Vendredi 29 Mars, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Video

Sénégal : Résultats de la présidentielle l'analyse des experts

Single Post
Sénégal : Résultats de la présidentielle l'analyse des experts



17 Commentaires

  1. Auteur

    Anonyme

    En Février, 2019 (21:02 PM)
    regarde la region de fauta le nombre de votant depasse 3 fois les abitants
  2. Auteur

    Anonyme

    En Février, 2019 (21:02 PM)
    regarde la region de fauta le nombre de votant depasse 3 fois les abitants
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Février, 2019 (21:02 PM)
    regarde la region de fauta le nombre de votant depasse 3 fois les abitants

    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Février, 2019 (21:02 PM)
    regarde la region de fauta le nombre de votant depasse 3 fois les abitants

    {comment_ads}
    Auteur

    Ibrahima Fall

    En Février, 2019 (21:06 PM)
    Chiffres de la présidentielle 2019 : un crime n’est jamais parfait.

    Les chiffres de la présidentielle 2019 publiés par certains journaux et sites internet ce 26 février interpellent tout observateur. La première incongruité c’est que des législatives du 30 juillet 2017 à la présidentielle de 2019, le parti au pouvoir passe de 1.637.766 voix à 2.483.122 voix, soit un bond de 845.356 voix en 18 mois.

    Avec le taux de participation fixé à 64 %, pour passer au premier tour il faut obtenir 2.138.574 voix. Rapporté aux résultats des législatives, il fallait au parti au pouvoir faire un bond de 500.807 voix alors que la dernière révision des listes électorales n’ a permis d’enregistrer que 381.000 nouveaux inscrits dont l’essentiel est constitué de primo votants .

    L’analyse des chiffres publiés permet de constater que les records de votes engrangés par le parti au pouvoir s’est fait en dehors des régions Diourbel et Thiès. Ce même recul a été observé au niveau de la diaspora. L’opposition a fait des progrès notables dans ces régions. Il s’y ajoute un fait nouveau constitué par le contrôle de la région de Ziguinchor par le candidat Ousmane SONKO.Il faut donc jeter un regard pointu sur le bond de 845.000 voix enregistrées en 18 mois. A titre d’illustration, le parti au pouvoir est passé de 114.165.000 voix à Dakar lors des législatives à 212.355.000 voix. Malgré ce fait inexplicable, le parti au pouvoir est encore minoritaire.

    Les chiffres de la zone nord sont mirobolants. Le candidat du parti au pouvoir a obtenu des gains automatiques que rien ne justifie. Il est donc essentiel de jeter un regard sur les écarts qui ont été notés dans certaines régions. A Podor, le parti au pouvoir est passé de 78 997 000 aux législatives de 2017 à 127 639 000 soit une différence 48 642 alors que Osez l’avenir qui était arrivé deuxième n’avait que 6.248 voix. A Matam, il passe de 66.650 à 92.454 voix soit un écart de 25.804 voix. A Kanel, il passe de 44334 à 65 679 soit un écart de 21 345 voix. A Ranérou, il passe de 7973 à 14827 soit un bond de 100%. Au total, sur ces quatre départements un bond de 102 645 voix a été dans ces localités ou le candidat frise des scores de l’ordre de 90%. Des bonds de l’ordre de 20.000 voix sont constatés à Linguère et Louga. A Fatick, le bond noté est de plus de 25.877 voix et à Foudiougne 19.811 sans explication ni fait nouveau. A ce niveau, les procès-verbaux des bureaux de vote de ces régions doivent être passés au crible.

    Si le taux de participation par rapport aux législatives n’a bondi que de 10%, les voix engrangées par le parti au pouvoir, selon les chiffres publiés, ont cru de 34%. Est-ce que le croit du taux de participation n’a bénéficié qu’au parti au pouvoir alors qu’il avait plutôt intérêt à resserrer ce taux.

    Le bond de 845.356 voix en 18 mois ne trouve pas d’explication plausible. Il faut revenir à la vérité du terrain et des données politiques du contexte afin d’éviter l’embrasement du pays. Les magistrats ont la lourde charge de distinguer le vrai de l’ivraie.





    Auteur

    En Février, 2019 (21:08 PM)
    La RTS est juste pitoyable !
    {comment_ads}
    Auteur

    D.

    En Février, 2019 (21:14 PM)
    La majorité Présidentielle a gagné.







    L'opposition sait qu'elle a perdu ces élections et elle n'avait de toute façon pas de projet de société crédible pour le Sénégal.







    Félicitations au Président Macky SALL et vivement un Sénégal en marche vers l'émergence pour le bien de tous







    Aux opposants: Faites votre autocritique et Rendez-vous en 2024

    {comment_ads}
    Auteur

    En Février, 2019 (21:15 PM)
    Macky sall a gagne certe mais il vous doit rien il a deja payer avec l'argent du contribiable vous votez pour lui et oublier vos problemes quotidien il vous doit rien il a deja payer avec l'argent du contribiable vous votez pour lui ils vous a payer avec un bonnet et un t-shirt c'est ça qui vous rend heureusx
    {comment_ads}
    Auteur

    Babar

    En Février, 2019 (21:31 PM)
    Macky a tout simplement frauder les elections , non seulement en eliminant des candidats il a faussé le jeu démocratique mais avec le manque de transparence il a tripatouiller le fichier electoral. Si le gouvernement a pu creer une carte d'électeur pour des enfants de 12 ans, elle peu en creer 1 000 , 5 000 ,50 000 .... 500 000 , la seule limite c'est la vergogne (si on en a).

