Mardi 23 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Video

Scandale petrogaz : La Com du régime dans une marée noire !

Single Post
Scandale pétrogaz : La Com du régime dans une marrée noire !

A l'image d'un oiseau piégé par une marée noire, la communication du pouvoir a les ailes trop lourdes pour décoller. Entre maladresses, dénégations et contradictions,  le pouvoir peine à se tirer du bourbier pétro-gazier.

 

Ça part dans tous les sens ! Depuis la publication de l’enquête de la Bbc qui éclabousse Aliou Sall, il y a comme une cacophonie dans la communication gouvernementale. Les «Voix» du Palais se distinguent dans les médias par des discours contradictoires qui, au mieux gênent la ligne de défense du frère du chef de l’État, au pire l’anéantit.

Macky Sall : «Sama rak (mon frère) a été cité…»

Le président de la République a été le premier à monter au créneau pour défendre son frère.

«Il y a des choses qui ont été dites, des accusations ont été formulées, mon frère (Aliou Sall) a même été cité. C’est une affaire privée, signale-t-il juste après la prière de la korité. Mais, je tiens à dire que personne ne peut salir mes actions. Ce qui est dit sur les contrats pétroliers et gaziers au Sénégal ne correspond pas à la vérité. Ce qui a été dit a pour objectif de pousser les populations à se révolter. Mais je rassure les Sénégalais. Je ne suis pas quelqu’un qui se laisse faire. Je ferai face.»

Le timing, le jour de la Korité, et le lieu, la Grande mosquée, ont été jugés mal choisis par les spécialistes en communication. Sans compter que l’un des éléments de langage employé par le Président, «Sama rak (sic)» (mon frère), donne du grain à moudre à ceux qui estiment que Macky Sall ne fait pas la différence entre la famille et la patrie.

La porte-parole Ndèye Tické Ndiaye attaque Bbc

A la suite du chef de l’Etat, l’après-midi suivant le discours présidentiel, la porte-parole du gouvernement, Ndèye Tické Ndiaye Diop, sort du bois. Offensive. Sa cible : la chaîne britannique. Elle dit : «Le reportage de Bbc est marqué par un parti pris et une intention manifeste de nuire. Le magazine Panorama consacré au Sénégal le 3 juin 2019 est un tissu de contrevérités destiné volontairement à manipuler l’opinion et jeter le discrédit sur le gouvernement et l’Etat du Sénégal.»

Le ministre de la justice et l’argument du «bon musulman»

Comme sa collègue du gouvernement, le ministre de la Justice, Malick Sall, enfile sa robe d’avocat, toujours le jour de la korité, pour défendre le «très pieux Aliou Sall». Il conjecture : «Je ne pense pas qu’un musulman comme Aliou Sall, revenant de la Mecque pour la Oumra, puisse se fourrer dans ces histoires de corruption. De toute façon, cette affaire ne me concerne point, car étant une affaire privée. D’ailleurs, le maire de Guédiawaye dit qu’il a déjà saisi la justice nationale et internationale. Il ne s’enfuie pas.»

Le Garde des sceaux n’a pas manqué de suggérer que la BBC pourrait avoir été manipulée.

Seulement, Malick Sall qui parlait d’une affaire privée finit par activer le procureur de la République pour l’ouverture d’une information judiciaire sur une supposée fuite du rapport de l’Ige dont le chargé de la communication de la présidence, El Hadji Amadou Kassé, niait l’existence.

Moustapha Diakhaté demande le limogeage d’Aliou Sall

Au moment où le régime semble s’employer à faire bloc autour du frère du Président Sall, des voix discordantes se lèvent dans ses propres rangs.

«Le problème est déjà là, mais les solutions ne manquent pas. La meilleure solution est qu’Aliou Sall prenne sur lui la décision de démissionner de tous ses postes, parce qu’il risque de ternir le mandat de Macky Sall qui était bien parti avec le dialogue national, conseille Moustapha Diakhaté, ancien président du groupe parlementaire Benno. Cette polémique risque de tout gâcher. Si c’était un citoyen ordinaire, on n’allait pas accorder autant d’importance à cette affaire.»

