Calendar icon
Sunday 31 August, 2025
Weather icon
á Dakar
Close icon
Se connecter

Scandale foncier à Thiénaba-Khabane : Les populations à couteaux tirés avec un promoteur agricole

Auteur: Par Cheikh CAMARA et Abdoulaye SEYE (Correspondants à Thiès)

image

 La tension est vive à Thiénaba-Khabane, un village de la commune de Tassette, dans le département de Thiès. Un problème foncier oppose les populations et un promoteur agricole, autour d’une exploitation agricole de pastèques et de melons de 160 hectares.
Très en colère, les propriétaires des champs qui avaient donné en location leurs terres au promoteur agricole, refusent aujourd’hui de renouveler le contrat arrivé à terme. Au cours d’un rassemblement devant la ferme, plusieurs parmi eux ont été interpellés et arrêtés par la gendarmerie de Notto-Diobass.
Au cours d’un point de presse, le porte-parole des populations de Thiénaba-Khabane, Dr Déthié Ngom, et ses camarades, ont dénoncé « une injustice entretenue par la société Sen'fruit qui exploite notre ferme agricole. Cela fait déjà six mois que nous menons des démarches auprès des autorités compétentes pour récupérer nos terres, parce que la société qui les occupe de 2011 à aujourd'hui, continue de les occuper, d'exploiter les employés qui travaillent dans des conditions extrêmement difficiles, reçoivent des salaires misérables ».
Si l’on se fie aux organisateurs de ce point de presse : « Quand leur convention de partenariat qui avait une durée bien déterminée a expiré le 31 décembre 2024 dernier, nous avons essayé de rencontrer les responsables de la société pour discuter sur un nouveau contrat, en vain. On a fait trois mois sans qu'on puisse s'asseoir avec eux. C'est à partir de là que tout le village s’est résolu à récupérer ses terres définitivement. Nous avons bénéficié du soutien du Maire de Tassette qui a même désaffecté ces terres et, d’ailleurs, le dossier a été déposé à la sous-préfecture ».
Aujourd’hui, ces populations impactées sollicitent l’aide et la compréhension du président de la République, Bassirou Diomaye Diakhar Faye, de son Premier ministre, Ousmane Sonko, du ministre de l'Intérieur et des autorités administratives compétentes de Thiès, pour diligenter le dossier et évacuer la question une bonne fois pour toute, parce que, souligne Dr Déthié Ngom,
Les populations dénoncent une situation alarmante qui prévaut dans leur village. Elles s’offusquent du fait que « la société qui exploite les terres ne paie pas de bons salaires, les travailleurs se trouvent dans des conditions extrêmement difficiles, ils n’ont pas de pause et sont donc utilisés de manière ignoble, ce, pour la simple raison que les exploitants pensent que ces terres leur reviennent de droit, qu'ils en sont les propriétaires, parce qu'une délibération leur avait été octroyée, laquelle, d'ailleurs, a fait l'objet d'une désaffectation approuvée par la majorité des conseillers municipaux de Tassette ».
Ces populations demandent l'approbation, la validation, par le gouverneur de Thiès, de la décision (désaffectation) du maire qui a été votée massivement par le conseil municipal de Tassette, pour leur permettre de récupérer leurs terres.
 Les habitants de Thiénaba-Khabane se disent indignés par le fait « dans le village, aucune réalisation n’est à inscrire à l’actif de ladite société, de son implantation dans la zone, en 2011, à nos jours. Aucune action sociale n’a été posée dans ce village, pas le moindre édifice ».
 
 
Auteur: Par Cheikh CAMARA et Abdoulaye SEYE (Correspondants à Thiès)

Commentaires (0)

Participer à la Discussion