histoire, presque le seul pays qui intervient en permanence en Afrique,c est la France... Donc y a suspect....

    Appeler M Hollande á "laver l honneur de la France" n est qu´un signe d´aveu. De quelle honneur, s agit il?

    Mr Juppé, votre Diplomatie étarangére a été derreire plusieurs Coups d Etat en Afrique aisni que complts mesquins á l endroit d un peuple qui ne demande qu´á étre laisser tranquille pour se pencher sur son décollage.

    On se rappellera jamais assez de votre rôle que vous avez joué sur la mort de Sankara, en complicité de votre négre de Service Blaise Compaoré , dictateur sanguinaire que vous soutenez jusqu´á nos jours... La France doit revoir sa poliique en Afrique, car elle ne peut plus continuer á construire son bonheur sur le Malheur des africains....La France est un Grand pays , respecté et respectable dans le monde, mais il va falloir se ressaisir, établir des Relations saines Avec le continent qui lui a tout donné, même son Aura international....Avec tous mes respects!!!!
    {comment_ads}
    Auteur

    Liguèye

    En Avril, 2014 (14:31 PM)
    Un peu de décence Mr Juppé.

    Ayez honte, demandez pardon aux hommes en espérant le pardon de Dieu.



    Merci président Kagame pour votre constance et votre leadership



    Wassalam
    Top Banner
    Auteur

    Wr

    En Avril, 2014 (14:36 PM)
    La France est le plus grand genocidaire au monde
    {comment_ads}
    Auteur

    Kkl

    En Avril, 2014 (14:40 PM)
    pour une fois les africains soyons responsables le rwanda a fait dans la sauvagerie quils assument
    {comment_ads}
    Auteur

    Samba

    En Avril, 2014 (15:05 PM)
    " laver l honneur de la France" qu´entend Mr Juppé par lá? De quelle honneur s´agit il? A moins que cela soit un niéme coup d état ou assassinat du Président Rwandais comme ils savent bien le faire... Bravo á Kagamé, mais il faudra faire Attention á ces gens, ils feront tout pour l éliminer physiquement comme le cas de Sankara ou plus loin encore Lumumba pour ne citer que ces 2 exemples.....Mais pour cela, il leur faudra trouver un traitre comme Blaise compaoré qui fera le sale boulot......Kagamé, il faudra tout faire pour ne t entourer que de tes proches de confiance.....sinon, ....
    {comment_ads}
    Auteur

    @vrai

    En Avril, 2014 (15:20 PM)
    Vraiment vrai votre analyse est pertinente.merci!
    Top Banner
    Auteur

    Sanor

    En Avril, 2014 (15:47 PM)
    De quel honneur parlez vous ? savez vous ce que ce mot signifie ? vraiment ?
    {comment_ads}
    Auteur

    Latdior2012

    En Avril, 2014 (06:40 AM)
    Kagane est un dirigeant courageux et guidé par l’intérêt de son peuple, pas soucieux des courbettes devant les anciens colons, décidés à ne pas lâcher ce pays et tous les autres de peur empire colonial!!!  :sn:  :sn:  :sn: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Beug Senegal

    En Avril, 2014 (09:55 AM)
    la France est un obstacle pour l afrique .il faut que nous prenions notre disposition pour combattre ces genres des colonisations ! parce que la france ne respecte jamais les africaines.

    nous sommes des senegalais ils nous a colonise des sciecles .nous ne faisons rien pour decoloniser notre pays.

    nos dirigeants travaillent pour augmanter les interets francais .comme les persones indigenes ne veulent rien faire pour notre pays. ils vendent notre pays aux francais.

    pourquoi la langue francaise reste notre langue officielle? pourquoi le C.F.A (Colonie Francaise Africaine) reste notre monnaie? pourquoi les armees francaises restent sur nos territoires?
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email