Vendredi 10 Juillet, 2020 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33

Video

Serigne Mbacké Bousso (1864-1946) : Ce grand mufti et astrologue de Guédé

Single Post
Serigne Mbacké Bousso (1864-1946) : Ce grand mufti et astrologue de Guédé
Serigne Mbacké Bousso (1864-1946) ce grand mufti et astrologue de Guédé a écrit dans son ouvrage intitulé (Comment trouver le khibla pour ceux ce qui habitent le Sénégal 1902) le 14 mai du mois berbère (amazigh) correspondant au 27 mai 2020 et jusqu’au 2 juin 2020 à 09h 18 GMT ou 12h18 à la Mecque ,le soleil est au dessus de la Kabba lieu de direction de prière pour tous les musulmans.

Pour tous les musulmans qui sont à l’ouest de la Kabba ,principalement ceux du Sénégal ,la direction de l’ombre de chacun parmi face à la Kabba pourrait servir de khibla pour ceux qui sont derrière nous.

Les astrologues du Royaume d’Arabie ont aussi authentifié cette thèse dans leur pays.

Serigne Cheikhouna Bousso Sidy à Guédé Bousso

liiiiiiiaffaire_de_malade

5 Commentaires

  1. Auteur

    Diouma Diouf

    En Mai, 2020 (03:53 AM)
    Les Boussobes connaissent l'astrologie depuis des siècles. C'est une science qui se passe de père en fils cher ces érudits

    J'ai connu un Vieux boussobe qui m'en a beaucoup appris des Etoiles et des planètes.
  2. Auteur

    Talibé

    En Mai, 2020 (10:25 AM)
    Mashallah li amena solo. Premiere fois ma guiss talibé bou am khamkham bouy diarigne
    • Auteur

      Reply_author

      En Mai, 2020 (11:42 AM)
      lol c'est parce que vous ne connaissez absolument rien de toua ni du mouridisme... a part ce que vous voyez sur les médias ...

      mais c'est mieux ainsi même, focalisez vous sur ça comme ça la base pourra travailler en toute quiétude ccatt baaxul !!
    • Auteur

      Tontou Bouraffétte

      En Juin, 2020 (11:24 AM)
      belle réponse. dis lui de s'adresser aux côlons ou anciens présidents sénégalais ils connaissent l'apport des talibés mouride.
    Auteur

    En Mai, 2020 (11:22 AM)
    Ils était très très fort en Astronomie, mais aussi était un souffi machalla il a enseigné à beaucoup dans ce pays directement et indirectement,



    Beaucoup de Mosquées au Sénégal on raté leur Qibla, car les gens confondent Qibla et Est. Il faut corriger ça !



    Serigne mo dooy waar li miy baax baax Talibé la rek
    Auteur

    Ousseynu

    En Mai, 2020 (11:30 AM)
    Ils sont ou ceux qui demandent aux mourids d'aller à l'école?

    Je ne parle pas de vous, mais même vos universitaires ne sont pas capables du tiers de ce que ces jeunes de Guédé sont en mesure de dire dans ce domaine. Et ce qui est remarquable c'est qu'ils n'ont pas quitté Touba pour le savoir.

    Le témoignage de Cheikh ANta Diop sur le Savant de Guédé Serigne Mbacké Bousso et oncle de Khadimou Rassoul illustrent l'attachement du mouridisme au savoir.

    Voici le témoignage de Cheikh Anta: "Dans la communauté mouride, l’école de Guédé,village du Baol, avec le professeur Mbacké Bousso, s’intéressa aux mathématiques,à la mécanique appliquée,à certains problèmes de thermodynamique (machine à vapeur) et surtout à la mesure exacte du temps,quel que soit l’état du ciel,cette dernière activité étant liée à la nécessité de prier à l’heure exacte.Cette école, dans les années 30,était en passe de créer un courant scientifique de la même qualité que celui de la renaissance,à partir d’une documentation strictement arabe, sans influence directe de l’Europe. Aucun de ses ressortissants ne savait ni lire,ni écrire le français.Les connaissances astronomiques y étaient assez développées, à cause de la nécessité de trouver la direction de la Mecque,même en dehors des horizons coutumiers, par observation de ciel.Le caractère scientifique, la qualité de la pensée de l’école de Guédé mérite toute notre attention."



    Par fanatisme laïc et jalousie ce qu'on a comme chercheurs refusent de s'approprier cet héritage commun. Heureusement les perspectives sont bonnes. La création de l'Université de Touba va permettre de formaliser tout ça, de traduire les ouvrages du savant de guédé et de les diffuser partout.

    Seulement en 2020 on peut raconter du n'importe quoi juste parce qu'on a une connexion internet.
    Auteur

    En Mai, 2020 (13:02 PM)
    Le genre d'information que le site va mettre en sous article, si c'était un faits divers la Gros Titre sur Touba et plus de 1000 commentaires

Participer à la Discussion

Auteur Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire

Auteur Commentaire : Poster ma reponse
Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

LES PLUS LUS

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email