Diakhaté va plus loin. Il suggère le limogeage de tous les autres membres de la famille présidentielle mêlés à la gestion des affaires publiques pour, dit-il, éviter le syndrome «Wade père et fils».

El Hadji a finalement ‘’Kassé’’ la ligne de défense d’Aliou Sall

Il aura été le plus présent dans l’espace médiatique pour défendre la position du Palais dans cette affaire. Mais il n’aura pas été aux yeux de tout le monde comme le plus efficace. Loin de là, si l’on voit le tollé qu’il a suscité au sein de la majorité suite à ses déclarations selon lesquelles, notamment, Aliou Sall a bel et bien reçu de Petro-Tim, via sa société Agitrans, un versement de 250 mille dollars. Une révélation de Bbc que l’intéressé avait formellement rejeté lors de sa conférence de presse-riposte. Une sortie, jugée maladroite par d’aucuns, suspecte pour d’autres, que Kassé maintient en précisant qu’il ne parle pas au nom de la Présidence.

Yakham demande la convocation de Kassé par le procureur

Pour Yakham Mbaye, directeur général du journal Le Soleil, la déclaration d’El Hadji Kassé est «malheureuse» et relève d’une initiative solitaire qui n’engage que son auteur.

«Le Président n’était pas au courant de la sortie d’El Hadji Kassé. Tv5 n’a pas chercher à inviter El Hadji Kassé sur son plateau, c’est lui qui s’est rendu là-bas pour débiter ses inepties, assène l’un des prédécesseurs de Kassé à la tête de la communication du Palais. Ce que soutient El Hadj Kassé est totalement faux. Je pense qu’il est indiqué que le procureur de la République ou les autorités judiciaires et policières le convoquent pour qu’il donne ce qu’il qualifie d’information.»



18 Commentaires

  1. Auteur

    En Juin, 2019 (16:16 PM)
    JE VEUX MES 400000

    Top Banner
  2. Auteur

    En Juin, 2019 (16:20 PM)
    Moi aussi je réclame mes 400 000 FCFA

    L'hivernage arrive à grands pas et il me faut des semences .
    {comment_ads}
    Auteur

    En Juin, 2019 (16:24 PM)
    Le président de la république n’a ni ascendant, ni descendant, NI FRERE ni soeur, ni bagnéne; ni nidiaye, c’est une créature constitutionnelle à incarnation humaine variable: IDRSSA SECK l'avait dit dé
    {comment_ads}
    Auteur

    La Bbc Va Revenir

    En Juin, 2019 (16:48 PM)
    Breaking News ******************

    Il paraît que la BBC n'en a pas encore fini avec le pétrole sénégalais et qu'il dispose de plus de 200 Go d'enregistrement sur les enquêtes effectuées au Sénégal sur le pétrole et dans bien d'autres domaines qui concerneraient plusieurs personnalités sénégalaises.





    Breaking News ******************

    Il paraît que la BBC n'en a pas encore fini avec le pétrole sénégalais et qu'il dispose de plus de 200 Go d'enregistrement sur les enquêtes effectuées au Sénégal sur le pétrole et dans bien d'autres domaines qui concerneraient plusieurs personnalités sénégalaises.





    Breaking News ******************

    Il paraît que la BBC n'en a pas encore fini avec le pétrole sénégalais et qu'il dispose de plus de 200 Go d'enregistrement sur les enquêtes effectuées au Sénégal sur le pétrole et dans bien d'autres domaines qui concerneraient plusieurs personnalités sénégalaises.