    Les scores soviétique du nord , ou Macky qui remporte grand yoff, c'est du grand n'importe quoi. C'est une farce !!! Je ne milite pas mais je ne l'accepte pas !

    Maintenant l'opposition n'a qu'a faire ce quelle fait d'habitude demander des autorisation de marche ..... Se chamailler avec le pouvoir sur l'itinéraire .... le pouvoir vous laisse 300 mètre de paves, nguene diabante ci kawame!

    Opposition bi so legn gnou oweh ci foula, ngou gnew khekh ak yene mais sou fekene sene yeuffou yambarr yoyou la bakhna merci

    Auteur

    D.

    En Février, 2019 (21:37 PM)
    L'Opposition a perdu toute crédibilité depuis 2017. Regardez un peu le rétroviseur et vos tentatives vaines à mobiliser des sénégalais conscients d'avoir en fin trouvé un Président qui a une vision claire, un programme précis pour développer le pays.

    Pendant que vous palabriez, ce Président a bien travaillé et son bilan éloquent a convaincu une majorité large qui l'a réélu. Votre surprise est grande.



    Néanmoins souvenez-vous, quand vous faisiez du "tahawalou" à la place de l'indépendance à l'approche des élections de 2012, lui, il avait pris ses baluchons et fait le tour des contrées du pays et convaincre les populations de la crédibilité de son Yonnu yokuté..... Et ils l'avaient choisi. Vous étiez surpris!



    Macky SALL n'a pas fini de vous surprendre car il ne joue pas dans la même catégorie de vous.



    Félicitations Monsieur le Président Macky SALL et Vivement un Sénégal en marche vers l'émergence pour le bien de tous



    {comment_ads}
    Auteur

    En Février, 2019 (21:46 PM)
    Bravo au boulot maintenant.
    {comment_ads}
    Auteur

    En Février, 2019 (22:06 PM)
    Certains (l'opposition) ont décidé de ne pas perdre ces élections. Il sont donc prêts à tout, mais "tout" est voué à l'échec.

    Ils parlent souvent du peuple, mais se prennent en fait pour le peuple
    {comment_ads}
    Auteur

    Citoyen Lamda

    En Février, 2019 (23:47 PM)
    Monsieur, il faut relire ton commentaire il y a beaucoup d'erreurs sur les chiffres que vous avancez sur le 3ème paragraphe.
    Auteur

    Dou

    En Février, 2019 (00:53 AM)
    Omar ba mi c'est un vrai domou kharam.
    {comment_ads}
    Auteur

    En Février, 2019 (03:26 AM)
    Je suis à la fois sidéré et étonné jamais dans une démocratie moderne des élections dignes de son nom se sont déroulés de la sorte .Même si je ne suis pas militants je ne peux que constater avec amertume le recul de la démocratie dans mon cher Sénégal .J ose croire que la raison l remportera parce que le Sénégal est un pays de paix .De grâce éviter le KO vous n étés pas à la hauteur des espérances des sénégalais vous honte à notre pays on est devenu la risée du monde entier depuis dimanche, ses politiciens obnubilé par l appât du gain ,ils sont la que pour leurs poches au détriment de la population ,ce ne sont que des voleurs ,des incapables ,des vaut rien .Pauvre Sénégal ,les grands hommes tels que Serigne Bamba,dabakh,Sy,Aline sitoe ,l'imam ou laye ,Seydou Nourou Tall ,hyacinthe tian d'Oum,Blaise Diagne pour ne citer que cela ne se reconnaîtront nullement dans ce Sénégal là, sans éthique ni morale c est vraiment pathétique . Ses dirigeants sont indignes de diriger un pays ainsi
    {comment_ads}
    Auteur

    En Février, 2019 (06:39 AM)
    Une chose est certaine. Si le BBY avait seulement 51% sans aucun problème

    les résultats seraient sortis le 24 Février avant minuit. Mais puisque le juge traine

    les pieds cela explique qu'il y a des incompréhensions qui l’empêchent de publier

    les résultats en faveur du BBY. De toute façon, les candidats ont tous les PV, les mêmes

    PV sur lesquels le juge doit statuer. On peut toujours attendre vendredi.

    Mais le candidat Macky qui veut aller à Paris, il ne faut pas qu'il oublie qu'il n'est plus

    Président. Il y va à quel titre ? Et s'est-il payé son billet lui-même ou bien il jouit toujours

    des privilèges de l'ancienne fonction ?

    {comment_ads}
    Auteur

    Beugeunté

    En Février, 2019 (08:59 AM)
    voilà des gens qui débattent de l’élection dont ils ne maitrisent pas le processus ni les compétences des différents organes

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email