    {comment_ads}
    Auteur

    En Juin, 2019 (16:56 PM)
    Cette affaire finira peut-être aux oubliettes d’ici quelques semaines ou quelques mois

    Mais le prochain président même s’il est désigné par Macky Sall pour assurer la sécurité de sa femme de son fils Amadou de Aliou Sall Mansour Faye tous cités dans des scandales ce président va utiliser cette affaire à moinsvqu’il ne soit Aly Gouye Ndiaye ou Abdoulaye Daouda Diallo tous deux trempés dans des affaires mafieuses
    Top Banner
    Auteur

    En Juin, 2019 (17:03 PM)
    On s'en fout................la première s'occupe des talibés avec entre autre le million d'euros des marocains..................OU BIEN?

    Cf cité de l'émergence
    {comment_ads}
    Auteur

    Khatior-bi

    En Juin, 2019 (17:06 PM)
    C'est bien ca leurs strategies: la desinformation.

    Kasse et Diakhate font le travail du Premier Ministre (porte fusible).

    Il est clair que Macky va limoger son frere et peut etre en profiter pour enlever les autres membres de sa famille.

    Je ne serai pas surpris de voir la court supreme casser le contrat de Suez et la libération et l'exil de Khalifa Sall pour amadouer les senegalais.
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Juin, 2019 (17:06 PM)
    mb

    n
    {comment_ads}
    Auteur

    Germany

    En Juin, 2019 (17:14 PM)
    Kata len ndayam diok liberer rewmi guene melni ay goordjiguene.di weuy ,di tassou khana rewmi amatoul gorou yalla. Vous attendez que vos marabouts ou le bon Dieu vous libere. Restez la a rever. Ces broussards vous traites comme des exclaves. Et personne ne pipe mot. Quel pays de lokhar tapette pffff
    Top Banner
    Auteur

    En Juin, 2019 (17:42 PM)
    Reveillez vous ils vont pas finir a l'oubliette que Justice SOIT faite.
    {comment_ads}
    Auteur

    En Juin, 2019 (18:00 PM)
    Germany, tu es un vrai singe insulteur.
    {comment_ads}
    Auteur

    Observateur

    En Juin, 2019 (18:09 PM)
    Le meilleur expert en communication ne peut nier l'évidence ,a moins d’être de mauvaise foi !!!! Louné fangue kéne douka Djéékhe
    {comment_ads}
    Auteur

    En Juin, 2019 (20:29 PM)
    pourquoi y a toujours greve au niveau du port.Aucun contener ne peut sortir depuis 15 jours
    Top Banner
    Auteur

    En Juin, 2019 (20:44 PM)
    aliou sall veut forcer lentourage de macky a mentir sur ses exactions

    oubien cest la porte
    {comment_ads}
    Auteur

    En Juin, 2019 (21:05 PM)
    Quand tout le monde veut en profiter pour se taper son petit buzz, ça va dans tous les sens.
    {comment_ads}
    Auteur

    En Juin, 2019 (21:10 PM)
    Tout ce cirque pour abattre Aliou Sall la terreur des locales. Kou niémé nanga takhaw, kou ragal nanga daw, Aliou Sall 'a ngui nieuw, dall sène kow
    {comment_ads}
    Auteur

    Euleuk

    En Juin, 2019 (23:24 PM)
    Hissène Habré
    Top Banner
    Auteur

    En Juin, 2019 (08:36 AM)
    L'Etat devrait être ferme au sujet des manifestations. On ne doit pas accepter que sur la base de simples allégations d'une journaliste étrangère, notre pays soit bouleversé de long en large. L'Etat devrait exiger aux groupes qui veulent manifester d'apporter leur preuve que Aliou Sall est coupable de ce dont on l'accuse avant d'obtenir une autorisation. C'est bien simple, le mis en cause lui même a défié quiconque qui serait en mesure d'apporter ses preuves irréfutables de les publier ou de les amener à la Dic, way way, likay yombe na, c'est plus facile que de vouloir transformer nos vendredis en jour de djihad pour les uns ou jour de rebellion pour les autres. Quand on est salafiste et rebelle, il va sans dire qu'on peut en profiter pour faire d'une pierre deux coups.
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email